Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Jean 8.30

Ces choses que Jésus disait sont les paroles du verset 29.

Plusieurs de ses auditeurs, touchés de tout ce qu'il y avait de douceur, de résignation, de confiance en Dieu dans son langage, crurent en lui. C'étaient des âmes sincères qui inclinaient à reconnaître Jésus comme le Messie.

Quelle que fût encore la faiblesse de leur foi, cette foi, comme l'observe de Wette a un autre fondement que celle des auditeurs dont il est parlé Jean 2.23 ; 7.31, qui ne croyaient que pour avoir vu les miracles de Jésus. Aussi Jésus cherche-t-il à l'éclairer et à l'affermir. (verset 31)

- Mais ici se présente une difficulté : Jésus adresse bientôt à ses auditeurs des paroles d'une extrême sévérité, (versets 34,37,43,44) et eux, de leur côté, manifestent une hostilité croissante, une haine qui va jusqu'à chercher la mort de Jésus. (versets 37,59)

Ces auditeurs sontils les mêmes hommes que ceux dont l'évangéliste nous dit qu'ils crurent en Jésus ?

Plusieurs exégètes le pensent, et en concluent que leur foi était une foi de mauvais aloi, qui laissait subsister dans le fond de leur cœur les germes de leur inimitié naturelle. Mais n'est-ce pas là une contradiction psychologique et morale ? Donc, avec de Wette, Lücke, Tholuck, Meyer et d'autres, nous pensons que ce discours s'adresse à un auditoire mélangé, où, avec ceux qui croyaient, se trouvaient les adversaires de la vérité, assez clairement désignés par l'évangéliste.

Il y eut aussi sans doute quelques défections parmi ceux qui avaient été d'abord touchés des paroles de Jésus...(verset 30) S'il se trouvait dans leur nombre des chefs du peuple, la promesse, par laquelle Jésus chercha à développer et à épurer la foi de ces nouveaux croyants, (versets 31,32) révolta bientôt leur orgueil (verset 33)

Ce sont ces hommes et leurs pareils que Jean appelle dans la suite de l'entretien les Juifs, terme qui lui est familier pour indiquer les chefs de la théocratie. (versets 48,52,57, comparez Jean 1.19, note.)

Ce sont ces hommes encore qui, dans cette discussion, s'emportent contre Jésus jusqu'à une haine amère (versets 48,52) et jusqu'à des desseins meurtriers. (versets 37,40)

Cela seul explique les paroles sévères que le Seigneur leur adresse. (verset 44) "la foule était mélangée," selon l'expression de Bengel, et l'on peut distinguer, par les paroles mêmes de Jésus, ceux de ses auditeurs auxquels il les adresse.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 2

      23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait.

      Jean 6

      14 A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient : « Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »

      Jean 7

      31 Beaucoup parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : « Le Messie, quand il viendra, fera-t-il plus de signes miraculeux que n'en a fait celui-ci ? »

      Jean 8

      30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.

      Jean 10

      42 Et là, beaucoup crurent en lui.

      Jean 11

      45 Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.