Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Genèse 10.6

6-20 Les descendants de Cham

A Cham se rattachent vingt-neuf noms, dont quatre appartiennent à la première génération, vingt-trois à la seconde et deux à la troisième.

6 Les quatre fils de Cham

Cusch : en égyptien : Casch, Cisch ou Cesch ; dans les inscriptions assyriennes : Casou. Chez ces deux peuples, comme chez les Hébreux (Esaïe 18.1, note), ce nom désignait un peuple de couleur foncée habitant au sud de l'Egypte, dans la Nubie et l'Abyssinie actuelles.

Cependant ce mot se trouve aussi dans les inscriptions assyriennes sous une forme un peu différente (Casch ou Caschou), pour désigner la population primitive de la Babylonie ; comparez Genèse 2.13, note. Il est donc probable que les Cuschites ont habité d'abord les plaines de la Babylonie, d'où ils se sont avancés peu à peu le long des côtes d'Arabie, pour passer enfin le détroit de Bab-el-Mandeb et se fixer en Ethiopie. Leurs migrations se sont-elles arrêtées là ? Nous n'avons là-dessus aucune donnée, mais il est probable que les habitants des contrées plus éloignées, dans les parties orientales et méridionales de l'Afrique, sont des rejetons de ces Cuschites.

Mitsraïm désigne, dans tout l'Ancien Testament et chez les autres peuples sémitiques, les Egyptiens et leur pays. Dans les inscriptions assyriennes, ce nom appparaît sous la forme de Mousour ou Mousourou ; bien souvent aussi les noms Casou et Mousourou se trouvent réunis dans ces inscriptions, comme en hébreu Cusch et Mitsraïm.

Ce nom de Mitsraïm a la forme d'un duel et signifie selon quelques savants : les deux retranchements, selon d'autres : les deux pays. Il peut difficilement avoir désigné primitivement un individu ; c'est probablement la dénomination géographique de la Haute et de la Basse-Egypte réunies.

Ce nom a donc d'abord désigné la contrée et ses habitants, et on l'a reporté plus tard à l'ancêtre de la race, dont le nom s'était perdu. Les noms pluriels en im que nous avons déjà rencontrés, comme Kittim et Dodanim, et tous ceux que nous trouverons dans la suite, sont sans doute aussi des noms de peuples, ce qui fait supposer qu'il en est de même pour tous les noms de ce chapitre ; voir cependant nos restrictions versets 8 et 24.

Put est souvent nommé dans l'Ancien Testament à côté de Cusch, de Mitsraïm, des Libyens et des Lydiens. (Nahum 3.9 ; Jérémie 46.9 ; Ezéchiel 27.10 ; 30.5 ; 38.5)

D'après Jérémie 46.9 et Ezéchiel 30.5, ce peuple servait dans l'armée égyptienne. Les anciens, de leur côté, parlent d'un fleuve nommé Phout dans la Mauritanie (les pays de l'Atlas, au nord de l'Afrique) ; de plus, en langue copte, le district qui touche l'Egypte à l'ouest s'appelle Phaïat, en grec Phoutê. D'après ces indices, nous devons chercher Put le long de la côte septentrionale de l'Afrique, à l'ouest de l'Egypte. Comparez encore Esaïe 66.19, note.

Les LXX, qui étaient bien au courant de tout ce qui concerne l'Egypte, ont rendu ce nom par Libyens. Nous les avons suivis dans la traduction de Jérémie et d'Ezéchiel. Cependant il ne faudrait pas identifier Put avec les Libyens ; car ceux-ci sont nommés à part au verset 13 (Lehabim), et à côté de Put dans Nahum 3.9. Mais peu à peu le nom des Libyens, le peuple le plus rapproché de l'Egypte, s'était étendu à tous les peuples du nord de l'Afrique et comprenait ainsi Put, qui habitait plus à l'Ouest. Toute cette région n'est en effet connue des Grecs que sous le nom de Libye.

Notre chapitre n'indique pas les descendants de Put. Cette race s'est sans doute répandue dans les contrées septentrionales et occidentales de l'Afrique ; mais ces ramifications lointaines n'ont pu être connues de l'auteur.

Canaan. Ce nom désigne ici l'ensemble du peuple, formé par les tribus que mentionnent les versets 15 à 18. Dans d'autres passages (Genèse 15.21 ; Deutéronome 7.1 ; Josué 3.10 ; 24.11), le nom de Cananéens est pris dans un sens plus restreint et désigne l'une de ces tribus en particulier. Les Cananéens, dans ce second sens, étaient ceux qui habitaient les parties basses de la Palestine, c'est-à-dire la côte de la Méditerranée et la vallée du Jourdain (Nombres 13.29 ; Josué 11.3).

On a expliqué par cette circonstance le nom de Canaan, qui parait signifier ; région basse, et qui aurait dans ce cas passé, comme Mitsraïm, du pays au peuple et du peuple à l'ancêtre. Mais il serait difficile dans cette supposition d'expliquer l'emploi que fait Noé du nom de Canaan, 9.25 ; à moins d'admettre que ce nom a été placé par anticipation dans la bouche du patriarche au lieu du nom réel de son petit-fils.

Du fait qu'Abraham, et plus tard les Israélites, comprenaient la langue des Cananéens, on a conclu que ces derniers devaient appartenir à la race sémitique et que c'est par haine nationale que notre auteur les range parmi les Chamites. Mais on doit se souvenir qu'il n'est pas possible de conclure de la langue à la nationalité, et il est reconnu aujourd'hui que les Cananéens, bien loin d'être venus du nord, comme ce serait le cas s'ils étaient sémites, sont arrivés du sud et que leur culture et leur religion présentaient de grands rapports avec celles d'autres peuples chamitiques, tels que les Egyptiens.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 9

      22 Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères qui se trouvaient à l’extérieur.

      Genèse 10

      6 Les fils de Cham furent Cush Mitsraïm, Puth et Canaan.

      1 Chroniques 1

      8 Fils de Cham : Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan.
      9 Fils de Cush : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Fils de Raema : Séba et Dedan.
      10 Cush eut pour fils Nimrod ; c'est lui qui fut le premier homme puissant sur la terre.
      11 Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim,
      12 les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim.
      13 Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth,
      14 ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
      15 les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
      16 les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens.

      1 Chroniques 4

      40 Ils y trouvèrent de riches et bons pâturages et une région vaste, tranquille et paisible, car ceux qui l'habitaient auparavant descendaient de Cham.

      Psaumes 78

      51 Il avait frappé tous les premiers-nés de l’Egypte, ceux qui étaient les aînés des enfants sous les tentes de Cham.

      Psaumes 105

      23 Ensuite, Israël est venu en Egypte, Jacob a séjourné dans le pays de Cham.
      27 Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte, ils ont fait des miracles dans le pays de Cham.

      Psaumes 106

      22 des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

      Esaïe 11

      11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer.

      Jérémie 46

      9 Que les chevaux montent à l’assaut ! Que les chars se précipitent ! Que les vaillants hommes s’avancent, ceux d'Ethiopie et de Puth qui manient le petit bouclier et ceux de Lud qui manient et tendent l'arc !

      Ezéchiel 27

      10 Ceux de Perse, de Lud et de Puth servaient dans ton armée, c'étaient des hommes de guerre. Ils suspendaient leurs boucliers et leurs casques chez toi, ils te procuraient du prestige.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.