Exode 7

    • 1 Alors le Seigneur lui d√©clara¬†: ¬ę¬†√Čcoute, je t‚Äôinvestis d‚Äôune autorit√© divine vis-√†-vis du Pharaon¬†; et ton fr√®re Aaron sera ton porte-parole.

      2 Tu transmettras à ton frère ce que je t’indiquerai ; c’est lui qui parlera au Pharaon, afin qu’il laisse partir les Israélites de son pays.

      3 Cependant, je rendrai le roi inflexible ; malgré les nombreux prodiges extraordinaires que je réaliserai dans son pays,

      4 il ne vous √©coutera pas. Alors je ferai sentir ma puissance √† l‚Äô√Čgypte par des ch√Ętiments exemplaires, et je conduirai mon peuple, les Isra√©lites, en bon ordre hors de ce pays.

      5 Les √Čgyptiens d√©couvriront que je suis le Seigneur, lorsque j‚Äô√©tendrai mon bras contre eux pour faire sortir les Isra√©lites de leur pays.¬†¬Ľ

      6 Mo√Įse et Aaron agirent exactement comme le Seigneur le leur avait ordonn√©.

      7 Mo√Įse avait quatre-vingts ans et Aaron quatre-vingt-trois lorsqu‚Äôils all√®rent parler au Pharaon.

      Le Pharaon refuse d'√©couter Mo√Įse et Aaron

      8 Le Seigneur dit √† Mo√Įse et √† Aaron¬†:

      9 ¬ę¬†Si le Pharaon vous demande de r√©aliser un prodige, toi, Mo√Įse, tu diras √† Aaron de prendre son b√Ęton et de le jeter √† terre devant le roi. Le b√Ęton se transformera alors en serpent.¬†¬Ľ

      10 Mo√Įse et Aaron all√®rent trouver le Pharaon et agirent selon les ordres du Seigneur¬†: Aaron jeta son b√Ęton √† terre devant le Pharaon et son entourage, et le b√Ęton se transforma en serpent.

      11 Le roi fit venir les sages et les sorciers d‚Äô√Čgypte¬†; gr√Ęce √† leur pouvoir magique, ils r√©alis√®rent la m√™me chose¬†:

      12 chacun d‚Äôeux jeta son b√Ęton √† terre, et les b√Ętons se chang√®rent en serpents. Toutefois, le b√Ęton d‚ÄôAaron engloutit les leurs.

      13 Pourtant, comme le Seigneur l‚Äôavait annonc√©, le Pharaon, obstin√©, ne tint pas compte de la requ√™te de Mo√Įse et d‚ÄôAaron.

      Premier fléau: l'eau changée en sang

      14 Le Seigneur dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Le Pharaon s‚Äôent√™te et refuse de laisser partir les Isra√©lites.

      15 Va donc le trouver au petit matin, au moment o√Ļ il descend au bord du fleuve. Tu te tiendras devant lui sur la rive du Nil¬†; tu auras dans ta main le b√Ęton qui a √©t√© transform√© en serpent.

      16 Tu d√©clareras au roi¬†: ‚ÄúLe Seigneur, le Dieu des H√©breux, m‚Äôa envoy√© te dire¬†: ‚ÄėLaisse partir mon peuple pour qu‚Äôil puisse me rendre un culte dans le d√©sert‚Äô. Mais toi, jusqu‚Äô√† pr√©sent, tu n‚Äôas rien voulu entendre.

      17 C‚Äôest pourquoi le Seigneur d√©clare que, cette fois-ci, tu vas reconna√ģtre qui il est. Au moyen de ce b√Ęton, je vais frapper l‚Äôeau du Nil, et elle se transformera en sang.

      18 Les poissons cr√®veront et le fleuve deviendra si infect que les √Čgyptiens ne pourront plus en boire l‚Äôeau.‚Ä̬†¬Ľ

      19 Puis le Seigneur dit encore √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Ordonne √† Aaron de prendre son b√Ęton et d‚Äô√©tendre le bras en direction de tous les cours d‚Äôeau d‚Äô√Čgypte, les rivi√®res, les canaux, et m√™me les √©tangs, afin que leur eau devienne du sang. Il y aura ainsi du sang dans tout le pays, jusque dans les r√©cipients de bois ou de pierre.¬†¬Ľ

      20 Mo√Įse et Aaron firent ce que le Seigneur leur avait ordonn√©¬†: en pr√©sence du Pharaon et de son entourage, Aaron leva son b√Ęton et frappa l‚Äôeau du Nil, et toute cette eau fut transform√©e en sang.

      21 Les poissons crev√®rent et le fleuve devint si infect que les √Čgyptiens ne purent plus en boire l‚Äôeau. Partout dans le pays, il y avait du sang.

      22 Les magiciens √©gyptiens accomplirent le m√™me prodige gr√Ęce √† leur pouvoir. Alors, comme le Seigneur l‚Äôavait annonc√©, le Pharaon, obstin√©, ne tint pas compte de la requ√™te de Mo√Įse et d‚ÄôAaron.

      23 Il leur tourna le dos et rentra chez lui sans se préoccuper davantage de cette affaire.

      24 Tous les √Čgyptiens se mirent √† creuser des trous aux abords du Nil pour trouver de l‚Äôeau potable, car l‚Äôeau du fleuve √©tait imbuvable.

      25 Sept jours s’écoulèrent après que le Seigneur eut frappé le Nil de ce fléau.

      Deuxième fléau: les grenouilles

      26 Ensuite le Seigneur dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Va trouver le Pharaon et d√©clare-lui¬†: ‚ÄúLe Seigneur t‚Äôordonne de laisser partir son peuple pour qu‚Äôil puisse lui rendre un culte.

      27 Si tu refuses, il provoquera une invasion de grenouilles dans tout ton territoire :

      28 elles pulluleront dans le Nil, elles le quitteront pour entrer dans ton palais, dans ta chambre à coucher, dans ton lit même ; elles pénétreront chez les gens de ton entourage immédiat et chez tout ton peuple, elles envahiront les fours et les pétrins,

      29 elles iront jusqu‚Äô√† grimper sur toi-m√™me, sur les gens de ton entourage et sur tous les membres de ton peuple.‚Ä̬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.