Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 217

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 3

      1

      David se plaint à Dieu de ses ennemis, et se confie en Lui. (Psaumes 3:1-3)
      Il triomphe de ses craintes, rend gloire à Dieu et en tire du réconfort. (Psaumes 3:4-8)

      Plus un authentique croyant est éloigné de Dieu, que ce soit par les blâmes de la Providence ou par les reproches de ses ennemis, plus il tentera de s'en rapprocher à nouveau et d'en rester le plus près possible. L'enfant de Dieu peut être effrayé à la seule pensée d'être privé de l'aide divine. Qu'il se rappelle alors ce que Dieu est pour son peuple, ce qu'il sera, et ce qu'il lui a déjà procuré, comme par exemple, il a déjà fait pour David : - La sécurité ; un bouclier personnel qui souligne bien les avantages d'une telle protection. - L'honneur : ceux qui appartiennent à Dieu en tire une véritable situation honorifique. - La joie et délivrance : si, dans le pire des cas, les enfants de Dieu peuvent relever la tête et se réjouir, en sachant que tout concourt à leur bien, ils savent qu'ils possèdent un Dieu qui leur donne à la foi la joie et un cœur pour la contenir.
      4 La douleur et la peine nous font grandir spirituellement, quand elles nous incitent à la prière. David a toujours trouvé Dieu au rendez-vous, prêt à répondre, lorsqu'il le sollicitait dans la prière. Rien n'a pu le séparer de la puissance divine lorsqu'Il l'a délivré par sa grâce agissante. Il s'est toujours senti en sécurité sous sa divine protection.

      Nous pouvons appliquer ce principe lorsque nous remettons notre sort chaque soir au Seigneur pour ensuite le remercier chaque matin de nous avoir gardés. Beaucoup souffrent du mal d'insomnie, soit à cause d'une douleur physique, d'angoisse, ou de craintes continuelles nocturnes. Mais il semblerait ici que l'accent soit mis sur l'absence de sérénité de David, au milieu de tous ses dangers. Le Seigneur, par sa grâce et la consolation de son Esprit, le rassura.

      C'est une grande grâce que de pouvoir, quand nous sommes dans l'épreuve, avoir l'esprit en communion avec Dieu. Contemplons le Fils de David subissant le supplice de la croix, ce lieu de douleur, remettant son Esprit entre les mains du Père, en toute confiance d'une résurrection triomphante.

      Considérez bien cela, cher ami chrétien : laissez la foi vous enseigner comment dormir et comment mourir ; alors que cela vous montre que le sommeil est pour ainsi dire une mort raccourcie, la mort est par contre un long sommeil. Le même Dieu te regarde, dans ton lit comme dans ta tombe.

      La foi de David devint triomphante. Il commença le psaume par des plaintes, relatives à la force et à la malice de ses ennemis ; mais il conclut en se réjouissant de constater la puissance et la grâce de Dieu. Il découvre vraiment alors les avantages d'être en Lui. Le salut appartient au Seigneur. Il a la puissance de sauver, d'être un grand secours. Tous ceux qui possèdent le Seigneur en tant que dieu, sont assurés de leur salut ; car Il est leur Dieu, Il est le Dieu qui sauve.

      Psaumes 4

      1 * Le Fils de l'homme éprouvé, et la félicité des hommes pieux. (Psaumes 4:1-5) La faveur de Dieu, clé du bonheur. (Psaumes 4:6-8)

      Psaumes 4:1-5 Accepter la miséricorde divine est la meilleure des solutions pour notre salut. Celui qui ne demandera pas le bénéfice d'une telle bénédiction en tant que pardon, justification et vie éternelle, périra.

      Hélas ! Il y en a tant qui optent pour cette dernière position. Le psalmiste apporte une mise en garde contre le péché. Vénérons la Gloire et la Sainteté divines. Vous avez beaucoup de choses à dire à votre cœur, ne le laissez pas s'endurcir dans le mutisme. Examinez-le vous-mêmes sérieusement ; laissez vos pensées choisir ce qui est bon et attachez-vous à cela.

      Considérez vos voies, et avant d'aller vous coucher le soir, examinez en vos âmes et consciences, vos faits et gestes de la journée ; particulièrement ceux qui ont été voués au mal, ceux pour lesquels vous pouvez vous repentir. Quand vous êtes éveillés durant la nuit, méditez les choses de Dieu, et celles qui vous procurent la paix. Il y a des occasions, (par exemple sur un lit d'hôpital), où nous devrions reconsidérer nos voies.

      Restez calmes. Quand vous vous êtes posé une question délicate, au sein de votre conscience, soyez sérieux, gardez le silence, attendez la réponse. N'ouvrez pas la bouche pour excuser le péché. Toute votre confiance doit être placée en la Grâce de Dieu qui justifie celui qui se convertit vraiment par la foi : donc, après nous avoir recommandé la recherche de la droiture, le psalmiste s'écrie : « placez votre confiance dans le Seigneur ».

      6 Les gens du monde sont à la recherche de tout ce qui est bon, mais pas nécessairement dans la bonne direction. Tout ce qu'ils désirent n'est bon qu'extérieurement : bon au présent, bon dans ce qui les arrange, la bonne chère, les bons emplois, une belle propriété.

      Mais à quoi bon tout cela ? Toutes ces choses servent la cause de la plupart de ce genre de personne, mais une âme pleine de grâce ne sera pas satisfaite. Seigneur, puissions-nous recevoir ta faveur et fais-nous connaître cette plénitude, nous ne voulons rien de plus ; soyons satisfaits par ton tendre amour.

      Beaucoup sont à la recherche du bonheur. David, pour sa part, l'a trouvé. Quand Dieu le délivre, par la grâce inondant son cœur, il y place également la félicité. Il est conscient d'un tel pouvoir, Il est ému de compassion et ne recule pas devant la situation du pire des pécheurs. David remet son sort à Dieu et est ainsi prêt à recevoir l'Esprit-Saint. Mais le salut est en Christ seul ; où sont ceux qui Le considèrent comme n'étant qu'un Médiateur ou qui Le méprisent en tant que disciple ? Qu'ils soient terrorisés par leur état et qu'ils ne se dressent plus dans leur péché contre le seul remède possible.

    • Psaumes 3

      1 Psaume de David, lorsqu’il fuyait devant son fils Absalom.
      2 Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Beaucoup se dressent contre moi,
      3 beaucoup disent à mon sujet : « Pas de salut pour lui auprès de Dieu ! » – Pause.
      4 Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
      5 A pleine voix je crie à l’Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. – Pause.
      6 Je me couche, et je m’endors ; je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.
      7 Je n’ai pas peur de ces milliers de personnes qui m’assiègent de tous côtés.
      8 Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu ! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants.
      9 Le salut appartient à l’Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! – Pause.

      Psaumes 4

      1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume de David.
      2 Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand j’étais dans la détresse, tu m’as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière !
      3 Vous les hommes, jusqu’à quand mépriserez-vous ma gloire ? Jusqu’à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge ? – Pause.
      4 Sachez que l’Eternel s’est choisi un homme fidèle. L’Eternel entend quand je crie à lui.
      5 *Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ! Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faites silence. – Pause.
      6 Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l’Eternel.
      7 Beaucoup disent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel !
      8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile].
    • Psaumes 3

      1 Psaume de David, quand il fuyait devant son fils Absalom.
      2 O Eternel, mes ennemis sont si nombreux ! Oui, si nombreux mes adversaires qui se sont dressés contre moi.
      3 Et si nombreux ceux qui prétendent qu’il n’y a plus aucun secours pour moi auprès de Dieu. *Pause
      4 Pourtant, ô Eternel, tu es pour moi un bouclier qui me protège. O toi ma gloire, tu me feras marcher encore la tête haute.
      5 A haute voix, je crie vers l’Eternel ; de sa montagne sainte, mon Dieu m’exaucera. Pause
      6 Je me couche et m’endors l’esprit serein ; je me réveille en paix car l’Eternel est mon soutien.
      7 Je ne craindrai donc pas ces multitudes qui sont postées autour de moi.
      8 Eternel, lève-toi ! Au secours, mon Dieu, sauve-moi ! Tu gifles tous mes ennemis : tu casses les dents aux *méchants.
      9 De l’Eternel vient le salut. O Eternel, fais reposer ta bénédiction sur les tiens. Pause

      Psaumes 4

      1 Au *chef de chœur, un psaume de David à chanter avec accompagnement d’instruments à cordes.
      2 Quand je t’appelle à l’aide, Dieu qui me rends justice, oh, réponds-moi ! Toi qui délivres de la détresse, Dieu, fais-moi grâce, et entends ma prière !
      3 Et vous, les hommes, jusques à quand jetterez-vous le discrédit sur mon honneur ? Jusques à quand vous plairez-vous à poursuivre le vent et le mensonge ? *Pause
      4 Sachez-le bien : l’Eternel s’est choisi un homme qui lui est fidèle : et il m’entend quand je l’appelle.
      5 Mettez-vous en colère mais n’allez pas jusqu’à pécher ! Réfléchissez, sur votre lit, puis taisez-vous ! Pause
      6 Offrez des sacrifices conformes à la Loi et confiez-vous en l’Eternel !
      7 Ils sont nombreux ceux qui demandent : « D’où nous viendra donc le bonheur ? » O Eternel, porte sur nous un regard favorable ! Que notre vie en soit illuminée !
      8 Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu’ils n’en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.