Crowdfunding SELAH

Michée 6.5

Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, et ce que lui a r√©pondu Balaam, fils de Beor, rappelle-toi le chemin de Sittim √† Guilgal, afin de reconna√ģtre les bienfaits de l'Eternel.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 22

      1 Les Isra√©lites partirent et camp√®rent dans les plaines de Moab, de l‚Äôautre c√īt√© du Jourdain, vis-√†-vis de J√©richo.
      2 Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu'Isra√ęl avait fait aux Amor√©ens,
      3 et Moab fut très effrayé en face d'un peuple aussi nombreux, il fut saisi de terreur en face des Israélites.
      4 Moab dit aux anciens de Madian¬†: ¬ę¬†Cette foule va d√©vorer tout ce qui nous entoure, comme le bŇďuf broute l‚Äôherbe des champs.¬†¬Ľ Balak, fils de Tsippor, √©tait alors roi de Moab.
      5 Il envoya des messagers trouver Balaam, fils de Beor, √† Pethor sur l‚ÄôEuphrate, dans le pays de ses compatriotes, afin de l'appeler et de lui dire¬†: ¬ę¬†Un peuple est sorti d'Egypte. Il couvre la surface du pays et il s‚Äôest install√© vis-√†-vis de moi.
      6 Viens donc maudire ce peuple pour moi, car il est plus puissant que moi. Peut-√™tre ainsi pourrai-je le battre et le chasser du pays car, je le sais, celui que tu b√©nis est b√©ni et celui que tu maudis est maudit.¬†¬Ľ
      7 Les anciens de Moab et ceux de Madian partirent avec des cadeaux pour le devin. Ils arrivèrent chez Balaam et lui rapportèrent les paroles de Balak.
      8 Balaam leur dit¬†: ¬ę¬†Passez la nuit ici et je vous donnerai r√©ponse d'apr√®s ce que l'Eternel me dira.¬†¬Ľ Les chefs de Moab rest√®rent donc chez Balaam.
      9 Dieu vint trouver Balaam et dit¬†: ¬ę¬†Qui sont ces hommes que tu as chez toi¬†?¬†¬Ľ
      10 Balaam r√©pondit √† Dieu¬†: ¬ę¬†Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab, les a envoy√©s me dire¬†:
      11 ‚ÄėUn peuple est sorti d'Egypte. Il couvre la surface du pays. Viens donc le maudire. Peut-√™tre ainsi pourrai-je le combattre et le chasser.‚Äô¬†¬Ľ
      12 Dieu dit √† Balaam¬†: ¬ę¬†Tu ne les accompagneras pas, tu ne maudiras pas ce peuple, car il est b√©ni.¬†¬Ľ
      13 Balaam se leva le lendemain matin et dit aux chefs de Balak¬†: ¬ę¬†Partez dans votre pays, car l'Eternel refuse de me laisser vous accompagner.¬†¬Ľ
      14 Les chefs moabites se lev√®rent, retourn√®rent aupr√®s de Balak et dirent¬†: ¬ę¬†Balaam a refus√© de venir avec nous.¬†¬Ľ
      15 Balak envoya de nouveau des chefs. Ils étaient plus nombreux et plus considérés que les précédents.
      16 Arriv√©s chez Balaam, ils lui annonc√®rent¬†: ¬ę¬†Voici ce que dit Balak, fils de Tsippor¬†: ‚ÄėNe te laisse donc pas emp√™cher de venir vers moi,
      17 car je te rendrai beaucoup d'honneurs et je ferai tout ce que tu me diras. Viens donc maudire ce peuple pour moi.‚Äô¬†¬Ľ
      18 Balaam r√©pondit aux serviteurs de Balak¬†: ¬ę¬†M√™me si Balak me donnait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais absolument rien faire qui enfreigne l'ordre de l'Eternel, mon Dieu.
      19 Mais maintenant, restez donc ici cette nuit et je saurai ce que l'Eternel me dira encore.¬†¬Ľ
      20 Dieu vint trouver Balaam pendant la nuit et lui dit¬†: ¬ę¬†Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, l√®ve-toi, accompagne-les. Mais tu feras ce que je te dirai.¬†¬Ľ
      21 Balaam se leva le lendemain matin, sella son √Ęnesse et partit avec les chefs moabites.
      22 La col√®re de Dieu s'enflamma parce qu'il √©tait parti. Alors l'ange de l'Eternel se pla√ßa sur le chemin pour lui r√©sister. Balaam √©tait mont√© sur son √Ęnesse et ses deux serviteurs √©taient avec lui.
      23 L'√Ęnesse vit l'ange de l'Eternel qui se tenait sur le chemin, son √©p√©e d√©gain√©e √† la main. Elle s‚Äô√©carta du chemin et partit dans les champs. Balaam frappa l'√Ęnesse pour la ramener dans le chemin.
      24 L'ange de l'Eternel se posta sur un sentier entre les vignes, bord√© d‚Äôun mur de chaque c√īt√©.
      25 L'√Ęnesse vit l'ange de l'Eternel. Elle se serra contre le mur et pressa ainsi le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.
      41 Le lendemain matin, Balak prit Balaam et le fit monter √† Bamoth-Baal, d'o√Ļ Balaam put voir une partie du peuple d‚ÄôIsra√ęl.

      Nombres 23

      13 Balak lui dit¬†: ¬ę¬†Viens donc avec moi √† un autre endroit d'o√Ļ tu le verras. Tu n'en verras qu'une partie, tu ne le verras pas dans son entier. Et de l√† maudis-le pour moi.¬†¬Ľ
      14 Balak conduisit Balaam au champ de Tsophim, sur le sommet du Pisga. Il construisit 7 autels et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.
      27 Balak dit √† Balaam¬†: ¬ę¬†Viens donc, je vais te conduire √† un autre endroit. Peut-√™tre Dieu trouvera-t-il bon que de l√† tu maudisses ce peuple pour moi.¬†¬Ľ

      Nombres 25

      1 Isra√ęl √©tait install√© √† Sittim. Le peuple commen√ßa alors √† se livrer √† la d√©bauche avec les femmes moabites.

      Nombres 31

      8 En plus de ces victimes, ils tuèrent les rois de Madian : Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian. Ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.
      16 Ce sont justement elles qui, sur le conseil de Balaam, ont entra√ģn√© les Isra√©lites √† commettre l'infid√©lit√© envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor¬†; alors un fl√©au a √©clat√© dans l'assembl√©e de l'Eternel.

      Nombres 33

      49 Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'à Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.

      Deutéronome 8

      2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 ann√©es dans le d√©sert. Il voulait t'humilier et te mettre √† l'√©preuve pour conna√ģtre les dispositions de ton cŇďur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.
      18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment.

      Deutéronome 9

      7 ¬Ľ Souviens-toi, n'oublie pas de quelle mani√®re tu as excit√© la col√®re de l'Eternel, ton Dieu, dans le d√©sert. Depuis le jour o√Ļ tu es sorti d'Egypte jusqu'√† votre arriv√©e ici, vous vous √™tes r√©volt√©s contre l'Eternel.

      Deutéronome 16

      3 Pendant la f√™te, tu ne mangeras pas de pain lev√©, mais tu mangeras durant 7 jours des pains sans levain, du pain de mis√®re, car c'est avec pr√©cipitation que tu es sorti d'Egypte. Ce sera le cas afin que tu te souviennes toute ta vie du jour o√Ļ tu es sorti d'Egypte.

      Deutéronome 23

      4 L'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et ce pour toujours,
      5 parce qu'ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l'eau, sur le chemin de votre sortie d'Egypte, et parce qu'ils ont soudoyé à tes dépens Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse.

      Josué 4

      19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois et campa à Guilgal, à l'extrémité est de Jéricho.

      Josué 5

      9 L'Eternel dit √† Josu√©¬†: ¬ę¬†Aujourd'hui, j'ai fait rouler loin de vous la honte de l'Egypte¬†¬Ľ, et cet endroit a √©t√© appel√© Guilgal jusqu'√† aujourd‚Äôhui.
      10 Les Isra√©lites camp√®rent √† Guilgal. Ils c√©l√©br√®rent la P√Ęque le quatorzi√®me jour du mois, sur le soir, dans les plaines de J√©richo.

      Josué 10

      42 Josu√© s‚Äôempara en m√™me temps de tous ces rois et de leur pays, car l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, combattait pour Isra√ęl.
      43 Puis Josu√© retourna avec tout Isra√ęl au camp √† Guilgal.

      Josué 24

      9 Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab, s‚Äôest lev√© et a combattu Isra√ęl. Il a fait venir Balaam, fils de Beor, pour qu'il vous maudisse,
      10 mais je n’ai pas voulu écouter Balaam. Il vous a bénis et je vous ai délivrés de Balak.

      Juges 5

      11 Que de leur voix, du milieu des abreuvoirs, #les porteurs d‚Äôeau c√©l√®brent les bienfaits de l'Eternel, #les bienfaits de son chef en Isra√ęl¬†!¬†¬Ľ Alors le peuple de l'Eternel est descendu vers les portes¬†: #

      1 Samuel 12

      7 Maintenant, tenez-vous là et je vous jugerai devant l’Eternel sur tous les bienfaits qu’il vous a accordés, à vous et à vos ancêtres.

      Psaumes 36

      10 car c’est auprès de toi qu’est la source de la vie, et c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

      Psaumes 71

      15 Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j’ignore le nombre de tes bienfaits.
      16 Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Eternel, je rappellerai ta justice, la tienne seule.
      19 Ta justice, √ī Dieu, atteint les sommets. Tu as accompli de grandes choses¬†: √ī Dieu, qui est semblable √† toi¬†?

      Psaumes 103

      1 De David. B√©nis l‚ÄôEternel, mon √Ęme¬†! Que tout ce qui est en moi b√©nisse son saint nom¬†!
      2 B√©nis l‚ÄôEternel, mon √Ęme, et n‚Äôoublie aucun de ses bienfaits¬†!

      Psaumes 111

      4 Il a laiss√© le souvenir de ses merveilles. L‚ÄôEternel fait gr√Ęce, il est rempli de compassion.

      Psaumes 143

      11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie ! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse !

      Michée 6

      5 Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, et ce que lui a r√©pondu Balaam, fils de Beor, rappelle-toi le chemin de Sittim √† Guilgal, afin de reconna√ģtre les bienfaits de l'Eternel.¬†¬Ľ

      Romains 3

      25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.
      26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.

      Ephésiens 2

      11 C’est pourquoi, souvenez-vous qu'autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l'homme.

      2 Pierre 2

      15 Ils ont quitté le droit chemin et se sont égarés en suivant la voie de Balaam, le fils de Béor, qui a aimé recevoir un salaire pour son injustice.

      1 Jean 1

      9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.

      Jude 1

      11 Malheur √† eux, car ils ont suivi la voie de Ca√Įn, ils se sont jet√©s pour un salaire dans l'√©garement de Balaam, ils se sont perdus en se r√©voltant comme Kor√©.

      Apocalypse 2

      14 Mais j'ai certaines choses contre toi : tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l’immoralité sexuelle.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider