Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 215

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Marc 16

      1

      Les femmes annoncèrent la résurrection de Christ. (Marc 16:1-8). Christ apparaît à Marie de Magdala et aux disciples. (Marc 16:9-13). Le message du Seigneur aux Apôtres. (Marc 16:14-18). L’ascension de Christ vers le ciel. (Marc 16:19-20).

      Nicodème avait déjà apporté une grande quantité d'aromates pour embaumer le corps de Jésus, mais ces femmes, bien intentionnées, pensèrent que ce n'était pas suffisant.

      Le respect que les autres manifestent envers Christ ne devrait pas nous empêcher de témoigner le nôtre. Ceux qui sont animés d’un saint zèle pour rechercher Christ avec assiduité, trouveront que les difficultés éventuelles auront tendance à s’amenuiser rapidement.

      Lorsque nous subissons des épreuves et que nous souffrons pour l'amour de Christ, nous serons alors « agréés » favorablement par ce Dernier, même si nos efforts ne sont pas couronnés de succès.

      L'apparition de l'ange, qui aurait dû, à juste titre, rassurer ces deux femmes, les effraya en réalité : bien souvent, ce qui devrait nous réconforter, nous terrorise, à cause de notre faiblesse spirituelle. Christ a été crucifié, mais Il fut glorifié. L’ange dit à ces femmes : « Il est ressuscité, Il n'est pas ici » ; cela signifiait : Jésus n'est pas mort, mais Il est de nouveau Vivant ! Plus tard vous Le verrez, mais ici vous ne pourrez voir que le lieu où Il gisait.

      Le même genre de réconfort sera ensuite donné, au moment opportun, à ceux qui se lamenteront sur le Seigneur Jésus. Dans cette annonce de l’ange, Pierre est spécifiquement mentionné : ce sera pour lui un encouragement spirituel, car il souffrait encore d’avoir renié son Maître...

      L’apparition spirituelle du Seigneur ne peut être que bienvenue pour un véritable pécheur, ce dernier sera d’ailleurs toujours bien reçu devant Lui !

      Ces deux femmes s’enfuirent en toute hâte du sépulcre, pour rejoindre les disciples. Bien souvent, des craintes nous empêchent d’accomplir notre service pour le Seigneur et pour les âmes, ce que nous serions capables de faire, si notre foi, avec la joie qu'elle procure, était conséquente...

      9 On ne pouvait apporter de meilleure nouvelle aux disciples en larmes, en leur annonçant la résurrection de Christ !

      Nous devrions nous appliquer à réconforter les serviteurs de Dieu qui souffrent, en leur contant tout ce que nous avons « vu » spirituellement en Christ. La Providence divine, dans sa sagesse, fit en sorte que les preuves de la résurrection de Christ furent présentées graduellement et reconnues avec toute la prudence nécessaire, afin que l'assurance avec laquelle les apôtres prêchèrent cette doctrine par la suite, soit indiscutable.

      Nous devons avouer que nous acceptons avec réticence les diverses consolations que la Parole de Dieu nous offre ! Pour cette raison, pendant que Christ console Son peuple, Il voit souvent qu'il est nécessaire de le réprimander et de le corriger pour sa dureté de cœur : bien peu ont en effet confiance en Ses promesses, et n'obéissent pas à Ses saints préceptes...

      14 Les évidences de la véracité de l'évangile sont si manifestes, que ceux qui ne le reçoivent pas, peuvent être réprimandés à juste titre pour leur incrédulité.

      Notre Seigneur béni renouvela son choix des onze apôtres et leur donna la mission d'aller par tout le monde, pour prêcher Son évangile à toute créature. Seul celui qui est un véritable chrétien sera sauvé au travers de Christ. Simon le magicien professa croire en l’évangile, et fut baptisé ; il fut néanmoins déclaré comme « asservi » par l'iniquité : lisez son histoire dans Actes 8:13-25.

      Quand une personne annonce recevoir Christ, dans toute Sa personne et Ses attributs, dans le but de bénéficier du salut, cela produit des effets manifestes dans son cœur et sa vie : il s’agit là, sans équivoque, d’une déclaration solennelle de la foi véritable ; il ne s’agit pas d’une simple approbation, qui ne serait qu’une foi morte, d’aucun profit.

      La mission des serviteurs du Seigneur palie au besoin de toutes les âmes ici-bas ; les déclarations de l'évangile ne contiennent pas seulement des vérités, des encouragements et de sages préceptes, mais aussi les plus terribles avertissements.

      Observez de quel pouvoir les apôtres doivent être revêtus, pour confirmer la doctrine qu'ils devaient prêcher. Les miracles qu’ils peuvent accomplir sont là pour confirmer la véracité de l'évangile. Ils permettent de mieux répandre ce dernier parmi les nations qui n'en avaient pas entendu parler !

      19 Après avoir parlé à Ses disciples, le Seigneur monta au ciel et Il s’assit : c’est une position de repos, Il avait terminé Son œuvre ; Il avait en même temps une position d'autorité : Il prit possession de Son Royaume. Il s'assit à la droite de Dieu, ce qui atteste Sa souveraine dignité, et Son pouvoir universel.

      Quelles que soient les œuvres que Dieu opère en nous, tout ce qu’Il nous donne ou accepte de nous, est effectué par l’intermédiaire de Son Fils. Maintenant, Christ est glorifié avec la gloire qu'Il avait avant que le monde ne soit.

      Les Apôtres allèrent, et prêchèrent en tout lieu. Bien que la doctrine qu'ils prêchaient soit spirituelle et céleste, elle était directement contraire à l'esprit et à l'état d'esprit de ce monde : elle rencontra beaucoup d'opposition, et fut entièrement destituée de tout support et de facilités de diffusion ; néanmoins, en peu d'années, elle fit le tour de la terre !

      De nos jours, les serviteurs de Christ n'ont pas besoin de faire des miracles pour prouver la véracité de leur message : il est incontestable que les Écritures sont d'origine divine, et cela rend inexcusables ceux qui les rejettent ou les négligent. Le changement d’état d’esprit que produit l'évangile, lorsqu'il est prêché avec fidélité et réellement accepté, est une preuve constante, une preuve miraculeuse, qu’il est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

    • Marc 16

      1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus.
      2 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil.
      3 Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ? »
      4 Mais quand elles levèrent les yeux, elles s'aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
      5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
      6 Il leur dit : « N'ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n'est pas ici ! Voici l'endroit où on l'avait déposé.
      7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. »
      8 Elles sortirent du tombeau et s'enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées.
      9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.
      10 Elle partit l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient,
      11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas.
      12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne.
      13 Eux aussi revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
      14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
      15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création.
      16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
      17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues,
      18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »
      19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
      20 Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient. ]
    • Marc 16

      1 Quand le *sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de *Jacques, et Salomé achetèrent des huiles aromatiques pour aller embaumer le corps de Jésus.
      2 Il était encore très tôt, le dimanche matin, lorsqu’elles arrivèrent au tombeau. Le soleil se levait.
      3 En chemin, elles s’étaient demandé les unes aux autres : —Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ?
      4 Or, en levant les yeux, elles s’aperçurent que la pierre avait été roulée sur le côté, et c’était un bloc énorme.
      5 Elles pénétrèrent dans le caveau et virent, assis du côté droit, un jeune homme vêtu d’une robe blanche. Elles furent saisies de frayeur.
      6 Mais le jeune homme leur dit : —N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de *Nazareth, celui qui a été crucifié ? Il est ressuscité, il n’est plus ici. Voyez l’endroit où on l’avait déposé.
      7 Et maintenant, allez annoncer à ses *disciples, et aussi à Pierre, qu’il vous précède en *Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
      8 Elles se précipitèrent hors du tombeau et s’enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées. Elles ne dirent rien à personne, tant elles étaient effrayées. [
      9 Jésus, étant ressuscité le dimanche matin, apparut d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.
      10 Celle-ci alla porter la nouvelle à ceux qui avaient accompagné Jésus : ils étaient plongés dans la tristesse et en larmes.
      11 Mais eux, en l’entendant dire qu’il était vivant et qu’il lui était apparu, ne la crurent pas.
      12 Après cela, alors que deux d’entre eux faisaient route pour se rendre à la campagne, il leur apparut sous un autre aspect.
      13 Ils revinrent à *Jérusalem et annoncèrent la nouvelle aux autres ; mais ils ne les crurent pas eux non plus.
      14 Plus tard, il se montra aux Onze pendant qu’ils étaient à table ; il leur reprocha leur incrédulité et leur aveuglement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
      15 Et il leur dit : —Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes.
      16 Celui qui croira et sera baptisé sera *sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
      17 Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles,
      18 ils saisiront des serpents venimeux, ou s’il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.
      19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
      20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole en tout lieu. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient. ]
    • Marc 16

      1 Quand le sabbat est fini, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achètent des huiles parfumées pour aller les mettre sur le corps de Jésus.
      2 Le dimanche matin, très tôt, au moment où le soleil se lève, elles partent vers la tombe.
      3 Elles se disent entre elles : « Qui va rouler pour nous la pierre à l’entrée de la tombe ? »
      4 Mais les femmes regardent et elles voient qu’on a déjà roulé la pierre, pourtant elle est très grande.
      5 Elles entrent dans la tombe, elles voient un jeune homme, assis à droite, en vêtement blanc. Alors les femmes sont effrayées.
      6 Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur une croix. Il s’est réveillé de la mort, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait mis.
      7 Maintenant, allez dire à Pierre et aux autres disciples : “Jésus vous attend en Galilée. Vous le verrez là-bas, comme il vous l’a dit.” »
      8 Les femmes sortent de la tombe et partent en courant. Elles tremblent, elles sont bouleversées, et elles ne disent rien à personne, parce qu’elles ont peur.
      9 Le dimanche matin, Jésus s’est relevé de la mort. Il se montre d’abord à Marie de Magdala. Il avait guéri cette femme en chassant sept esprits mauvais qui étaient en elle.
      10 Marie de Magdala va raconter aux disciples ce qu’elle a vu. Les disciples sont dans le deuil, ils pleurent.
      11 Ils entendent Marie leur dire : « Jésus est vivant ! Je l’ai vu ! » Mais ils ne la croient pas.
      12 Deux disciples sont en route pour sortir de la ville. Jésus se montre à eux d’une autre façon.
      13 Les deux disciples reviennent le raconter aux autres, mais on ne les croit pas, eux non plus.
      14 Enfin, Jésus se montre aux onze apôtres, pendant qu’ils sont en train de manger. Il leur fait des reproches en leur disant : « Vous ne croyez pas et vous ne voulez rien comprendre ! Vous n’avez pas cru ceux qui m’ont vu vivant ! »
      15 Ensuite Jésus leur dit : « Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous.
      16 Celui qui croira et sera baptisé, celui-là sera sauvé. Celui qui ne croira pas, celui-là sera condamné.
      17 Et ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront des langues nouvelles.
      18 Ils pourront prendre des serpents dans leurs mains, et s’ils boivent du poison, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur la tête des malades, et les malades seront guéris. »
      19 Après que le Seigneur Jésus leur a dit cela, il est enlevé au ciel et il s’assoit à la droite de Dieu.
      20 Les disciples partent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaille avec eux et il leur donne le pouvoir de faire des choses étonnantes. De cette façon, il montre que les paroles des disciples sont vraies.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.