Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
16
Les fils de Joseph dirent : « La montagne ne nous suffira pas et il y a des chars en fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, aussi bien chez ceux qui sont à Beth-Shean et dans les villes qui en dépendent que chez ceux qui se trouvent dans la vallée de Jizreel. »
33
Tous les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’est se rassemblèrent. Ils passèrent le Jourdain et campèrent dans la vallée de Jizreel.
29
Durant le règne de Pékach sur Israël, Tiglath-Piléser, le roi d'Assyrie, vint s'emparer des villes d'Ijjon, d’Abel-Beth-Maaca, de Janoach, de Kédesh, de Hatsor, de Galaad, de la Galilée et de tout le pays de Nephthali, et il exila les habitants en Assyrie.
15
Mais leur épée transperce leur propre cœur, et leur arc se brise.
9
Venez contempler ce que l’Eternel a fait, les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre !
34
Voici la parole de l'Eternel adressée au prophète Jérémie à propos d’Elam, au début du règne de Sédécias sur Juda.
35
Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Je vais briser l'arc d'Elam, sa principale force.
56
Oui, le dévastateur a fondu sur elle, sur Babylone. Ses guerriers sont capturés, leurs arcs brisés, car l'Eternel est un Dieu qui verse à chacun son salaire, qui traite chacun comme il le mérite.
18
» Ce jour-là, déclare l'Eternel, tu m'appelleras : ‘Mon mari’et tu ne m'appelleras plus : ‘Mon maître !’
Je briserai l'arc d'Israël. La menace précédente est étendue par ces mots de la famille royale au peuple entier. Le prophète annonce une grande bataille qui aura lieu dans cette même plaine de Jizréel et dans laquelle sera détruite la force (l'arc) d'Israël. L'histoire ne mentionne pas expressément ce fait ; mais on doit l'envisager comme certain. Car lorsque, 62 ans après environ, Salmanasar vint mettre le siège devant Samarie (2Rois 17.4-6), il ne put le faire qu'après avoir vaincu l'armée d'Israël, et il est naturel de supposer que cette bataille, comme tant d'autres, eut lieu dans la plaine de Jizréel ; à moins que l'on ne préfère admettre que cette localité n'est nommée ici que comme le champ de bataille ordinaire dans ce pays. Toute cette prophétie est d'autant plus remarquable qu'elle a été prononcée à une époque où rien ne faisait prévoir la décadence et la chute d'Israël. Jamais ce royaume n'avait été aussi prospère que sous Jéroboam II (voir introduction).