Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 233

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 28

      1

      La prière de détresse du psalmiste. (Psaumes 28:1-5)
      Remerciement pour la délivrance. (Psaumes 28:6-9)

      David est très fervent dans l'exercice de la prière. Observons bien sa foi : Dieu est son Rocher, sur lequel il fonde son espérance.

      Les croyants ne devraient pas se reposer avant qu'ils n'aient reçu quelque indice comme quoi leurs prières sont entendues. Le psalmiste prie afin de ne pas être compté avec le méchant. Il désire être préservé des pièges qui lui sont tendus. Il désire également ne pas être souillé par leurs péchés et par leurs œuvres.

      Seigneur, aide-nous à ne pas faire usage de mauvais stratagèmes ou de tricheries pour notre cause, comme le font les iniques qui se dirigent vers le chemin de la ruine. Les croyants ont de la crainte à emprunter de tels chemins. Le mieux est de rester vigilant pour éviter d'être entraîné : nous devons tous prier Dieu avec ferveur, Il nous garde par sa grâce. Ceux qui veillent à ne pas partager la voie des pécheurs ont raison d'espérer de ne pas recevoir les fléaux qui sont réservés à ces pécheurs. Au verset Psaumes 28:4, David demande au Seigneur la juste rétribution des ouvriers d'iniquité. Ce n'est pas le langage d'une quelconque vengeance. C'est la prédiction que le jour viendra où Dieu punira chaque homme qui persiste dans la pratique des œuvres mauvaises. Les pécheurs reconnaitront non seulement leurs fautes commises, mais aussi le mal qu'il ont prémédité et mené à terme. Détourner le regard des œuvres du Seigneur, c'est pécher et c'est ce qui mène à la ruine.

      6 Est-ce que Dieu a entendu nos supplications ? Dans l'affirmative, bénissons son Nom. Le Seigneur est ma force, celle qui me porte et me fait traverser tous les chemins, ainsi que mes souffrances. Le cœur qui croit réellement recevra au moment voulu une grande joie : nous espérons la joie et la paix lorsque nous croyons. Dieu recevra alors cette prière : nous t'exprimons toute notre gratitude. Les saints se réjouissent du bonheur des autres aussi bien que du leur : nous tirons moins de profit de la lumière solaire que celle de la présence divine ; partageons ce gain fraternellement avec les autres.

      Le psalmiste conclut par une prière courte mais claire. Le peuple de Dieu est son héritage, il est précieux à ses yeux. David prie pour que Dieu sauve son peuple ; il demande que Dieu bénisse les siens dans toute sa bonté, en particulier dans la plénitude de ses préceptes qui sont la nourriture de l'âme. Il prie également pour que leurs actions et leurs affaires soient dirigées par la main divine bénissante, pour qu'ils s'élèvent vers les cieux, à jamais, non seulement les vivants de son siècle, mais également leur descendance. Il n'y aura seulement que les saints qui seront élevés pour toujours, sans pouvoir sombrer de nouveau dans le chaos. Sauve-nous de nos péchés, Seigneur Jésus ; accorde-nous Ta bénédiction, Fils d'Abraham, une bénédiction de justice ; donne-nous notre nourriture, Toi, le bon Berger des brebis et relève-nous à jamais de la poussière, Toi qui es la Résurrection et la Vie.

      Psaumes 29

      1

      Exhortation à rendre gloire à Dieu.

      - Les puissants de ce monde sont particulièrement invités à Lui rendre honneur et à adorer Sa beauté et Sa sainteté ; mais hélas, bien peu d'entre eux sont portés à le faire.

      Lorsque nous nous présentons devant Lui, le Rédempteur des pécheurs, dans un état de repentance, de foi et d'amour, Il considère alors notre situation tragique, et Il pardonne les péchés qui nous entourent, et Il nous donne cette mesure de sainteté que seul l'Esprit-Saint est capable de délivrer. Nous avons ici la véritable nature de l'adoration, à savoir la gloire rendue au Seigneur, à Son nom.

      Nous devons être saints dans tous nos services religieux ; nous devons être dévoués à Dieu, à Sa volonté, pour Sa gloire. Il y a une beauté dans la sainteté et cela se voit dans tous les actes d'adoration. Le psalmiste révèle la domination divine au travers de la nature. Pendant l'orage, les éclairs et la tempête, nous pouvons voir et entendre Sa Gloire. Que notre cœur soit ainsi rempli de pensées dignes de la grandeur et de l'honneur de Dieu, dans la sainte adoration que seul Son Nom mérite. Oh, Seigneur notre Dieu, Tu es très grand ! La puissance des éclairs équivaut à la force terrifiante du tonnerre. La crainte causée par les effets des forces naturelles devrait nous rappeler la toute-puissance de Dieu, la faiblesse de l'homme et la condition désespérée de l'impie au jour du jugement. Mais les effets de la divine Parole sur les âmes des hommes, par la puissance du Saint-Esprit, sont de loin plus grands que ceux de la tempête et de l'orage sur la nature. Ainsi, les courageux vont être amenés à trembler, les orgueilleux vont être jetés bas, les secrets du cœur vont être amenés à la lumière, les pécheurs vont se convertir, les brutes, les impurs, vont devenir doux, innocents et purs.

      Si nous avons perçu la parole de Dieu et avons trouvé refuge dans l'espérance placée devant nous, rappelons-nous que les enfants ne doivent pas craindre la voix du Père lorsqu'Il exprime toute Sa colère envers ses ennemis. Tandis que ceux qui sont sans refuge, tremblent, alors que ceux qui se tiennent dans l'endroit qu'Il a préparé, le bénissent pour la sécurité, ayant le regard fixé vers le jour du jugement où ils seront sereins, en paix, comme Noé dans l'arche.

    • Psaumes 28

      1 De David. Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix ! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
      2 Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire.
      3 Ne m’entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes ! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le cœur :
      4 traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l’œuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu’ils méritent,
      5 car ils ne font pas attention aux actes de l’Eternel, à l’œuvre de ses mains. Qu’il les abatte et ne les relève pas !
      6 Béni soit l’Eternel, car il a entendu mes supplications !
      7 L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants.
      8 L’Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu’il a désigné par onction.
      9 Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours !

      Psaumes 29

      1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur !
      2 Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés !
      3 La voix de l’Eternel retentit sur l’eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; l’Eternel domine les grandes eaux.
      4 La voix de l’Eternel est puissante, la voix de l’Eternel est majestueuse.
      5 La voix de l’Eternel brise les cèdres, l’Eternel brise les cèdres du Liban.
      6 Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.
      7 La voix de l’Eternel fait jaillir des éclairs.
      8 La voix de l’Eternel fait trembler le désert, l’Eternel fait trembler le désert de Kadès.
      9 La voix de l’Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s’écrie : « Gloire ! »
      10 L’Eternel était sur son trône lors du déluge, l’Eternel règne éternellement sur son trône.
      11 L’Eternel donne de la force à son peuple, l’Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.
    • Psaumes 28

      1 De David. A toi, ô Eternel, je fais appel ; toi, mon rocher, ne sois pas sourd à ma requête. Si tu restes muet, je deviendrai pareil à ceux qui s’en vont vers la tombe.
      2 Entends ma voix qui te supplie quand je t’appelle à l’aide en élevant mes mains en direction du lieu très-saint de ta demeure !
      3 Ne me fais pas subir le sort réservé aux *méchants, ces malfaisants qui parlent de la paix à leur prochain, avec le mal au fond du cœur.
      4 Oui, traite-les selon leurs actes et leurs méfaits ; oui, traite-les selon leurs œuvres, fais retomber sur eux ce qu’ils ont fait !
      5 Car ils ne tiennent aucun compte des actes accomplis par l’Eternel et de ses œuvres. Que l’Eternel les brise ! Qu’ils ne se relèvent jamais !
      6 Loué soit l’Eternel, car il m’exauce lorsque je le supplie.
      7 L’Eternel est ma force, mon bouclier. En lui je me confie ; il vient à mon secours. Aussi mon cœur bondit de joie. Je veux chanter pour le louer.
      8 L’Eternel est la force de tous les siens, il est la forteresse où le roi qu’il a oint trouve la délivrance.
      9 O Eternel, sauve ton peuple, et bénis-le : il t’appartient. Sois son berger, et prends soin de lui pour toujours.

      Psaumes 29

      1 Psaume de David. Célébrez l’Eternel, vous, les *anges de Dieu. Célébrez l’Eternel, en proclamant sa gloire et sa puissance !
      2 Oui, célébrez la gloire du nom de l’Eternel, et prosternez-vous devant lui parés de sainteté !
      3 La voix de l’Eternel retentit sur les eaux, Dieu, dans sa gloire, fait gronder le tonnerre. La voix de l’Eternel domine le bruit des grandes eaux.
      4 La voix de l’Eternel retentit avec force, la voix de l’Eternel résonne majestueusement.
      5 La voix de l’Eternel foudroie les cèdres, l’Eternel brise les cèdres du Liban.
      6 Il fait bondir tout le Liban comme des veaux et le Siriôn comme des buffles.
      7 La voix de l’Eternel fait jaillir des éclairs.
      8 La voix de l’Eternel fait trembler le désert. L’Eternel fait trembler le désert de Qadèch.
      9 La voix de l’Eternel fait enfanter les biches et elle fait tomber les feuilles des arbres des forêts. Dans son palais, tout s’écrie : « Gloire à l’Eternel ! »
      10 Lors du déluge, l’Eternel était roi, l’Eternel règne à tout jamais.
      11 L’Eternel donnera la puissance à son peuple. L’Eternel bénira son peuple en lui donnant la paix.
    • Psaumes 28

      1 SEIGNEUR, mon solide rocher, je fais appel à toi, ne reste pas sourd à mes cris ! Si tu ne me réponds pas, je vais ressembler à ceux qui descendent dans la tombe.
      2 Je t’en supplie, écoute-moi quand je crie vers toi, quand je lève les mains vers le lieu très saint de ton temple.
      3 Ne me traite pas comme les gens mauvais, ni comme ceux qui font du mal. Avec leurs amis, ils parlent gentiment, mais leur cœur est méchant.
      4 Fais-leur payer leurs actes et leurs crimes ! Agis avec eux comme ils ont agi, rends-leur ce qu’ils méritent !
      5 Ils ne font pas attention aux actions du SEIGNEUR, ni au travail de ses mains. Alors, que le SEIGNEUR les détruise, qu’il ne les relève pas !
      6 Merci au SEIGNEUR ! Il m’a écouté quand j’ai crié vers lui.
      7 Le SEIGNEUR me protège avec puissance, il est mon bouclier. Je lui ai fait confiance, il est venu à mon aide. Mon cœur danse de joie, je remercie le SEIGNEUR en chantant.
      8 Le SEIGNEUR est la force de son peuple, il protège avec puissance le roi qu’il a choisi, il le sauve.
      9 Sauve ton peuple, bénis ceux qui t’appartiennent, sois leur berger, prends soin d’eux pour toujours !

      Psaumes 29

      1 Puissances du ciel, reconnaissez le SEIGNEUR, reconnaissez sa gloire et son pouvoir,
      2 reconnaissez combien son nom est glorieux ! Voici le SEIGNEUR : il est saint. Adorez-le avec respect.
      3 La voix du SEIGNEUR gronde sur les eaux, le Dieu plein de gloire fait éclater le tonnerre, le SEIGNEUR domine les eaux immenses.
      4 La voix du SEIGNEUR est puissante, la voix du SEIGNEUR est éclatante.
      5 La voix du SEIGNEUR casse les cèdres, le SEIGNEUR brise avec violence les cèdres du Liban.
      6 Il fait bondir les montagnes du Liban comme un jeune taureau, et la montagne de l’Hermon comme un jeune buffle.
      7 La voix du SEIGNEUR fait jaillir les éclairs.
      8 La voix du SEIGNEUR fait trembler le désert, le SEIGNEUR fait trembler le désert de Cadès.
      9 La voix du SEIGNEUR fait trembler les grands arbres, elle arrache les arbres des forêts. Et dans son temple, tous disent : « Gloire à Dieu ! »
      10 Le SEIGNEUR est assis sur son siège royal au-dessus des mers, oui, le SEIGNEUR est roi pour toujours.
      11 Le SEIGNEUR donne la puissance à son peuple, le SEIGNEUR bénit son peuple en lui donnant la paix.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.