Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 239

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 35

      1

      David prie pour sa sécurité. (Psaumes 35:1-10)
      Il demande à être protégé de ses ennemis. (Psaumes 35:11-16)
      Et en appelle à Dieu pour chercher Son soutient. (Psaumes 35:17-28)

      Ce n'est pas nouveau, même le meilleur des justifiés peut se trouver face à face avec des ennemis. C'est le fruit d'une vieille inimitié entre la semence du serpent et celle de la femme. David dans ses afflictions, Christ dans ses souffrances, l'église sous la persécution et le chrétien à l'heure de la tentation, tous implorent ou ont imploré le Tout Puissant pour leur cause. IL est facile de justifier notre désappointement lorsque certaines personnes, à qui l'on a fait aucun mal, nous adressent leurs injures ; cela devrait, dans un certain sens, nous encourager car dans de tels cas nous pouvons plus facilement compter sur l'aide de Dieu.

      David, lors de son épreuve, s'est adressé à Dieu par la prière. Assailli de problèmes, il demande au Père de réconforter son âme. Si Dieu nous témoigne par son Esprit que nous sommes sauvés, rien ne nous rendra plus heureux. Si Dieu est notre Ami, peu importe la force de notre ennemi. Dans un sens prophétique, David prédit les jugements divins qui vont s'abattre sur ses ennemis à cause de leur grande méchanceté : cela préfigure également la ruine que vont connaître les adversaires de Christ. Nous ne devons pas désirer ni demander la fin de ceux qui sont contre nous, à l'exception des esprits du mal qui cherchent vraiment notre destruction. Un voyageur engagé sur une mauvaise route est l'emblème d'un pécheur marchant sur le chemin glissant et dangereux de la tentation.

      Mais David ayant remis son sort entre les mains de Dieu n'a pas douté d'être délivré. Les os sont les parties les plus solides du corps. Le psalmiste propose ici de servir et de glorifier Dieu de toutes ses forces. Si un tel langage peut s'appliquer à la diffusion du message du salut, combien plus encore cela pourra s'adresser aux choses célestes en Jésus-Christ.

      11 Qualifier un homme d'ingrat est la pire des appellations que l'on puisse lui donner : c'était là le type d'ennemi qu'avait rencontré David. Celui-ci était en quelque sorte une image de Christ. Il a, en effet, montré une certaine tendresse vis-à-vis de ceux qui lui apportaient tant d'affliction.

      Nous devrions souffrir pour les péchés commis par ceux que cela laisse indifférent. Nous ne perdons jamais les bénéfices des bontés que nous avons pu prodiguer aux autres, quelle que soit leur ingratitude. Apprenons à maîtriser nos âmes avec patience et humilité, comme l'a fait David, ou mieux, selon l'exemple de Christ.

      17 Bien que le peuple de Dieu soit calme ou cherche à l'être, il est courant pour ses ennemis de trouver en lui les failles qui peuvent l'accuser. David prie en ces termes : « mon âme est en danger, Seigneur, sauve-moi » ; ce cri s'adresse au Père ; « je suis à Toi, sauve-moi ! Seigneur, ne t'éloigne pas loin de moi, comme si j'étais un étranger ». Celui qui est déjà venu pour souffrir en tant que Rédempteur, apparaîtra de nouveau, pour Son peuple : l'ennemi, le lion rugissant, ne pourra atteindre les âmes, de même qu'il ne pourrait toucher Christ, le Rocher. Les enfants de Dieu, par la foi, remettent leur sort, en toute confiance, entre les mains du Seigneur ; ils Lui sont précieux et seront préservés de la destruction ; ils pourront Le remercier et le louer dans les cieux.
    • Psaumes 35

      1 De David. Eternel, accuse ceux qui m’accusent, combats ceux qui me combattent !
      2 Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir !
      3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme : « Je suis ton salut ! »
      4 Qu’ils soient honteux et déçus, ceux qui en veulent à ma vie, qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !
      5 Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, et que l’ange de l’Eternel les chasse !
      6 Que leur route soit sombre et glissante, et que l’ange de l’Eternel les poursuive !
      7 En effet, c’est sans raison qu’ils m’ont tendu un piège, c’est sans raison qu’ils ont creusé un trou pour m’enlever la vie.
      8 Que la ruine les atteigne à l’improviste, qu’ils soient pris dans le piège qu’ils ont tendu, qu’ils y tombent pour leur ruine !
      9 Alors j’exulterai de joie en l’Eternel, je me réjouirai à cause de son salut.
      10 Tout mon être dira : « Eternel, qui peut, comme toi, délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui les dépouille ? »
      11 De faux témoins se lèvent : ils m’interrogent sur des faits que j’ignore ;
      12 ils me rendent le mal pour le bien, je suis abandonné de tous.
      13 Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur la poitrine.
      14 Comme pour un ami, pour un frère, je marchais lentement, comme pour le deuil d’une mère, j’étais accablé de tristesse.
      15 Et maintenant que je trébuche, ils se rassemblent pour se réjouir, ils se rassemblent à mon insu pour me calomnier, ils me déchirent sans arrêt.
      16 Avec les impies et les moqueurs, ils grincent des dents contre moi.
      17 Seigneur, combien de temps le supporteras-tu ? Protège-moi contre leurs actes de violence, protège ma vie contre les lionceaux !
      18 Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.
      19 Ils sont à tort mes ennemis : qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet ! *Ils me détestent sans raison : qu’ils ne m’insultent pas du regard !
      20 Oui, leur langage n’est pas celui de la paix, ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays.
      21 Ils ouvrent leur bouche contre moi, ils disent : « Ah ! ah ! Nous l’avons vu de nos yeux ! »
      22 Eternel, tu as tout vu : ne reste pas silencieux ! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi !
      23 Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause !
      24 Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu ! Qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet,
      25 qu’ils ne disent pas dans leur cœur : « Ah ! voilà ce que nous voulions ! » Qu’ils ne disent pas : « Nous l’avons anéanti. »
      26 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui se réjouissent de mon malheur ! Qu’ils soient couverts de honte et de confusion, ceux qui s’attaquent à moi !
      27 Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à me voir justifié ! Ils pourront dire sans cesse : « Que l’Eternel est grand, lui qui veut la paix de son serviteur ! »
      28 Alors ma langue célébrera ta justice et ta louange tous les jours.
    • Psaumes 35

      1 De David. O Eternel, viens accuser ceux qui m’accusent, combats toi-même qui me combat.
      2 Saisis le bouclier et revêts ton armure, lève-toi pour me secourir !
      3 Brandis ta lance avec le javelot contre mes poursuivants ! Dis-moi que tu es mon Sauveur.
      4 Qu’ils soient honteux, déshonorés, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils soient déboutés et reculent, ceux qui projettent mon malheur !
      5 Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, quand les repoussera l’*ange de l’Eternel !
      6 Que leur chemin soit sombre, qu’il soit glissant lorsque l’ange de l’Eternel viendra les pourchasser !
      7 Sans cause, ils ont caché des pièges sur ma route, sans raison, pour me perdre, ils ont creusé des fosses.
      8 Que le malheur s’abatte sur eux à l’improviste ! Que, dans leurs propres pièges, ils puissent s’empêtrer ! Qu’ils tombent dans la fosse qu’ils ont creusée et qu’elle fasse leur propre ruine.
      9 J’exulterai de joie en l’Eternel, bondissant d’allégresse, parce qu’il m’a sauvé.
      10 Je clamerai de tout mon être : « Eternel, qui est comme toi ? Le malheureux, tu le délivres d’un ennemi plus fort que lui, les pauvres et les opprimés, tu les libères de ceux qui les exploitent. »
      11 De faux témoins se lèvent, on vient m’interroger sur des faits que j’ignore.
      12 Ils me rendent le mal pour le bien que j’ai fait. Je suis abandonné.
      13 Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un vêtement de deuil et je m’humiliais en jeûnant. Sans cesse, je priais pour eux
      14 comme pour un ami ou pour un frère. J’allais, courbé sous la tristesse, comme en menant le deuil pour la mort d’une mère.
      15 Je suis tombé dans le malheur : les voilà qui s’attroupent en triomphant à mon sujet ; oui, ils s’attroupent contre moi. Ce sont des gens violents que je ne connais pas. Sans répit, ils m’outragent.
      16 Avec une ironie mordante, ces hypocrites grincent des dents à mon sujet.
      17 Seigneur, comment supportes-tu cela ? Soustrais ma vie à leurs sévices, ma vie qui m’est précieuse, à ces lions !
      18 Je te rendrai hommage dans la grande assemblée. Je te louerai avec la foule immense.
      19 Sans cause, ils sont mes ennemis : qu’ils ne triomphent pas à mon sujet ! Ils me détestent sans raison. Qu’ils n’osent plus cligner de l’œil pour m’insulter !
      20 Car ce n’est pas la paix qu’apporte leur parole, ils inventent des calomnies contre les gens paisibles qui habitent dans le pays.
      21 La bouche grande ouverte, ils disent : « Eh, eh ! Nous l’avons vu ! »
      22 Eternel, toi, tu as tout vu ! Ne reste pas muet ! Seigneur, ne te tiens pas si éloigné de moi !
      23 Interviens donc ! Oui, interviens pour défendre mon droit, toi, mon Dieu, mon Seigneur, pour prendre en main ma cause !
      24 Rends-moi justice, toi qui es juste, ô Eternel mon Dieu ! Empêche-les de triompher à mon sujet !
      25 Qu’ils ne se disent plus : « Ah, ah, nous le tenons ! Nous n’en ferons qu’une bouchée ! »
      26 Que la honte et le déshonneur s’abattent sur tous ceux qui triomphent à mon sujet ! Qu’ils soient couverts de honte et revêtus de confusion, ceux qui, pour se grandir, me couvrent de mépris !
      27 Alors ceux qui désirent voir mon droit rétabli pourront se réjouir, et ils crieront de joie en répétant sans cesse : « Que l’Eternel est grand, lui qui désire le bonheur de son serviteur ! »
      28 Oui, je chanterai ta justice et ta louange tout le jour.
    • Psaumes 35

      1 SEIGNEUR, accuse ceux qui m’accusent, attaque ceux qui m’attaquent.
      2 Prends tes boucliers, le petit et le grand, lève-toi et viens à mon aide !
      3 Avec la lance et la hache de guerre, frappe ceux qui me poursuivent. Dis à mon cœur : « C’est moi qui te sauve ! »
      4 Ceux qui veulent me tuer, qu’ils soient couverts de honte, qu’ils perdent leur honneur ! Ceux qui ont l’intention de me faire du mal, qu’ils reculent pleins de honte !
      5 Que l’ange du SEIGNEUR les chasse, et qu’ils soient comme la paille emportée par le vent !
      6 Que l’ange du SEIGNEUR les poursuive, et qu’ils glissent sur leur chemin sombre !
      7 Sans raison, ils m’ont tendu un piège au-dessus d’un trou, sans raison, ils l’ont creusé pour moi.
      8 Qu’un immense malheur tombe sur eux tout à coup ! Que le piège caché qu’ils ont tendu les attrape, qu’ils soient détruits par ce malheur immense !
      9 Alors je danserai de joie grâce au SEIGNEUR, je me réjouirai parce qu’il m’a sauvé.
      10 De tout mon cœur, je dirai : « SEIGNEUR, qui est comme toi ? Tu délivres le malheureux de ceux qui sont plus forts que lui. Le malheureux et le pauvre, tu les délivres de ceux qui les pillent. »
      11 De faux témoins se présentent : ils m’interrogent sur des choses que j’ignore.
      12 Ils me rendent le mal pour le bien, tout le monde m’abandonne.
      13 Quand ils étaient malades, moi, je mettais un habit de deuil. Je m’abaissais en jeûnant et je priais sans cesse.
      14 J’agissais comme pour un ami, pour un frère, j’étais sombre et en deuil, comme si j’avais perdu ma mère.
      15 Mais eux se mettent à rire quand je perds l’équilibre, et ils se rassemblent contre moi. Des étrangers, des gens que je ne connais pas, crient sans cesse contre moi.
      16 Sans cesse, ces menteurs se moquent de moi et me montrent leurs dents menaçantes.
      17 Seigneur, tu vas regarder cela pendant combien de temps ? Délivre-moi de ces gens mauvais, arrache-moi aux griffes de ces lions !
      18 Je te dirai merci dans la grande assemblée, au milieu d’une grande foule, je chanterai ta louange.
      19 Ceux qui m’en veulent injustement, qu’ils ne se moquent pas de moi ! Ceux qui me détestent sans raison, qu’ils arrêtent de se faire des clins d’œil !
      20 Non, ils ne parlent pas de paix, mais ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays.
      21 Contre moi, ils se mettent à crier avec force : « Ha ! ha ! Nous l’avons vu de nos yeux ! »
      22 SEIGNEUR, toi, tu as vu, ne garde pas le silence, ne reste pas loin de moi !
      23 Mon Dieu, mon Seigneur, réveille-toi ! Lève-toi pour me faire justice, pour prendre ma défense !
      24 SEIGNEUR, mon Dieu, toi qui es juste, fais-moi justice ! Que ces gens-là ne soient pas fous de joie à cause de moi !
      25 Il ne faut pas qu’ils disent : « Enfin, voilà ce que nous voulions ! Nous l’avons avalé ! »
      26 Ceux qui se réjouissent de mon malheur, qu’ils soient tous pleins de honte et perdent leur honneur ! Ceux qui se croyaient plus forts que moi, qu’ils soient couverts de honte et d’insultes !
      27 Mais ceux qui voulaient pour moi la justice, qu’ils poussent des cris de joie ! Qu’ils disent toujours : « Le SEIGNEUR est grand, il veut le bonheur de son serviteur. »
      28 Et moi, je redirai que tu es fidèle. Tous les jours, je chanterai ta louange.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.