Bad religion
Michée 1.1-16
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Michée 1.1-16
Top 5 web leaders #5
1 – Inspiration : Connaissez-vous l’application du Top Chrétien ? Elle vous permettra d’avoir accès aux divers services quotidiens (la …
Michée 1.1-16
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
3 et 4 Ces versets motivent l'attention universelle que le prophète vient de réclamer pour la parole qu'il a reçue : c'est une vision terrible qui se présente à ses regards, et il ne peut taire ce qu'il voit (comparez chaza : a vu, verset 1), c'est-à-dire l'apparition de l'Eternel qui vient juger.
L'Eternel va sortir, littéralement : Voici l'Eternel sortant... Il le contemple, exécutant déjà sa sentence.
Il descendra : il va visiter la terre, intervenir pour la juger. Ici, comme dans beaucoup d'autres passages (par exemple Psaumes 18.8-15), la description de l'apparition de Dieu est empruntée à un orage qui accompagne un tremblement de terre. L'Eternel descend d'abord sur les lieux élevés, les montagnes, plus rapprochées du ciel ou il réside, et y passe en maître comparez Amos 4.13. Sa seule approche remplit d'effroi l'univers ; le jugement, qui proprement ne frappe que les hommes, a son contre-coup dans la nature, qui en est ébranlée tout entière. Devant lui, tout disparaît : les hauteurs sur lesquelles il pose le pied se fondent sous ses pas et disparaissent comme la cire au feu (comparez Juges 5.4-5 ; Psaumes 68.3,9) ; les lieux bas s'entrouvrent, et s'effondrent, comme l'eau qui se brise sur une pente (comparez pour l'image 2Samuel 14.1).
Dans le jugement ainsi décrit, Michée embrasse, réunis en un seul tableau, tous les jugements successifs qui ont frappé Israël, y compris le jugement final qu'ils préparent.
Aucun commentaire associé à ce passage.