Jérémie 36

    • Joaquim br√Ľle le rouleau √©crit par Baruc

      1 La quatri√®me ann√©e o√Ļ Yoaquim, fils de Josias, √©tait roi de Juda, le SEIGNEUR a adress√© sa parole √† J√©r√©mie en disant¬†:

      2 ¬ę¬†Depuis l‚Äô√©poque de Josias, je t‚Äôai parl√© au sujet du royaume d‚ÄôIsra√ęl, du royaume de Juda et des pays √©trangers. Maintenant, prends un rouleau de cuir et √©cris dessus toutes les paroles que je t‚Äôai dites.

      3 Les gens de Juda vont peut-√™tre finir par comprendre que je veux leur envoyer le malheur. Alors chacun va peut-√™tre abandonner sa conduite mauvaise, et je pourrai leur pardonner leurs fautes et leurs p√©ch√©s.¬†¬Ľ

      4 Jérémie a fait appel à Baruc, fils de Néria. Il a dicté toutes les paroles reçues du SEIGNEUR, et Baruc les a écrites sur un rouleau.

      5 Puis J√©r√©mie a dit √† Baruc¬†: ¬ę¬†Je ne peux pas aller moi-m√™me au temple.

      6 Mais toi, vas-y le jour du je√Ľne, et lis √† haute voix les paroles du SEIGNEUR que je t‚Äôai dict√©es. Tu les liras √† tous ceux qui seront au temple, qui seront venus des villes de Juda.

      7 Alors ils se mettront peut-√™tre √† prier le SEIGNEUR avec force, et chacun abandonnera peut-√™tre sa conduite mauvaise. En effet, le SEIGNEUR a dit que sa col√®re contre ce peuple √©tait tr√®s grande.¬†¬Ľ

      8 Baruc, fils de Néria, a fait tout ce que Jérémie lui avait demandé. Il est allé au temple pour lire les paroles du SEIGNEUR écrites sur le rouleau.

      9 En effet, la cinqui√®me ann√©e o√Ļ Yoaquim, fils de Josias, √©tait roi de Juda, le neuvi√®me mois, on a d√©cid√© de faire une c√©r√©monie de je√Ľne devant le SEIGNEUR. Toute la population de J√©rusalem et tous les habitants des villes de Juda √©taient l√†.

      10 Dans le temple, Baruc a donc lu √† haute voix et devant tous les paroles de J√©r√©mie √©crites sur le rouleau. Il se tenait dans la salle de Guemaria, fils de Chafan, l‚Äôancien secr√©taire d‚Äô√Čtat. Cette salle √©tait situ√©e dans la cour sup√©rieure du temple, pr√®s de la porte Neuve.

      11 Mika, fils de Guemaria et petit-fils de Chafan, a entendu les paroles du SEIGNEUR que Baruc a lues sur le rouleau.

      12 Ensuite, il est descendu au palais du roi, jusqu‚Äôau bureau du secr√©taire. Tous les ministres √©taient r√©unis. Il y avait l√† le secr√©taire d‚Äô√Čtat, √Člichama, Delaya, fils de Chemaya, Elnatan, fils d‚ÄôAkbor, Guemaria, fils de Chafan, Sidequia, fils de Hanania, et tous les autres ministres.

      13 Mika leur a raconté tout ce qu’il avait entendu quand Baruc avait lu à haute voix devant tout le monde les paroles écrites sur le rouleau.

      14 Alors les ministres ont envoy√© Yehoudi, fils de Netania, petit-fils de Ch√©l√©mia et arri√®re-petit-fils de Kouchi, pour dire √† Baruc¬†: ¬ę¬†Viens et prends avec toi le rouleau que tu as lu devant la foule.¬†¬Ľ Baruc, fils de N√©ria, a donc pris le rouleau et il est venu les rejoindre.

      15 Ils lui ont dit¬†: ¬ę¬†Assieds-toi et lis-nous ce rouleau¬†!¬†¬Ľ Baruc s‚Äôest mis √† lire.

      16 En entendant toutes ces paroles, les ministres √©taient effray√©s. Ils se sont regard√©s les uns les autres et ont dit √† Baruc¬†: ¬ę¬†Il faut que nous disions tout cela au roi.¬†¬Ľ

      17 Puis ils ont demand√© √† Baruc¬†: ¬ę¬†Raconte-nous comment tu as √©crit tout cela.¬†¬Ľ

      18 Baruc a r√©pondu¬†: ¬ę¬†C‚Äôest J√©r√©mie qui m‚Äôa dict√© toutes ces paroles, et moi, je les ai √©crites avec de l‚Äôencre sur le rouleau.¬†¬Ľ

      19 Alors les ministres ont dit √† Baruc¬†: ¬ę¬†Va-t‚Äôen, cache-toi, et J√©r√©mie aussi. Personne ne doit savoir o√Ļ vous √™tes.¬†¬Ľ

      20 Les ministres ont laiss√© le rouleau dans le bureau d‚Äô√Člichama, le secr√©taire d‚Äô√Čtat. Puis ils sont all√©s chez le roi, dans la cour du palais, et ils lui ont racont√© tout ce qui s‚Äô√©tait pass√©.

      21 Alors le roi a envoy√© Yehoudi chercher le rouleau. Celui-ci est all√© le prendre dans le bureau d‚Äô√Člichama, puis il s‚Äôest mis √† le lire √† haute voix devant le roi et devant tous les ministres qui √©taient avec lui.

      22 C’était le neuvième mois de l’année, et le roi occupait le logement construit pour la saison froide. Il se tenait devant un feu allumé.

      23 Chaque fois que Yehoudi avait fini de lire trois ou quatre passages, le roi les d√©coupait avec un petit couteau d‚Äô√©crivain et il les jetait au feu. Il a continu√© √† faire cela jusqu‚Äô√† ce que le rouleau soit compl√®tement br√Ľl√©.

      24 Le roi et tous ses officiers avaient bien compris toutes ces paroles. Mais cela ne leur avait pas fait peur, et ils n’avaient montré aucune tristesse.

      25 Pourtant, Elnatan, Delaya et Guemaria avaient insist√© aupr√®s du roi pour qu‚Äôil ne br√Ľle pas le rouleau. Mais celui-ci ne les a pas √©cout√©s.

      26 Et il a donné l’ordre à son fils Yéraméel, à Seraya, fils d’Azriel, et à Chélémia, fils d’Abdéel, d’arrêter le secrétaire Baruc et le prophète Jérémie. Mais le SEIGNEUR les avait mis en sécurité.

      27 Le roi avait donc br√Ľl√© le rouleau avec les paroles que J√©r√©mie avait dict√©es √† Baruc. Apr√®s cela, le SEIGNEUR a adress√© sa parole √† J√©r√©mie¬†:

      28 ¬ę¬†Prends un autre rouleau et √©cris de nouveau toutes les paroles qui √©taient sur le premier rouleau, celui que Yoaquim, roi de Juda, a br√Ľl√©.

      29 Et voici le message du SEIGNEUR au sujet de Yoaquim, roi de Juda¬†: ‚ÄúJ√©r√©mie avait √©crit¬†: Le roi de Babylone va s√Ľrement venir d√©truire ce pays. Il va tuer les √™tres humains et les animaux. Tu as reproch√© cela √† J√©r√©mie et tu as br√Ľl√© le rouleau.‚ÄĚ

      30 Eh bien, voici le message du SEIGNEUR : “Yoaquim n’aura personne de sa famille pour être roi après lui dans le royaume de David. Quand il sera mort, son corps restera dehors, livré à la chaleur du jour et au froid de la nuit.

      31 J‚Äôagirai contre lui, contre ses enfants et les enfants de leurs enfants. J‚Äôagirai aussi contre ses officiers. Je leur ferai payer leurs fautes. Je ferai venir sur eux, sur les habitants de J√©rusalem et sur les gens de Juda tous les malheurs que j‚Äôai annonc√©s et auxquels ils n‚Äôont pas cru.‚Ä̬†¬Ľ

      32 J√©r√©mie a donc pris un autre rouleau. Il l‚Äôa donn√© au secr√©taire Baruc, fils de N√©ria. Celui-ci a √©crit dessus ce que J√©r√©mie lui dictait¬†: toutes les paroles du premier rouleau que le roi Yoaquim avait br√Ľl√©, et beaucoup d‚Äôautres semblables.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.