Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 223

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 13

      1 Au chef de chœur. Psaume de David.
      2 Jusqu’à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ?
      3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi ?
      4 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu ! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort !
      5 En effet, mon ennemi pourrait dire : « Je l’ai vaincu », et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.
      6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le cœur à cause de ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car il m’a fait du bien.

      Psaumes 14

      1 Au chef de chœur. De David. Le fou dit dans son cœur : « Il n’y a pas de Dieu ! » *Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; il n’y en a aucun qui fasse le bien.
      2 Du haut du ciel, l’Eternel observe les hommes pour voir s’il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu :
      3 tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis ; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
      4 Tous ceux qui commettent l’injustice n’ont-ils aucune connaissance ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; ils ne font pas appel à l’Eternel.
      5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, car Dieu est au milieu des justes.
      6 Vous bafouez l’espoir du malheureux ? Sachez que l’Eternel est son refuge.
      7 Oh ! qui accordera depuis Sion la délivrance à Israël ? Quand l’Eternel rétablira son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.
    • Psaumes 13

      1 Au *chef de chœur. Psaume de David.
      2 Jusques à quand, ô Eternel ? M’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand seras-tu loin de moi ?
      3 Jusques à quand aurai-je des soucis et des chagrins au cœur à longueur de journée ? Jusques à quand mon ennemi aura-t-il le dessus ?
      4 Regarde, Eternel mon Dieu, réponds-moi, viens réparer mes forces, sinon je m’endors dans la mort.
      5 Sinon mon ennemi dira qu’il a gagné, mes oppresseurs se réjouiront lorsqu’ils verront ma chute.
      6 Pour moi, j’ai confiance en ta bonté. La joie remplit mon cœur à cause de ton grand salut. Je veux chanter en ton honneur, ô Eternel, tu m’as comblé de tes bienfaits.

      Psaumes 14

      1 Au *chef de chœur : de David. Les *insensés pensent : « Dieu n’existe pas. » Ils sont corrompus, leurs actions sont dégradantes, et aucun ne fait le bien.
      2 Du ciel, l’Eternel observe tout le genre humain : « Reste-t-il un homme sage qui s’attend à Dieu ?
      3 Ils se sont tous égarés, tous sont corrompus, plus aucun ne fait le bien, même pas un seul.
      4 Tous ces gens qui font le mal, n’ont-ils rien compris ? Car ils dévorent mon peuple, c’est le pain qu’ils mangent ! Jamais ils n’invoquent l’Eternel ! »
      5 Ils sont saisis d’épouvante, car Dieu est avec les justes.
      6 Pensez-vous pouvoir ruiner l’espoir des petits ? L’Eternel est leur refuge.
      7 N’est-ce pas lui qui accomplira du mont de *Sion le salut pour Israël quand l’Eternel changera le sort de son peuple ? Que Jacob crie d’allégresse, Israël, de joie !
    • Psaumes 13

      1 Au chef de chœur, psaume de David.
      2 Jusques à quand, ô Éternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand cacheras-tu pour moi le regard de ta face ?
      3 Jusques à quand devrai-je encore ressasser soucis et chagrins, Chaque jour vivre dans l’angoisse ? Jusques à quand mon ennemi pourra-t-il triompher de moi ?
      4 De grâce, Seigneur, réponds-moi, répands dans mes yeux ta clarté, Sinon je vais mourir.
      5 Sinon mon ennemi dira : « J’ai triomphé, je l’ai vaincu ». Mes oppresseurs se réjouiront lorsqu’ils me verront chanceler.
      6 Pour moi, Seigneur, j’ai confiance en ton amour et ta bonté. Déjà, la joie remplit mon cœur à cause de ton (grand) salut. Je veux chanter à l’Éternel, car il m’a comblé de bienfaits.

      Psaumes 14

      1 Au chef de chœur. De David. Ils sont fous, tous ceux qui pensent : « Dieu n’existe pas ». Leur conduite est dégradante, ils sont corrompus. Il n’y a plus d’honnête homme, aucun n’agit bien.
      2 Du ciel, le Seigneur observe tout le genre humain : « Reste-t-il un homme sage et qui cherche Dieu ? »
      3 Tous sont unis dans le mal, tous sont avilis, Il n’en reste plus d’honnête, même pas un seul.
      4 Ceux qui s’adonnent au vice et qui font le mal Sont-ils sans intelligence ? N’ont-ils pas compris ? Car ils dévorent mon peuple et mangent mon pain, Mais sans jamais m’invoquer comme leur Seigneur ! »
      5 Les voilà pris d’épouvante, ils sont tout tremblants, Car Dieu est avec les justes pour les secourir.
      6 Pensez-vous pouvoir confondre l’espoir des petits ? Le Seigneur est leur refuge.
      7 Il vient de Sion pour apporter le salut à (tout) Israël. Le Seigneur ramènera son peuple captif, Jacob criera d’allégresse, Israël, de joie.
    • Psaumes 13

      1

      Le psalmiste se plaint du long mutisme de Dieu. Il prie avec ferveur pour obtenir du réconfort. Il est assuré de trouver une réponse qui lui apportera la paix.

      - Dieu quelquefois cache sa face et laisse ses propres enfants dans l'obscurité en ce qui concerne leurs relations avec Lui : et cela les affecte plus que n'importe quel événement extérieur. Mais les anxiétés sont de lourds fardeaux qui chargent les croyants au delà de leur possibilité à supporter le malheur. Le pain des douleurs est quelquefois celui des saints de chaque jour. Notre Maître lui-même était un homme de douleur. Quand ces épreuves durent longtemps, il est souvent hélas normal de penser qu'elles vont toujours durer.

      Ceux qui n'ont pas eu de joie durant un long moment, commencent à être dépourvus de tout espérance. Nous ne devrions jamais nous plaindre mais en de tels cas, cela devrait nous conduire à nous agenouiller. Rien n'est plus destructif pour une âme que le désir des faveurs divines ; rien n'est plus vivifiant qu'une remise en question. Les changements soudains et merveilleux dans le livre des Psaumes sont souvent très remarquables. Nous passons de la profondeur de l'abattement vers les hauteurs d'une confiance et d'une joie religieuses. Le verset Psaumes 13:5 en est un exemple.

      Tout n'est que sombre découragement dans le verset Psaumes 13:4 ; mais ici, l'esprit de l'adorateur abattu s'élève au dessus de toutes ses craintes et détresses pour ensuite s'élancer sans réserve vers le Divin Rédempteur. Contemplez la puissance de la foi et goûtez combien il est bon de se tenir près de Dieu. Si nous apportons tous nos soucis et griefs au trône de la grâce, si nous les y laissons, nous pouvons aller comme Anne, et notre attitude ne sera plus triste 1Samuel 1:18. La miséricorde divine est le support de la foi du psalmiste : en trouvant cette confiance sur laquelle je peux m'appuyer, je suis réconforté quoique je ne mérite rien. Sa foi dans la miséricorde divine remplit son cœur de joie, son salut ; car la joie et la paix viennent par le fait de croire.

      Dieu a traité définitivement toutes choses en ce qui me concerne. Par la foi Il m'a donné l'assurance de mon salut et je sais qu'Il a tout accompli. Dans cet esprit, les croyants dispensent leurs prières, ne plaçant leurs espoirs que dans la miséricorde divine au travers du sang du Sauveur : et ainsi, lors de l'épreuve soudaine, ils verront leurs fardeaux allégés et leur espérance renouvelée ; ils constateront alors que craintes et plaintes ne sont plus nécessaires pour avoir ensuite la certitude reconnaissante que le Seigneur a tout accompli pour eux.

      Psaumes 14

      1

      Une description de la dépravation de la nature humaine et la corruption déplorable d'une grande partie de l'humanité.

      - L'insensé a dit en son cœur, il n'y a pas de Dieu. Le pécheur ici décrit est athée, c'est à dire qu'il est persuadé qu'il n'y a aucun Juge ou Gouverneur de ce monde, aucune Providence dirigeant les affaires des hommes. Il n'en est pas certain tout à fait, mais espère cette absence et se plaît dans cette éventualité. Il se persuade qu'il n'y a rien. Ce pécheur est un fou. Il est simpliste et manque de sagesse ce qui démontre le fait : c'est un méchant et un impie.

      La Parole de Dieu discerne ce genre de pensées. Aucun homme ne dira « il n'y a pas de Dieu », jusqu'à ce que le péché l'endurcisse au point de pouvoir dire dans son propre intérêt qu'il ne devrait y avoir personne qui puisse lui redemander des comptes.

      Le désastre du péché a infecté la race entière de l'humanité. Les hommes vont tous de pair, il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Quelle que soit la bonté présente dans le cœur des hommes, au vu du bien qu'ils pratiquent, cela ne vient pas d'eux, c'est l'œuvre de Dieu dans leur cœur. Ils pratiquent la droiture que réclame leur devoir, ils empruntent les voies qui mènent au bonheur mais sont engagés dans les sentiers du destructeur. Lamentons-nous sur la corruption de notre nature et voyons à quel point nous avons besoin de la grâce de Dieu : émerveillons nous du fait que nous devons être nés de nouveau. De plus nous ne devons pas nous contenter de demeurer en toutes choses près de Christ, et d'être de nouvelles créatures sanctifiées par son esprit.

      Le psalmiste s'efforce de convaincre les pécheurs du mal qu'ils pratiquent alors qu'ils estiment être sages, bons, et dignes de confiance. Leur méchanceté est bien définie : il s'agit de ceux qui ne se soucient guère du peuple de Dieu, des pauvres et de Dieu lui-même. Les gens pratiquent toutes sortes de méchancetés, ne recherchant en aucune manière la grâce divine.

      Que peut-on espérer de bon avec ceux qui vivent sans la prière ? Mais ceux qui ne craignent pas Dieu seront confrontés à la crainte qu'ils ressentiront au simple tremblement d'une feuille. Toute la connaissance que nous avons sur la dépravation de la nature humaine devrait nous faire désirer le salut qui vient de Sion. Mais dans les cieux on trouvera seulement le rassemblement des rachetés réunis dans une joie complète, à jamais. Le monde est mauvais ; oh, si le Messie pouvait venir et changer tout cela ! Il y a une corruption universelle. À quand le temps des réformes ? Le triomphe du Roi de Sion sera le joyau des enfants de Dieu. La seconde venue de Christ, dans le but final de repousser la domination du péché et de Satan, sera l'accomplissement de son salut et fera l'objet de l'espérance et de la joie de chaque Israélite. Forts de cette assurance, cela devrait nous encourager, ainsi que les autres, dans ce monde de péché et de souffrance des Saints.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.