Ce qui défigure l'homme
Une octogénaire à qui nous rendions visite, avait sorti d’un vieux tiroir quelques photographies de sa jeunesse. Le temps s’était …
Matavel - Près du Ruisseau
chant selon la Parole de Jérémie 17, un cœur à cœur avec le Seigneur, boire l'eau de Vie.
Comment vivre l’amour et la grâce en famille, à l’église, dans la société? N°1
Un vrai challenge à relever ! Comment ? La Bible nous offre des pistes ou plutôt des bases solides pour …
Sous la rosée des cieux
"L'une des bénédictions les plus évidentes apportées par la prière secrète sur le ministère est un indescriptible et inimitable Quelque …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 4 En opposition à la conversion future des païens, le prophète contemple et décrit de nouveau avec douleur l'endurcissement persistant d'Israël.
Cette parole signifie ou que le péché est enraciné dans le cœur des hommes de Juda et qu'il ne peut plus en être extirpé ; ou plutôt : que les preuves du péché de ce peuple sont tellement patentes, qu'il ne saurait être nié par personne. La première preuve est intérieure ; c'est l'état des cœurs, le penchant invétéré à l'idolâtrie. La seconde est extérieure ; ce sont les autels souillés par le sang des victimes offertes aux idoles.
Style de fer. Comparez 8.8, note.
Pointe de diamant. Les sculpteurs se servaient, selon Pline, de morceaux de diamant, enchâssés dans le fer, pour attaquer les pierres les plus dures.
Aux cornes de leurs autels. Comme Josias avait détruit tous les autels des faux dieux, il est probable qu'il s'agit ici des autels de Jéhova (l'autel des holocaustes et l'autel des parfums). On n'avait pas craint aux jours de Manassé d'oindre les coins de ces autels du sang des victimes impures.
Les conséquences fatales de l'idolâtrie des Juifs. (Jérémie 17:1-4)
Les péchés que commettent les hommes, laissent bien peu de traces dans leur mémoire, alors qu'ils sont tous, bien enregistrés dans le « livre » de Dieu ; ceux qui sont « gravés » en notre cœur, nous sont remémorés, par le biais de notre conscience, devenant ainsi clairement évidents dans notre vie. Les faits et gestes des hommes révèlent les désirs de leur cœur.Le bonheur de celui qui place sa confiance en Dieu ; La fin de ceux qui s'opposent à l'Éternel. (Jérémie 17:5-11)
La ruse des ennemis du prophète. (Jérémie 17:12-18)
Le respect du sabbat. (Jérémie 17:19-27)
Avec quel soin devons-nous nous humilier devant Dieu ! Nous sommes si coupables à Ses yeux ! Combien dépendons-nous de Sa Miséricorde et de Sa Grâce : prions le Seigneur, afin que nous puissions Le rechercher de tout cœur et qu'Il se révèle à nous, pour qu'Il ne soit pas déçu par notre triste état, mais pour qu'Il crée en nous, une saine nature, par Son Esprit !