Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Matthieu 20.1

¬Ľ En effet, le royaume des cieux ressemble √† un propri√©taire qui sortit d√®s le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La parabole des ouvriers dans la vigne. (Matthieu 20:1-16)
Jésus annonce encore Ses souffrances. (Matthieu 20:17-19)
L'ambition de Jacques et de Jean. (Matthieu 20:20-28)
Jésus guérit deux aveugles, près de Jéricho. (Matthieu 20:29-34)

La première signification de cette parabole semble être la suivante : bien que les Juifs aient été appelés les premiers dans la vigne, à terme, l'évangile allait être prêché aux Gentils, ces derniers devant recevoir les mêmes privilèges et les mêmes avantages que les premiers.

La parabole peut √™tre aussi expliqu√©e de fa√ßon plus g√©n√©rale¬†; elle montre alors¬†: 1. Que Dieu n'est d√©biteur envers aucun homme. 2. Que les nombreuses personnes qui viennent au Seigneur tardivement, n‚Äôayant auparavant que peu d'attirance pour la pi√©t√©, parviennent parfois, par la b√©n√©diction divine, √† un grand niveau de connaissance de la Parole et de la Gr√Ęce, devenant ainsi de grande utilit√© pour les autres. 3. Qu‚Äôune r√©compense finale sera donn√©e plus tard aux saints, mais la date de leur conversion ne sera pas toutefois prise en compte. Cette parabole d√©crit aussi l'√©tat de l'√©glise ici-bas¬†; elle confirme les diff√©rentes d√©clarations du Seigneur¬†: ¬ę¬†les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers¬†¬Ľ.

Jusqu'√† ce que nous soyons ¬ę¬†engag√©s¬†¬Ľ pour le service du Seigneur, nous nous tenons debout tout le jour, dans le d√©sŇďuvrement¬†: nous sommes alors dans un √©tat coupable, car l‚Äôinaction peut r√©v√©ler un √©tat d'esclavage, au service de Satan. L‚Äôendroit o√Ļ s‚Äôest rendu le¬†Ma√ģtre, c‚Äôest le monde, et c‚Äôest l√† que nous sommes appel√©s, par l'√©vangile. Venez, quittons cet endroit¬†! Le travail pour le Seigneur n'admettra aucune diversion.

Un homme n‚Äôa rien √† faire pour aller en enfer, mais celui qui veut aller au ciel, doit s‚Äôappliquer pour s‚Äôy rendre. Le denier romain, mentionn√© dans cette parabole, permettait √† l‚Äô√©poque de vivre pendant une journ√©e. Ceci ne prouve absolument pas que la r√©compense de notre ob√©issance √† Dieu soit proportionnelle √† nos Ňďuvres, ou provienne d‚Äôune dette quelconque¬†; lorsque nous avons termin√© notre t√Ęche, nous sommes des serviteurs sans utilit√©¬†; mais nous devons garder √† l‚Äôesprit qu'une r√©compense nous est promise¬†; personne ne doit n√©gliger la repentance, et ce, jusqu'√† sa vieillesse.

Dans ce texte, certains ouvriers furent envoy√©s dans la vigne √† la onzi√®me heure¬†: personne ne les avait embauch√©s avant. Les Pa√Įens sont aussi entr√©s √† la ¬ę¬†onzi√®me heure¬†¬Ľ¬†: l'√©vangile ne leur avait pas √©t√© pr√™ch√© auparavant. Ceux qui auront refus√© l'√©vangile qui leur a √©t√© propos√© √† la ¬ę¬†troisi√®me ou √† la sixi√®me heure¬†¬Ľ, ne devront pas dire √† la ¬ę¬†onzi√®me heure¬†¬Ľ, comme les ouvriers de cette parabole¬†: ¬ę¬†personne ne nous a engag√©s¬†¬Ľ. Sans vouloir d√©courager quiconque, mais plut√īt pour √©veiller toutes les √Ęmes, qu'il soit rappel√© que c'est encore le temps propice, celui du salut¬†!

La richesse de la Gr√Ęce divine est toujours clairement annonc√©e parmi les ¬ę¬†pharisiens orgueilleux¬†¬Ľ et ceux qui n‚Äôont de chr√©tien que le nom. Nous avons souvent tendance √† penser que nous avons bien peu de faveurs divines, √† l‚Äôinverse des autres¬†; nous sommes persuad√©s que nous Ňďuvrons beaucoup pour le Seigneur, toujours plus que les autres...

Si Dieu accorde Sa Gr√Ęce aux autres, Il exerce Sa bont√© envers eux, et non de l'injustice envers nous. Ceux qui vivent ¬ę¬†selon la chair¬†¬Ľ ont choisi leur part ici-bas¬†: ils seront r√©mun√©r√©s avec les ¬ę¬†deniers¬†¬Ľ de ce monde.

Les croyants ob√©issant √† Dieu, s‚Äôattendent √† √™tre r√©mun√©r√©s avec des ¬ę¬†deniers c√©lestes¬†¬Ľ, se souvenant qu'ils se sont engag√©s volontairement pour la cause du Seigneur. Ne voudrais-tu pas ¬ę¬†t‚Äôengager¬†¬Ľ totalement pour le ciel, ou cherches-tu le bonheur dans la ¬ę¬†vie¬†¬Ľ, ici-bas¬†? Dieu ne punit personne plus qu'il ne le m√©rite, Il r√©compense Ses enfants selon chaque service rendu¬†; Il ne fait donc tort √† personne, en accordant Sa Gr√Ęce de fa√ßon extraordinaire √† certains.

Remarquez dans ce passage, l'envie qui animait certains ouvriers : c'était en fait un sentiment de jalousie, découlant du bien qui avait été attribué aux autres ; cette pensée ne pouvait que leur nuire.

Si nous sommes animés par ce genre de mauvaise pensée, (cette jalousie cupide) cela ne peut que déplaire à Dieu, et nuire à nos prochains : c'est un péché qui ne procure ni plaisir, ni profit, ni honneur.

Renon√ßons donc √† toute revendication orgueilleuse et recherchons plut√īt le salut, ce don gratuit¬†! Ne soyons jamais envieux ni rancunier, mais r√©jouissons-nous et louons Dieu pour Sa mis√©ricorde envers les autres aussi bien qu'envers nous-m√™mes¬†!

    • Cantique 8

      11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon. Il a confié la vigne à des gardiens : chacun apportait 1000 pièces d'argent pour récolter son fruit.
      12 Ma vigne à moi, je la garde. A toi, Salomon, les 1000 pièces, et 200 à ceux qui gardent son fruit !

      Esa√Įe 5

      1 Je veux chanter à mon ami le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile.
      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.

      Jérémie 25

      3 ¬ę¬†Depuis la treizi√®me ann√©e du r√®gne de Josias, fils d'Amon, sur Juda et jusqu‚Äô√† aujourd‚Äôhui, il y a 23 ans que la parole de l'Eternel m‚Äôest adress√©e. Je vous ai parl√© et reparl√©, inlassablement, mais vous n'avez pas √©cout√©.
      4 L'Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes. Il les a envoyés, inlassablement, mais vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas tendu l'oreille pour écouter.

      Matthieu 3

      2 Il disait¬†: ¬ę¬†Changez d‚Äôattitude, car le royaume des cieux est proche.¬†¬Ľ

      Matthieu 9

      37 Alors il dit √† ses disciples¬†: ¬ę¬†La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.
      38 Priez donc le ma√ģtre de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.¬†¬Ľ

      Matthieu 13

      24 Il leur proposa une autre parabole¬†: ¬ę¬†Le royaume des cieux ressemble √† un homme qui avait sem√© une bonne semence dans son champ.
      31 Il leur proposa une autre parabole¬†: ¬ę¬†Le royaume des cieux ressemble √† une graine de moutarde qu'un homme a prise et sem√©e dans son champ.
      33 Il leur dit cette autre parabole¬†: ¬ę¬†Le royaume des cieux ressemble √† du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la p√Ęte.¬†¬Ľ
      44 ¬Ľ Le royaume des cieux ressemble [encore] √† un tr√©sor cach√© dans un champ. L'homme qui l'a trouv√© le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il poss√®de et ach√®te ce champ.
      45 ¬Ľ Le royaume des cieux ressemble encore √† un marchand qui cherche de belles perles.
      47 ¬Ľ Le royaume des cieux ressemble encore √† un filet jet√© dans la mer et qui ram√®ne des poissons de toutes sortes.

      Matthieu 20

      1 ¬Ľ En effet, le royaume des cieux ressemble √† un propri√©taire qui sortit d√®s le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.

      Matthieu 21

      28 ¬Ľ Qu'en pensez-vous¬†? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit¬†: ‚ÄėMon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.‚Äô
      33 ¬Ľ Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propri√©taire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour¬†; puis il la loua √† des vignerons et partit en voyage.
      34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte.
      35 Mais les vignerons s’emparèrent de ses serviteurs ; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième.
      36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière.
      37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant¬†: ‚ÄėIls auront du respect pour mon fils.‚Äô
      38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux¬†: ‚ÄėVoil√† l'h√©ritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son h√©ritage¬†!‚Äô
      39 Et ils s’emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
      40 Maintenant, lorsque le ma√ģtre de la vigne viendra, que fera-t-il √† ces vignerons¬†?¬†¬Ľ
      41 Ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Il fera mourir mis√©rablement ces mis√©rables et il louera la vigne √† d'autres vignerons qui lui donneront sa part de r√©colte au moment voulu.¬†¬Ľ
      42 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures¬†: La pierre qu'ont rejet√©e ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire¬†; c'est l‚ÄôŇďuvre du Seigneur, et c'est un prodige √† nos yeux¬†?
      43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.

      Matthieu 22

      2 ¬ę¬†Le royaume des cieux ressemble √† un roi qui fit des noces pour son fils.

      Matthieu 23

      37 ¬Ľ J√©rusalem, J√©rusalem, toi qui tues les proph√®tes et qui lapides ceux qui te sont envoy√©s¬†! Combien de fois j‚Äôai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu¬†!

      Matthieu 25

      1 ¬Ľ Alors le royaume des cieux ressemblera √† dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller √† la rencontre du mari√©.
      14 ¬Ľ Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.

      Marc 13

      34 Cela se passera comme pour un homme qui part en voyage : il laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun son travail et ordonne au portier de rester éveillé.

      Jean 15

      1 ¬Ľ C‚Äôest moi qui suis le vrai cep, et mon P√®re est le vigneron.

      1 Corinthiens 15

      58 Ainsi, mes fr√®res et sŇďurs bien-aim√©s, soyez fermes, in√©branlables. Travaillez de mieux en mieux √† l'Ňďuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans r√©sultat dans le Seigneur.

      Hébreux 13

      21 Qu‚Äôil vous rende capables de toute bonne Ňďuvre pour l'accomplissement de sa volont√©, qu‚Äôil fasse en vous ce qui lui est agr√©able par J√©sus-Christ, √† qui soit la gloire aux si√®cles des si√®cles¬†! Amen¬†!

      2 Pierre 1

      5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance,
      6 √† la connaissance la ma√ģtrise de soi, √† la ma√ģtrise de soi la pers√©v√©rance, √† la pers√©v√©rance la pi√©t√©,
      7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour.
      8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
      9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie : il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés.
      10 C'est pourquoi, fr√®res et sŇďurs, appliquez-vous d'autant plus √† affermir l‚Äôappel et le choix dont vous avez √©t√© l‚Äôobjet, car si vous faites cela, vous ne tr√©bucherez jamais.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider