Juges 4

    • D√©bora et Barac

      1 Les Isra√©lites firent encore ce qui d√©pla√ģt √† l'Eternel, apr√®s la mort d'Ehud.

      2 L'Eternel les vendit alors √† Jabin, le roi de Canaan, qui r√©gnait √† Hatsor. Le chef de son arm√©e √©tait Sisera et habitait √† Harosheth-Go√Įm.

      3 Les Israélites crièrent à l'Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans.

      4 A cette √©poque, D√©bora, une proph√©tesse mari√©e √† un certain Lappidoth, √©tait juge en Isra√ęl.

      5 Elle si√©geait sous le palmier de D√©bora, entre Rama et B√©thel, dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm, et les Isra√©lites montaient vers elle pour √™tre jug√©s.

      6 Elle fit appeler Barak, fils d'Abinoam, originaire de K√©desh-Nephthali, et elle lui dit¬†: ¬ę¬†L'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, t‚Äôa donn√© l‚Äôordre suivant¬†: ‚ÄėVas-y, prends la direction du mont Thabor en emmenant 10'000 hommes des tribus de Nephthali et de Zabulon.

      7 J'attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l'arm√©e de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.‚Äô¬†¬Ľ

      8 Barak dit √† D√©bora¬†: ¬ę¬†Si tu viens avec moi, je partirai. Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne partirai pas.¬†¬Ľ

      9 Elle r√©pondit¬†: ¬ę¬†J'irai donc avec toi, mais tu n'auras aucune gloire sur la voie o√Ļ tu t‚Äôengages, car c‚Äôest entre les mains d‚Äôune femme que l‚ÄôEternel livrera Sisera.¬†¬Ľ D√©bora se leva et se rendit avec Barak √† K√©desh.

      10 Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh ; 10'000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.

      11 H√©ber, le K√©nien, s'√©tait s√©par√© des autres K√©niens qui descendaient de Hobab, le beau-fr√®re de Mo√Įse, et il s‚Äô√©tait rendu jusqu'au ch√™ne de Tsaanna√Įm, pr√®s de K√©desh, pour y dresser sa tente.

      12 On informa Sisera que Barak, fils d'Abinoam, avait pris la direction du mont Thabor.

      13 Et, depuis Harosheth-Go√Įm, Sisera rassembla vers le torrent du Kison tous ses chars, 900 chars en fer, et tout le peuple qui √©tait avec lui.

      14 Alors D√©bora dit √† Barak¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, car voici le jour o√Ļ l'Eternel livre Sisera entre tes mains. L'Eternel ne marche-t-il pas devant toi¬†?¬†¬Ľ Barak descendit du mont Thabor, avec 10'000 hommes √† sa suite.

      15 L'Eternel mit en déroute Sisera, tous ses chars et tout le camp et les livra à l’épée de Barak. Sisera descendit de son char et s'enfuit à pied.

      16 Barak poursuivit les chars et l'arm√©e jusqu'√† Harosheth-Go√Įm. Toute l'arm√©e de Sisera tomba sous le tranchant de l'√©p√©e, sans qu'il en reste un seul homme.

      17 Toujours √† pied, Sisera se r√©fugia dans la tente de Ja√ęl, la femme de H√©ber le K√©nien. En effet, il y avait paix entre Jabin, le roi de Hatsor, et la famille de H√©ber le K√©nien.

      18 Ja√ęl sortit √† la rencontre de Sisera et lui dit¬†: ¬ę¬†Entre, mon seigneur, entre chez moi, n‚Äôaie pas peur.¬†¬Ľ Il entra chez elle dans la tente et elle le cacha sous une couverture.

      19 Il lui dit¬†: ¬ę¬†Donne-moi, je t‚Äôen prie, un peu d'eau √† boire, car j'ai soif.¬†¬Ľ Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna √† boire et le couvrit.

      20 Il lui dit encore¬†: ¬ę¬†Tiens-toi √† l'entr√©e de la tente et, si l'on vient te demander¬†: ‚ÄėY a-t-il quelqu'un ici¬†?‚Äôtu r√©pondras¬†: ‚ÄėNon.‚Äô¬†¬Ľ

      21 Ja√ęl, la femme de H√©ber, s‚Äôempara d‚Äôun pieu de la tente, prit un marteau, s'approcha de lui doucement et lui enfon√ßa le pieu dans la tempe. Il p√©n√©tra jusqu‚Äôen terre. Sisera se trouvait alors dans un √©tat de sommeil profond, car il √©tait accabl√© de fatigue, et il mourut.

      22 Voici que survint Barak, qui √©tait √† la poursuite de Sisera. Ja√ęl sortit √† sa rencontre et lui dit¬†: ¬ę¬†Viens, je vais te montrer l'homme que tu cherches.¬†¬Ľ Il entra chez elle et vit Sisera √©tendu mort, le pieu dans la tempe.

      23 Ce jour-là, Dieu humilia Jabin, le roi de Canaan, devant les Israélites.

      24 La pression des Israélites se fit de plus en plus lourde contre Jabin, le roi de Canaan, jusqu'à son extermination.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.