Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 141

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Pierre 3

      1 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence,
      2 afin que vous vous rappeliez les paroles prononcées autrefois par les saints prophètes ainsi que le commandement du Seigneur et Sauveur enseigné par vos apôtres.
      3 Sachez avant tout que *dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs
      4 et diront : « Où est la promesse de son retour ? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu’au début de la création. »
      5 De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d’elles.
      6 Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la même manière, submergé par l'eau.
      7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
      8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.
      9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.
      10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.
      11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes !
      12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront.
      13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
      14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.
      15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.
      16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses ; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
      17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu’entraînés par l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre.
      18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !
    • 2 Pierre 3

      1

      Le but de ce texte est de rappeler la venue de Christ, pour le jugement. (2 Pierre 3:1-4)
      Il paraîtra de façon inattendue, quand le cadre présent de la terre sera anéanti par le feu. (2 Pierre 3:5-10)
      De ces pensées se dégage un besoin de sainteté et de fermeté dans la foi. (2 Pierre 3:11-18)

      Les chrétiens, dans leur cheminement vers la sanctification, doivent rester en éveil et actifs spirituellement.

      Il y a toujours des moqueurs en ces « derniers temps », où certaines personnes se vantent de leurs péchés et se moquent du salut offert par Jésus-Christ. Un élément très important, sur lequel repose notre foi, se rapporte à une promesse : le retour de notre Seigneur ; les moqueurs nous attaqueront sans cesse sur ce point, jusqu’à Son apparition : ils ne veulent pas croire qu'Il reviendra, car ils ne voient aucun changement depuis le début de la création. En fait, ils ne craignent pas Dieu, Ps 55:19. Compte tenu que le Seigneur n’est jamais revenu, ces impies espèrent que jamais Il ne reviendra...

      5 Si les moqueurs de ce texte avaient bien considéré le déluge, cette vengeance épouvantable avec laquelle Dieu a balayé le monde entier en très peu de temps, ils ne se seraient sûrement pas raillés de la menace du jugement à venir, aussi terrible.

      La même Parole déclare que les cieux et la terre actuels seront un jour détruits par le feu. La venue de cet événement est aussi inéluctable que la Vérité et la Puissance de Dieu sont capables de le faire.

      Dans ce texte, les chrétiens sont enseignés et assurés de la véracité de la venue du Seigneur. Si les hommes, dans leur conception du temps, estiment qu’il y a une énorme différence entre un jour et mille ans, pour Dieu, il n'y a aucune distinction. Tout le passé, le présent et le futur sont toujours devant Lui ; un millier d'années n’a guère de poids à Ses yeux, il ne représente qu’un jour ou une heure !

      Si les hommes n'ont aucune connaissance réelle, ni foi dans le Dieu éternel, ils placeront rapidement ce Dernier au même niveau qu’eux. Qu’il est difficile d‘essayer de comprendre l'éternité ! Beaucoup de personnes considèrent l’indulgence et la patience de Dieu à notre égard, comme un relâchement de ce Dernier ; Dieu accorde davantage de temps à Son peuple, pour qu’il avance dans la connaissance de Sa Personne et dans la sainteté, qu’il croisse dans l'exercice de la foi et de la patience, et abonde en bonnes œuvres ; Dieu désire voir les Siens « peiner » pour ce à quoi ils sont destinés, conformément à leur appel, et pour qu'ils puissent en Lui apporter finalement toute la gloire.

      Gardez bien à l’esprit que vous serez certainement appelés à rendre compte de toutes vos actions ici-bas, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Une humble marche devant Dieu, et un fréquent examen de vous-même, révèlent une ferme assurance, face au jugement divin futur, alors que beaucoup d’impies vivent en toute insouciance, comme s'ils ne devaient jamais rendre aucun compte au Seigneur. Ce jour du Jugement viendra inéluctablement, alors que les hommes se croiront en sécurité...

      Les palais les plus majestueux de ce monde et tous ces vains attraits, que les hommes à l'esprit charnel recherchent et dans lequel ils placent leur bonheur, seront entièrement consumés par le feu ; toutes les créatures que Dieu a faites et tous les œuvres de ce monde doivent passer « à travers le feu : » ce sera un feu dévorant qui détruira tout ce péché qui a régné ici-bas, mais un feu purificateur celui de la main divine.

      Qu'en sera-t-il en notre cas, si nous avons placé toutes nos affections sur cette terre, et que nous voyons toutes nos œuvres et nos réalisations brûler ? Assurons donc notre bonheur au-delà de ce monde visible !

      11 Étant convaincus de la véracité de la seconde venue de Christ, nous sommes exhortés à suivre la voie de la pureté et de la piété. Suite à cette conviction, doit progresser la sainteté, en ne tolérant aucune « demi-mesure » en la matière.

      Les véritables chrétiens s'attendent à de « nouveaux cieux » et une « nouvelle terre » ; ces nouveaux éléments seront exempts de la vanité et du péché qui polluent le monde d’à présent. Seuls ceux qui sont revêtus de la Justification en Christ, et qui sont sanctifiés par le Saint-Esprit, seront admis à demeurer en ces nouveaux lieux.

      Celui qui a promis est fidèle Heb 10:23*. Ceux dont les péchés sont pardonnés, et qui ont fait la paix avec Dieu, seront les seuls qui connaîtront le véritable bonheur, en toute sécurité. c'est pourquoi il nous faut rechercher la paix, et ce avec tous les hommes, ainsi que la sainteté. N'escomptez jamais être trouvé détendu, en ce jour terrible de jugement divin, si vous êtes paresseux et désœuvré au jour où vous devez terminer la tâche qui vous a été assignée. Seul le chrétien assidu sera heureux au jour du Seigneur.

      Notre Seigneur viendra soudainement, Il nous rappellera bientôt à Lui ; serons-nous trouvés oisifs ? Apprenez à faire bon usage de la patience de notre Seigneur, qui retarde encore Sa venue. Les orgueilleux, les matérialistes et les corrompus, cherchent à extraire des Écritures ce qui paraît convenir à leurs mauvaises doctrines. Par leur contenu, relatif au retour du Seigneur, les épîtres de Paul, comme le reste des Écritures, ne doivent pas être délaissées : les hommes, livrés à eux-mêmes, finissent par pervertir chaque don de Dieu.

      Cherchons plutôt à avoir notre esprit préparé à recevoir ce qui est parfois difficile à comprendre dans la Parole, en mettant d’abord en pratique ce qui nous est plus facile à assimiler. Nous devons rester circonspects dans nos interprétations personnelles des passages difficiles, et rester soumis à l'autorité de Jésus-Christ, avant que nous puissions recevoir et comprendre pleinement toutes les vérités de l'Évangile ; il est en effet très dangereux de réfuter ces dernières...

      Quelles que soient les opinions et les pensées des hommes, si elles ne sont pas conformes à la loi divine, le croyant doit les répudier et les écarter. Ceux qui se sont égarés dans l'erreur, finissent par tomber, victimes de leur propre inconstance. Pour éviter un tel cheminement, nous devons chercher à grandir dans la Grâce, dans la foi, la vertu, et la connaissance de Christ.

      Efforçons-nous de connaître Christ de mieux en mieux, Le connaître de façon à Lui ressembler et à mieux l'aimer. Telle est cette « connaissance de Christ », que l'apôtre Paul recherchait, et qu'il désirait atteindre ; ceux qui goûtent aux joies de la communion avec le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pourront, par Sa Grâce, le remercier et Le louer, dans la pleine assurance de toujours pouvoir le faire, éternellement.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • 2 Pierre 3

      1 Amis très chers, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans ces deux lettres, je fais appel à vos souvenirs pour vous aider à penser d’une manière correcte.
      2 Souvenez-vous des paroles que les saints prophètes ont dites autrefois. Souvenez-vous aussi des commandements que les apôtres vous ont enseignés : ce sont les commandements du Seigneur, le Sauveur.
      3 Tout d’abord, voici ce que vous devez savoir : dans les derniers jours, des gens vont venir. Ils vivront en suivant seulement leurs désirs mauvais.
      4 Ils se moqueront de vous en disant : « Jésus a promis de venir, n’est-ce pas ? Eh bien, où est-il ? En effet, nos pères sont morts, pourtant, tout est comme avant, depuis la création du monde ! »
      5 En disant cela, ils oublient une chose : le ciel et la terre ont été créés voici très longtemps. Par sa parole, Dieu a fait sortir la terre de l’eau et il l’a formée avec de l’eau.
      6 C’est également avec de l’eau, l’eau de la grande inondation, que le monde d’autrefois a été détruit.
      7 De la même façon, la parole de Dieu garde en réserve le ciel et la terre d’aujourd’hui pour le jour où les ennemis de Dieu seront jugés. Ce jour-là, le ciel et la terre seront détruits par le feu.
      8 En tout cas, amis très chers, n’oubliez pas ceci : pour le Seigneur, un jour est comme 1 000 ans, et 1 000 ans sont comme un jour.
      9 Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu’il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie.
      10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec un bruit terrible, le feu détruira les étoiles du ciel, la terre et les actions de ses habitants seront jugées.
      11 Puisque tout cela doit disparaître, vous comprenez bien quel genre de vie vous devez mener. Vous devez vous conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles.
      12 Vous attendez que le jour de Dieu arrive et vous souhaitez qu’il vienne vite. Ce jour-là, le feu détruira le ciel, et les étoiles fondront dans une chaleur brûlante.
      13 Dieu a promis un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice habitera. Oui, c’est ce que nous attendons.
      14 C’est pourquoi, amis très chers, en attendant ce jour, faites des efforts pour être sans défaut et sans tache, en paix avec Dieu.
      15 Et dites-vous une chose : c’est à cause de la patience du Seigneur que vous pouvez être sauvés. Voilà ce que Paul, notre frère et notre ami, a voulu vous dire dans ses lettres. Il le dit avec la sagesse que Dieu lui a donnée.
      16 C’est ce qu’il écrit dans toutes ses lettres, quand il parle de ce sujet. Il y a des passages difficiles à comprendre, alors les gens qui sont ignorants et sans formation en changent le sens. Ils font d’ailleurs la même chose avec d’autres passages des Livres Saints. En agissant ainsi, ils se détruisent eux-mêmes.
      17 Mais vous, amis très chers, maintenant je vous ai prévenus. Faites donc attention, ne vous laissez pas tromper par les erreurs des ennemis de Dieu. Ainsi vous pourrez rester solides dans la foi.
      18 Que l’amour et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, grandissent en vous. Rendons-lui gloire, dès maintenant et pour toujours ! Amen !
    • 2 Pierre 3

      1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
      2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
      3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
      4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
      5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
      6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,
      7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
      8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
      9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
      10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
      11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
      12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
      13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
      14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
      15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
      16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
      17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
      18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.