Joël 2.17

Qu'entre le portique et l'autel les prĂȘtres pleurent, les serviteurs de l'Eternel ! Qu'ils disent : « Eternel, Ă©pargne ton peuple, n’expose pas ton hĂ©ritage Ă  l’insulte, aux moqueries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : ‘OĂč est leur Dieu ?’ »
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 32

      11 Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit : « Pourquoi, Eternel, ta colÚre s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force ?
      12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : ‘C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir de notre pays, c'est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’ ? Renonce Ă  ton ardente colĂšre et reviens sur ta dĂ©cision de faire du mal Ă  ton peuple !
      13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'IsraĂ«l, tes serviteurs ! Tu leur as dit en jurant par toi-mĂȘme : *‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les Ă©toiles du ciel, je donnerai Ă  vos descendants tout le pays dont j'ai parlĂ© et ils le possĂ©deront pour toujours.’ »

      Exode 34

      9 Il dit : « Seigneur, si j'ai trouvĂ© grĂące Ă  tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, mĂȘme si c'est un peuple rĂ©fractaire. Pardonne nos fautes et nos pĂ©chĂ©s et prends-nous pour ta possession. »

      Nombres 14

      14 et ils l’ont dit aux habitants de ce pays. Ils ont appris que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple, que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel, que ta nuĂ©e se tient sur lui, que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuĂ©e, et la nuit dans une colonne de feu.
      15 Si tu fais mourir ce peuple d’un seul coup, les nations qui ont entendu parler de toi diront :
      16 ‘L'Eternel n'avait pas le pouvoir de conduire ce peuple dans le pays qu'il avait jurĂ© de lui donner ; c'est pour cela qu'il l'a exterminĂ© dans le dĂ©sert.’

      Deutéronome 9

      16 J’ai regardĂ© et j’ai vu que vous aviez pĂ©chĂ© contre l'Eternel, votre Dieu. Vous vous Ă©tiez fait un veau en mĂ©tal fondu, vous vous Ă©tiez bien vite Ă©cartĂ©s de la voie que l'Eternel vous avait prescrite.
      17 Je tenais les deux tables ; je les ai jetées et brisées sous vos yeux.
      18 Je me suis prosterné devant l'Eternel, comme précédemment, 40 jours et 40 nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel pour l'irriter.
      19 En effet, *j'Ă©tais tremblant de peur en voyant la colĂšre et la fureur dont l'Eternel Ă©tait animĂ© contre vous au point de vouloir vous dĂ©truire. Mais l'Eternel m’a Ă©coutĂ© cette fois encore.
      20 L'Eternel Ă©tait aussi trĂšs irritĂ© contre Aaron, qu'il voulait faire mourir, et j’ai encore intercĂ©dĂ© pour lui Ă  cette Ă©poque-lĂ .
      21 J’ai pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre pĂ©chĂ©, je l’ai brĂ»lĂ© au feu, je l’ai broyĂ© jusqu'Ă  ce qu'il soit rĂ©duit en poudre et j’ai jetĂ© cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.
      22 » A Tabeéra, à Massa et à Kibroth-Hattaava, vous avez excité la colÚre de l'Eternel.
      23 » Lorsque l'Eternel vous a envoyĂ©s Ă  KadĂšs-BarnĂ©a en disant : ‘Montez, prenez possession du pays que je vous donne !’vous vous ĂȘtes rĂ©voltĂ©s contre l'ordre de l'Eternel, votre Dieu, vous n’avez pas eu foi en lui et vous n’avez pas obĂ©i Ă  sa voix.
      24 » Vous avez été rebelles contre l'Eternel depuis que je vous connais.
      25 » Je me suis prosterné 40 jours et 40 nuits, parce que l'Eternel avait dit qu'il voulait vous détruire.
      26 J’ai priĂ© l'Eternel, j’ai dit : ‘Seigneur Eternel, ne dĂ©truis pas ton peuple, ton hĂ©ritage, que tu as rachetĂ© dans ta grandeur, que tu as fait sortir d'Egypte par ta main puissante.
      27 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde pas à la dureté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché.
      28 Sinon, les habitants du pays d'oĂč tu nous as fait sortir diront : C'est parce que l'Eternel n'avait pas le pouvoir de les conduire dans le pays qu'il leur avait promis et parce qu'il les dĂ©testait qu'il les a fait sortir pour les faire mourir dans le dĂ©sert.
      29 Ils sont pourtant ton peuple et ton hĂ©ritage, que tu as fait sortir d'Egypte avec puissance et force.’

      Deutéronome 28

      37 Tu seras un sujet d'Ă©tonnement, de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples chez qui l'Eternel te conduira.

      Deutéronome 32

      27 mais je crains les insultes de l'ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprùtent mal et ne disent : C’est notre main qui est puissante, ce n'est pas l'Eternel qui a accompli tout cela.’

      1 Rois 6

      3 Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mÚtres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple.

      1 Rois 9

      7 j’éliminerai IsraĂ«l du territoire que je lui ai donnĂ©, je rejetterai loin de moi la maison que j'ai consacrĂ©e en l’honneur de mon nom, et IsraĂ«l sera un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples.

      2 Chroniques 7

      20 je vous arracherai de mon territoire, que je vous ai donnĂ©, je rejetterai loin de moi cette maison, que j'ai consacrĂ©e en l’honneur de mon nom, et j'en ferai un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples.

      2 Chroniques 8

      12 Salomon offrit dĂšs lors des holocaustes Ă  l'Eternel sur l'autel de l'Eternel qu'il avait construit devant le portique.

      Néhémie 9

      36 Et aujourd'hui, nous voici esclaves ! Le pays que tu avais donnĂ© Ă  nos ancĂȘtres pour qu'ils jouissent de ses produits et de ses biens, nous y sommes esclaves !

      Psaumes 42

      3 Mon ùme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ?
      10 Je dis Ă  Dieu, mon rocher : « Pourquoi m’as-tu oublié ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi ? »

      Psaumes 44

      10 Cependant tu nous as repoussés, tu nous as couverts de honte, tu ne sors plus avec nos armées.
      11 Tu nous fais reculer devant l’ennemi, et ceux qui nous dĂ©testent se partagent nos dĂ©pouilles.
      12 Tu nous livres comme des brebis de boucherie, tu nous disperses parmi les nations.
      13 Tu vends ton peuple pour rien, tu ne l’estimes pas à une grande valeur.
      14 Tu nous exposes aux insultes de nos voisins, Ă  la moquerie et aux railleries de ceux qui nous entourent.

      Psaumes 74

      10 Jusqu’à quand, ĂŽ Dieu, l’adversaire va-t-il profĂ©rer ses insultes, et l’ennemi mĂ©priser sans cesse ton nom ?
      18 Souviens-toi que l’ennemi insulte l’Eternel et qu’un peuple rempli de folie mĂ©prise ton nom !
      19 Ne livre pas aux bĂȘtes la vie de ta tourterelle, n’oublie pas dĂ©finitivement le sort des malheureux qui t’appartiennent,
      20 prĂȘte attention Ă  ton alliance, car les endroits retirĂ©s du pays sont pleins de repaires de brigands !
      21 Que l’opprimĂ© ne fasse pas demi-tour, couvert de honte, que le malheureux et le pauvre cĂ©lĂšbrent ton nom !
      22 LĂšve-toi, ĂŽ Dieu, dĂ©fends ta cause, souviens-toi des insultes que le fou t’adresse chaque jour !
      23 N’oublie pas les cris de tes adversaires, le tapage sans cesse grandissant de ceux qui s’attaquent à toi !

      Psaumes 79

      4 Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins, de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.
      10 Pourquoi les nations diraient-elles : « OĂč est leur Dieu ? » Qu’on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir, que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé !

      Psaumes 89

      41 Tu as détruit toutes ses murailles, tu as mis en ruine ses forteresses.
      51 Souviens-toi, Seigneur, de la honte de tes serviteurs ! Souviens-toi que j’ai la charge de tous ces peuples nombreux !

      Psaumes 115

      2 Pourquoi les nations diraient-elles : « OĂč donc est leur Dieu ? »

      EsaĂŻe 37

      20 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que toi seul es l'Eternel ! »

      EsaĂŻe 63

      17 » Eternel, pourquoi nous fais-tu errer loin de tes voies, pourquoi endurcis-tu notre cƓur pour qu’il ne te craigne pas ? Reviens Ă  cause de tes serviteurs, Ă  cause des tribus qui t’appartiennent !
      18 Ton peuple saint n'a été que peu de temps en possession du pays, et nos adversaires ont piétiné ton sanctuaire.
      19 Nous sommes depuis longtemps comme un peuple sur lequel tu n’exerces pas ta souverainetĂ© et qui n’est pas appelĂ© de ton nom. Si seulement tu dĂ©chirais le ciel et descendais, les montagnes s’effondreraient devant toi !

      EsaĂŻe 64

      9 » Pourtant, tes villes saintes se sont transformées en désert : Sion est un désert, Jérusalem un endroit dévasté.
      10 Notre saint et splendide temple, oĂč nos ancĂȘtres cĂ©lĂ©braient tes louanges, est devenu la proie des flammes, tout ce que nous avions de prĂ©cieux est en ruine.
      11 Devant tout cela, Eternel, te retiendras-tu d’intervenir ? Vas-tu garder le silence et nous humilier Ă  l’excĂšs ? »

      Ezéchiel 8

      16 Puis il m’a conduit dans le parvis intĂ©rieur de la maison de l'Eternel. Et voici qu’à l'entrĂ©e du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ 25 hommes qui tournaient le dos au temple de l'Eternel et regardaient vers l'est. Ils se prosternaient en direction de l'est, devant le soleil.

      Ezéchiel 20

      9 mais j'ai agi Ă  cause de mon nom, afin qu'il ne soit pas dĂ©shonorĂ© aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient. En effet, c’était sous leurs yeux que je m’étais fait connaĂźtre Ă  eux pour les faire sortir d'Egypte.

      Ezéchiel 36

      4 montagnes d'IsraĂ«l, Ă©coutez la parole du Seigneur, de l'Eternel !’ » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, aux montagnes et aux collines, aux cours d’eau et aux vallĂ©es, aux ruines dĂ©sertes et aux villes abandonnĂ©es qui ont Ă©tĂ© livrĂ©es au pillage et Ă  la moquerie des autres nations environnantes,
      5 voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Dans le feu de ma jalousie, je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, eux qui se sont attribuĂ© mon pays en propriĂ©tĂ©, le cƓur tout joyeux et la hargne dans l’ñme, afin d'en piller les pĂąturages.
      6 » C'est pourquoi, prophĂ©tise Ă  propos du territoire d'IsraĂ«l ! Tu annonceras aux montagnes et aux collines, aux cours d’eau et aux vallĂ©es : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Me voici ! Je parle de cette maniĂšre Ă  cause de ma jalousie et de ma fureur, parce que vous devez supporter l’humiliation que vous font subir les nations.’
      7 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je m’y engage moi-mĂȘme, les nations qui vous entourent devront Ă  leur tour supporter leur humiliation.

      Daniel 9

      18 Mon Dieu, tends l’oreille et Ă©coute ! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville Ă  laquelle ton nom est associé ! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te prĂ©sentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion.
      19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu ! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple. »

      Osée 14

      2 Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu ! En effet, tu as trébuché par ta faute.

      Joël 1

      9 Les offrandes vĂ©gĂ©tales et liquides ont disparu de la maison de l'Eternel ; les prĂȘtres, les serviteurs de l'Eternel, sont dans le deuil.
      13 PrĂȘtres, couvrez-vous de sacs et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel ! Venez, passez la nuit habillĂ©s de sacs, serviteurs de mon Dieu, car les offrandes vĂ©gĂ©tales et liquides ont Ă©tĂ© retenues loin de la maison de votre Dieu.

      Joël 2

      17 Qu'entre le portique et l'autel les prĂȘtres pleurent, les serviteurs de l'Eternel ! Qu'ils disent : « Eternel, Ă©pargne ton peuple, n’expose pas ton hĂ©ritage Ă  l’insulte, aux moqueries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : ‘OĂč est leur Dieu ?’ »

      Amos 7

      2 Comme elles dĂ©voraient entiĂšrement l'herbe de la terre, j’ai dit : « Seigneur Eternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Il est si petit ! »
      5 J’ai dit : « Seigneur Eternel, arrĂȘte donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Il est si petit ! »

      Michée 7

      10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait : « OĂč est l'Eternel, ton Dieu ? » Mes yeux se rĂ©jouiront Ă  sa vue ; alors elle sera piĂ©tinĂ©e comme la boue des rues.

      Malachie 1

      9 Et maintenant, priez Dieu pour qu'il ait pitiĂ© de nous ! C'est de vous que cela vient : vous recevra-t-il favorablement ? dit l'Eternel, le maĂźtre de l’univers.

      Matthieu 23

      35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

      Matthieu 27

      43 Il s'est confiĂ© en Dieu ; que Dieu le dĂ©livre maintenant, s'il l'aime ! En effet, il a dit : ‘Je suis le Fils de Dieu.’ »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.