Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

shammah

Strong n°08047
Prononciation [sham-maw']

Définition

  1. ruines, horreur, ce qui épouvante
    1. une dévastation (de territoire, ville, etc)
    2. épouvante, horreur

Étymologie

< שמה - שַׁמָּה
vient de shamem 08074

Nature du mot

Nom féminin

Voir aussi

Voir définition shamem 08074

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 28

      37 Tous les peuples chez qui le SEIGNEUR vous conduira seront très étonnés de ce qui vous arrive. Ils se moqueront de vous et vous insulteront.

      2 Rois 22

      19 Ton cœur a été touché, tu t’es abaissé devant moi en entendant ce que j’ai dit contre Jérusalem et ses habitants. En effet, j’ai dit que cette ville deviendra un désert et un endroit maudit. Tu as déchiré tes vêtements et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi je t’ai entendu, je le déclare, moi, le SEIGNEUR.

      2 Chroniques 29

      8 Alors le SEIGNEUR s’est mis en colère contre la ville de Jérusalem et tout le pays de Juda. Il a fait d’eux un exemple effrayant qui provoque la peur et le mépris. Vous pouvez le voir de vos yeux.

      2 Chroniques 30

      7 N’imitez pas vos pères et vos frères ! Ils n’ont pas été fidèles au SEIGNEUR, le Dieu de leurs ancêtres. Et le SEIGNEUR les a livrés à la destruction, comme vous pouvez le voir.

      Psaumes 46

      8 Il est à nos côtés, le SEIGNEUR de l’univers, il nous protège avec puissance, le Dieu de Jacob.

      Psaumes 73

      19 Tout d’un coup, plus rien, ils sont finis, détruits par la peur.

      Esaïe 5

      9 Voici ce que le SEIGNEUR de l’univers m’a fait entendre : « Je le jure, tous ces bâtiments seront détruits. Ces maisons grandes et belles, personne n’y habitera.

      Esaïe 13

      9 Le voici, il arrive, le jour du SEIGNEUR. C’est un jour sans pitié, un jour débordant d’une violente colère. Il va transformer la terre en un désert de tristesse et détruire les coupables.

      Esaïe 24

      12 Dans la ville, il ne reste que des tas de pierres, sa porte est démolie, elle est en ruine.

      Jérémie 2

      15 Comme des lions, ils rugissent, ils grondent contre lui. Ils ont complètement détruit son pays. Ils ont brûlé ses villes, et plus personne n’y habite.

      Jérémie 4

      7 Le lion est sorti de son buisson, celui qui détruit les peuples arrive. Il est sorti de son abri pour détruire votre pays. Vos villes seront des tas de pierres sans habitants.

      Jérémie 5

      30 « Des choses horribles et révoltantes se passent dans le pays :

      Jérémie 8

      21 Je suis brisé à cause de la catastrophe qui atteint mon peuple. La tristesse me saisit, je suis désespéré.

      Jérémie 18

      16 Mon peuple a changé son pays en un tas de pierres, et sans cesse, les gens poussent des cris d’horreur. Les passants sont bouleversés et ils secouent la tête.

      Jérémie 19

      8 Je mettrai Jérusalem dans un tel état que tout le monde poussera des cris d’horreur. Tous ceux qui passeront par là seront bouleversés et crieront d’horreur en voyant une telle destruction.

      Jérémie 25

      9 j’envoie chercher tous les peuples du nord, je vais appeler mon serviteur, Nabucodonosor, le roi de Babylone. Je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre les pays voisins. Je vous détruirai tous, eux et vous. Je ferai de ce pays un lieu horrible, un tas de ruines pour toujours. Les gens pousseront des cris d’horreur, je le déclare, moi, le SEIGNEUR.
      11 Le pays entier deviendra un tas de ruines, un lieu horrible. Pendant 70 ans, tous ces peuples seront sous le pouvoir du roi de Babylone.”
      18 en commençant par Jérusalem et les autres villes de Juda, avec les rois et les ministres. J’ai transformé ces villes en un tas de ruines, en un lieu horrible. Cela devait faire pousser aux gens des cris d’horreur et servir d’exemple pour lancer une malédiction. C’est ce qui se passe aujourd’hui.
      38 Le lion a quitté ses buissons. Leur pays est devenu un désert, à cause de la guerre sans pitié et de la violente colère du SEIGNEUR.

      Jérémie 29

      18 Je les poursuivrai par la guerre, la famine et la peste. Tous les royaumes de la terre trembleront de peur en les voyant. Dans tous les pays où je les chasserai, on les prendra comme exemple quand on voudra lancer une malédiction ou encore parler d’une chose horrible, effrayante ou honteuse.

      Jérémie 42

      18 Jérémie a encore dit : « Voici les paroles du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël : “J’ai répandu ma violente colère contre les habitants de Jérusalem. De la même façon, je la répandrai contre vous, si vous allez en Égypte. Alors on vous prendra comme exemple quand on lancera une malédiction, quand on parlera d’une chose horrible ou maudite, et quand on voudra couvrir quelqu’un de honte.” Et vous ne reverrez plus jamais ce pays. »

      Jérémie 44

      12 Je prendrai ceux qui sont restés en vie en Juda, qui sont venus se réfugier en Égypte, et ils mourront tous. C’est dans ce pays qu’ils mourront par la guerre ou par la famine, tous, petits et grands. Oui, ils mourront de cette façon, et on les prendra comme exemple quand on lancera une malédiction, quand on parlera d’une chose horrible ou maudite, et quand on voudra couvrir quelqu’un de honte.
      22 Mais le SEIGNEUR n’a pas pu supporter vos actions mauvaises ni les choses horribles que vous avez faites. C’est pourquoi votre pays est devenu un tas de ruines, un lieu horrible, sans habitants, et on le prend comme exemple pour lancer une malédiction. Tout le monde peut voir cela aujourd’hui.

      Jérémie 46

      19 « Habitants de l’Égypte, c’est le moment pour vous de préparer vos affaires pour partir en déportation. La ville de Memphis va devenir un endroit horrible. Elle sera détruite, personne n’y habitera plus.

      Jérémie 48

      9 Donnez des ailes à Moab, car il désire s’envoler ! Ses villes seront comme un désert de tristesse, personne n’y habitera.

      Jérémie 49

      13 Je fais ce serment, moi, le SEIGNEUR : aussi vrai que je suis Dieu, ta capitale, Bosra, deviendra un lieu horrible, un tas de ruines. On la prendra comme exemple pour lancer une malédiction ou pour couvrir quelqu’un de honte. Les villes voisines ne seront plus que des tas de pierres pour toujours. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      17 Édom deviendra un tas de ruines. Tous ceux qui passeront près de lui seront bouleversés. Ils pousseront des cris d’horreur en voyant une telle destruction.

      Jérémie 50

      3 Un peuple arrivant du nord vient attaquer Babylone. Il va faire de son pays un désert de tristesse, personne n’y habitera plus. Hommes et bêtes, tous fuiront, tous disparaîtront. »
      23 Babylone était le marteau qui écrasait le monde entier. Il a été cassé en mille morceaux. Comment est-ce possible ? Babylone n’est plus qu’un lieu horrible au milieu des peuples. Comment est-ce possible ?

      Jérémie 51

      29 La terre tremble, elle tremble de peur, quand le SEIGNEUR réalise son projet contre Babylone : il change le pays de Babylone en un désert de tristesse, sans habitants.
      37 Je vais changer cette ville en un tas de pierres. Elle abritera les chacals, et les gens seront effrayés. Ils pousseront des cris d’horreur, et personne n’y habitera plus.
      41 La ville de Chéchak, célèbre dans le monde entier, est prise, elle est conquise ! Comment est-ce possible ? Babylone n’est plus qu’un désert de tristesse parmi les peuples. Comment est-ce possible ?
      43 Ses villes sont devenues des lieux horribles. Le pays est maintenant une terre sèche, un lieu où personne n’habite, où personne ne passe.

      Ezéchiel 23

      33 La souffrance te rendra ivre. C’est une coupe de solitude et de tristesse, et ta sœur Samarie l’a déjà bue.

      Osée 5

      9 Le jour où je punirai la tribu d’Éfraïm, elle deviendra un désert. Ce que j’annonce ainsi au sujet des tribus d’Israël est tout à fait sûr.

      Joël 1

      7 Ils font de nos vignes un désert, ils détruisent complètement nos figuiers, ils les mangent, ils enlèvent leur écorce, et leurs petites branches deviennent blanches.

      Michée 6

      16 Vous imitez la mauvaise conduite du roi Omri, de son fils Akab et de sa famille. Vous suivez leurs façons de faire. Alors je vais détruire votre ville, et ainsi, les autres se moqueront de vous qui l’habitez. Vous serez couverts de la honte qui couvre mon peuple. »

      Sophonie 2

      15 Voilà ce que Ninive, cette ville si fière, deviendra. Ses habitants se croyaient en sécurité et ils pensaient : « Personne n’est comme nous ! » Eh bien, Ninive est devenue un tas de pierres, un abri pour les animaux ! Tous ceux qui passent près d’elle poussent des cris d’horreur et font des gestes de mépris.

      Zacharie 7

      14 Je les ai fait partir parmi toutes sortes de peuples qu’ils ne connaissaient pas. Ainsi, leur pays a été détruit après leur départ. Personne n’y allait et personne n’en revenait. Ce pays si agréable, il l’ont transformé en tas de ruines. »
    • Deutéronome 28

      37 Et tu deviendras l’étonnement, la fable et l’opprobre de tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera.

      2 Rois 22

      19 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Éternel en entendant ce que j’ai dit contre ce lieu et contre ses habitants qui seront un objet de désolation et de mépris, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, – oracle de l’Éternel.

      2 Chroniques 29

      8 Aussi l’indignation de l’Éternel s’est répandue sur Juda et sur Jérusalem, et il en a fait un objet de terreur, de désolation et de moquerie, comme vous le voyez de vos yeux.

      2 Chroniques 30

      7 Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont été infidèles à l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et qu’il a livrés à la désolation, comme vous le voyez.

      Psaumes 46

      8 L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Pause.

      Psaumes 73

      19 Comment ! en un instant les voilà en (pleine) désolation, Ils sont à bout, achevés par l’épouvante !

      Esaïe 5

      9 Voici ce que m’a révélé l’Éternel des armées : Certainement, ces maisons nombreuses seront dévastées, Ces grandes et belles (maisons) n’auront plus d’habitants.

      Esaïe 13

      9 Voici le jour de l’Éternel qui arrive, (Jour) cruel, (jour) de courroux et d’ardente colère, Qui réduira la terre en désolation, Qui en exterminera les pécheurs.

      Esaïe 24

      12 La dévastation est restée dans la ville, Et les portes abattues sont en ruines.

      Jérémie 2

      15 Contre lui les lionceaux rugissent, Donnent de la voix Et mettent la désolation dans son pays ; Ses villes incendiées n’ont plus d’habitants.

      Jérémie 4

      7 Le lion s’élance de son taillis, Le destructeur des nations est en marche, Il sort de chez lui Pour désoler ton pays ; Tes villes seront ruinées, Il n’y aura plus d’habitants.

      Jérémie 5

      30 Il y a eu désolation, quelque chose d’horrible Dans le pays.

      Jérémie 8

      21 Je suis brisé par la blessure de la fille de mon peuple, Je suis sombre, La désolation me saisit.

      Jérémie 18

      16 Ils ont fait de leur pays un objet de stupeur, De raillerie pour toujours ; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits Et hochent la tête.

      Jérémie 19

      8 Je ferai de cette ville Un objet de stupeur et de raillerie Tous ceux qui passeront près d’elle Seront stupéfaits et la railleront A cause de toutes ses plaies.

      Jérémie 25

      9 j’enverrai chercher toutes les populations du nord, – oracle de l’Éternel –, et Neboukadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je les ferai venir contre ce pays et contre ses habitants et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les vouer à l’interdit, et d’en faire un objet de stupéfaction et de raillerie, des ruines éternelles.
      11 Tout ce pays deviendra une ruine, une désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans.
      18 A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses ministres, Pour en faire une ruine, Un objet de stupéfaction, de raillerie et de malédiction, Comme aujourd’hui même ;
      38 Il a abandonné (sa demeure) comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désolation Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.

      Jérémie 29

      18 Je les poursuivrai avec l’épée, la famine et la peste, je ferai d’eux une terreur pour tous les royaumes de la terre, un objet de malédiction, de stupéfaction, de raillerie, de déshonneur parmi toutes les nations où je les bannirai,

      Jérémie 42

      18 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Égypte ; vous serez un sujet d’imprécation, de désolation, de mépris et de déshonneur, et vous ne verrez plus ce lieu.

      Jérémie 44

      12 Je prendrai les restes de Juda qui se sont décidés à se rendre au pays d’Égypte, afin d’y séjourner ; ils seront tous éliminés dans le pays d’Égypte ; ils tomberont par l’épée, par la famine ; ils seront éliminés depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; ils périront par l’épée et par la famine, et ils seront un sujet d’imprécation, de désolation, de mépris et de déshonneur.
      22 L’Éternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos agissements, à cause des horreurs que vous avez commises ; et votre pays est devenu une ruine, une désolation, un objet de mépris, sans habitants, tel qu’il est aujourd’hui.

      Jérémie 46

      19 Fais ton bagage pour la déportation, Habitante, fille de l’Égypte ! Car Noph deviendra une désolation, Elle sera brûlée, Elle n’aura plus d’habitants.

      Jérémie 48

      9 Donnez des ailes à Moab, Qu’il s’éloigne en volant ! Ses villes seront réduites en désolation, Elles n’auront plus d’habitants.

      Jérémie 49

      13 Car je le jure par moi-même, – Oracle de l’Éternel –, Botsra sera une désolation, un déshonneur, Une ruine, une malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.
      17 Édom sera une désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront stupéfaits et siffleront sur toutes ses plaies.

      Jérémie 50

      3 Car une nation monte contre elle du nord, Elle réduira son pays en une désolation, Il n’y aura plus d’habitants ; Hommes et bêtes s’en vont errants.
      23 Eh quoi ! il est rompu, brisé, Le marteau de toute la terre ! Eh quoi ! Babylone est réduite en une désolation parmi les nations !

      Jérémie 51

      29 La terre s’est ébranlée, elle a tremblé ; Lorsque le dessein de l’Éternel contre Babylone s’est réalisé ; Faisant du pays de Babylone une désolation sans habitants.
      37 Babylone sera un monceau (de pierres), Un repaire de chacals, Un objet de stupéfaction et de raillerie ; Il n’y aura plus d’habitants.
      41 Eh quoi ! Chéchak est prise ! La louange de toute la terre est enlevée ! Eh quoi ! Babylone est devenue une désolation parmi les nations !
      43 Ses villes sont devenues une désolation, C’est un pays de sécheresse, une steppe ; C’est un pays où personne n’habite, Où ne passe aucun être humain.

      Ezéchiel 23

      33 Tu seras remplie d’ivresse et de tourments : C’est la coupe d’abandon et de désolation, La coupe de ta sœur Samarie.

      Osée 5

      9 Éphraïm sera désolé au jour du châtiment. J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine :

      Joël 1

      7 Elle a fait une désolation de ma vigne ; Elle s’est acharnée sur mon figuier, Elle l’a complètement dépouillé, abattu ; Les pampres de la vigne ont blanchi.

      Michée 6

      16 On s’en tient aux prescriptions d’Omri, A toute la manière d’agir de la maison d’Achab, Et vous marchez d’après leurs conseils ; C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, Et vous porterez la honte de mon peuple.

      Sophonie 2

      15 Voilà donc cette ville d’amusements, Qui s’installe dans la sécurité Et qui dit en son cœur : Moi, et rien que moi ! Comment ! elle est devenue une désolation, C’est un gîte pour les animaux ! Tous ceux qui passent près d’elle Sifflent et agitent la main.

      Zacharie 7

      14 Je les ai fait échouer parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas ; le pays a été désolé derrière eux, personne n’y passait, personne n’y revenait : d’un pays de délices ils ont fait une désolation.
    • Deutéronome 28

      37 et tu seras un sujet d'étonnement, et de proverbe, et de raillerie, parmi tous les peuples où l'Éternel t'emmènera.

      2 Rois 22

      19 Parce que ton coeur a été sensible, et que tu t'es humilié devant l'Éternel quand tu as entendu ce que j'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, savoir qu'ils seraient livrés à la destruction et à la malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j'ai entendu, dit l'Éternel.

      2 Chroniques 29

      8 Et la colère de l'Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la vexation et à la destruction et au sifflement, comme vous le voyez de vos yeux.

      2 Chroniques 30

      7 Et ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l'Éternel, le Dieu de leurs pères, et il les a livrés à la destruction, comme vous le voyez.

      Psaumes 46

      8 Venez, voyez les actes de l'Éternel, quelles dévastations il a faites sur la terre !

      Psaumes 73

      19 Comme ils sont détruits en un moment ! Ils sont péris, consumés par la frayeur.

      Esaïe 5

      9 A mes oreilles, l'Éternel des armées a dit : Si beaucoup de maisons ne sont désolées, si de grandes et belles maisons ne sont vides d'habitants !

      Esaïe 13

      9 Voici, le jour de l'Éternel vient, cruel, avec fureur et ardeur de colère, pour réduire la terre en désolation ; et il en exterminera les pécheurs.

      Esaïe 24

      12 la désolation reste dans la ville, et la porte est brisée, -une ruine.

      Jérémie 2

      15 Les jeunes lions ont rugi contre lui, ils ont fait retentir leur voix, et ils ont mis son pays en désolation ; ses villes sont brûlées, de sorte qu'il n'y a plus d'habitant.

      Jérémie 4

      7 Le lion est monté de son fourré, et le destructeur des nations s'est mis en chemin ; il est sorti de son lieu pour mettre ton pays en désolation : tes villes seront dévastées, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant.

      Jérémie 5

      30 Une chose étonnante et horrible est arrivée dans le pays :

      Jérémie 8

      21 Je suis brisé de la ruine de la fille de mon peuple ; je mène deuil, l'épouvante m'a saisi.

      Jérémie 18

      16 pour faire de leur pays un sujet d'étonnement, de raillerie perpétuelle ; quiconque passera à côté sera étonné et secouera sa tête.

      Jérémie 19

      8 Et je ferai de cette ville un sujet d'étonnement et de sifflement : quiconque passera à côté d'elle s'étonnera et sifflera sur toutes ses plaies.

      Jérémie 25

      9 voici, j'envoie, et je prends toutes les familles du nord, dit l'Éternel, et Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l'entour : et je les vouerai à la destruction, j'en ferai une désolation, et un objet de sifflement, et des déserts perpétuels ;
      11 Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations serviront le roi de Babylone soixante-dix ans.
      18 à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses princes, pour les livrer à l'aridité, à la désolation, au sifflement, et à la malédiction, comme il paraît aujourd'hui ;
      38 Il a abandonné son tabernacle comme un jeune lion son fourré ; car leur pays sera une désolation devant l'ardeur de l'oppresseur et devant l'ardeur de sa colère.

      Jérémie 29

      18 Et je les poursuivrai avec l'épée, avec la famine, et avec la peste ; et je les livrerai pour être chassés çà et là par tous les royaumes de la terre, -et à l'exécration, et à la désolation, et au sifflement, et à l'opprobre, dans toutes les nations où je les chasserai ;

      Jérémie 42

      18 Car ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Comme ma colère et ma fureur ont été versées sur les habitants de Jérusalem, ainsi ma fureur sera versée sur vous si vous allez en Égypte ; et vous serez une exécration, et une désolation, et une malédiction, et un opprobre ; et vous ne verrez plus ce lieu.

      Jérémie 44

      12 Et je prendrai le reste de Juda qui a tourné sa face pour aller dans le pays d'Égypte pour y séjourner ; et ils seront tous consumés ; ils tomberont dans le pays d'Égypte ; ils seront consumés par l'épée et par la famine, depuis le petit jusqu'au grand ; ils mourront par l'épée et par la famine, et ils seront une exécration, une désolation, et une malédiction, et un opprobre.
      22 Et l'Éternel ne put plus le supporter, à cause de l'iniquité de vos actions, et à cause des choses abominables que vous avez faites, et votre pays est devenu un désert, et une désolation, et une malédiction, de sorte qu'il n'y a pas d'habitant, comme il paraît aujourd'hui.

      Jérémie 46

      19 Fais-toi un bagage de transporté, habitante, fille de l'Égypte, car Noph sera une désolation et sera dévastée, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant.

      Jérémie 48

      9 Donnez des ailes à Moab ! car il partira au vol, et ses villes seront désolées, sans qu'il y ait personne qui y habite.

      Jérémie 49

      13 Car j'ai juré par moi-même, dit l'Éternel, que Botsra sera une désolation, un opprobre, un désert, et une malédiction, et que toutes ses villes seront des déserts perpétuels.
      17 Et Édom sera une désolation ; quiconque passera près de lui, sera étonné et sifflera à cause de toutes ses plaies.

      Jérémie 50

      3 Car une nation est montée du nord contre elle ; elle a mis en désolation son pays, et il n'y aura plus là d'habitant : tant les hommes que les bêtes se sont enfuis, ils s'en sont allés.
      23 Comment est mis en pièces et brisé le marteau de toute la terre ! Comment Babylone est-elle réduite en désolation parmi les nations !

      Jérémie 51

      29 Et la terre tremble et est en travail, car les desseins de l'Éternel contre Babylone s'accomplissent, pour réduire la terre de Babylone en désolation, de sorte qu'il n'y a pas d'habitant.
      37 et Babylone sera des monceaux de ruines, un repaire de chacals, un sujet d'étonnement et de sifflement, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant.
      41 Comment a été prise Shéshac, et comment la louange de toute la terre a-t-elle été saisie ! Comment Babylone est-elle devenue un sujet d'étonnement parmi les nations !
      43 Ses villes sont devenues une désolation, un pays sec et une lande aride, un pays où n'habite aucun homme et par où ne passe aucun fils d'homme.

      Ezéchiel 23

      33 Tu seras remplie d'ivresse et de chagrin ; ce sera une coupe d'étonnement et de désolation, la coupe de ta soeur Samarie.

      Osée 5

      9 Éphraïm sera une désolation au jour du châtiment : je fais savoir parmi les tribus d'Israël une chose certaine.

      Joël 1

      7 Elle a réduit ma vigne en une désolation, mon figuier en un tas de bois ; elle l'a écorcé entièrement, et l'a jeté par terre ; ses rameaux ont blanchi.

      Michée 6

      16 Car on observe les statuts d'Omri et toutes les oeuvres de la maison d'Achab ; et vous marchez selon leurs conseils, afin que je fasse de toi une désolation, et de ses habitants un objet de sifflement ; et vous porterez l'opprobre de mon peuple.

      Sophonie 2

      15 C'est là cette ville qui s'égayait, qui habitait en sécurité, qui disait en son coeur : Moi, et à part moi, nulle autre ! Comment est-elle devenue une désolation, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera à côté d'elle sifflera, et secouera sa main.

      Zacharie 7

      14 et je les dispersai, comme par un tourbillon, parmi toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas, et le pays fut désolé derrière eux, de sorte qu'il n'y avait ni allants ni venants ; et ils rendirent désolé le pays désirable.
    • Deutéronome 28

      2 Rois 22

      2 Chroniques 29

      2 Chroniques 30

      Psaumes 46

      8 Le Seigneur de l’univers, l’Éternel est avec nous : Nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob.

      Psaumes 73

      19 Et soudain, c’est la catastrophe : En un instant, ils sont détruits et finissent dans l’épouvante.

      Esaïe 5

      Esaïe 13

      Esaïe 24

      Jérémie 2

      Jérémie 4

      Jérémie 5

      Jérémie 8

      Jérémie 18

      Jérémie 19

      Jérémie 25

      Jérémie 29

      Jérémie 42

      Jérémie 44

      Jérémie 46

      Jérémie 48

      Jérémie 49

      Jérémie 50

      Jérémie 51

      Ezéchiel 23

      Osée 5

      Joël 1

      Michée 6

      Sophonie 2

      Zacharie 7

    • Deutéronome 28

      37 Et tu seras un sujet d’étonnement 08047, de sarcasme 04912 et de raillerie 08148, parmi tous les peuples 05971 chez qui l’Eternel 03068 te mènera 05090 08762.

      2 Rois 22

      19 Parce que ton cœur 03824 a été touché 07401 08804, parce que tu t’es humilié 03665 08735 devant 06440 l’Eternel 03068 en entendant 08085 08800 ce que j’ai prononcé 01696 08765 contre ce lieu 04725 et contre ses habitants 03427 08802, qui seront un objet d’épouvante 08047 et de malédiction 07045, et parce que tu as déchiré 07167 08799 tes vêtements 0899 et que tu as pleuré 01058 08799 devant 06440 moi, moi aussi, j’ai entendu 08085 08804, dit 05002 08803 l’Eternel 03068.

      2 Chroniques 29

      8 Aussi la colère 07110 de l’Eternel 03068 a été sur Juda 03063 et sur Jérusalem 03389, et il les a livrés 05414 08799 au trouble 02189 08675 02113, à la désolation 08047 et à la moquerie 08322, comme vous le voyez 07200 08802 de vos yeux 05869.

      2 Chroniques 30

      7 Ne soyez pas comme vos pères 01 et comme vos frères 0251, qui ont péché 04603 08804 contre l’Eternel 03068, le Dieu 0430 de leurs pères 01, et qu’il a livrés 05414 08799 à la désolation 08047, comme vous le voyez 07200 08802.

      Psaumes 46

      8 Venez 03212 08798, contemplez 02372 08798 les œuvres 04659 de l’Eternel 03068, Les ravages 08047 qu’il a opérés 07760 08804 sur la terre 0776 !

      Psaumes 73

      19 Eh quoi ! en un instant 07281 les voilà détruits 08047 ! Ils sont enlevés, anéantis 05486 08804 08552 08804 par une fin soudaine 01091 !

      Esaïe 5

      9 Voici ce que m’a révélé 0241 l’Eternel 03068 des armées 06635: Certainement 03808, ces maisons 01004 nombreuses 07227 seront dévastées 08047, Ces grandes 01419 et belles 02896 maisons n’auront plus d’habitants 03427 08802.

      Esaïe 13

      9 Voici, le jour 03117 de l’Eternel 03068 arrive 0935 08804, Jour cruel 0394, jour de colère 05678 et d’ardente 02740 fureur 0639, Qui réduira 07760 08800 la terre 0776 en solitude 08047, Et en exterminera 08045 08686 les pécheurs 02400.

      Esaïe 24

      12 La dévastation 08047 est restée 07604 08738 dans la ville 05892, Et les portes 08179 abattues 03807 08714 sont en ruines 07591.

      Jérémie 2

      15 Contre lui les lionceaux 03715 rugissent 07580 08799, poussent leurs cris 05414 08804 06963, Et ils ravagent 07896 08799 08047 son pays 0776 ; Ses villes 05892 sont brûlées 03341 08738, il n’y a plus d’habitants 03427 08802.

      Jérémie 4

      7 Le lion 0738 s’élance 05927 08804 de son taillis 05441, Le destructeur 07843 08688 des nations 01471 est en marche 05265 08804, il a quitté 03318 08804 son lieu 04725, Pour ravager 07760 08800 08047 ton pays 0776 ; Tes villes 05892 seront ruinées 05327 08799, il n’y aura plus d’habitants 03427 08802.

      Jérémie 5

      30 Des choses horribles 08047, abominables 08186, Se font 01961 08738 dans le pays 0776.

      Jérémie 8

      21 Je suis brisé par la douleur 07665 08717 07667 de la fille 01323 de mon peuple 05971, Je suis dans la tristesse 06937 08804, l’épouvante 08047 me saisit 02388 08689.

      Jérémie 18

      16 Ils ont fait 07760 08800 de leur pays 0776, un objet de désolation 08047, d’éternelle 05769 moquerie 08292 08675 08292 ; Tous ceux qui y passent 05674 08802 sont stupéfaits 08074 08799 et secouent 05110 08686 la tête 07218.

      Jérémie 19

      8 Je ferai 07760 08804 de cette ville 05892 un objet de désolation 08047 et de moquerie 08322 ; Tous ceux qui passeront 05674 08802 près d’elle Seront dans l’étonnement 08074 08799 et siffleront 08319 08799 sur toutes ses plaies 04347.

      Jérémie 25

      9 j’enverrai 07971 08802 chercher 03947 08804 tous les peuples 04940 du septentrion 06828, dit 05002 08803 l’Eternel 03068, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar 05019, roi 04428 de Babylone 0894, mon serviteur 05650 ; je le ferai venir 0935 08689 contre ce pays 0776 et contre ses habitants 03427 08802, et contre toutes ces nations 01471 à l’entour 05439, afin de les dévouer par interdit 02763 08689, et d’en faire 07760 08804 un objet de désolation 08047 et de moquerie 08322, des ruines 02723 éternelles 05769.
      11 Tout ce pays 0776 deviendra une ruine 02723, un désert 08047, et ces nations 01471 seront asservies 05647 08804 au roi 04428 de Babylone 0894 pendant soixante-dix 07657 ans 08141.
      18 A Jérusalem 03389 et aux villes 05892 de Juda 03063, A ses rois 04428 et à ses chefs 08269, Pour en faire 05414 08800 une ruine 02723, Un objet de désolation 08047, de moquerie 08322 et de malédiction 07045, Comme cela se voit aujourd’hui 03117 ;
      38 Il a abandonné 05800 08804 sa demeure 05520 comme un lionceau 03715 sa tanière ; Car leur pays 0776 est réduit en désert 08047 Par 06440 la fureur 02740 du destructeur 03238 08802 Et par 06440 son ardente 02740 colère 0639.

      Jérémie 29

      18 Je les poursuivrai 07291 08804 0310 par l’épée 02719, par la famine 07458 et par la peste 01698, je les rendrai 05414 08804 un objet d’effroi 02189 08675 02113 pour tous les royaumes 04467 de la terre 0776, un sujet de malédiction 0423, de désolation 08047, de moquerie 08322 et d’opprobre 02781, parmi toutes les nations 01471 où je les chasserai 05080 08689,

      Jérémie 42

      18 Car ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 des armées 06635, le Dieu 0430 d’Israël 03478 : De même que ma colère 0639 et ma fureur 02534 se sont répandues 05413 08738 sur les habitants 03427 08802 de Jérusalem 03389, de même ma fureur 02534 se répandra 05413 08799 sur vous, si vous allez 0935 08800 en Egypte 04714 ; vous serez un sujet d’exécration 0423, d’épouvante 08047, de malédiction 07045 et d’opprobre 02781, et vous ne verrez 07200 08799 plus ce lieu 04725.

      Jérémie 44

      12 Je prendrai 03947 08804 les restes 07611 de Juda 03063 qui ont tourné 07760 08804 le visage 06440 pour aller 0935 08800 au pays 0776 d’Egypte 04714, afin d’y demeurer 01481 08800 ; ils seront tous consumés 08552 08804, ils tomberont 05307 08799 dans le pays 0776 d’Egypte 04714 ; ils seront consumés 08552 08735 par l’épée 02719, par la famine 07458, depuis le plus petit 06996 jusqu’au plus grand 01419 ; ils périront 04191 08799 par l’épée 02719 et par la famine 07458 ; et ils seront un sujet d’exécration 0423, d’épouvante 08047, de malédiction 07045 et d’opprobre 02781.
      22 L’Eternel 03068 n’a pas pu 03201 08799 le supporter 05375 08800 davantage, à cause 06440 de la méchanceté 07455 de vos actions 04611, à cause 06440 des abominations 08441 que vous avez commises 06213 08804 ; et votre pays 0776 est devenu une ruine 02723, un désert 08047, un objet de malédiction 07045 03427 08802, comme on le voit aujourd’hui 03117.

      Jérémie 46

      19 Fais ton bagage 06213 08798 pour la captivité 03627 01473, Habitante 03427 08802, fille 01323 de L’Egypte 04714 ! Car Noph 05297 deviendra un désert 08047, Elle sera ravagée 03341 08738, elle n’aura plus d’habitants 03427 08802.

      Jérémie 48

      9 Donnez 05414 08798 des ailes 06731 à Moab 04124, Et qu’il parte 05323 08800 au vol 03318 08799 ! Ses villes 05892 seront réduites en désert 08047, Elles n’auront plus d’habitants 03427 08802 02004.

      Jérémie 49

      13 Car je le jure 07650 08738 par moi-même, dit 05002 08803 l’Eternel 03068, Botsra 01224 sera un objet de désolation 08047, d’opprobre 02781, De dévastation 02721 et de malédiction 07045, Et toutes ses villes 05892 deviendront des ruines 02723 éternelles 05769.
      17 Edom 0123 sera un objet de désolation 08047 ; Tous ceux qui passeront 05674 08802 près de lui Seront dans l’étonnement 08074 08799 et siffleront 08319 08799 sur toutes ses plaies 04347.

      Jérémie 50

      3 Car une nation 01471 monte 05927 08804 contre elle du septentrion 06828, Elle réduira 07896 08799 son pays 0776 en désert 08047, Il n’y aura plus d’habitants 03427 08802 ; Hommes 0120 et bêtes 0929 fuient 05110 08804, s’en vont 01980 08804.
      23 Eh quoi ! il est rompu 01438 08738, brisé 07665 08735, le marteau 06360 de toute la terre 0776 ! Babylone 0894 est détruite 08047 au milieu des nations 01471 !

      Jérémie 51

      29 La terre 0776 s’ébranle 07493 08799, elle tremble 02342 08799 ; Car le dessein 04284 de l’Eternel 03068 contre Babylone 0894 s’accomplit 06965 08804 ; Il va faire 07760 08800 du pays 0776 de Babylone 0894 un désert 08047 sans habitants 03427 08802.
      37 Babylone 0894 sera un monceau de ruines 01530, un repaire 04583 de chacals 08577, Un objet de désolation 08047 et de moquerie 08322 ; Il n’y aura plus d’habitants 03427 08802.
      41 Eh quoi ! Schéschac 08347 est prise 03920 08738 ! Celle dont la gloire 08416 remplissait toute la terre 0776 est conquise 08610 08735 ! Eh quoi ! Babylone 0894 est détruite 08047 au milieu des nations 01471 !
      43 Ses villes 05892 sont ravagées 08047, La terre 0776 est aride 06723 et déserte 06160 ; C’est un pays 0776 où personne 0376 n’habite 03427 08799, Où 02004 ne passe 05674 08799 aucun homme 01121 0120.

      Ezéchiel 23

      33 Tu seras remplie 04390 08735 d’ivresse 07943 et de douleur 03015 ; C’est la coupe 03563 de désolation 08047 et de destruction 08077, La coupe 03563 de ta sœur 0269 Samarie 08111.

      Osée 5

      9 Ephraïm 0669 sera dévasté 08047 au jour 03117 du châtiment 08433 ; J’annonce 03045 08689 aux tribus 07626 d’Israël 03478 une chose certaine 0539 08737.

      Joël 1

      7 Il a dévasté 07760 08804 08047 ma vigne 01612 ; Il a mis en morceaux 07111 mon figuier 08384, Il l’a dépouillé 02834 08800 02834 08804, abattu 07993 08689 ; Les rameaux 08299 de la vigne ont blanchi 03835 08689.

      Michée 6

      16 On observe 08104 08691 les coutumes 02708 d’Omri 06018 Et toute la manière d’agir 04639 de la maison 01004 d’Achab 0256, Et vous marchez 03212 08799 d’après leurs conseils 04156 ; C’est pourquoi je te livrerai 05414 08800 à la destruction 08047, Je ferai de tes habitants 03427 08802 un sujet de raillerie 08322, Et vous porterez 05375 08799 l’opprobre 02781 de mon peuple 05971.

      Sophonie 2

      15 Voilà donc cette ville 05892 joyeuse 05947, Qui s’assied 03427 08802 avec assurance 0983, Et qui dit 0559 08802 en son cœur 03824 : Moi, et rien que moi 0657 ! Eh quoi ! elle est en ruines 08047, C’est un repaire 04769 pour les bêtes 02416 ! Tous ceux qui passeront 05674 08802 près d’elle Siffleront 08319 08799 et agiteront 05128 08686 la main 03027.

      Zacharie 7

      14 Je les ai dispersés 05590 08762 parmi toutes les nations 01471 qu’ils ne connaissaient 03045 08804 pas ; le pays 0776 a été dévasté 08074 08738 derrière 0310 eux, il n’y a plus eu ni allants 05674 08802 ni venants 07725 08802 ; et d’un pays 0776 de délices 02532 ils ont fait 07760 08799 un désert 08047.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.