Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Lévitique 1.3

¬Ľ Si son offrande est un holocauste de gros b√©tail, il offrira un m√Ęle sans d√©faut¬†; il l'offrira √† l'entr√©e de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour obtenir sa faveur.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Remarquons bien les √©l√©ments suivants¬†: - La b√™te √† sacrifier devait √™tre sans d√©faut. Cela signifie que Christ √©tait pur et parfait, capable de rendre sain Son peuple rachet√©. - La personne offrant le sacrifice devait le faire sans contrainte. Tout acte de pi√©t√©, destin√© √† plaire √† Dieu, doit √™tre accompli avec amour. Christ s'est Lui-m√™me volontairement offert, par amour pour nous. - La b√™te devait √™tre offerte √† la porte du tabernacle, sur l'autel de bronze des sacrifices. Cette offrande √©tait ainsi sanctifi√©e¬†: c'est une image du p√©cheur, incapable d'entrer en communion avec Dieu, sans √™tre sanctifi√© par un sacrifice. - Celui qui offrait le sacrifice devait apposer sa main sur la t√™te de la victime¬†: cela signifiait qu'il souhaitait que son offrande soit bien accept√©e. - Le sacrifice devait √™tre ex√©cut√© devant l'√Čternel, selon un rite et une mani√®re bien pr√©cis, en vue d'honorer Dieu. Cela signifie aussi pour les chr√©tiens, qu'ils doivent sacrifier tout ce qui vient de la chair¬†: les affections corrompues comme les convoitises. - Les sacrificateurs devaient √©pandre le sang sur l'autel¬†; le sang √©tant la vie, c'est par lui que le p√©ch√© pouvait √™tre expi√©. C'est une image de la purification et de l'apaisement de nos consciences par l'aspersion du sang de J√©sus-Christ, et ce par le biais de la foi. - La b√™te sacrifi√©e devait √™tre divis√©e en plusieurs morceaux, pour √™tre ensuite br√Ľl√©e sur l'autel. Ce sacrifice consum√© est aussi une image des horribles souffrances de Christ¬†; c'est √©galement un mod√®le pour les chr√©tiens, qui doivent offrir leur √™tre, dans le ¬ę¬†feu de la saintet√©¬†¬Ľ, donnant ainsi leur esprit, leur √Ęme et leur corps √† Dieu. - Il est mentionn√© que le sacrifice √©tait d'odeur agr√©able √† l'√Čternel¬†: il en a √©t√© de m√™me pour Christ qui est mort, en toute ob√©issance √† Dieu, en vue de Lui offrir un sacrifice parfait¬†; les sacrifices spirituels des chr√©tiens ne peuvent √™tre accept√©s par Dieu qu'au travers de Christ, 1Pierre 2:5.

    • Gen√®se 8

      20 Noé construisit un autel en l’honneur de l'Eternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.

      Genèse 22

      2 Dieu dit¬†: ¬ę¬†Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et l√† offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t‚Äôindiquerai.¬†¬Ľ
      8 Abraham r√©pondit¬†: ¬ę¬†Mon fils, Dieu pourvoira lui-m√™me √† l'agneau pour l'holocauste.¬†¬Ľ Et ils continu√®rent √† marcher tous les deux ensemble.
      13 Abraham leva les yeux et vit derrière lui un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

      Exode 12

      5 Ce sera un agneau sans d√©faut, m√Ęle, √Ęg√© d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

      Exode 24

      5 Il envoya de jeunes Israélites offrir à l'Eternel des holocaustes ainsi que des taureaux en sacrifices de communion.

      Exode 29

      4 ¬Ľ Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entr√©e de la tente de la rencontre et tu les laveras avec de l'eau.
      18 Tu br√Ľleras tout le b√©lier sur l'autel. C'est un holocauste √† l'Eternel, un sacrifice br√Ľl√© au feu dont l‚Äôodeur est agr√©able √† l'Eternel.
      42 Voilà l'holocauste perpétuel que vous offrirez au fil des générations à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. C'est là que je vous rencontrerai et que je te parlerai.

      Exode 32

      6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. *Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour s’amuser.

      Exode 35

      5 Pr√©levez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Toute personne dont le cŇďur est bien dispos√© apportera en offrande √† l'Eternel de l'or, de l'argent et du bronze¬†;
      21 Tous ceux qui étaient bien disposés et animés de bonne volonté vinrent apporter une offrande à l'Eternel pour les travaux de la tente de la rencontre, pour tout son service et pour les vêtements sacrés.
      29 Tous les Isra√©lites, hommes et femmes, dont le cŇďur √©tait dispos√© √† contribuer √† l'Ňďuvre que l'Eternel avait ordonn√©e par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse apport√®rent des offrandes volontaires √† l'Eternel.

      Exode 36

      3 Ils prirent devant Mo√Įse toutes les offrandes qu'avaient apport√©es les Isra√©lites pour faire les objets destin√©s au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore √† Mo√Įse des offrandes volontaires.

      Exode 38

      1 Il fit l'autel des holocaustes en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur étaient de 2 mètres et demi, il était carré. Sa hauteur était d’un mètre et demi.

      Lévitique 1

      3 ¬Ľ Si son offrande est un holocauste de gros b√©tail, il offrira un m√Ęle sans d√©faut¬†; il l'offrira √† l'entr√©e de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour obtenir sa faveur.

      Lévitique 3

      1 ¬Ľ Lorsque quelqu'un offrira √† l'Eternel un sacrifice de communion, s'il offre du gros b√©tail, m√Ęle ou femelle, il l'offrira sans d√©faut devant l'Eternel.

      Lévitique 4

      23 et s‚Äôil vient √† d√©couvrir le p√©ch√© qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc m√Ęle sans d√©faut.

      Lévitique 6

      9 Aaron et ses descendants mangeront ce qui restera de l'offrande ; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la rencontre.
      10 On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes passées par le feu. C'est une chose très sainte, tout comme le sacrifice d'expiation et le sacrifice de culpabilité.
      11 Tout homme parmi les descendants d'Aaron en mangera. C'est une prescription perp√©tuelle pour vous au fil des g√©n√©rations, au sujet des offrandes pass√©es par le feu pour l'Eternel¬†: tous ceux qui y toucheront seront saints.¬†¬Ľ
      12 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†:
      13 ¬ę¬†Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront √† l'Eternel, le jour o√Ļ ils recevront l'onction¬†: 2 litres de fleur de farine comme offrande perp√©tuelle, moiti√© le matin et moiti√© le soir.

      Lévitique 7

      16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un vŇďu ou comme offrande volontaire, la victime sera mang√©e le jour o√Ļ il l'offrira et ce qui en restera sera mang√© le lendemain.

      Lévitique 8

      18 Il fit approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.
      21 Il lava avec de l'eau les entrailles et les pattes, et il br√Ľla tout le b√©lier sur l'autel. Ce fut l'holocauste, un sacrifice br√Ľl√© au feu dont l‚Äôodeur fut agr√©able √† l'Eternel, comme l'Eternel l'avait ordonn√© √† Mo√Įse.

      Lévitique 16

      7 Il prendra les deux boucs et les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre.

      Lévitique 17

      4 sans l’amener à l'entrée de la tente de la rencontre pour en faire une offrande à l'Eternel devant le tabernacle de l'Eternel, cet homme sera coupable du sang versé ; il a versé le sang, il sera exclu du milieu de son peuple.’
      9 sans l’amener à l'entrée de la tente de la rencontre pour l'offrir en sacrifice à l'Eternel, il sera exclu de son peuple.’

      Lévitique 22

      19 il prendra un m√Ęle sans d√©faut parmi les bŇďufs, les agneaux ou les chevreaux, afin que sa victime soit accept√©e.
      20 Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas acceptée.
      21 Si un homme offre √† l'Eternel du gros ou du petit b√©tail en sacrifice de communion, soit pour l'accomplissement d'un vŇďu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans d√©faut afin qu'elle soit accept√©e¬†; il n'y aura en elle aucun d√©faut.
      22 Vous n’offrirez pas une victime qui soit aveugle, estropiée ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre ; vous n'en ferez pas sur l'autel un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel.
      23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un bŇďuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accept√© pour l'accomplissement d'un vŇďu.
      24 Vous n'offrirez pas à l'Eternel un animal dont les testicules ont été écrasés, broyés, arrachés ou coupés. Vous ne l'offrirez pas en sacrifice dans votre pays.

      Nombres 23

      3 Balaam dit √† Balak¬†: ¬ę¬†Tiens-toi pr√®s de ton holocauste, tandis que je m'√©loignerai. Peut-√™tre que l'Eternel viendra √† ma rencontre. Je te dirai alors ce qu'il me r√©v√©lera.¬†¬Ľ Et il se rendit sur une hauteur.
      10 Qui peut compter la poussi√®re de Jacob et dire √† quel nombre correspond le quart d'Isra√ęl¬†? Que je meure de la mort des justes et que ma fin soit semblable √† la leur¬†!¬†¬Ľ
      11 Balak dit √† Balaam¬†: ¬ę¬†Que m'as-tu fait¬†? Je t'ai engag√© pour maudire mon ennemi et voici que tu le b√©nis¬†!¬†¬Ľ
      19 Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira-t-il pas ?
      23 ¬Ľ La magie ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Isra√ęl. Au moment fix√©, on dit √† Jacob et √† Isra√ęl ce que Dieu a fait.
      24 C'est un peuple qui se l√®ve comme une lionne et qui se dresse comme un lion. Il ne se couche pas tant qu'il n‚Äôa pas d√©vor√© sa proie et bu le sang de ses victimes.¬†¬Ľ
      27 Balak dit √† Balaam¬†: ¬ę¬†Viens donc, je vais te conduire √† un autre endroit. Peut-√™tre Dieu trouvera-t-il bon que de l√† tu maudisses ce peuple pour moi.¬†¬Ľ
      30 Balak fit ce que Balaam avait dit et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.

      Nombres 29

      8 Vous offrirez en holocauste dont l’odeur est agréable à l'Eternel un jeune taureau, un bélier et 7 agneaux d'un an sans défaut.
      9 Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile : 6 litres et demi pour le taureau,
      10 4 litres et demi pour le bélier et 2 litres pour chacun des 7 agneaux.
      11 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, en plus du sacrifice des expiations, de l'holocauste perpétuel et de l'offrande végétale qui l’accompagne, ainsi que des offrandes liquides qui les accompagnent.
      13 Vous offrirez en holocauste un sacrifice br√Ľl√© au feu dont l‚Äôodeur est agr√©able √† l'Eternel¬†: jeunes taureaux, 2 b√©liers et 14 agneaux d'un an sans d√©faut.

      Deutéronome 12

      5 Au contraire, c’est à l'endroit que l'Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom, pour y habiter, que vous le chercherez et que vous vous rendrez.
      6 C'est l√† que vous pr√©senterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos d√ģmes, vos pr√©l√®vements, vos offrandes faites en accomplissement d'un vŇďu, vos offrandes volontaires et les premiers-n√©s de votre gros et de votre petit b√©tail.
      13 Veille bien à ne pas offrir tes holocaustes dans tous les endroits que tu verras.
      14 Au contraire, c’est à l’endroit que l'Eternel choisira dans le territoire de l'une de tes tribus que tu offriras tes holocaustes et c'est là que tu feras tout ce que je t'ordonne.
      27 Tu offriras tes holocaustes, la viande et le sang, sur l'autel de l'Eternel, ton Dieu. Dans tes autres sacrifices, le sang sera versé sur l'autel de l'Eternel, ton Dieu, et tu mangeras la viande.

      Deutéronome 15

      21 S'il a un défaut, s'il est boiteux, aveugle ou atteint d’une tare quelconque, tu ne l'offriras pas en sacrifice à l'Eternel, ton Dieu.

      Deutéronome 17

      1 ¬Ľ Tu n'offriras en sacrifice √† l'Eternel, ton Dieu, ni bŇďuf, ni agneau qui ait un d√©faut ou une tare quelconque, car ce serait un acte abominable pour l'Eternel, ton Dieu.

      Psaumes 40

      8 alors j‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†Me voici, je viens ‚Äď dans le rouleau du livre il est √©crit √† mon sujet ‚Äď

      Psaumes 110

      3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

      Esa√Įe 1

      11 Que m'importe la quantité de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

      Ezéchiel 20

      40 En effet, c‚Äôest sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d'Isra√ęl, d√©clare le Seigneur, l'Eternel, que toute la communaut√© d'Isra√ęl, tous ceux qui seront dans le pays, me serviront. L√† je leur r√©serverai un accueil favorable, l√† je rechercherai vos offrandes, la meilleure partie de vos dons, avec tout ce que vous me consacrerez.

      Zacharie 13

      7 Ep√©e, r√©veille-toi contre mon berger et l'homme qui est mon compagnon, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. *Frappe le berger et que les brebis soient dispers√©es, et je porterai la main contre les faibles.

      Malachie 1

      14 Maudit soit le tricheur qui a dans son troupeau un m√Ęle et qui offre et sacrifie au Seigneur une b√™te en mauvais √©tat, car je suis un grand roi, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, et mon nom est craint parmi les nations.

      Luc 1

      35 L'ange lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Tr√®s-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui na√ģtra sera appel√© Fils de Dieu.

      Jean 1

      36 Il vit J√©sus passer et dit¬†: ¬ę¬†Voici l'Agneau de Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 10

      7 J√©sus leur dit encore¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
      9 C’est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir.

      2 Corinthiens 8

      12 Quand la bonne volonté existe, on est bien accueilli en fonction de ce que l'on a, et non de ce que l'on n'a pas.

      2 Corinthiens 9

      7 Que chacun donne comme il l'a d√©cid√© dans son cŇďur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.

      Ephésiens 2

      18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

      Ephésiens 5

      27 pour faire para√ģtre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irr√©prochable.

      Hébreux 7

      26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait : saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.

      Hébreux 9

      14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s‚Äôest offert lui-m√™me √† Dieu par l'Esprit √©ternel comme une victime sans d√©faut, purifiera d‚Äôautant plus votre conscience des Ňďuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant¬†!

      Hébreux 10

      8 Il a d'abord dit¬†: Tu n'as voulu et tu n'as accept√© ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le p√©ch√© ‚Äď qui sont pourtant offerts conform√©ment √† la loi ‚Äď
      9 et ensuite il a d√©clar√©¬†: Me voici, je viens, [√ī Dieu, ] pour faire ta volont√©. Il abolit ainsi le premier culte pour √©tablir le second.
      10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.

      1 Pierre 1

      18 Vous le savez en effet, ce n'est pas par des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres,
      19 mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic