Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 222

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 11

      1 Au chef de chœur. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : « Fuis dans les montagnes comme un oiseau » ?
      2 Les méchants bandent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit.
      3 Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste ?
      4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes.
      5 L’Eternel examine le juste ; il déteste le méchant et celui qui aime la violence.
      6 Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu’ils ont en partage,
      7 car l’Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent son visage.

      Psaumes 12

      1 Au chef de chœur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
      2 Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux ! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes.
      3 On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un cœur double.
      4 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance,
      5 ceux qui disent : « Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître ? »
      6 « Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l’Eternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux qui soupirent après lui. »
      7 Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
      8 Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens.
    • Psaumes 11

      1 Au *chef de chœur. Un psaume de David. Oui, j’ai fait mon refuge de l’Eternel. Pourquoi alors me répéter : « Prends ton vol, comme un passereau, afin de fuir dans les montagnes » ?
      2 Vois les *méchants bander leur arc, poser leur flèche sur la corde pour tirer dans l’obscurité sur ceux dont le cœur est intègre.
      3 Lorsque les fondements vacillent, que peut bien faire l’homme droit ?
      4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône au ciel, de ses yeux il observe : il sonde les humains,
      5 l’Eternel sonde ceux qui sont justes, mais il déteste le méchant et l’homme épris de violence.
      6 Il fait pleuvoir sur les méchants du charbon, du feu et du soufre. Il les expose au vent brûlant : voilà la part qu’il leur réserve.
      7 Car l’Eternel est un Dieu juste, un Dieu qui aime la justice. Les hommes droits verront sa face.

      Psaumes 12

      1 Au *chef de chœur, un psaume de David, à chanter avec accompagnement de la harpe à huit cordes.
      2 Au secours, ô Eternel ! Il n’y a plus d’homme pieux, on ne peut plus se fier à personne.
      3 Chacun trompe son prochain, lui disant des flatteries, la duplicité au cœur.
      4 Que l’Eternel extermine ces gens aux lèvres flatteuses et à la langue arrogante.
      5 Qu’il retranche ceux qui disent : « Notre langue nous rend forts, nos alliées, ce sont nos lèvres, qui dominerait sur nous ? »
      6 Mais l’Eternel dit : « A cause des pauvres qui sont opprimés et des malheureux qui vont gémissant, maintenant, moi j’interviens pour accorder le salut à ceux qui sont méprisés. »
      7 Les paroles du Seigneur, ce sont des paroles pures, c’est de l’argent affiné, sept fois purifié par le feu dans un creuset.
      8 Eternel, tu tiens parole et tu nous protégeras toujours contre ces individus.
    • Psaumes 11

      1 Au chef de chœur. Un psaume de David. J’ai fait du Seigneur mon abri, pourquoi, alors, me répéter : « Prends ton vol, comme un passereau ! Sauve-toi, fuis dans la montagne ! » ?
      2 Vois les méchants bander leur arc, Leur flèche est posée sur la corde pour tirer dans l’obscurité Sur ceux dont le cœur est honnête.
      3 Quand le régime est renversé, que peut faire l’homme loyal ?
      4 Le Seigneur est dans son saint temple, Le Seigneur a son trône au ciel, Ses yeux sont ouverts sur le monde, son regard sonde les humains.
      5 Le Seigneur observe le juste, Mais il rejette le méchant et l’homme épris de violence.
      6 Il fait pleuvoir sur les méchants du charbon, du feu et du soufre. Il les expose au vent brûlant, voilà la part qu’il leur réserve.
      7 Car le Seigneur est un Dieu juste, un Dieu qui aime l’équité. Les hommes droits verront sa face.

      Psaumes 12

      1 Au chef de chœur, un psaume de David à chanter avec accompagnement de la harpe à huit cordes.
      2 Au secours, Seigneur ! Ceux qui t’aiment disparaissent. La fidélité a fui : On ne peut plus se fier À quelqu’un parmi les hommes.
      3 Chacun trompe son prochain, lui disant des flatteries, Et on parle à ses amis la duplicité au cœur.
      4 Que le Seigneur extermine toutes ces lèvres flatteuses, Et les langues arrogantes discourant avec orgueil.
      5 Qu’il retranche ceux qui disent : « Notre langue nous rend forts, Nos lèvres sont nos alliées, qui dominerait sur nous ? »
      6 Mais le Seigneur leur répond : « J’ai vu toute la misère, L’oppression des malheureux, le gémissement des pauvres. Je me lèverai soudain, j’accorderai le salut À tous ceux qui l’attendaient et qui étaient méprisés ».
      7 Les promesses du Seigneur sont des promesses sincères, C’est de l’argent affiné, sept fois purifié Au feu dans un creuset sur la terre.
      8 Toi, Seigneur, tu garderas tous ceux qui sont malheureux Et tu nous protégeras contre les gens de ce siècle.
    • Psaumes 11

      1

      La lutte de David et le triomphe sur une forte tentation consistant à défier Dieu par le fait de vouloir se tirer d'affaire par ses propres moyens, ceci dans une période de trouble.

      Ceux qui craignent Dieu et qui le servent vraiment, font bien de placer en Lui toute leur confiance. Le psalmiste, avant de succomber à la tentation de ne pas s'appuyer entièrement sur Dieu décide de lui donner toute sa confiance, dans sa vie et même jusque dans sa mort. Le croyant, peu sensible aux terreurs provoquées par ses ennemis, peut être tenté, par crainte du « qu'en dira-t-on », de déserter son poste ou de négliger son travail. Il est sensibilisé au danger encouru mais pas à sa sécurité, qu'il doit préserver. On lui donne des conseils et une politique à suivre, relatifs au monde, plutôt que la sagesse qui vient du ciel. Les principes d'une religion sont les fondements sur lesquels la foi et l'espérance de la droiture sont basées. Nous sommes tenus de suivre ces préceptes avec sérieux, face aux tentations de l'incrédulité ; car la vie de croyants aurait été vaine s'ils n'avaient pas eu Dieu comme chemin à suivre, Dieu en qui ils pouvaient faire confiance et placer leur espérance et leur Bonheur. La prospérité des méchants dans leurs œuvres, dans leurs voies, dans leurs embarras, ainsi que les détresses, moments critiques, qui s'abattent sur les meilleurs des hommes, éprouve la foi de David.

      Nous ne devons pas dire « qui montera au ciel pour chercher un Dieu en qui l'on pourra mettre sa confiance » ? La Parole est parmi nous et la Parole est Dieu ; son Esprit est parmi ses Saints, son temple vivant et le Seigneur sont cet Esprit. Ce Dieu gouverne le monde Nous pouvons voir ce que les hommes laissent paraître quant à leur personnalité, mais Dieu connaît leur véritable nature, comme l'affineur connaît la valeur de l'or quand il l'a traité. On dit que lorsque Dieu met à l'épreuve, Il ne veut pas s'imposer. S'Il afflige les justes, c'est pour les éprouver, donc c'est pour leur bien. Même si les persécuteurs et les oppresseurs peuvent prospérer quelques temps, Ils finissent toujours par périr à jamais.

      Dieu est un Dieu saint et par ce fait, les hait. Il est un Juge plein de droiture, Il les punira. Dans quelle horrible tempête les méchants sont précipités lors de la mort. Chaque homme a la mesure de la coupe qui lui est assignée. Pécheur impénitent, considérez votre destin. Le dernier appel à la repentance est sur le point de vous être adressé, le jugement arrive. Au travers de l'ombre obscure de la mort, vous passez dans les lieux de la colère éternelle.

      Hâte-toi, ô pécheur, d'aller à la croix de Christ. Comment se règle le cas entre Dieu et nos âmes ? Christ est-Il bien notre espérance, notre consolation, notre sécurité ? S'il n'en est pas ainsi, notre âme sera ballottée dans toutes sortes de conflits et difficultés.

      Psaumes 12

      1

      Le psalmiste implore l'aide divine car il n'y a personne parmi les hommes en qui il puisse placer sa confiance.

      Ce Psaume apporte des pensées positives lors des temps difficiles. Un homme trouvera son réconfort dans de telles méditations et prières. Observons ce qui rend les temps difficiles et ce qui les qualifie ainsi. Demandez aux enfants de ce monde : « quelle en est la cause » ? Ils vous répondront : « le manque d'argent, le déclin commercial et la désolation de la guerre ». L'écriture attribue les temps fâcheux à une cause différente, 2Ti 3:1.

      Des temps de péril s'approchent car le péché va surabonder, ce qui d'ailleurs provoque les craintes de David. Quand la piété est en plein déclin, les temps sont vraiment mauvais. Celui qui a fait la bouche de l'homme lui redemandera des comptes pour son orgueil, son impiété, son dérèglement et même pour ses paroles inutiles.

      Lorsque le pauvre et celui qui est dans le besoin sont oppressés, les temps sont alors mauvais. Dieu Lui-même remarque l'oppression du pauvre et les soupirs de celui qui est dans le besoin. Quand la méchanceté abonde et se trouve régie par les autorités, les temps sont alors vraiment fâcheux. Considérons bien toutes les bonnes choses dont nous sommes munis par ces temps difficiles ; et nous pouvons dire quels temps nous sont réservés : - Nous avons un Dieu vers qui aller, à qui nous pouvons demander et espérer la délivrance de toutes nos injustices. - Dieu punira et retiendra vraiment les hommes faux et orgueilleux. - Dieu délivrera son peuple oppressé.

      Son aide arrive toujours au moment opportun. Malgré la fausseté des hommes, Dieu est fidèle ; même si on ne peut leur faire confiance, on peut toujours compter sur Dieu. La valeur précieuse de la Parole de Dieu est comparée à de l'argent affiné au plus haut degré. Combien avons nous reçu de preuves de sa puissance et de sa vérité ! Dieu garde les siens en sécurité, même dans les temps difficiles. Tant que le monde existe, il y aura une génération d'hommes pervers et orgueilleux.

      Mais le peuple de Dieu est placé entre les mains de Christ notre Sauveur. Il se trouve alors en toute sécurité et plus personne ne peut l'atteindre. Étant fondé sur Lui, le Rocher, il ne risque rien car aucune tentation ou persécution ne viendra l'oppresser outre mesure.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.