TopCartes x PLM collab

Luc 6

    • J√©sus et le sabbat

      1 Or il arriva le [jour de] Sabbat second-premier, qu'il passait par des blés, et ses Disciples arrachaient des épis, et les froissant entre leurs mains, ils en mangeaient.

      2 Et quelques-uns des Pharisiens leur dirent : pourquoi faites-vous une chose qu'il n'est pas permis de faire [les jours] du Sabbat ?

      3 Et Jésus prenant la parole, leur dit : n'avez-vous point lu ce que fit David quand il eut faim, lui, et ceux qui étaient avec lui.

      4 Comment il entra dans la Maison de Dieu, et prit les pains de proposition, et en mangea, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui, quoiqu'il ne soit permis qu'aux seuls Sacrificateurs d'en manger.

      5 Puis il leur dit : Le Fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat.

      L'homme à la main paralysée

      6 Il arriva aussi un autre [jour de] Sabbat, qu'il entra dans la Synagogue, et qu'il enseignait ; et il y avait là un homme dont la main droite était sèche.

      7 Or les Scribes et les Pharisiens prenaient garde s'il le guérirait le [jour du] Sabbat, afin qu'ils trouvassent de quoi l'accuser.

      8 Mais il connaissait leurs pensées ; et il dit à l'homme qui avait la main sèche : lève-toi, et tiens-toi debout au milieu. Et lui se levant se tint debout.

      9 Puis Jésus leur dit : je vous demanderai une chose : est-il permis de faire du bien les jours de Sabbat, ou de faire du mal ? de sauver une personne, ou de la laisser mourir ?

      10 Et quand il les eut tous regardés à l'environ, il dit à cet homme : étends ta main ; ce qu'il fit ; et sa main fut rendue saine comme l'autre.

      11 Et ils furent remplis de fureur, et ils s'entretenaient ensemble touchant ce qu'ils pourraient faire à Jésus.

      J√©sus choisit les douze ap√ītres

      12 Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur une montagne pour prier, et qu'il passa toute la nuit à prier Dieu.

      13 Et quand le jour fut venu, il appela ses Disciples¬†; et en √©lut douze, lesquels il nomma aussi Ap√ītres¬†;

      14 [Savoir] Simon, qu'il nomma aussi Pierre, et André son frère, Jacques et Jean, Philippe et Barthélemi ;

      15 Matthieu et Thomas, Jacques [fils] d'Alphée, et Simon surnommé Zélotes ;

      16 Jude [fr√®re] de Jacques, et Judas Iscariot, qui aussi fut tra√ģtre.

      Jésus enseigne et guérit

      17 Puis descendant avec eux, il s'arrêta dans une plaine avec la troupe de ses disciples, et une grande multitude de peuple de toute la Judée, et de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon, qui étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies ;

      18 Et ceux aussi qui étaient tourmentés par des esprits immondes ; et ils furent guéris.

      19 Et toute la multitude t√Ęchait de le toucher¬†; car il sortait de lui une vertu qui les gu√©rissait tous.

      Le bonheur et le malheur

      20 Alors tournant les yeux vers ses Disciples, il leur disait : vous êtes bienheureux, vous pauvres ; car le Royaume de Dieu vous appartient.

      21 Vous êtes bienheureux, vous qui maintenant avez faim ; car vous serez rassasiés. Vous êtes bienheureux, vous qui pleurez maintenant ; car vous serez dans la joie.

      22 Vous serez bienheureux quand les hommes vous ha√Įront, et vous retrancheront [de leur soci√©t√©], et vous diront des outrages, et rejetteront votre nom comme mauvais, √† cause du Fils de l'homme.

      23 Réjouissez-vous en ce jour-là, et tressaillez de joie ; car voici, votre récompense est grande au ciel ; et leurs pères en faisaient de même aux Prophètes.

      24 Mais malheur à vous riches ; car vous remportez votre consolation.

      25 Malheur à vous qui êtes remplis ; car vous aurez faim. Malheur à vous qui riez maintenant ; car vous lamenterez et pleurerez.

      26 Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous ; car leurs pères en faisaient de même aux faux prophètes.

      L'amour pour les ennemis

      27 Mais √† vous qui m'entendez, je vous dis¬†: aimez vos ennemis¬†; faites du bien √† ceux qui vous ha√Įssent.

      28 Bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous courent sus.

      29 Et √† celui qui te frappe sur une joue, pr√©sente-lui aussi l'autre¬†; et si quelqu'un t'√īte ton manteau, ne l'emp√™che point de prendre aussi la tunique.

      30 Et √† tout homme qui te demande, donne-lui¬†; et √† celui qui t'√īte ce qui t'appartient, ne le redemande point.

      31 Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, faites-leur aussi de même.

      32 Mais si vous aimez [seulement] ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? car les gens de mauvaise vie aiment aussi ceux qui les aiment.

      33 Et si vous ne faites du bien qu'à ceux qui vous ont fait du bien, quel gré vous en saura-t-on ? car les gens de mauvaise vie font aussi le même.

      34 Et si vous ne prêtez [qu'à ceux] de qui vous espérez de recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? car les gens de mauvaise vie prêtent aussi aux gens de mauvaise vie, afin qu'ils en reçoivent la pareille.

      35 C'est pourquoi aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez sans en rien espérer, et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Souverain, car il est bienfaisant envers les ingrats et les méchants.

      36 Soyez donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

      Ne pas juger les autres

      37 Et ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; quittez, et il vous sera quitté.

      38 Donnez, et il vous sera donné ; on vous donnera dans le sein bonne mesure, pressée et entassée, et qui s'en ira par-dessus ; car de la mesure que vous mesurerez, on vous mesurera réciproquement.

      39 Il leur disait aussi [cette] similitude : est-il possible qu'un aveugle puisse mener un [autre] aveugle ? ne tomberont-ils pas tous deux dans la fosse ?

      40 Le disciple n'est point par-dessus son ma√ģtre¬†; mais tout disciple accompli sera rendu conforme √† son ma√ģtre.

      41 Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l'oeil de ton frère, et tu n'aperçois pas une poutre dans ton propre oeil ?

      42 Ou comment peux-tu dire √† ton fr√®re¬†? mon fr√®re permets que j'√īte le f√©tu qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas une poutre qui est dans ton oeil. Hypocrite, √īte premi√®rement la poutre de ton oeil, et apr√®s cela tu verras comment tu √īteras le f√©tu qui est dans l'oeil de ton fr√®re.

      L'arbre et ses fruits

      43 Certes un arbre n'est point bon, qui fait de mauvais fruit ; ni un arbre n'est point mauvais, qui fait de bon fruit.

      44 Et chaque arbre est connu à son fruit ; car aussi les figues ne se cueillent pas des épines, et on ne vendange pas des raisins, d'un buisson.

      45 L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur ; et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son coeur ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

      Les deux maisons

      46 Mais pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et vous ne faites pas ce que je dis ?

      47 Je vous montrerai à qui est semblable celui qui vient à moi, et qui entendant mes paroles, les met en pratique.

      48 Il est semblable √† un homme qui b√Ętissant une maison, a foui et creus√© profond√©ment, et a mis le fondement sur la roche¬†? de sorte qu'un d√©bordement d'eaux √©tant survenu, le fleuve est bien all√© donner contre cette maison¬†? mais il ne l'a pu √©branler¬†; parce qu'elle √©tait fond√©e sur la roche.

      49 Mais celui, au contraire, qui ayant entendu mes paroles, ne les a point mises en pratique, est semblable √† un homme qui a b√Ęti sa maison sur la terre, sans lui faire de fondement¬†; [car] le fleuve ayant donn√© contre [cette maison], elle est tomb√©e aussit√īt¬†; et la ruine de cette maison a √©t√© grande.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.