Juges 4

    • 1

      1 √† 3 Nouvelle infid√©lit√© et nouveau ch√Ętiment.

      Et Ehud √©tait mort. Ce chapitre nous transporte au nord de la Terre Sainte, au midi du Liban, sur les confins d'un grand Etat canan√©en qui s'√©tait relev√© apr√®s la prise de Hatsor par Josu√©. L'infid√©lit√© nouvelle d'Isra√ęl eut lieu apr√®s la mort d'Ehud, durant l'√©poque de repos dont il a √©t√© parl√© 3.30. La punition suivit aussit√īt.

      2

      Jabin... Hatsor : voir Josué 11.1, note. Comme son prédécesseur du même nom, Jabin était le chef d'une confédération de petits Etats cananéens dont chacun avait son roi, comparez les expressions rois et princes versets 3 et 19.

      Sisera. Il ne para√ģt pas avoir √©t√© simplement g√©n√©ral de l'arm√©e de Jabin, puisque dans ce cas il aurait eu sa demeure pr√®s de Hatsor, tandis que, comme nous allons le voir, elle en √©tait √† une grande distance. Mais c'√©tait probablement l'un des rois les plus vaillants et les plus puissants de la conf√©d√©ration dont Jabin √©tait le chef. Nous ignorons la raison pour laquelle Jabin ne commandait pas lui-m√™me son arm√©e. Il ne para√ģt pas m√™me avoir pris part √† la bataille.

      Haroseth-Go√Įm. Le premier de ces noms signifie : le chantier¬†; peut-√™tre aujourd'hui Harotieh, colline couverte de ruines consid√©rables, situ√©e dans la contr√©e montagneuse, entre la plaine de Saint-Jean d'Acre au nord-ouest, et celle de Jizr√©el au sud-est, au nord du Kison et en face du Carmel. De l√† on commandait toute la plaine et le d√©fil√© qui conduit √† la mer. Go√Įm : nations, Gentils¬†; voir Esa√Įe 8.23, note. Les Canan√©ens ont toujours conserv√© des √©tablissements nombreux dans ces contr√©es septentrionales.

      3

      Neuf cents chars. C'√©tait le moyen par lequel Jabin tenait la plaine en son pouvoir (Juges 1.19¬†; Josu√© 17.16). Ces engins de guerre inspiraient une √©pouvante particuli√®re √† Isra√ęl qui n'avait rien de semblable √† leur opposer.

      4

      4 à 11 Débora et ses préparatifs.

      Débora : abeille. Prophétesse en vertu du souffle divin dont elle était animée, comme Marie (Exode 15.20), Hulda (2Rois 22.14) et Noadia (Néhémie 6.14). La force et la sagesse divines dont elle était remplie lui avaient valu la vénération du peuple qui l'avait établie comme son arbitre. Les juges ordinaires paraissent avoir fait défaut (Deutéronome 16.18).

      Lappidoth (flambeaux) était le nom de son mari.

      5

      Sous le palmier de Débora : un palmier d'une beauté remarquable auquel le nom de cette femme est resté longtemps attaché.

      Rama : actuellement Er-Ram (Josué 18.25, note).

      B√©thel : √† 4 km au nord de Rama. Ces deux localit√©s √©taient situ√©es sur la montagne d'Ephra√Įm, dans la tribu de Benjamin.

      6

      Barak : éclair.

      Kédès : au nord-ouest du lac Mérom (Josué 12.22, note ; Josué 21.32).

      Et elle lui dit : quand, à son appel, il fut venu la trouver de Kédès. Débora connaissait sans doute Barak comme un homme particulièrement vaillant et influent.

      Thabor : au nord de la plaine de Jizr√©el¬†; maintenant Dj√©bel-el-T√Ļr, majestueuse montagne de 300 m√®tres de hauteur, se terminant en c√īne tronqu√© et offrant √† son sommet un plateau de 2 km de tour¬†; voir Josu√© 19.22, note. De l√† on dominait toute la plaine d'Esdra√©lon o√Ļ allaient arriver les Canan√©ens.

      Prends avec toi : voir verset 10.

      7

      Et je ferai marcher vers toi. Sisera sera attir√© l√† d'un c√īt√© par le fait que la plaine convient √† ses chariots, de l'autre parce qu'il aura appris qu'un rassemblement de troupes isra√©lites est en train de se former sur le Thabor (versets 12 et 13).

      Au torrent de Kison. Ce torrent traverse de l'est à l'ouest la plaine d'Esdraélon. Il n'a durant l'été un courant d'eau suivi que depuis 8 km au-dessus de son embouchure.

      8

      Si tu ne viens pas avec moi. Barak ne se sentait pas suffisamment appuyé de l'Esprit d'en-haut, pour marcher seul à cette grande lutte. Il réclame l'appui personnel de la prophétesse.

      9

      Débora consent, mais en le faisant rougir de sa faiblesse. Quand les hommes ne sont pas à la hauteur de leur mission, Dieu l'accomplit par des femmes (Jeanne d'Arc). Voir au verset 17.

      Débora retourne avec lui à Kédès pour organiser la lutte parmi les tribus du nord.

      10

      Zabulon et Nephthali : les tribus les plus voisines de Kédès.

      A Kédès. Il part de là avec Débora pour le Thabor, situé beaucoup plus au sud.

      11

      Notice intercalée ici pour préparer le récit qui va suivre (versets 17 à 22). Sur les Kéniens. voir la note 1.16.

      Ch√™ne de Tsaanna√Įm : voir Josu√© 19.33.

      12

      12 à 16 Défaite de Sisera.

      13

      Neuf cents chars. Ce nombre n'a rien d'étonnant. Le roi des Chétas, contre lequel combattit Ramsès II en avait 2500. Ramsès III en avait 994.

      14

      L'initiative continue à partir de Débora.

      Et Barak descendit du mont Thabor. Si Sisera était campé près du Kison, Barak était à quelques lieues de distance à l'est. Il franchit cet espace de nuit et attaque au matin Sisera.

      15

      Mit en déroute. Nous avons ici un terme qui n'est guère employé que lorsqu'il s'agit de désordres subits et complets produits par l'intervention directe de Dieu, comme dans Exode 14.21 et Josué 10.10.

      A la pointe de l'épée : de celle des Israélites qui s'élançaient sur eux le glaive à la main.

      S'enfuit à pied : quitta l'armée poursuivie, pour prendre des chemins de montagne vers le nord et se sauver chez les Kéniens. amis de Jabin.

      16

      Barak croyait poursuivre Sisera, mais celui-ci ne devait pas tomber entre ses mains (verset 9).

      17

      17 à 22 Mort de Sisera.

      En raison des relations amicales qui existaient entre Jabin et les K√©niens, Sisera pouvait se croire plus en s√Ľret√© au sein de cette tribu que dans sa propre demeure.

      18

      Chez moi : dans la partie la plus recul√©e de la tente de son mari¬†; cette partie chez les B√©douins est r√©serv√©e aux femmes. C'est l√† que se trouve aussi le garde-manger avec les outres de beurre et de lait frais ou caill√© dont il y a toujours une abondante provision. Nul √©tranger, ne peut entrer dans cette partie de la tente, de sorte que Sisera pouvait s'y croire en pleine s√Ľret√©.

      19

      Du lait : et non pas simplement de l'eau, comme il demandait. On a pensé que c'était du lait caillé, de chameau, dont les Bédouins font une boisson délicieuse, mais qui a une vertu soporifique. Ils l'appellent leban.

      21

      Un pieu de la tente : une des chevilles de bois pointues fichées en terre, auxquelles sont attachés les cordages de la tente.

      22

      Ne d√©couvrant pas Sisera parmi les fuyards, Barak s'√©tait tourn√© d'un autre c√īt√©. Le narrateur raconte l'action de Ja√ęl sans la juger, comme cela arrive si souvent dans l'histoire sainte. Il est √©vident qu'on ne saurait approuver cette violation des lois de l'hospitalit√©, non plus que la bienveillance perfide par laquelle elle trompe Sisera. D'autre part, un pareil acte s'explique sans se justifier par son enthousiasme pour la cause de l'Eternel et de son peuple. Il y a ici, comme dans la conduite de Rahab ou dans celle d'Ehud, un m√©lange de bien et de mal qui est en rapport naturel avec ces temps o√Ļ la lumi√®re divine n'avait encore jet√© que ses premiers rayons.

      24

      C'est ici la dernière fois qu'il est parlé d'un royaume cananéen.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.