Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 259

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 64

      1

      Prière pour la délivrance. (Psaumes 64:1-6)
      La destruction du méchant, L'encouragement du justifié. (Psaumes 64:7-10)

      Le psalmiste demande avec insistance que Dieu le préserve de l'inquiétude due à ses craintes. La langue est un petit membre mais elle se vante de grandes choses. L'homme honnête est une cible visée par le méchant ; ce dernier ne peut avoir de propos de paix vis-à-vis de l'autre. Il n'y a aucune parade à la langue mensongère. Il est mauvais de pratiquer le mal, mais le fait de l'encourager est encore pire. C'est un signe que le cœur est endurci au plus haut degré, qu'il est pleinement voué au mal. L'incrédulité pratique de la connaissance des choses de Dieu est le point le plus bas de toute méchanceté.

      Le bénéfice d'une bonne cause ou d'une bonne conscience apparaît davantage lorsque rien ne peut délivrer un homme de ses ennemis, si ce n'est de Dieu seul, toujours présent pour nous aider.

      7 Quand Dieu fait subir aux hommes les méchancetés qu'ils ont projetées de faire aux autres, Il fait peser sur eux un poids qui les fait sombrer au plus bas point de l'enfer. Ceux qui projettent la malédiction devront la subir. Ceux qui mesurent réellement la portée d'une telle pensée comprendront et verront la main de Dieu sur toutes choses ; les autres ne tireront aucun bénéfice de la Providence divine. Le justifié doit être heureux dans le Seigneur ; non pas heureux de la misère et de la ruine de ses semblables, mais heureux que Dieu soit glorifié, que Sa parole soit accomplie et que la cause des injures infligées aux innocents soit plaidée devant Lui. Cet homme ne doit pas se réjouir dans ses propres plaisirs, ceux des hommes ou de quelque autre créature, dans leur sagesse, leur force, leurs richesses ou leur droiture ; il doit se réjouir en Christ dans lequel toute la semence d'Israël a été justifiée et glorifiée, en ce qu'Il a été, et ce qu'Il a fait pour ce peuple.

      Psaumes 65

      1

      Dieu est glorifié dans son univers de grâce. (Psaumes 65:1-5)
      Dans son univers de providence. (Psaumes 65:6-13)

      Toute la louange que le Seigneur reçoit de la terre provient de Sion, en tant qu'Esprit de Christ ; elle ne peut être acceptée qu'au travers de Sa personne. La louange manque de mots pour pouvoir exprimer l'immense bonté de Dieu. Il se révèle Lui-même sur Son trône de miséricorde, prêt à entendre et à répondre aux prières de ceux qui viennent à Lui par la foi en Jésus-Christ. Nos péchés nous accablent ; nous ne pouvons prétendre de justification par une conduite vertueuse : pour couvrir nos transgressions, seule Ta grâce est efficace, pour palier à notre vaine tentative de droiture, seule Ta providence pourra nous guider et nous faire éviter la condamnation.

      Notons ce que représente le fait d'entrer en communion avec Dieu : c'est converser avec Lui et le considérer comme Celui que nous aimons ; c'est nous engager véritablement dans la religion comme nous le faisons dans les affaires de ce monde.

      Observons la manière d'entrer en communion avec Dieu : uniquement par le libre accès à Dieu. Il y a abondance de bonté dans la maison de Dieu et tout ce qui peut satisfaire l'âme ; il y en a assez pour tous, assez pour chacun : tout est disponible et ce sans argent et sans prix.

      Par la foi et la prière nous pouvons rester en communion avec Dieu, nous pouvons jouir de son réconfort quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Mais tout cela ne peut s'opérer qu'au travers de Celui qui a été béni, qui approche le Père en tant qu'Avocat muni d'une caution à notre égard, de façon à ce que les pécheurs puissent trouver toute joie spirituelle.

      6 Cette Force toute puissante affermit les montagnes, soutient le croyant. Cette parole peut apaiser le mugissement des mers, calmer les flots et réduire nos ennemis au silence.

      Quel contraste avec les divers aléas que l'on peut rencontrer, et quelle passivité pouvons-nous offrir en contre partie. La sentinelle n'attend-elle pas le matin ? Il en est ainsi du laboureur qui attend la fraîcheur du soir. Certains mettent du temps à part matin et soir. Nous devons consacrer du temps à l'adoration journalière, à la fois dans la solitude et en famille ; cela représente notre occupation la plus utile et la plus agréable de la journée. Nous devons mesurer à quel point le bénéfice reçu ici-bas dépend de l'influence céleste ; toutes bontés et bénédictions viennent d'en-haut. Celui qui accorde toutes choses sur terre par Son immense bonté et ce, malgré le règne du péché, peut remplir les âmes de Son peuple par Sa toute puissance.

      Les grâces matérielles imméritées qui nous sont accordées masquent des bénédictions encore plus importantes. Les rayons du Soleil divin et les courants d'eaux vives versées par l'influence de l'Esprit, tous pleins de vie salutaire, peuvent rendre le cœur dur et stérile du pécheur utile à toute bonne œuvre et peuvent changer davantage la face des nations que le soleil et la pluie ne peuvent modifier l'aspect de la nature.

      Là où l'évangile du Seigneur est annoncé et où l'Esprit est répandu, les sentiers sont aplanis et les âmes sont appelées à se réjouir et à Le louer. Elles pourront alors répandre la bonne nouvelle par toute la terre, et l'abondance des fruits spirituels au travers de Jésus-Christ, à la gloire du Père. Oh Seigneur, dans ta grâce, que tes œuvres sont diverses et merveilleuses ; c'est Toi qui les accomplis toutes !

    • Psaumes 64

      1 Au chef de chœur. Psaume de David.
      2 O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l’ennemi que je redoute !
      3 Mets-moi à l’abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes !
      4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches
      5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte.
      6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent : « Qui les verra ? »
      7 Ils combinent des crimes : « Nous sommes prêts, le plan est au point ! » La pensée intime, le cœur, de chacun est un abîme.
      8 Dieu lance ses flèches contre eux : soudain les voilà frappés.
      9 Leur langue a causé leur chute ; tous ceux qui les voient hochent la tête.
      10 Tous les hommes sont saisis de crainte ; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son œuvre.
      11 Le juste se réjouit en l’Eternel et se réfugie en lui ; tous ceux dont le cœur est droit s’en félicitent.

      Psaumes 65

      1 Au chef de chœur. Psaume de David, chant.
      2 A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux.
      3 Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.
      4 Mes fautes m’accablent, mais tu pardonnes nos transgressions.
      5 Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple.
      6 Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.
      7 Il affermit les montagnes par sa force, il a la puissance pour ceinture.
      8 Il apaise le tapage des mers, le tapage de leurs vagues et le grondement des peuples.
      9 Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient des signes que tu accomplis ; tu remplis d’allégresse le levant et le couchant.
      10 Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
      11 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses.
      12 Tu couronnes l’année de tes biens, et ton passage apporte l’abondance ;
      13 les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse ;
    • Psaumes 64

      1 Écoute, ô Dieu ! ma voix, quand je me plains ; garde ma vie de la crainte de l'ennemi.
      2 Cache-moi loin du conseil secret des méchants, et de la foule tumultueuse des ouvriers d'iniquité,
      3 Qui ont aiguisé leur langue comme une épée, ajusté leur flèche, -une parole amère,
      4 Pour tirer de leurs cachettes contre celui qui est intègre : soudain ils tirent sur lui, et ils ne craignent pas.
      5 Ils s'affermissent dans de mauvaises choses, ils s'entretiennent ensemble pour cacher des pièges ; ils disent : Qui le verra ?
      6 Ils méditent des méchancetés : Nous avons fini ; la machination est ourdie. L'intérieur de chacun, et le coeur, est profond.
      7 Mais Dieu tirera sa flèche contre eux : soudain ils sont blessés ;
      8 Et leur langue les fera tomber les uns par-dessus les autres ; tous ceux qui les voient s'enfuiront.
      9 Et tous les hommes craindront, et ils raconteront les actes de Dieu, et considéreront son oeuvre.
      10 Le juste se réjouira en l'Éternel et se confiera en lui, et tous ceux qui sont droits de coeur se glorifieront.

      Psaumes 65

      1 O Dieu ! la louange t'attend dans le silence en Sion, et le voeu te sera payé.
      2 O toi qui écoutes la prière ! toute chair viendra à toi.
      3 Les iniquités ont prévalu sur moi ; nos transgressions, toi tu les pardonneras.
      4 Bienheureux celui que tu as choisi et que tu fais approcher : il habitera tes parvis. Nous serons rassasiés du bien de ta maison, de ton saint temple.
      5 Tu nous répondras par des choses terribles de justice, ô Dieu de notre salut, toi qui es la confiance de tous les bouts de la terre, et des régions lointaines de la mer !
      6 Toi qui as établi les montagnes par ta force, qui es ceint de puissance,
      7 Qui apaises le tumulte des mers, le tumulte de leurs flots, et l'agitation des peuplades.
      8 Et ceux qui habitent aux bouts de la terre craindront à la vue de tes prodiges ; tu fais chanter de joie les sorties du matin et du soir.
      9 Tu as visité la terre, tu l'as abreuvée, tu l'enrichis abondamment : le ruisseau de Dieu est plein d'eau. Tu prépares les blés, quand tu l'as ainsi préparée.
      10 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu l'amollis par des ondées, tu bénis son germe.
      11 Tu couronnes l'année de ta bonté, et tes sentiers distillent la graisse.
      12 Ils distillent sur les pâturages du désert, et les collines se ceignent d'allégresse.
      13 Les prairies se revêtent de menu bétail, et les plaines sont couvertes de froment : elles poussent des cris de triomphe ; oui, elles chantent.
    • Psaumes 64

      1 Au *chef de chœur. Psaume de David.
      2 O Dieu, écoute ma voix plaintive, protège-moi d’un ennemi qui me fait peur,
      3 et mets-moi à l’abri des complots des *méchants et des intrigues des malfaisants !
      4 Comme une épée, leur langue est aiguisée et ils décochent leurs propos venimeux comme des flèches !
      5 Ils tirent en cachette sur l’innocent, ils le visent soudain, sans éprouver la moindre crainte.
      6 Ils s’enhardissent dans leurs mauvais propos, ils se concertent pour bien cacher leurs pièges, en se disant : « Qui s’en apercevra ? »
      7 Chacun combine des mauvais coups. « Nous voici prêts, notre plan est au point ! » Oui, la pensée intime, le cœur de l’homme est un gouffre profond.
      8 Mais Dieu leur lance soudain des flèches. Ils sont frappés :
      9 leur propre langue cause leur chute. En les voyant, chacun secoue la tête,
      10 et tous les hommes sont pris de crainte et ils proclament l’œuvre de Dieu en tirant la leçon de ses actions.
      11 Qu’en l’Eternel, le juste trouve sa joie et son refuge, et tous les hommes droits s’en féliciteront.

      Psaumes 65

      1 Au *chef de chœur. Un psaume de David. Cantique.
      2 Notre calme attente à toi est la louange que nous t’offrons, Dieu, en *Sion. Et nous, nous accomplissons les *vœux que nous t’avons faits.
      3 Toi qui écoutes notre prière, tous les humains viendront vers toi.
      4 Le poids des fautes pèse sur moi : il est trop lourd, mais tu pardonnes tous nos péchés.
      5 Heureux celui que tu choisis pour l’inviter auprès de toi à demeurer dans tes parvis ! Nous y goûtons tous les bienfaits de ta maison, la sainteté de ton palais.
      6 Dans ta justice, tu nous réponds par des merveilles, ô Dieu sauveur, espoir des hommes jusqu’aux confins de la terre et jusqu’aux îles lointaines.
      7 Il établit fermement, par son pouvoir, les montagnes. Il se revêt de puissance,
      8 il calme le bruit des mers, tout le fracas de leurs vagues, et le tumulte des peuples.
      9 Ceux qui habitent au bout du monde sont saisis d’admiration à la vue de tes prodiges. Tu fais tressaillir de joie le levant et le couchant.
      10 Car tu prends soin de la terre et tu l’abreuves. Tu la combles de richesses ! Dieu, ton ruisseau est rempli d’eau : tu fais pousser le froment pour les humains en fertilisant la terre.
      11 Tu donnes à tous ses sillons de l’eau en surabondance. Tu en aplanis les mottes, tu l’amollis par les pluies, et tu bénis ce qui germe.
      12 Tu as couronné l’année de tes bienfaits ; partout où tu es passé, la terre est fertilisée.
      13 Les pâturages des steppes sont largement arrosés, et les coteaux se revêtent d’une ceinture de joie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.