TopCartes x PLM collab

Jérémie 37

    • Le roi S√©d√©cias fait consulter J√©r√©mie

      1 Nabucodonosor, roi de Babylone, a établi Sédécias, un fils de Josias, comme roi au pays de Juda. Sédécias a donc remplacé Konia, fils de Yoaquim.

      2 Mais personne n’a écouté les avertissements que le SEIGNEUR donnait par l’intermédiaire du prophète Jérémie : ni le roi, ni ses officiers, ni les gens de Juda.

      3 Pourtant, le roi S√©d√©cias a envoy√© Youkal, fils de Ch√©l√©mia, et le pr√™tre Sefania, fils de Maass√©ya, aupr√®s du proph√®te J√©r√©mie. Ils lui ont dit¬†: ¬ę¬†Prie donc le SEIGNEUR notre Dieu pour nous¬†!¬†¬Ľ

      4 À ce moment-là, Jérémie n’avait pas encore été mis en prison. Il pouvait donc aller et venir librement au milieu du peuple.

      5 L‚Äôarm√©e du Pharaon √©tait sortie d‚Äô√Čgypte. En apprenant cette nouvelle, les Babyloniens, qui √©taient en train d‚Äôattaquer J√©rusalem, se sont √©loign√©s un peu de la ville.

      6 Alors le SEIGNEUR a adressé sa parole au prophète Jérémie en disant :

      7 ¬ę¬†Voici un message du SEIGNEUR, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: ‚ÄúAllez dire au roi de Juda, qui vous a envoy√©s pour me consulter¬†: l‚Äôarm√©e du Pharaon, qui √©tait sortie pour vous aider, a fait demi-tour et elle rentre en √Čgypte.

      8 Les Babyloniens vont revenir attaquer Jérusalem. Ils la prendront et ils y mettront le feu.

      9 Voici ce que je vous dis, moi, le SEIGNEUR : Ne vous trompez pas en disant : Les Babyloniens sont vraiment partis de chez nous. Non, ils ne partiront pas !

      10 Supposez ceci¬†: Vous battez toute l‚Äôarm√©e babylonienne qui est en guerre contre vous. Seuls des soldats bless√©s restent de cette arm√©e. Eh bien, chacun d‚Äôeux se mettra debout dans sa tente et ils viendront tous mettre le feu √† J√©rusalem.‚Ä̬†¬Ľ

      Jérémie est mis en prison

      11 L‚Äôarm√©e babylonienne s‚Äôest un peu √©loign√©e de J√©rusalem pour √©viter l‚Äôarm√©e du roi d‚Äô√Čgypte.

      12 Jérémie a voulu sortir de la ville pour aller dans le territoire de Benjamin. Il devait recevoir une part de terre au milieu des gens de sa famille.

      13 Quand il est arriv√© √† la porte de Benjamin, il a rencontr√© le chef des gardes appel√© Iria. C‚Äô√©tait un fils de Ch√©l√©mia et un petit-fils de Hanania. Iria a arr√™t√© J√©r√©mie le proph√®te en lui disant¬†: ¬ę¬†Tu es en train de passer aux Babyloniens¬†!¬†¬Ľ

      14 J√©r√©mie a r√©pondu¬†: ¬ę¬†C‚Äôest faux¬†! Je ne passe pas aux Babyloniens¬†!¬†¬Ľ Mais Iria n‚Äôa pas √©cout√© J√©r√©mie. Il l‚Äôa arr√™t√© et l‚Äôa conduit √† ses chefs.

      15 Ceux-ci √©taient en col√®re contre le proph√®te et ils lui ont donn√© des coups. Puis ils l‚Äôont enferm√© dans la maison du secr√©taire d‚Äô√Čtat Yonatan, qu‚Äôon avait transform√©e en prison.

      16 Jérémie a été mis dans une cave, et il est resté là longtemps.

      17 Un jour, le roi S√©d√©cias a envoy√© quelqu‚Äôun le chercher. Il voulait l‚Äôinterroger en secret dans son palais. Le roi lui a demand√©¬†: ¬ę¬†Est-ce que le SEIGNEUR t‚Äôa dit quelque chose pour moi¬†?¬†¬Ľ J√©r√©mie a r√©pondu¬†: ¬ę¬†Oui, tu seras livr√© au roi de Babylone.¬†¬Ľ

      18 Puis il a dit au roi¬†: ¬ę¬†Vous m‚Äôavez fait mettre en prison. Mais qu‚Äôest-ce que j‚Äôai fait contre toi, contre tes officiers ou contre les habitants de J√©rusalem¬†?

      19 Vos proph√®tes vous ont annonc√© que le roi de Babylone n‚Äôallait pas vous faire la guerre, ni √† vous ni √† ce pays. O√Ļ sont maintenant ces proph√®tes-l√†¬†?¬†¬Ľ

      20 Enfin J√©r√©mie a ajout√©¬†: ¬ę¬†Maintenant, mon roi, √©coute-moi. Laisse-toi toucher par ma demande¬†: ne me renvoie pas chez le secr√©taire d‚Äô√Čtat Yonatan, sinon je mourrai.¬†¬Ľ

      21 Alors le roi S√©d√©cias a donn√© cet ordre¬†: ¬ę¬†Mettez J√©r√©mie dans la cour de garde¬†! Qu‚Äôon lui donne tous les jours une galette de pain venant de la rue des Boulangers, tant qu‚Äôil y aura du pain dans la ville¬†!¬†¬Ľ Ainsi J√©r√©mie est rest√© dans la cour de garde.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.