TopCartes x PLM collab

Jérémie 20

    • J√©r√©mie attach√© au pilori

      1 Alors Pashur, fils d'Immer, sacrificateur et surintendant dans la maison de l'√Čternel, entendit J√©r√©mie qui proph√©tisait ces choses.

      2 Et Pashur frappa le proph√®te J√©r√©mie, et le mit dans la prison qui √©tait √† la porte sup√©rieure de Benjamin, dans la maison de l'√Čternel.

      3 Mais, le lendemain, Pashur fit sortir J√©r√©mie de la prison. Et J√©r√©mie lui dit¬†: L'√Čternel ne t'a pas appel√© Pashur (en s√©curit√© tout autour), mais Magor-Missabib (frayeur de tous c√īt√©s¬†!)

      4 Car ainsi a dit l'√Čternel¬†: Voici, je te livrerai √† la frayeur, toi et tous tes amis¬†; ils tomberont par l'√©p√©e de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone. Il les transportera √† Babylone, et les frappera de l'√©p√©e.

      5 Et je livrerai toutes les richesses de cette ville, et tout son travail, et tout ce qu'elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda aux mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les emporteront à Babylone.

      6 Et toi, Pashur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité. Tu iras à Babylone, et là tu mourras ; là tu seras enseveli, toi et tous tes amis, auxquels tu as prophétisé le mensonge.

      Jérémie se plaint à Dieu

      7 O √Čternel¬†! tu m'as persuad√©, et je me suis laiss√© persuader¬†; tu m'as saisi, et tu as pr√©valu. Je suis un objet de raillerie chaque jour¬†; chacun se moque de moi.

      8 Car depuis que je parle, je jette des cris¬†; je crie violence et oppression. Et la parole de l'√Čternel s'est tourn√©e pour moi en opprobre et en moquerie tout le jour.

      9 Et quand je dis : je ne ferai plus mention de lui, et je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon coeur comme un feu ardent renfermé dans mes os ; je m'efforce de le contenir, mais je ne le puis.

      10 Car j'ai entendu les propos de plusieurs : "Frayeur de toutes parts ! Dénoncez-le, disent-ils, et nous le dénoncerons !" Tous ceux qui étaient en paix avec moi, épient pour voir si je ne broncherai point. Peut-être, disent-ils, se laissera-t-il surprendre ; alors nous aurons le dessus, et nous nous vengerons de lui.

      11 Mais l'√Čternel est avec moi, comme un h√©ros puissant et redoutable¬†; c'est pourquoi mes pers√©cuteurs tomberont et n'auront pas le dessus. Pour n'avoir point sagement agi, ils rougiront d'une honte √©ternelle, qui ne s'oubliera jamais.

      12 √Čternel des arm√©es, qui sondes le juste, qui p√©n√®tres les reins et le coeur, je verrai ta vengeance s'exercer contre eux¬†; car je t'ai d√©couvert ma cause.

      13 Chantez √† l'√Čternel, louez l'√Čternel¬†! Car il a d√©livr√© l'√Ęme du pauvre de la main des m√©chants.

      14 Maudit soit le jour o√Ļ je naquis¬†! Que le jour o√Ļ ma m√®re m'enfanta ne soit point b√©ni¬†!

      15 Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle √† mon p√®re¬†: un enfant m√Ęle t'est n√©, et qui le combla de joie¬†!

      16 Que cet homme soit comme les villes que l'√Čternel a d√©truites, sans s'en repentir¬†! Qu'il entende la clameur au matin, le cri de guerre au temps de midi¬†!

      17 Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ? Que n'a-t-elle été mon tombeau ? Et pourquoi sa grossesse n'a-t-elle été sans terme ?

      18 Pourquoi suis-je né pour ne voir que tourment et qu'ennui, et pour consumer mes jours dans la honte ?
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.