Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 109

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Timothée 2

      1 Toi donc, mon fils, puise ta force dans la grâce qui nous vient de Jésus-Christ.
      2 Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres.
      3 Prends ta part de souffrances, comme un fidèle soldat de Jésus-Christ.
      4 Un soldat en service actif ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civile, s’il veut satisfaire son commandant.
      5 Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles.
      6 Le cultivateur qui s’est chargé du travail pénible doit être le premier à recevoir sa part de la récolte.
      7 Réfléchis bien à ce que je dis. D’ailleurs le Seigneur te rendra capable de tout comprendre.
      8 Souviens-toi de Jésus-Christ, descendant de David et ramené d’entre les morts comme l’enseigne la Bonne Nouvelle que j’annonce.
      9 C’est pour cette Bonne Nouvelle que je souffre et que je suis même enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée !
      10 C’est pourquoi je supporte tout pour le bien de ceux que Dieu a choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui vient de Jésus-Christ, ainsi que la gloire éternelle.
      11 Les paroles que voici sont certaines : « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
      12 si nous restons fermes, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera ;
      13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même. »
      14 Rappelle cela à tous et demande-leur solennellement devant Dieu de ne pas se quereller à propos de mots. Ces querelles ne servent à rien, sinon à causer la ruine de ceux qui écoutent.
      15 Efforce-toi d’être digne d’approbation aux yeux de Dieu, comme un ouvrier qui n’a pas à rougir de son ouvrage, en annonçant correctement le message de la vérité.
      16 Évite les bavardages vides et contraires à la foi, car ceux qui s’y livrent s’éloigneront de plus en plus de Dieu.
      17 Leur enseignement est comme une plaie infectée qui ronge les chairs. Je pense en particulier à Hyménée et Philète :
      18 ils se sont écartés de la vérité et ils ébranlent la foi de plusieurs en prétendant que notre résurrection a déjà eu lieu.
      19 Cependant les solides fondations posées par Dieu tiennent bon. Les paroles suivantes y sont gravées : « Le Seigneur connaît les siens », et : « Quiconque déclare appartenir au Seigneur doit se détourner du mal. »
      20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement de la vaisselle en or et en argent, il y en a aussi en bois et en argile. La première est réservée à des occasions spéciales, l’autre est destinée à l’usage courant.
      21 Si quelqu’un se purifie de tout le mal que j’ai mentionné, il sera apte à remplir des tâches spéciales : il est entièrement à la disposition de son Maître, il lui est utile, il est prêt à faire toute action bonne.
      22 Fuis les passions de la jeunesse ; recherche la droiture, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui, d’un cœur pur, font appel au Seigneur.
      23 Mais rejette les discussions folles et stupides : tu sais qu’elles suscitent des querelles.
      24 Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit être aimable envers tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques,
      25 il doit instruire avec douceur ses contradicteurs : Dieu leur donnera peut-être l’occasion de changer de mentalité et de connaître la vérité.
      26 Ils retrouveront alors leur bon sens et se dégageront des pièges du diable, qui les a attrapés et soumis à sa volonté.
    • 2 Timothée 2

      1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
      2 Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
      3 Souffre [avec moi] comme un bon soldat de Jésus-Christ.
      4 Aucun soldat en service ne s’embarrasse des affaires de la vie courante s’il veut plaire à celui qui l'a recruté.
      5 L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles.
      6 Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits.
      7 Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose.
      8 Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David, conformément à l'Evangile que je prêche
      9 et pour lequel je souffre au point d’être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée.
      10 C'est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.
      11 Cette parole est certaine : si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
      12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;
      13 si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, [car] il ne peut se renier lui-même.
      14 Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots : elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent.
      15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.
      16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l'impiété
      17 et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète.
      18 Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains.
      19 Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et : Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se détourne du mal.
      20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable.
      21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne.
      22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur.
      23 Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits.
      24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l’opposition.
      25 Il doit corriger avec douceur les adversaires : peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d’attitude pour connaître la vérité.
      26 Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
    • 2 Timothée 2

      1 Toi, mon fils, cherche à devenir toujours plus fort grâce à l’amour du Christ Jésus.
      2 Ce que tu m’as entendu enseigner devant de nombreux témoins, confie-le à des gens sûrs. Ils doivent être capables eux-mêmes de l’enseigner aussi à d’autres.
      3 Prends ta part de souffrance, comme un bon soldat du Christ Jésus.
      4 Un soldat qui sert dans l’armée et qui veut plaire à son chef ne s’occupe pas des affaires de la vie civile.
      5 Un sportif ne peut gagner le prix que s’il joue selon les règles.
      6 Les fruits de la récolte sont d’abord pour le cultivateur qui a beaucoup travaillé.
      7 Réfléchis à ce que je dis, et le Seigneur te fera tout comprendre.
      8 Souviens-toi de Jésus-Christ : il s’est réveillé de la mort, il est né dans la famille de David, son ancêtre, selon la Bonne Nouvelle que j’annonce.
      9 À cause de cette Bonne Nouvelle, je souffre et je suis même attaché avec des chaînes comme un bandit. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée.
      10 C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis. Alors, eux aussi seront sauvés par le Christ Jésus, et ainsi ils auront la gloire qui dure toujours.
      11 Voici une parole sûre : si nous sommes morts avec le Christ, avec lui nous vivrons.
      12 Si nous résistons, avec lui, nous serons rois. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.
      13 Si nous ne sommes pas fidèles, lui, il reste fidèle. En effet, il ne peut pas faire le contraire de ce qu’il dit.
      14 Rappelle cela à tous. Devant Dieu, demande-leur avec force de ne pas se battre sur les mots. Cela ne sert à rien, sauf à démolir ceux qui écoutent.
      15 Tâche de te présenter à Dieu comme un homme solide, un ouvrier qui peut être content de son travail et qui annonce correctement la vraie Parole de Dieu.
      16 Évite les discours creux et contraires à la foi. Oui, ceux qui les font s’éloigneront de Dieu de plus en plus.
      17 Leurs discours seront comme une plaie infectée qui s’élargit. Parmi ces gens-là, il y a Himéné et Philète.
      18 Ils se sont éloignés de la vérité. Ils disent que Dieu nous a déjà relevés de la mort et ainsi, ils renversent la foi de certains.
      19 Pourtant, les solides fondations que Dieu a posées résistent. Voici les paroles qui sont écrites sur elles : « Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui. » Et encore : « Celui qui dit : J’appartiens au Seigneur, doit s’éloigner du mal. »
      20 Dans une belle maison, il n’y a pas seulement des plats en or et en argent, il y a aussi des plats en bois et en terre. Les uns servent les jours de fête, les autres servent tous les jours.
      21 Celui qui se débarrasse de ces enseignements faux, il ressemble à un plat qu’on utilise les jours de fête. On le gardera pour le Seigneur. Il sera utile à son maître et il servira pour faire tout ce qui est bien.
      22 Fuis les désirs mauvais de la jeunesse. Cherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui prient le Seigneur d’un cœur pur.
      23 Mais rejette les discussions inutiles et stupides. Tu le sais, elles provoquent des disputes.
      24 Et un serviteur du Seigneur ne doit pas se disputer. Il doit être aimable avec tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques.
      25 Il doit répondre avec douceur à ceux qui sont contre lui. En effet, Dieu leur donnera peut-être l’occasion de changer leur façon de penser pour connaître la vérité.
      26 Ils sortiront des pièges de l’esprit du mal, qui les retenait prisonniers. Ils ne feront plus sa volonté et ainsi, ils pourront de nouveau penser correctement.
    • 2 Timothée 2

      1

      L'apôtre exhorte Timothée à persévérer avec assiduité, tel un soldat, un combattant ou un laboureur. (2 Timothée 2:1-7)
      Il l'encourage en l'assurant d'une fin heureuse, en gage de sa fidélité. (2 Timothée 2:8-13)
      Avertissements : fuir les vains discours et les méprises dangereuses. (2 Timothée 2:14-21)
      Il lui demande de fuir les passions de la jeunesse, et de se dresser avec zèle contre l'erreur, avec toutefois une certaine douceur d'esprit. (2 Timothée 2:22-26)

      À mesure que nos épreuves augmentent, nous avons besoin de nous fortifier par ce qui est bien : avoir une foi plus ferme, un zèle déterminé, et un amour solide envers Dieu et Christ. Ceci s'oppose à ce que nous soyons forts par nos propres aptitudes.

      Tous les chrétiens, en particulier les serviteurs de Dieu, doivent être fidèles à leur « Capitaine » (Christ), déterminés à soutenir Sa cause. Tout chrétien doit se soucier de plaire à Christ. Nous devons lutter pour obtenir la maîtrise de nos convoitises et de nos corruptions ; nous ne pouvons pas toutefois espérer de récompenses spirituelles, si nous n'observons pas les règles que nous enseigne la Parole de Dieu.

      Nous devons prendre soin de pratiquer le bien, de manière convenable, pour qu'aucun mal ne puisse nous être reproché. Certaines personnes actives « dépensent » leur zèle en vaine recherche de parures extérieures et de diverses contestations. Celles, par contre qui œuvrent de manière honnête, conformément aux enseignements de la Parole, seront finalement couronnées.

      Si nous voulons avoir des bénéfices, il nous faut travailler ; si nous voulons « gagner le prix », nous devons courir la course. Nous devons accomplir la volonté divine, avant de recevoir Ses promesses, et de ce fait, user de patience. Par nos prières d’intercession, pour que le Seigneur accorde à notre prochain la Grâce de comprendre Sa Parole, nous devons l’exhorter et le solliciter jusqu'à ce qu'il considère positivement le message spirituel qui lui est adressé.

      8 Que les enfants de Dieu qui traversent la souffrance se souviennent de Jésus, et portent leur regard vers Lui, l'Auteur et le Consommateur de leur foi, qui, conformément à ce qui avait été annoncé par les Écritures, a enduré la croix, en méprisant la honte, étant désormais assis à la droite du trône de Dieu.

      Ne nous étonnons pas de constater que les meilleurs des hommes, (à l’instar de l’apôtre Paul), sont parfois traités de la pire manière, ceci nous montrant que la Parole de Dieu ne peut être liée. Nous voyons dans ce texte, que le motif réel de la souffrance de l'apôtre était du à la prédication de l'Évangile. Si nous sommes insensibles aux convoitises de cette terre, à ses plaisirs, ses profits, et ses vains honneurs, nous aurons l’espérance d’être pour toujours avec Christ, dans un monde meilleur ! Il accomplit inéluctablement Ses jugements, comme Il est fidèle en Ses promesses. Cette vérité rend inévitable, la condamnation de l'incrédule, comme le salut du croyant.

      14 Ceux qui sont disposés à lutter, le font bien souvent pour des sujets de piètre importance. Par contre, les querelles verbales ne peuvent que nuire à tout ce qui concerne Dieu.

      Dans ce texte, l'apôtre mentionne certaines personnes qui ont fait fausse route. Ces dernières n'ont pas nié la résurrection, mais ont corrompu cette vraie doctrine. Leurs folles paroles erronées pouvaient déstabiliser la foi naissante chez certains...

      Le fondement de l’enseignement de Paul repose sur deux textes des Écritures. L’un parle de notre réconfort : nul ne peut détruire la foi de celui que Dieu a choisi. L'autre mentionne notre devoir : ceux qui sont conscients du privilège qu’ils ont, d’être EN Christ, doivent s’en réjouir et prendre conscience de leur devoir.

      Christ s'est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, \\# Tite 2:14\\. Son Église est comparable à une demeure : certains de ses « meubles » sont de grande valeur, d'autres de moindre intérêt, destinés à un usage vil. Certains mauvais professeurs de la piété sont comme ces « vases » de bois et de terre. Quand ces derniers sont jetés au dehors et détruits, les autres sont alors remplis de toute la plénitude de Dieu !

      Nous devons par cette métaphore, nous demander : quel type de « vase » sommes-nous ? Chaque personne, approuvée par Dieu au sein de l'Église, sera consacrée au service de son Maître, et sera ainsi apte à être utilisée !

      22 Plus nous nous efforcerons de pratiquer le bien, plus nous nous éloignerons rapidement du mal. Le fait d'entretenir une communion spirituelle avec les « saints », nous détachera de toute association avec les œuvres stériles des ténèbres.

      Remarquez le nombre de fois où l'apôtre Paul nous avertit de veiller à tous les différends qui peuvent survenir dans l’exercice de la piété ! Ceci démontre d'une façon certaine, que cette dernière consiste à croire et pratiquer ce que Dieu demande, plutôt que de vaquer à la poursuite de vains débats.

      Ceux qui sont enclins aux disputes, à la violence et à l’orgueil, sont inaptes à l'enseignement. L'enseignement, au contraire de la persécution, est ce qui caractérise les « agissements spirituels » de l'Écriture pour contrer ceux qui se trouvent dans l'erreur. Dieu, qui nous permet de découvrir la Vérité, nous apporte, par Sa Grâce, l’opportunité de Le connaître ; si tel n’était pas le cas, notre cœur continuerait à se rebeller contre Lui.

      Il n'y a pas de « peut-être » dans les propos divins, au sujet de ceux qui se repentent ; toutefois, nous ne pouvons pas dire que Dieu accordera le repentir à ceux qui s'opposent à Sa Volonté.

      Les pécheurs, de manière imagée, sont pris dans le pire des filets : celui du diable ; ils deviennent en fait les esclaves de Celui-ci.

      Si certains espèrent une délivrance, qu'ils se souviennent qu'ils ne pourront jamais s'échapper de ce piège, excepté par la repentance, qui est le don de Dieu ; ils devront demander cette délivrance à Dieu, en persévérant par de ferventes prières.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.