Toujours consulter l'Eternel ! - Josué 9-11
Lecture du jour : Josué 9-11 . . #enseignement #lecturedujour #quoidneufpasteur #bible #jesus
Plusieurs rois se réunissent à Mérom. (Josué 11:1-9)
La ville d'Hatsor est prise et brûlée. (Josué 11:10-14)
Toutes les contrées environnantes sont conquises,
Les Anakims sont exterminés. (Josué 11:15-23)
Les nouveaux dangers que nous pouvons rencontrer, nous obligent à rechercher de nouveaux appuis dans la Parole de Dieu : nous devons La garder sans cesse à nos côtés, pour l'utiliser en toutes occasions ! Dieu nous envoie différentes épreuves, en fonction de nos forces. L'obéissance de Josué, quand il détruisit les chevaux et les chars, révèle sa complète acceptation des commandements divins. La possession de biens qui attirent les hommes de ce monde, peut blesser celui qui vit par la foi et qui marche avec Dieu ; il est donc préférable de vivre sans ce genre d'avantages terrestres, plutôt que de mettre notre âme en péril !
Si nous décidons d'accomplir notre devoir, nous n'avons pas besoin de nous demander si les promesses divines se réaliseront. Le croyant ne doit jamais se séparer de son armure, ni espérer une paix durable avec Satan, son ennemi, tant que ses yeux ne seront pas définitivement clos ; tant que ses forces seront présentes, et qu'il remplira son devoir, il doit s'attendre à rencontrer des épreuves. Le Seigneur ne permettra qu'aucun ennemi ne puisse attaquer Ses enfants, tant que ces derniers ne seront pas prêts pour la bataille.
Jésus-Christ est toujours présent pour plaider la cause des Siens, auprès du Père ; Il veille à ce que leur foi ne défaille pas, alors que Satan cherche toujours à les assaillir. Bien que le combat du croyant soit dur, fastidieux et difficile, sa patience dans la tribulation ne pourra que provoquer sa joie et son espérance ; il pourra, après avoir erré ici bas, tout au long de sa vie spirituelle, face au péché, trouver enfin le vrai repos, dans le Canaan céleste !
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
Après avoir nommé les souverains et leurs capitales, l'auteur énumère les groupes de populations habitant ces Etats : les Cananéens sur les deux versants du plateau ; les Amorrhéens, Héthiens, Phéréziens et Jébusiens sur le plateau même.
Jébusiens : branche de la même tribu qui occupait au sud le plateau de Jérusalem.
Héviens : dans la plaine, au pied sud de l'Hermon ; branche de la tribu mentionnée au verset 19, 9.7 et Genèse 34.2 comme habitant beaucoup plus au sud (Genèse 10.17, note).
Le pays de Mitspa : la contrée au sud d'Hasbeya. Le nom de Mitspa (lieu d'observation), est porté par plusieurs villes situées sur des éminences, dans diverses tribus. Il désigne peut-être ici la colline de Mutulleh (sentinelle), haute de 120 mètres dans la vallée du Jourdain, un peu au nord du lac Mérom.