Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 16.16

Pierre, selon son habitude et son caractère, prend la parole, mais il la prend au nom de tous.

- Le Christ en grec, comme le Messie en hébreu, signifie l'Oint, l'Oint de l'Eternel, par la plénitude de l'Esprit de Dieu. (Matthieu 1.16, note.)

Pierre voyait donc en Jésus-Christ l'accomplissement de toutes les promesses, la réalisation divine de l'ancienne alliance tout entière, le Libérateur promis à Israël et au monde.

- Mais il ne s'en tient pas là. Ce Messie est pour lui le Fils de Dieu, dans un sens unique, exclusif, (Matthieu 3.17) Celui qui est lui-même la parfaite révélation de Dieu. (Matthieu 11.27) Il est probable toutefois que la pleine signification de ce nom n'a été comprise par les apôtres qu'après la résurrection de Christ (Romains 1.4) et sous l'influence de l'Esprit de la Pentecôte.

- Pour bien marquer la portée de sa confession, Pierre ajoute au nom de Dieu une épithète au sens profond : Fils du Dieu vivant, l'opposant ainsi aux idoles sans vie qu'adorent les hommes (Actes 14.15 ; 17.29) et le présentant comme la source unique de la vie de l'univers, de la vie divine qui se manifestait en son Fils. (Jean 6.68)

"Dès l'origine la simplicité tout humaine et la pauvreté de la vie de Jésus, l'apparence faible du fils de l'homme avait contrebalancé l'impression des grands faits dont les apôtres étaient les témoins ; en dernier lieu les misères de leur vie de fugitifs avaient jeté un sombre voile sur les manifestations de la gloire de Jésus. La confession de Simon Pierre, dans ces circonstances, est un grand acte. On ne sait ce qu'on doit admirer le plus, de cet élan des disciples qui brisent le moule de la pensée juive, cassent le jugement des chefs religieux, s'élèvent au-dessus de l'opinion populaire, trouvent élevé et divin ce qui est humble et foulé aux pieds, parce que, aux yeux de l'esprit, cela est élevé et reste divin, ou de la personnalité de Jésus qui, malgré la puissance accablante des circonstances extérieures, obtient de si faibles disciples l'expression franche, pure, sublime de l'effet produit sur eux par l'ensemble de son activité." Keim.

- C'est dans notre évangile que cette confession de Pierre est la plus complète. D'après Marc, il dit : Tu es le Christ ; d'après Luc : Tu es le Christ de Dieu ; d'après Jean : (Jean 6.69) Tu es le Saint de Dieu ; mais ces titres impliquent celui de Fils de Dieu.

- Matthieu seul rapporte les paroles de Jésus à Pierre qui suivent.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 5

      Psaumes 2

      7 Le royaume du Messie est fondé par un décret éternel établi par Dieu le Père. Ceci fait directement référence à notre Seigneur Jésus ou à son gouvernement. Dieu a dit à son sujet : « Tu es mon Fils » ; partant de là, chacun de nous peut lui dire : « Tu es mon Seigneur, mon Souverain ». Le Fils, voulant recevoir les païens en héritage, désire toute leur plénitude en Lui-même ; Il plaide ainsi en leur faveur, Il se consacre en permanence à cette tâche ; Il est capable de sauver l'impie, et il y en aura, parmi les multitudes, certains qui seront réellement disposés à répondre à l'appel. Les chrétiens sont la propriété du Seigneur Jésus ; leur appellation en découle et ils prient en son nom. Dieu le Père les lui donne, lorsque, par son Esprit et par sa Grâce, Il œuvre en eux pour les amener au Seigneur Jésus.

      Psaumes 42

      Daniel 6

      Matthieu 4

      Matthieu 14

      Matthieu 16

      Matthieu 26

      Matthieu 27

      Marc 14

      Jean 1

      Jean 6

      Jean 11

      Jean 20

      Actes 8

      Actes 9

      Actes 14

      Romains 1

      2 Corinthiens 3

      2 Corinthiens 6

      1 Thessaloniciens 1

      1 Timothée 3

      1 Timothée 4

      Hébreux 1

      4 De nombreux Juifs avaient un respect superstitieux pour les anges, parce qu'ils avaient reçu la loi et les instructions de la Volonté divine, au cours de leur ministère religieux.

      Ils considéraient les anges comme des « médiateurs » entre Dieu et les hommes ; certains allaient même jusqu'à leur offrir une sorte d'hommage ou d'adoration religieuse. Il était donc essentiel que l'auteur de cette épître insiste, non seulement sur l'existence de Christ, le Créateur de toute existence, donc des anges, mais aussi en tant que Messie ressuscité, duquel les anges, les autorités, et les pouvoirs sont sujets. Pour prouver cela, plusieurs passages de l'Ancien Testament sont cités.

      Dans la comparaison sur ce que Dieu exprime à des anges, par ce qu'Il dit à Christ, l'infériorité des premiers, par rapport à Jésus apparaît pleinement. Ce texte nous indique la fonction des anges ; ils sont des ministres de Dieu, ou Ses serviteurs, selon Son bon plaisir. Mais quelle supériorité découvre-t-on dans ce qui est annoncé par le Père, au sujet de Christ ? Nous devons Le considérer et L'honorer comme Dieu ; car s'Il n'avait pas été Dieu, Il n'aurait jamais accompli Son œuvre de Médiateur, et n'en aurait jamais porté la couronne.

      Ce texte expose comment Christ a été qualifié pour cette fonction de Médiateur, et comment il fut confirmé dans ce rôle : Il a été oint, en tant que Messie. C'est donc en tant qu’Homme qu'Il eut des compagnons, des frères, et qu'Il fut oint du Saint-Esprit ; Il est également au-dessus de tous les prophètes, des sacrificateurs, et des rois qui furent de tous temps au service de Dieu ici-bas.

      Un autre passage de l'Écriture, Psaume 102:25-27, est rappelé dans ce texte, dans lequel le pouvoir tout-puissant du Seigneur Jésus-Christ est déclaré, à la fois dans la création du monde, comme dans ses divers changements. Christ « roulera » ce monde comme un manteau, pour ne pas être abusé plus longtemps, pour ne pas être diminué comme Il l'a été. De la même manière qu'un souverain ôtant Ses habits de fonction, reste un souverain, lorsque notre Seigneur aura mis de côté la terre et les cieux, tels un vêtement, Il sera toujours le même, aura le même statut grandiose.

      N’attachons pas notre cœur à ce qui est passager. Le péché a opéré un grand changement dans le monde, pour le pire ; Christ opérera un grand changement en ce même monde, pour le meilleur ! Appliquons-nous à garder sérieusement cela à l’esprit, soyons désireux d’un monde meilleur. Le Sauveur a tout accompli pour que tous les hommes soient Ses amis, mais Il n’a rencontré que des ennemis. Ces derniers seront un jour Son marchepied, soit dans la soumission, ou lors de leur complète destruction.

      Christ continuera à marcher en conquérant, pour vaincre. Les anges les plus puissants ne sont que des esprits, accomplissant leur ministère ; ils ne sont que des serviteurs de Christ, exécutant Ses ordres. À présent, les saints sont des futurs « héritiers », n’ayant pas encore pris possession de leur héritage. Les anges les servent, en opposition à la malveillance et au pouvoir des mauvais esprits, en les protégeant et en les gardant, en les instruisant et en réconfortant leur âme, ils sont guidés par Christ et le Saint-Esprit.

      Les anges rassembleront tous les saints au dernier jour, alors que tous ceux dont le cœur et les espoirs auront reposé sur des trésors périssables et de vaines gloires, seront conduits hors de la présence de Christ, dans la misère éternelle...

      Hébreux 10

      Hébreux 12

      1 Jean 4

      1 Jean 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.