Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Shimshown

Strong n°08123
Prononciation [shim-shone']

Définition

Samson = « petit soleil »
  1. un Danite, fils de Manoach, Nazaréen pour la vie, et juge d'Israël pendant 20 ans

Étymologie

< שמשון - שִׁמְשׁוֹן
vient de shemesh 08121

Nature du mot

Nom propre masculin

Voir aussi

Voir définition shemesh 08121

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 13

      24 La femme donna naissance à un fils et elle l’appela Samson. L’enfant grandit et l’Eternel le bénit.

      Juges 14

      1 Un jour, Samson se rendit à Timna, il y remarqua une jeune fille philistine.
      3 Ses parents lui répondirent : —Est-ce qu’il n’y a pas de jeune fille dans ta tribu ou dans les autres tribus de notre peuple, pour que tu ailles chercher une épouse chez ces Philistins incirconcis ? Mais Samson dit à son père : —C’est elle que je juge bon de prendre, va la demander pour moi !
      5 Samson se rendit donc avec son père et sa mère à Timna. Quand ils arrivèrent près des vignobles de la ville, tout à coup un jeune lion marcha sur lui en rugissant.
      7 Ensuite, il alla faire sa déclaration à la femme qui lui plut beaucoup.
      10 Son père se rendit chez la femme pour convenir du mariage, et Samson organisa un banquet de mariage, comme c’était la coutume des jeunes gens.
      12 Samson leur dit : —Je vais vous proposer une énigme. Si vous trouvez la solution et que vous me la donnez d’ici la fin des sept jours du festin, je vous donnerai trente tuniques et trente habits de rechange.
      15 Le quatrième jour, ils dirent à la femme de Samson : —Enjôle ton mari pour qu’il te donne la réponse de la devinette, et viens nous la rapporter, sinon nous te brûlerons, toi et ta famille. Est-ce pour nous déposséder que vous nous avez invités ?
      16 Alors elle se mit à pleurer tout contre son mari et lui dit : —Tu ne m’aimes pas ! Tu me détestes ! Tu as proposé une devinette à mes compatriotes et tu ne m’en as pas révélé la solution. —Vois-tu, lui répondit-il, je ne l’ai même pas révélée à mes parents, comment te la donnerais-je à toi ?
      20 On maria sa femme à celui de ses compagnons qui lui avait servi de garçon d’honneur.

      Juges 15

      1 Quelque temps après, lors de la moisson des blés, Samson rendit visite à sa femme et lui apporta un jeune chevreau. Il déclara : —Je veux aller auprès de ma femme dans sa chambre. Mais son beau-père ne le laissa pas y aller.
      3 Samson répliqua : —Cette fois-ci, on ne pourra pas me reprocher le mal que je vais faire aux Philistins.
      4 Là-dessus, il s’en alla et attrapa trois cents chacals. Après quoi, il prit des torches, attacha les animaux deux par deux par leurs queues en fixant une torche entre chaque paire de queues.
      6 Les Philistins demandèrent : —Qui a fait cela ? On leur répondit : —C’est Samson, le gendre d’un homme de Timna, parce que celui-ci lui a repris sa femme et l’a donnée à son garçon d’honneur. Alors les Philistins allèrent brûler vifs la femme et son père.
      7 Samson leur dit : —Puisque c’est ainsi que vous agissez, je n’aurai de cesse jusqu’à ce que je me sois vengé sur vous !
      10 Les habitants de Juda demandèrent : —Pourquoi êtes-vous venus nous attaquer ? Ils répondirent : —C’est pour capturer Samson que nous sommes venus, afin de lui rendre le mal qu’il nous a fait.
      11 Alors trois mille hommes de Juda se rendirent à la caverne du rocher d’Etam et dirent à Samson : —Ne sais-tu pas que les Philistins exercent leur domination sur nous ? Te rends-tu compte de ce que tu nous a fait ? Il répondit : —Je les ai traités comme ils m’ont traité.
      12 Mais ils reprirent : —Nous sommes venus pour te ligoter et te livrer ensuite aux Philistins. Samson leur dit : —Jurez-moi que vous ne me tuerez pas vous-mêmes.
      16 Puis il s’écria : Avec la mâchoire d’un âne j’en ai fait des tas et des tas, oui, j’ai tué un millier d’hommes avec la mâchoire d’un âne.

      Juges 16

      1 Samson se rendit à Gaza. Il y vit une *prostituée et entra chez elle.
      2 La nouvelle se répandit parmi les gens de Gaza qu’il se trouvait dans la ville. Pendant toute la nuit, ils gardèrent les issues et firent le guet à la porte de la ville. Cependant, ils se tinrent tranquilles pendant la nuit, se proposant de le tuer au point du jour.
      3 Mais Samson resta couché jusqu’au milieu de la nuit seulement ; à minuit, il se leva. Arrivé à la porte de la ville, il empoigna les deux battants avec les deux montants et les arracha avec la traverse, puis il chargea le tout sur ses épaules et le transporta jusqu’au sommet de la colline en face d’Hébron.
      6 Dalila demanda à Samson : —Dis-moi, je te prie, d’où te vient ta grande force et avec quoi il faudrait te lier pour te maîtriser.
      7 Samson lui répondit : —Si on me lie avec sept cordes fraîches qui n’ont pas encore séché, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.
      9 tandis que des hommes se tenaient cachés chez elle, dans la chambre. Tout à coup, elle s’écria : —Samson ! Les Philistins t’attaquent ! Il rompit les cordes comme se rompt une mèche d’étoupe quand elle a pris feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force.
      10 Dalila dit à Samson : —Voici : tu t’es moqué de moi, tu m’as raconté des mensonges. Maintenant, dis-moi donc, je te prie, avec quoi l’on pourrait te lier.
      12 Alors Dalila prit des cordes neuves dont elle le ligota. Puis elle s’écria : —Samson ! Les Philistins t’attaquent ! Des hommes se tenaient de nouveau cachés dans la chambre. Mais il rompit les cordes comme un fil et les fit tomber de ses bras.
      13 Dalila dit à Samson : —Jusqu’à présent, tu t’es moqué de moi et tu ne m’as raconté que des mensonges. Dis-moi enfin avec quoi il faudrait te lier. Il lui répondit : —Si tu tisses les sept tresses de ma tête dans la chaîne d’un métier à tisser et que tu les fixes au moyen d’une cheville, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.
      14 Alors elle l’endormit, tissa les sept tresses de sa chevelure sur la chaîne du métier à tisser et les fixa avec la cheville. Puis elle s’écria : —Samson ! Les Philistins t’attaquent ! Il se réveilla de son sommeil et arracha la cheville du métier avec la chaîne.
      20 Puis elle cria : —Samson ! Les Philistins t’attaquent ! Il se réveilla de son sommeil et se dit : —Je m’en tirerai comme les autres fois et je me dégagerai ! Mais il ne savait pas que l’Eternel s’était détourné de lui.
      23 Les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrir un sacrifice important à Dagôn leur dieu et pour se livrer aux réjouissances. Ils disaient : C’est notre Dieu qui a livré entre nos mains notre ennemi : Samson.
      25 Comme ils étaient en joie, ils s’écrièrent : —Appelez Samson, qu’il nous divertisse ! Ils firent sortir Samson de la prison et il dut se livrer à des pitreries devant eux, puis ils le placèrent entre les colonnes du bâtiment.
      26 Alors Samson demanda au jeune homme qui le conduisait par la main : —Guide-moi ! Fais-moi toucher les colonnes qui soutiennent l’édifice pour que je puisse m’y appuyer.
      27 Or, le bâtiment était rempli d’hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins s’y trouvaient et, sur la terrasse, il y avait trois mille personnes environ, hommes et femmes, qui regardaient Samson les amuser.
      28 Samson pria l’Eternel et dit : —Seigneur Eternel ! Je te prie, interviens en ma faveur ! Rends-moi ma force, une dernière fois, ô Dieu, pour que je me venge en une fois des Philistins pour la perte de mes deux yeux !
      29 Il toucha les deux colonnes centrales qui soutenaient l’édifice et s’arc-bouta contre elles, de la main droite contre l’une et de la main gauche contre l’autre.
      30 Puis il dit : —Que je meure avec les Philistins ! Puis il poussa de toutes ses forces, et le bâtiment s’écroula sur les princes et sur toute la foule qui s’y trouvait. Ainsi il fit périr plus de monde par sa mort que de son vivant.
    • Juges 13

      24 La femme 0802 enfanta 03205 08799 un fils 01121, et lui donna 07121 08799 le nom 08034 de Samson 08123. L’enfant 05288 grandit 01431 08799, et l’Eternel 03068 le bénit 01288 08762.

      Juges 14

      1 Samson 08123 descendit 03381 08799 à Thimna 08553, et il y vit 07200 08799 une femme 0802 parmi les filles 01323 des Philistins 06430.
      3 Son père 01 et sa mère 0517 lui dirent 0559 08799 : N’y a-t-il point 0369 de femme 0802 parmi les filles 01323 de tes frères 0251 et dans tout notre peuple 05971, que tu ailles 01980 08802 prendre 03947 08800 une femme 0802 chez les Philistins 06430, qui sont incirconcis 06189 ? Et Samson 08123 dit 0559 08799 à son père 01 : Prends 03947 08798-la pour moi, car elle me plaît 03474 08804 05869.
      5 Samson 08123 descendit 03381 08799 avec son père 01 et sa mère 0517 à Thimna 08553. Lorsqu’ils arrivèrent 0935 08799 aux vignes 03754 de Thimna 08553, voici, un jeune 03715 lion 0738 rugissant 07580 08802 vint à sa rencontre 07125 08800.
      7 Il descendit 03381 08799 et parla 01696 08762 à la femme 0802, et elle lui 08123 plut 03474 08799 05869.
      10 Le père 01 de Samson descendit 03381 08799 chez la femme 0802. Et là, Samson 08123 fit 06213 08799 un festin 04960, car c’était la coutume 06213 08799 des jeunes gens 0970.
      12 Samson 08123 leur dit 0559 08799 : Je vais vous proposer 02330 08799 une énigme 02420. Si vous me l’expliquez 05046 08687 05046 08686 pendant les sept 07651 jours 03117 du festin 04960, et si vous la découvrez 04672 08804, je vous donnerai 05414 08804 trente 07970 chemises 05466 et trente 07970 vêtements 0899 de rechange 02487.
      15 Le septième 07637 jour 03117, ils dirent 0559 08799 à la femme 0802 de Samson 08123 : Persuade 06601 08761 à ton mari 0376 de nous expliquer 05046 08686 l’énigme 02420 ; sinon, nous te brûlerons 08313 08799 0784, toi et la maison 01004 de ton père 01. C’est pour nous dépouiller 03423 08800 que vous nous avez invités 07121 08804, n’est-ce pas ?
      16 La femme 0802 de Samson 08123 pleurait 01058 08799 auprès de lui, et disait 0559 08799 : Tu n’as pour moi que de la haine 08130 08804, et tu ne m’aimes 0157 08804 pas ; tu as proposé 02330 08804 une énigme 02420 aux enfants 01121 de mon peuple 05971, et tu ne me l’as point expliquée 05046 08689 ! Et il lui répondait 0559 08799: Je ne l’ai expliquée 05046 08689 ni à mon père 01 ni à ma mère 0517 ; est-ce à toi que je l’expliquerais 05046 08686 ?
      20 Sa 08123 femme 0802 fut donnée à l’un de ses compagnons 04828, avec lequel il était lié 07462 08765.

      Juges 15

      1 Quelque temps 03117 après, à l’époque 03117 de la moisson 07105 des blés 02406, Samson 08123 alla voir 06485 08799 sa femme 0802, et lui porta un chevreau 01423 05795. Il dit 0559 08799: Je veux entrer 0935 08799 vers ma femme 0802 dans sa chambre 02315. Mais le père 01 de sa femme ne lui permit 05414 08804 pas d’entrer 0935 08800.
      3 Samson 08123 leur dit 0559 08799 : Cette fois 06471 je ne serai pas coupable 05352 08738 envers les Philistins 06430, si je leur fais 06213 08802 du mal 07451.
      4 Samson 08123 s’en alla 03212 08799. Il attrapa 03920 08799 trois 07969 cents 03967 renards 07776, et prit 03947 08799 des flambeaux 03940 ; puis il tourna 06437 08686 queue 02180 contre queue 02180, et mit 07760 08799 un 0259 flambeau 03940 entre 08432 deux 08147 queues 02180, au milieu.
      6 Les Philistins 06430 dirent 0559 08799 : Qui a fait 06213 08804 cela ? On répondit 0559 08799 : Samson 08123, le gendre 02860 du Thimnien 08554, parce que celui-ci lui a pris 03947 08804 sa femme 0802 et l’a donnée 05414 08799 à son compagnon 04828. Et les Philistins 06430 montèrent 05927 08799, et ils la brûlèrent 08313 08799 0784, elle et son père 01.
      7 Samson 08123 leur dit 0559 08799 : Est-ce ainsi 0518 02063 que vous agissez 06213 08799 ? Je ne cesserai 02308 08799 qu’après 0310 m’être vengé 05358 08738 de vous.
      10 Les hommes 0376 de Juda 03063 dirent 0559 08799 : Pourquoi êtes-vous montés 05927 08804 contre nous ? Ils répondirent 0559 08799 : Nous sommes montés 05927 08804 pour lier 0631 08800 Samson 08123, afin de le traiter 06213 08800 comme il nous a traités 06213 08804.
      11 Sur quoi trois 07969 mille 0505 hommes 0376 de Juda 03063 descendirent 03381 08799 à la caverne 05585 du rocher 05553 d’Etam 05862, et dirent 0559 08799 à Samson 08123 : Ne sais 03045 08804-tu pas que les Philistins 06430 dominent 04910 08802 sur nous ? Que nous as-tu donc fait 06213 08804 ? Il leur répondit 0559 08799 : Je les ai traités 06213 08804 comme ils m’ont traité 06213 08804.
      12 Ils lui dirent 0559 08799 : Nous sommes descendus 03381 08804 pour te lier 0631 08800, afin de te livrer 05414 08800 entre les mains 03027 des Philistins 06430. Samson 08123 leur dit 0559 08799: Jurez 07650 08734-moi que vous ne me tuerez 06293 08799 pas.
      16 Et Samson 08123 dit 0559 08799 : Avec une mâchoire 03895 d’âne 02543, un monceau 02565, deux monceaux 02565 ; Avec une mâchoire 03895 d’âne 02543, j’ai tué 05221 08689 mille 0505 hommes 0376.

      Juges 16

      1 Samson 08123 partit 03212 08799 pour Gaza 05804 ; il y vit 07200 08799 une femme 0802 prostituée 02181 08802, et il entra 0935 08799 chez elle.
      2 On dit 0559 08800 aux gens de Gaza 05841 : Samson 08123 est arrivé 0935 08804 ici. Et ils l’environnèrent 05437 08799, et se tinrent en embuscade 0693 08799 toute la nuit 03915 à la porte 08179 de la ville 05892. Ils restèrent tranquilles 02790 08691 toute la nuit 03915, disant 0559 08800 : Au point du jour 01242 0216, nous le tuerons 02026 08804.
      3 Samson 08123 demeura couché 07901 08799 jusqu’à minuit 02677 03915. Vers minuit 02677 03915, il se leva 06965 08799 ; et il saisit 0270 08799 les battants 01817 de la porte 08179 de la ville 05892 et les deux 08147 poteaux 04201, les arracha 05265 08799 avec la barre 01280, les mit 07760 08799 sur ses épaules 03802, et les porta 05927 08686 sur le sommet 07218 de la montagne 02022 qui est en face 06440 d’Hébron 02275.
      6 Delila 01807 dit 0559 08799 à Samson 08123 : Dis 05046 08685-moi, je te prie, d’où vient ta grande 01419 force 03581, et avec quoi il faudrait te lier 0631 08735 pour te dompter 06031 08763.
      7 Samson 08123 lui dit 0559 08799 : Si on me liait 0631 08799 avec sept 07651 cordes 03499 fraîches 03892, qui ne fussent pas encore sèches 02717 08795, je deviendrais faible 02470 08804 et je serais comme un autre 0259 homme 0120.
      9 Or des gens se tenaient 03427 08802 en embuscade 0693 08802 chez elle, dans une chambre 02315. Elle lui dit 0559 08799 : Les Philistins 06430 sont sur toi, Samson 08123 ! Et il rompit 05423 08762 les cordes 03499, comme se rompt 05423 08735 un cordon 06616 d’étoupe 05296 quand il sent 07306 08687 le feu 0784. Et l’on ne connut 03045 08738 point d’où venait sa force 03581.
      10 Delila 01807 dit 0559 08799 à Samson 08123 : Voici, tu t’es joué 02048 08765 de moi, tu m’as dit 01696 08762 des mensonges 03577. Maintenant, je te prie, indique 05046 08685-moi avec quoi il faut te lier 0631 08735.
      12 Delila 01807 prit 03947 08799 des cordes 05688 neuves 02319, avec lesquelles elle le lia 0631 08799. Puis elle lui dit 0559 08799 : Les Philistins 06430 sont sur toi, Samson 08123 ! Or des gens se tenaient en embuscade 0693 08802 dans une chambre 03427 08802 02315. Et il rompit 05423 08762 comme un fil les cordes 02339 qu’il avait aux bras 02220.
      13 Delila 01807 dit 0559 08799 à Samson 08123 : Jusqu’à présent 02008 tu t’es joué 02048 08765 de moi, tu m’as dit 01696 08762 des mensonges 03577. Déclare 05046 08685-moi avec quoi il faut te lier 0631 08735. Il lui dit 0559 08799 : Tu n’as qu’à tisser 0707 08799 les sept 07651 tresses 04253 de ma tête 07218 avec la chaîne 04545 du tissu.
      14 Et elle les fixa 08628 08799 par la cheville 03489. Puis elle lui dit 0559 08799 : Les Philistins 06430 sont sur toi, Samson 08123 ! Et il se réveilla 03364 08799 de son sommeil 08142, et il arracha 05265 08799 la cheville 03489 du tissu 0708 et le tissu 04545.
      20 Elle dit 0559 08799 alors : Les Philistins 06430 sont sur toi, Samson 08123 ! Et il se réveilla 03364 08799 de son sommeil 08142, et dit 0559 08799 : Je m’en tirerai 03318 08799 comme les autres fois 06471, et je me dégagerai 05287 08735. Il ne savait 03045 08804 pas que l’Eternel 03068 s’était retiré 05493 08804 de lui.
      23 Or les princes 05633 des Philistins 06430 s’assemblèrent 0622 08738 pour offrir 02076 08800 un grand 01419 sacrifice 02077 à Dagon 01712, leur dieu 0430, et pour se réjouir 08057. Ils disaient 0559 08799 : Notre dieu 0430 a livré 05414 08804 entre nos mains 03027 Samson 08123, notre ennemi 0341 08802.
      25 Dans la joie 02896 de leur cœur 03820, ils dirent 0559 08799: Qu’on appelle 07121 08798 Samson 08123, et qu’il nous divertisse 07832 08762 ! Ils firent sortir 07121 08799 Samson 08123 de la prison 0631 08803 01004, et il joua 06440 06711 08762 devant eux. Ils le placèrent 05975 08686 entre les colonnes 05982.
      26 Et Samson 08123 dit 0559 08799 au jeune homme 05288 qui le tenait 02388 08688 par la main 03027 : Laisse 03240 08685-moi, afin que je puisse toucher 04184 08685 08675 03237 08685 les colonnes 05982 sur lesquelles repose 03559 08737 la maison 01004 et m’appuyer 08172 08735 contre elles.
      27 La maison 01004 était remplie 04390 08804 d’hommes 0582 et de femmes 0802 ; tous les princes 05633 des Philistins 06430 étaient là, et il y avait sur le toit 01406 environ trois 07969 mille 0505 personnes, hommes 0376 et femmes 0802, qui regardaient 07200 08802 Samson 08123 jouer 07832 08800.
      28 Alors Samson 08123 invoqua 07121 08799 l’Eternel 03068, et dit 0559 08799 : Seigneur 0136 Eternel 03069 ! souviens 02142 08798-toi de moi, je te prie ; ô Dieu 0430 ! donne-moi de la force 02388 08761 seulement cette fois 06471, et que d’un seul 0259 coup je tire vengeance 05358 08735 05359 des Philistins 06430 pour mes deux 08147 yeux 05869 !
      29 Et Samson 08123 embrassa 03943 08799 les deux 08147 colonnes 05982 du milieu 08432 sur lesquelles reposait 03559 08737 la maison 01004, et il s’appuya 05564 08735 contre elles ; l’une 0259 était à sa droite 03225, et l’autre 0259 à sa gauche 08040.
      30 Samson 08123 dit 0559 08799 : Que je meure 04191 08799 05315 avec les Philistins 06430 ! Il se pencha 05186 08799 fortement 03581, et la maison 01004 tomba 05307 08799 sur les princes 05633 et sur tout le peuple 05971 qui y était. Ceux qu’il fit périr 04191 08801 04191 08689 à sa mort 04194 furent plus nombreux 07227 que ceux qu’il avait tués 04191 08689 pendant sa vie 02416.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.