22
» Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, #le rejeton d'un arbre fertile prÚs d'une source ; #ses branches dépassent le mur. #
23
On lâa provoquĂ©, on lui a lancĂ© des flĂšches, #les archers l'ont poursuivi de leur haine, #
12
Elle Ă©tendait ses branches jusquâĂ la mer, et ses rejets jusquâau fleuve.
13
Pourquoi as-tu renversé ses clÎtures ? Voilà que tous les passants la dépouillent.
5
Malheur à l'Assyrien, bùton de ma colÚre ! Le gourdin dans sa main, c'est l'instrument de ma colÚre.
6
Je l'ai lĂąchĂ© contre une nation impie, je l'ai fait marcher contre le peuple qui dĂ©clenche ma fureur, pour qu'il sây livre au pillage et quâil y fasse du butin, pour qu'il le piĂ©tine comme la boue des rues.
7
Cependant, le roi dâAssyrie ne voit pas la situation de cette maniĂšre et ce n'est pas le projet que forme son cĆur ; il ne pense qu'Ă dĂ©truire, qu'Ă Ă©liminer des nations, et pas en petit nombre !
8
En effet, il se dit : « Mes officiers ne sont-ils pas autant de rois ?
9
Le sort de Calno nâa-t-il pas Ă©tĂ© identique Ă celui de Karkemish, le sort de Hamath Ă celui d'Arpad, le sort de Samarie Ă celui de Damas ?
10
Puisque je me suis emparé des royaumes des faux dieux, alors que leurs sculptures sacrées étaient plus nombreuses qu'à Jérusalem et à Samarie,
11
ce que j'ai fait à Samarie et à ses faux dieux, je le ferai à Jérusalem et à ses statues. »
12
Cependant, lorsque moi, le Seigneur, jâaurai mis un terme Ă toute mon Ćuvre contre le mont Sion et contre JĂ©rusalem, jâinterviendrai contre le roi d'Assyrie Ă cause du fruit de son orgueil et de lâarrogance de son regard.
15
Toi qui étais abandonnée et détestée, toi que personne ne traversait plus, je ferai de toi un ornement éternel, un sujet de joie de génération en génération.
29
En effet, je commence Ă propager le malheur dans la ville Ă laquelle mon nom est associĂ©, et vous, vous resteriez impunis ? Vous ne resterez pas impunis, car jâappelle l'Ă©pĂ©e sur tous les habitants de la terre, dĂ©clare l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers.â
9
*Si des vendangeurs viennent chez toi, laisseront-ils de quoi grappiller ? Si des voleurs viennent de nuit, ne détruiront-ils pas tout ce qu'ils peuvent ?
23
Ils ne se rendront plus impurs par leurs idoles, ni par leurs monstruositĂ©s et toutes leurs transgressions. Je les sauverai de tous les lieux dâhabitation oĂč ils ont pĂ©chĂ©, et je les purifierai. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
1
Israël était une vigne fertile qui produisait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels ; plus son pays était prospÚre, plus il a embelli les statues.
2
Le destructeur marche contre toi : garde la forteresse, veille sur la route, fortifie-toi, rassemble toute ta force !
11
Ce jour-lĂ , tu n'auras plus Ă rougir de toutes les actions par lesquelles tu as pĂ©chĂ© contre moi, car alors jâenlĂšverai du milieu de toi ceux qui exultent dans leur orgueil et tu cesseras de faire lâarrogante sur ma montagne sainte.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La gloire de Jacob comme la gloire d'IsraĂ«l. Jacob, ainsi placĂ© Ă cĂŽtĂ© d'IsraĂ«l, dĂ©signe le pays de Juda ; comparez Abdias 1.18 ; EsaĂŻe 46.3. Il rĂ©tablit leur gloire, celle d'un royaume en mĂȘme temps que celle de l'autre, en punissant celui qui les avait frappĂ©s tous deux
Des pillards : comparez Esaïe 5.1 ; Jérémie 12.10.
Aucun commentaire associé à ce passage.