Ezéchiel 9

    • 1

      Pr√©pos√©s. Cet ordre est adress√© aux √™tres c√©lestes qui ont re√ßu charge de surveiller la ville de J√©rusalem et qui en cons√©quence ont mission de punir les rebelles et de prot√©ger les fid√®les¬†; comparez sur ce double r√īle des anges Gen√®se 3.24¬†; 19.1 et suivants¬†; Zacharie 1.20-21¬†; et dans le Nouveau Testament Matthieu 13.41¬†; Apocalypse 15.1¬†; 16.1.

      2

      Les anges, agents de la justice divine, √©taient tout pr√™ts, n'attendant que l'appel de leur Ma√ģtre.

      Le nombre sept n'est nullement emprunt√© √† la notion persane des sept Amschaspands ou assesseurs divins. Car ce nombre a sa valeur propre dans la religion isra√©lite o√Ļ il est toujours l'expression d'une totalit√© divine.

      Le septi√®me est express√©ment distingu√© des six autres. Il est mentionn√© √† part¬†; il a un v√™tement sp√©cial, tel que celui que portait le souverain sacrificateur lorsqu'il entrait dans le Lieu tr√®s saint au jour solennel des expiations (L√©vitique 16.4,23)¬†; c'est lui qui forme le centre de la troupe. Enfin il remplit une fonction qui va, non √† la destruction, mais au salut. Il s'agit donc d'un ange sup√©rieur en dignit√© aux six autres. Une distinction semblable se retrouve Zacharie 1.8,10 entre l'homme qui se tient √† cheval dans le bosquet de myrtes et les anges, ses messagers, qui viennent lui faire leur rapport. Zacharie d√©signe express√©ment cet homme, au verset 12 comme l'Ange de l'Eternel. Ce passage parall√®le parle fortement en faveur de l'interpr√©tation qui reconna√ģt dans le septi√®me ange d'Ez√©chiel ce personnage divin et myst√©rieux. Le r√īle de mis√©ricorde qu'il lui attribue s'accorde bien avec la fonction d'intercesseur de l'Ange de l'Eternel (Zacharie 1.12¬†; comparez Esa√Įe 53.9).

      La porte supérieure : celle qui conduisait de la partie septentrionale du parvis extérieur dans le parvis intérieur ; ainsi la même dont il était parlé 8.3,5 (Plan, lettre F) ; elle est appelée supérieure, peut-être parce que le parvis intérieur était élevé de huit degrés au-dessus de l'autre. Les deux autres portes du même parvis étaient sans doute moins fréquentées.

      Une √©critoire sur sa hanche. Encore aujourd'hui les √©crivains orientaux portent leur √©critoire engag√©e, comme un poignard, au c√īt√© gauche de leur large ceinture. La plume, qui est un roseau taill√©, se porte dans la gaine¬†; l'encre est contenue dans le petit r√©servoir plac√© au c√īt√© de la gaine.

      Pr√®s de l'autel d'airain. C'√©tait l'autel des holocaustes (Plan, lettre D), plac√© en face de l'entr√©e du temple o√Ļ l'Eternel allait se placer pour leur donner ses ordres.

      3

      La gloire de l'Eternel avait jusqu'à ce moment plané sur les chérubins (chapitre 1), en sa place ordinaire, au-dessus du Lieu très saint (Lévitique 16.2). Pour accomplir l'acte judiciaire qui va suivre, l'Eternel se transporte au seuil de la maison (Plan, lettre C), en face des anges qui sont chargés de l'exécution et qui se tiennent près de l'autel.

      Le chérubin. Ezéchiel désigne par ce terme collectif tout l'ensemble du chariot vivant, décrit chapitre 1. Il est remarquable que Jéhova se rend au seuil du temple sans s'y faire transporter par les chérubins. L'Eternel est indépendant de ce chariot céleste, qui n'est que la représentation sensible de son action partout présente.

      4

      Marque d'un Thau. Le mot Thav (d'o√Ļ Thau) signifie un signe¬†; et l'on avait donn√© ce nom √† la derni√®re lettre de l'alphabet h√©breu, lettre qui sous sa forme la plus ancienne avait la figure d'une croix (d'o√Ļ notre signe T). Comme ce signe est le plus simple de tous, il √©tait employ√©, ainsi qu'il l'est encore aujourd'hui, pour servir de marque, sp√©cialement pour remplacer la signature de ceux qui ne savaient pas √©crire leur nom. On peut comparer ici, pour l'emploi de ce terme, Job 31.35 (thavi, mon √©crit), et, pour l'id√©e de sceau ou de marque, Exode 12.13,22¬†; Apocalypse 7.3¬†; 14.1¬†; 13.16.

      Les hommes qui soupirent. Au milieu d'une g√©n√©ration livr√©e au vertige de la mondanit√© et de la r√©volte, il y a des √Ęmes recueillies qui prennent √† cŇďur la cause de Dieu et souffrent de toutes ces profanations, lors m√™me que leur z√®le ne peut s'exprimer que par des larmes. Le Seigneur les voit et les compte (2Timoth√©e 2.19).

      Gr√Ęce au signe appos√© sur leur front, ces fid√®les se trouvaient d√©sormais plac√©s sous la protection sp√©ciale de Dieu (Apocalypse 7.2¬†; Malachie 3.16,17).

      6

      Commencez par mon sanctuaire. C'est-à-dire par les sacrificateurs qui se trouvaient dans le parvis ; ainsi les vingt-cinq hommes de 8.16. Les grands jugements de Dieu ont pour prélude les actes par lesquels il épure son église (1Pierre 4.17).

      7

      Souillez... La présence d'un cadavre suffisait pour souiller une maison ; à plus forte raison le temple.

      8

      Seul : le seul d'entre les prêtres actuellement présent dans le parvis. Ce trait exprime d'une manière saisissante la corruption du sacerdoce à ce moment-là. Mais les versets 4 et 11 rappellent qu'il existait de nombreuses exceptions à l'infidélité générale.

      Ez√©chiel joue ici un r√īle semblable √† celui d'Abraham (Gen√®se 18.23), tandis que J√©rusalem a pris maintenant la place de Sodome.

      9

      Car ils disent : voir 8.12, note.

      10

      Et moi aussi... : Puisque vous dites : Il ne voit rien, je vous laisserai aussi écraser comme si je ne le voyais pas.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.