22
Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram.
23
Les fils d'Aram : Uts, Hul, Guéter et Mash.
7
Balaam prononça son oracle : « Balak m'a fait descendre d'Aram, le roi de Moab m'a fait descendre des montagnes de l'Orient. âViens, maudis Jacob pour moi ! Viens, irrite-toi contre IsraĂ«l !â
5
Alors Retsin, le roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, le roi d'Israël, montÚrent contre Jérusalem pour l'attaquer. Ils assiégÚrent Achaz, mais sans parvenir à le vaincre.
6
A la mĂȘme Ă©poque, Retsin, le roi de Syrie, ramena Elath sous lâautoritĂ© des Syriens. Il expulsa les Juifs d'Elath et les Syriens vinrent y habiter, comme câest le cas aujourd'hui.
7
Achaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser, le roi d'Assyrie, pour lui dire : « Je suis ton serviteur et ton fils. Monte et délivre-moi des attaques du roi de Syrie et du roi d'Israël. »
5
L'Eternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie. Les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenÚrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d'Israël, qui lui infligea une grande défaite.
6
PĂ©kach, fils de Remalia, tua en une seule journĂ©e 120'000 hommes, tous vaillants, en Juda, parce qu'ils avaient abandonnĂ© l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres.
18
Quant aux Philistins, ils avaient lancé une attaque contre les villes de la plaine et du sud de Juda. Ils avaient pris Beth-Shémesh, Ajalon, Guedéroth, Soco et les villes qui en dépendaient, Thimna et les villes qui en dépendaient, Guimzo et les villes qui en dépendaient, et ils s'y étaient installés.
19
En effet, l'Eternel avait humiliĂ© Juda Ă cause d'Achaz, roi d'IsraĂ«l, qui avait poussĂ© au dĂ©rĂšglement dans Juda et avait commis des actes dâinfidĂ©litĂ© envers lui.
20
Tilgath-Pilnéser, le roi d'Assyrie, vint contre lui et le traita en ennemi au lieu de le soutenir.
21
Achaz avait dépouillé la maison de l'Eternel, le palais royal et la maison des chefs pour faire des cadeaux au roi d'Assyrie, mais cela ne lui servit à rien.
22
Alors mĂȘme qu'il Ă©tait dans la dĂ©tresse, il persista dans son infidĂ©litĂ© envers l'Eternel, lui, le roi Achaz.
23
Il offrit des sacrifices aux dieux de Damas qui l'avaient frappé et dit : « Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur offrirai des sacrifices pour qu'ils viennent à mon aide. » Mais ils provoquÚrent sa chute et celle de tout Israël.
21
VoilĂ ce que tu as fait et, parce que je nâai rien dit, tu tâes imaginĂ© que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
1
A lâĂ©poque d'Achaz, fils de Jotham, lui-mĂȘme fils d'Ozias qui Ă©tait roi de Juda, Retsin, le roi de Syrie, monta avec PĂ©kach, le fils de Remalia, le roi d'IsraĂ«l, contre JĂ©rusalem pour l'attaquer, mais sans parvenir Ă sâen emparer.
28
Voici le message prononcé l'année de la mort du roi Achaz.
24
« N'as-tu pas remarquĂ© ce que dit ce peuple ? Ils affirment que lâEternel a rejetĂ© les deux familles quâil avait choisies. Ils mĂ©prisent ainsi mon peuple, au point de ne plus le considĂ©rer comme une nation.
22
Fille de Sion, ta punition arrive à son terme : il ne t'enverra plus en exil. Fille d'Edom, il interviendra contre ta faute, il dévoilera tes péchés.
36
Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Parce que tes trĂ©sors ont Ă©tĂ© gaspillĂ©s et que tu tâes montrĂ©e entiĂšrement nue au cours de tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et parce que tu leur as donnĂ© le sang de tes enfants,
37
je vais rassembler tous tes amants, ceux avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as détestés. Je les rassemblerai de partout contre toi, je te montrerai à eux entiÚrement nue et ils te verront toute nue.
57
avant que ta mĂ©chancetĂ© ne soit dĂ©voilĂ©e. Comme elle, câest le moment de recevoir les insultes des filles de la Syrie et des environs, des filles des Philistins, de celles qui tout autour te mĂ©prisent.
24
« Et toi, fils de lâhomme, trace deux chemins que pourra emprunter l'Ă©pĂ©e du roi de Babylone. Tous les deux doivent sortir du mĂȘme pays. Au dĂ©but des chemins, place un panneau qui signale la ville oĂč ils conduisent.
18
Elle a montrĂ© son penchant pour la prostitution, elle sâest montrĂ©e entiĂšrement nue. Alors je me suis dĂ©tachĂ© d'elle comme je mâĂ©tais dĂ©tachĂ© de sa sĆur.
19
Elle a multipliĂ© ses prostitutions, en souvenir de lâĂ©poque oĂč elle Ă©tait jeune, oĂč elle se prostituait en Egypte.
10
» Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le vin nouveau et l'huile, et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui accordais en abondance.
1
Lorsque je voulais guérir Israël, la faute d'Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, car ils ont agi frauduleusement ; un voleur est arrivé, une bande sévit dehors.
5
C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixĂ©, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumiĂšre ce qui est cachĂ© dans les tĂ©nĂšbres et il dĂ©voilera les intentions des cĆurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Quand tu fus outragée. Le prophÚte ne parle pas ici des Assyriens et Babyloniens, les principaux instruments du jugement qui dévoila toute la perversité de Juda. Il nomme les petits peuples voisins qui furent les témoins des chùtiments du peuple de Dieu et les aggravÚrent par leur outrages ; comparez verset 41 (aux yeux de plusieurs femmes). Pour les Syriens, voir Esaïe 7.1 et suivants. Les inscriptions assyriennes nous appennent que les villes des philistins agrandissaient leur territoire aux dépens de Juda par la faveur des conquérants assyriens.
Aucun commentaire associé à ce passage.