Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 166

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Apocalypse 17

      1 L’un des sept *anges qui tenaient les sept coupes vint me parler : — Viens ici, me dit-il, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
      2 Les rois de la terre se sont livrés à la débauche avec elle, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution.
      3 Il me transporta alors en esprit dans un désert. Je vis une femme assise sur une bête au pelage écarlate. Cette bête était couverte de titres offensants pour Dieu, elle avait sept têtes et dix cornes.
      4 La femme était vêtue d’habits de pourpre et d’écarlate, et parée de bijoux d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d’or pleine de choses abominables et d’obscénités dues à sa prostitution.
      5 Sur son front, elle portait gravé un nom mystérieux signifiant : « La grande Babylone, la mère des prostituées et des abominations de la terre. »
      6 Je vis qu’elle était ivre du sang de ceux qui appartiennent à Dieu et de ceux qui ont rendu témoignage à Jésus. A sa vue, je fus profondément bouleversé.
      7 L’*ange me demanda : —Pourquoi t’étonnes-tu ainsi ? Je vais te dévoiler le mystère de la femme et de la bête qui la porte, cette bête aux sept têtes et aux dix cornes.
      8 La bête que tu as vue était. Elle n’est plus, elle va monter de l’abîme pour aller à la perdition. Les habitants de la terre dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde, s’émerveilleront en voyant la bête, car elle était, elle n’est plus et elle viendra.
      9 C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles siège la femme.
      10 Mais elles représentent aussi sept rois : cinq d’entre eux ont été renversés, un autre règne en ce moment, et un autre n’est pas encore venu. Une fois qu’il sera là, il ne doit rester que peu de temps.
      11 Quant à la bête qui était et qui n’est plus, elle est elle-même un huitième roi. Elle est aussi l’un des sept et elle va à la perdition.
      12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui ne sont pas encore parvenus au pouvoir. Mais ils recevront pendant une heure l’autorité royale et ils l’exerceront en commun avec la bête.
      13 Ils poursuivent un même but et mettent leur puissance et leur autorité au service de la bête.
      14 Ils feront la guerre à l’Agneau, mais celui-ci les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Les siens, ceux qu’il a appelés et élus, ceux qui lui sont fidèles, vaincront avec lui.
      15 L’*ange me dit ensuite : —Les eaux que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, des foules, des nations et des langues.
      16 Mais les dix cornes que tu as vues, ainsi que la bête, prendront la prostituée en haine, elles la dépouilleront de tout ce qu’elle a et la laisseront nue ; elles dévoreront ses chairs et la consumeront par le feu.
      17 Car Dieu leur a inspiré la résolution d’exécuter son propre plan, en faisant cause commune et en mettant leur pouvoir royal au service de la bête jusqu’à ce que toutes les décisions de Dieu soient accomplies.
      18 Cette femme que tu as vue représente la grande ville qui exerce son pouvoir sur tous les souverains du monde.
    • Apocalypse 17

      1

      Un des anges, qui avait les coupes, donne la signification de la vision précédente : la bête, ennemie des chrétiens, allait régner mille deux cent soixante ans, pour être finalement détruite. (Apocalypse 17:1-6)
      L’ange interprète le mystère de la femme, et de la bête qui avait sept têtes et dix cornes. (Apocalypse 17:7-18)

      Il apparaît que Rome soit clairement désignée dans ce chapitre : la Rome païenne, subjuguée et gouvernée par un pouvoir militaire, et non par l'art et les brillantes manifestations. Cette ville a généralement laissé aux nations conquises, leurs aniciens usages et leurs cultes. Mais il est bien connu que par une gestion et une politique astucieuses, avec toutes sortes de supercheries et de perversités, la Rome papale a acquis et conservé son emprise sur les rois et sur les nations.

      On retrouve là, la séduction et les honneurs du monde : la richesse, le faste et l’arrogance, attributs convenant parfaitement aux esprits charnels et mondains. En effet, la prospérité, l’éclat et la splendeur alimentent la fierté et la convoitise du cœur humain, par contre ils n’offrent aucune sécurité à l’encontre de la vengeance divine.

      La coupe d'or, verset Apocalypse 17:4*, représente la séduction et les folies, par laquelle cette Babylone mystique a obtenu et conservé son influence, tout en séduisant son entourage pour que les hommes se joignent à ses abominations. Elle est nommée, à cause de ses pratiques infâmes, « la grande prostituée », ce qui a pour effet d’entraîner les âmes vers l'idolâtrie et toutes sortes de méchancetés. Elle est remplie avec le sang des saints et des martyrs de Jésus. Elle s'est enivrée de ce sang ; cela lui paraissait si agréable qu'elle n’en n'était jamais satisfaite...

      Nous ne pouvons qu’être étonnés, par ces océans de sang « chrétien », versé par des hommes se disant eux-mêmes soldats de Christ ; cependant, quand nous considérons ces prophéties, ces actes odieux témoignent de la vérité de l'évangile.

      Méfions-nous d'une religiosité merveilleuse, flatteuse, ou à la mode. Évitons les mystères de l'iniquité, et étudions avec soin le grand mystère de la piété, pour que nous puissions apprendre l'humilité et la gratitude de l'exemple de Christ. Plus nous chercherons à Lui ressembler, moins nous serons susceptibles d'être trompés par l'antéchrist !

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      7 La bête, sur qui la femme était assise, n'est plus, et cependant, « elle est ». Il s’agissait d’un trône d'idolâtrie et de persécution, qui maintenant n'est plus, tout au moins dans sa forme primitive, à savoir païenne. Cependant, elle existe ! Il s’agit là du trône de l'idolâtrie et la tyrannie, mais d'une autre sorte ou forme.

      Ce trône trompera par son influence, dans une soumission stupide et aveugle, tous les habitants de la terre, excepté le reste des élus. Cette bête avait sept têtes, sept montagnes : les sept collines sur lesquelles se tient Rome ; elle avait sept rois, sept sortes de gouvernement : cinq étaient tombés, au moment où cette prophétie était écrite, un seul était alors existant, le dernier était encore à venir.

      Cette bête, dirigée par la papauté, est un huitième « gouvernement », elle instaure à nouveau l'idolâtrie. Elle a dix cornes, qui représentent dix rois, qui n’ont cependant pas de royaume ; ils ne doivent pas régner tant que l'empire romain ne pas anéanti ; ils doivent être relativement zélés, du moins pendant un certain temps, pour l’intérêt de la bête.

      Christ doit régner, jusqu'à ce que tous Ses ennemis soient mis sous Ses pieds : cette victoire future est due au fait qu’Il est le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. Il dispose de l'autorité suprême et du pouvoir sur toutes choses ; toutes les puissances de la terre et de l'enfer sont assujetties à Son contrôle. Ses « disciples », sont appelés à participer Son combat ; ils y sont parfaitement préparés, et ils seront fidèles en cela !

      15 Dieu a ainsi « dirigé » le cœur de ces rois, par Sa Puissance et Sa Providence, pour qu'ils accomplissent Sa Volonté, sans qu’ils en aient réellement l'intention, selon Ses desseins et Ses prophéties.

      Ces rois constateront leur folie, comment ils ont été ensorcelés et asservis par la « prostituée », devenant ainsi les instruments de sa destruction. Quand Jean reçut cette vision, cette femme était cette grande ville, qui régnait sur les rois de la terre : dans cette description, chacun reconnaît Rome !

      Quand les « méchants » seront détruits, de la manière la plus affreuse qui soit, les croyants seront reçus dans la Gloire du Seigneur ; ce rassemblement des pécheurs, sera animé par la haine et la colère : ils assisteront frénétiquement à leur tourment mutuel.

      Mais « la part » du Seigneur est Son peuple : Son Conseil se tiendra, et accomplira tout Ses désirs, à Sa Gloire, pour le bonheur de tous Ses serviteurs !

    • Apocalypse 17

      1 One of the seven angels who had the seven bowls came and spoke with me, saying, "Come here. I will show you the judgment of the great prostitute who sits on many waters,
      2 with whom the kings of the earth committed sexual immorality, and those who dwell in the earth were made drunken with the wine of her sexual immorality."
      3 He carried me away in the Spirit into a wilderness. I saw a woman sitting on a scarlet-colored animal, full of blasphemous names, having seven heads and ten horns.
      4 The woman was dressed in purple and scarlet, and decked with gold and precious stones and pearls, having in her hand a golden cup full of abominations and the impurities of the sexual immorality of the earth.
      5 And on her forehead a name was written, "MYSTERY, BABYLON THE GREAT, THE MOTHER OF THE PROSTITUTES AND OF THE ABOMINATIONS OF THE EARTH."
      6 I saw the woman drunken with the blood of the saints, and with the blood of the martyrs of Jesus. When I saw her, I wondered with great amazement.
      7 The angel said to me, "Why do you wonder? I will tell you the mystery of the woman, and of the beast that carries her, which has the seven heads and the ten horns.
      8 The beast that you saw was, and is not; and is about to come up out of the abyss and to go into destruction. Those who dwell on the earth and whose names have not been written in the book of life from the foundation of the world will marvel when they see that the beast was, and is not, and shall be present.
      9 Here is the mind that has wisdom. The seven heads are seven mountains, on which the woman sits.
      10 They are seven kings. Five have fallen, the one is, the other has not yet come. When he comes, he must continue a little while.
      11 The beast that was, and is not, is himself also an eighth, and is of the seven; and he goes to destruction.
      12 The ten horns that you saw are ten kings who have received no kingdom as yet, but they receive authority as kings, with the beast, for one hour.
      13 These have one mind, and they give their power and authority to the beast.
      14 These will war against the Lamb, and the Lamb will overcome them, for he is Lord of lords, and King of kings. They also will overcome who are with him, called and chosen and faithful."
      15 He said to me, "The waters which you saw, where the prostitute sits, are peoples, multitudes, nations, and languages.
      16 The ten horns which you saw, and the beast, these will hate the prostitute, and will make her desolate, and will make her naked, and will eat her flesh, and will burn her utterly with fire.
      17 For God has put in their hearts to do what he has in mind, and to be of one mind, and to give their kingdom to the beast, until the words of God should be accomplished.
      18 The woman whom you saw is the great city, which reigns over the kings of the earth."
    • Apocalypse 17

      1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit : « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
      2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés. »
      3 Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.
      4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.
      5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. »
      6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
      7 L'ange me dit : « Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.
      8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s’en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu’elle n'existe plus et qu’elle reparaîtra.
      9 C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.
      10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.
      11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi ; elle fait partie des sept et s’en va à la perdition.
      12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête.
      13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête.
      14 Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »
      15 Puis il me dit : « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.
      16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée ; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu.
      17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
      18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.