TopCartes x PLM collab

Jérémie 44

    • Un message pour les Jud√©ens r√©fugi√©s en √Čgypte

      1 J√©r√©mie re√ßut une parole de Dieu pour tous les Jud√©ens qui s‚Äô√©taient install√©s en √Čgypte dans les villes de Migdol, Tapan√®s, Memphis et dans la r√©gion de Patros. J√©r√©mie leur dit donc¬†:

      2 ¬ę¬†Voici ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: ‚ÄúVous avez vu tous les malheurs que j‚Äôai fait venir sur J√©rusalem et sur les autres villes de Juda. Elles sont aujourd‚Äôhui en ruine et compl√®tement d√©peupl√©es.

      3 C’est parce que leurs habitants m’ont provoqué par le mal qu’ils ont commis. En effet, ils sont allés offrir leurs sacrifices et leur culte à des dieux étrangers. Pourtant ils n’avaient rien de commun avec ces dieux-là, pas plus que vous-mêmes ou vos ancêtres.

      4 Et moi, je n’ai jamais cessé de vous envoyer l’un après l’autre mes serviteurs, les prophètes, pour vous faire abandonner ces pratiques scandaleuses que je déteste.

      5 Mais vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas fait attention, vous n’avez pas renoncé à vous mal conduire, ni à offrir des sacrifices à des dieux étrangers.

      6 Alors j‚Äôai laiss√© d√©border ma col√®re et mon indignation¬†; elles ont consum√© les villes de Juda et les rues de J√©rusalem¬†; il n‚Äôen reste plus que des ruines, des ruines sinistres, comme on peut le constater aujourd‚Äôhui.‚Ä̬†¬Ľ

      7 J√©r√©mie continua¬†: ¬ę¬†Et maintenant, voici ce que le Seigneur, Dieu de l‚Äôunivers et Dieu d‚ÄôIsra√ęl, d√©clare¬†: ‚ÄúPourquoi vous faites-vous tant de mal √† vous-m√™mes¬†? D√©sirez-vous vraiment priver le peuple de Juda de ses hommes, de ses femmes, de sa jeunesse et de ses petits enfants¬†? Voulez-vous qu‚Äôil ne reste rien de vous¬†?

      8 Cherchez-vous √† me provoquer par vos actions, en offrant des sacrifices √† des dieux √©trangers, dans ce pays d‚Äô√Čgypte o√Ļ vous √™tes venus vous r√©fugier¬†? Voulez-vous vraiment vous faire exterminer et devenir un exemple de mal√©diction et de honte pour toutes les nations du monde¬†?

      9 Avez-vous oublié tout le mal qui a été commis dans le pays de Juda et les rues de Jérusalem par vos parents, par les rois de Juda, par les femmes de Salomon, par vous-mêmes et par vos femmes ?

      10 Jusqu‚Äô√† pr√©sent, personne n‚Äôen a √©t√© accabl√©, personne n‚Äôa reconnu mon autorit√©, personne n‚Äôa suivi l‚Äôenseignement et les commandements que je vous avais donn√©s comme √† vos anc√™tres.‚Ä̬†¬Ľ

      11 Enfin J√©r√©mie ajouta¬†: ¬ę¬†C‚Äôest pourquoi voici ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: ‚ÄúJ‚Äôai l‚Äôintention de vous envoyer le malheur et de supprimer l‚Äôensemble du peuple de Juda.

      12 Je prendrai les derniers repr√©sentants de Juda qui ont d√©cid√© de venir se r√©fugier en √Čgypte, et ils mourront tous. C‚Äôest dans ce pays qu‚Äôils tomberont morts¬†; ils seront achev√©s par la guerre ou la famine, tous sans exception¬†; oui, ils p√©riront de cette fa√ßon et on les citera en exemple pour prononcer une mal√©diction ou mentionner une chose horrible, maudite ou honteuse.

      13 J‚Äôinterviendrai contre ceux qui se sont install√©s en √Čgypte, comme je suis intervenu contre les gens de J√©rusalem¬†: par la guerre, la famine ou la peste.

      14 Parmi les derniers repr√©sentants de Juda qui sont venus se r√©fugier ici, en √Čgypte, aucun ne pourra s‚Äôenfuir, aucun n‚Äô√©chappera, aucun ne reviendra au pays de Juda, o√Ļ ils d√©sirent pourtant revenir s‚Äôinstaller un jour¬†; aucun, sauf quelques rescap√©s.‚Ä̬†¬Ľ

      Les sacrifices offerts à la Reine du ciel

      15 Tous les hommes, qui savaient bien que leurs femmes offraient des sacrifices √† des dieux √©trangers, et toutes les femmes, qui formaient l√† une grande assembl√©e, bref tous ceux qui s‚Äô√©taient install√©s en √Čgypte, √† Patros, r√©pondirent √† J√©r√©mie¬†:

      16 ¬ę¬†Tu pr√©tends que tu nous parles de la part du Seigneur, mais nous refusons de t‚Äô√©couter.

      17 Nous ferons plut√īt ce que nous avons promis¬†: nous pr√©senterons des offrandes de parfum et de vin √† la d√©esse Astart√©, la Reine du ciel, comme nous l‚Äôavons fait jusqu‚Äôici, ainsi que nos parents, nos rois et nos ministres, dans les villes de Juda et les rues de J√©rusalem. Alors nous avions suffisamment √† manger, tout allait bien pour nous et nous ne connaissions pas le malheur.

      18 Mais depuis que nous avons cess√© de pr√©senter ces offrandes de parfum et de vin √† la Reine du ciel, nous manquons de tout et nous sommes √©puis√©s par la guerre et la famine.¬†¬Ľ

      19 Et les femmes ajout√®rent¬†: ¬ę¬†Lorsque nous offrons des sacrifices √† la Reine du ciel, nos maris ne sont-ils pas d‚Äôaccord avec nous¬†? Ils savent bien que nous faisons pour elle des g√Ęteaux qui la repr√©sentent et que nous lui apportons des offrandes de vin.¬†¬Ľ

      20 Jérémie dit alors à tous ces gens, hommes et femmes, qui venaient de lui répondre ainsi :

      21 ¬ę¬†Dans les villes de Juda et dans les rues de J√©rusalem, vous offriez d√©j√† ces sacrifices, vous-m√™mes, vos parents, vos rois, vos ministres et vos concitoyens. N‚Äôest-ce pas vrai¬†? Croyez-vous que le Seigneur ne l‚Äôait pas remarqu√© ou qu‚Äôil l‚Äôait oubli√©¬†?

      22 Non, le Seigneur ne pouvait plus supporter vos agissements, vos pratiques scandaleuses ; c’est pourquoi votre pays a été ruiné, effroyablement dévasté, vidé de ses habitants, et on le cite comme exemple pour prononcer une malédiction, tout le monde peut le constater.

      23 Ce malheur qui vous frappe aujourd‚Äôhui vous est arriv√© parce que vous avez offert des sacrifices √† des dieux √©trangers et que vous vous √™tes rendus coupables envers le Seigneur¬†: vous n‚Äôavez pas √©cout√© ce qu‚Äôil vous disait et vous n‚Äôavez pas suivi son enseignement, ses commandements et ses avertissements.¬†¬Ľ

      24 J√©r√©mie dit encore √† tous ces gens, hommes et femmes¬†: ¬ę¬†√Čcoutez ce que d√©clare le Seigneur vous tous, gens de Juda qui √™tes en √Čgypte.

      25 Voici en effet ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: ‚ÄúVous-m√™mes et vos femmes avez annonc√© que de toute fa√ßon vous tiendriez vos promesses √† l‚Äô√©gard de la Reine du ciel, et que vous lui pr√©senteriez donc des offrandes de parfum et de vin¬†; et vous l‚Äôavez fait. Eh bien, tenez ces engagements, faites ce que vous avez promis¬†!

      26 Mais alors, vous tous, √©coutez bien ce que je vous annonce¬†; c‚Äôest moi, le Seigneur, qui vous le dis¬†; je le jure par mon grand nom¬†: dans toute l‚Äô√Čgypte aucun homme de Juda ne prononcera jamais plus mon nom pour pr√™ter serment en disant¬†: ‚ÄėPar le Seigneur, le Dieu vivant...‚Äô

      27 Je m‚Äôappliquerai √† vous envoyer non pas du bonheur mais du malheur. Tous les gens de Juda qui sont en √Čgypte mourront jusqu‚Äôau dernier par la guerre ou la famine.

      28 Quelques-uns seulement pourront √©chapper √† la guerre et revenir d‚Äô√Čgypte au pays de Juda. Alors les survivants de ces gens de Juda qui √©taient venus se r√©fugier en √Čgypte reconna√ģtront si c‚Äôest ma parole ou si c‚Äôest la v√ītre qui se r√©alise.

      29 J‚Äôinterviendrai ici m√™me contre vous, d√©clare le Seigneur¬†; je vais vous en donner un signe. Ainsi vous reconna√ģtrez que je r√©aliserai s√Ľrement le malheur que je vous ai annonc√©. Ce signe, le voici¬†:

      30 Je vais livrer le roi d‚Äô√Čgypte, le Pharaon Hofra, √† ceux qui veulent sa mort, comme j‚Äôai livr√© le roi S√©d√©cias de Juda √† son mortel ennemi, Nabucodonosor, le roi de Babylone. C‚Äôest moi, le Seigneur, qui le d√©clare.‚Ä̬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.