Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 259

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 64

      1 Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.
      2 Ô Dieu, écoute ma plainte, j’ai peur de mon ennemi, protège-moi contre lui !
      3 Cache-moi loin des gens mauvais ! Ils préparent un complot contre moi, ils se rassemblent pour faire du mal.
      4 Leur langue est aussi coupante qu’une épée, Les paroles qu’ils lancent sont blessantes comme des flèches.
      5 Ils se cachent pour tirer sur l’innocent, ils tirent sur lui tout à coup, rien ne leur fait peur !
      6 Ils s’encouragent pour faire du mal. Ils parlent des pièges qu’ils ont cachés en disant : « Qui les verra ? »
      7 Ils préparent leurs mauvais coups. Ils disent : « Nous avons bien calculé notre affaire. Le cœur humain est profond, qui peut le connaître ? »
      8 Mais Dieu leur envoie ses flèches. Tout à coup ils sont blessés,
      9 leurs paroles méchantes les font tomber. Alors tous ceux qui les voient se moquent d’eux en secouant la tête.
      10 Tout le monde a peur. Les gens racontent ce que Dieu a fait, ils comprennent son action.
      11 Celui qui obéit au SEIGNEUR trouvera sa joie et son refuge en lui. Quelle fierté pour tous ceux qui ont le cœur pur !

      Psaumes 65

      1 Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Chant.
      2 Ô Dieu qui habites Jérusalem, tu mérites nos louanges, et pour toi, nous devons tenir nos promesses.
      3 Toi, tu écoutes les prières, tous peuvent s’approcher de toi.
      4 Mes fautes sont plus fortes que moi, mais toi, tu les pardonnes.
      5 Il est heureux, celui que tu choisis, il peut habiter chez toi. Les richesses de ta maison, les choses saintes de ton temple feront notre bonheur.
      6 Dieu, notre sauveur, tu es fidèle, tu nous réponds par des actions magnifiques. Tous les peuples du bout du monde et des mers lointaines mettent leur confiance en toi.
      7 Par ta force, tu rends les montagnes solides, tu es armé de puissance.
      8 Tu calmes le grondement des mers, le grondement des vagues et le rugissement des peuples.
      9 Devant tes actions étonnantes, les gens du bout du monde trembleront de peur. Tu fais crier de joie les pays d’Orient et d’Occident.
      10 Tu prends soin de la terre, tu fais tomber la pluie, les récoltes sont abondantes. Ô Dieu, ta rivière est pleine d’eau, tu donnes la nourriture aux habitants de la terre. Voici comment tu prépares les champs :
      11 tu donnes de l’eau aux sillons, tu casses les mottes, tu rends la terre humide de pluie, tu donnes aux graines la force de pousser.
      12 À la fin de l’année, tu nous couvres encore de bienfaits. Quand tu passes, les richesses débordent.
      13 Les terres sèches sont couvertes de récoltes, les collines sont entourées de joie.
    • Psaumes 64

      1 Au chef de chœur. Psaume de David.
      2 O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l’ennemi que je redoute !
      3 Mets-moi à l’abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes !
      4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches
      5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte.
      6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent : « Qui les verra ? »
      7 Ils combinent des crimes : « Nous sommes prêts, le plan est au point ! » La pensée intime, le cœur, de chacun est un abîme.
      8 Dieu lance ses flèches contre eux : soudain les voilà frappés.
      9 Leur langue a causé leur chute ; tous ceux qui les voient hochent la tête.
      10 Tous les hommes sont saisis de crainte ; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son œuvre.
      11 Le juste se réjouit en l’Eternel et se réfugie en lui ; tous ceux dont le cœur est droit s’en félicitent.

      Psaumes 65

      1 Au chef de chœur. Psaume de David, chant.
      2 A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux.
      3 Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.
      4 Mes fautes m’accablent, mais tu pardonnes nos transgressions.
      5 Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple.
      6 Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.
      7 Il affermit les montagnes par sa force, il a la puissance pour ceinture.
      8 Il apaise le tapage des mers, le tapage de leurs vagues et le grondement des peuples.
      9 Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient des signes que tu accomplis ; tu remplis d’allégresse le levant et le couchant.
      10 Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
      11 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses.
      12 Tu couronnes l’année de tes biens, et ton passage apporte l’abondance ;
      13 les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse ;
    • Psaumes 64

      1 (64 : 1) Au chef des chantres. Psaume de David. (64 : 2) O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis ! Protège ma vie contre l'ennemi que je crains !
      2 (64 : 3) Garantis-moi des complots des méchants, De la troupe bruyante des hommes iniques !
      3 (64 : 4) Ils aiguisent leur langue comme un glaive, Ils lancent comme des traits leurs paroles amères,
      4 (64 : 5) Pour tirer en cachette sur l'innocent ; Ils tirent sur lui à l'improviste, et n'ont aucune crainte.
      5 (64 : 6) Ils se fortifient dans leur méchanceté : Ils se concertent pour tendre des pièges, Ils disent : Qui les verra ?
      6 (64 : 7) Ils méditent des crimes : Nous voici prêts, le plan est conçu ! La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme.
      7 (64 : 8) Dieu lance contre eux ses traits : Soudain les voilà frappés.
      8 (64 : 9) Leur langue a causé leur chute ; Tous ceux qui les voient secouent la tête.
      9 (64 : 10) Tous les hommes sont saisis de crainte, Ils publient ce que Dieu fait, Et prennent garde à son oeuvre.
      10 (64 : 11) Le juste se réjouit en l'Éternel et cherche en lui son refuge, Tous ceux qui ont le coeur droit se glorifient.

      Psaumes 65

      1 (65 : 1) Au chef des chantres. Psaume de David. Cantique. (65 : 2) Avec confiance, ô Dieu ! on te louera dans Sion, Et l'on accomplira les voeux qu'on t'a faits.
      2 (65 : 3) O toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi.
      3 (65 : 4) Les iniquités m'accablent : Tu pardonneras nos transgressions.
      4 (65 : 5) Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu'il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.
      5 (65 : 6) Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer !
      6 (65 : 7) Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance ;
      7 (65 : 8) Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, Et le tumulte des peuples.
      8 (65 : 9) Ceux qui habitent aux extrémités du monde s'effraient de tes prodiges ; Tu remplis d'allégresse l'orient et l'occident.
      9 (65 : 10) Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses ; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau ; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
      10 (65 : 11) En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe.
      11 (65 : 12) Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance ;
      12 (65 : 13) Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d'allégresse ;
      13 (65 : 14) Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent.
    • Psaumes 64

      1

      Prière pour la délivrance. (Psaumes 64:1-6)
      La destruction du méchant, L'encouragement du justifié. (Psaumes 64:7-10)

      Le psalmiste demande avec insistance que Dieu le préserve de l'inquiétude due à ses craintes. La langue est un petit membre mais elle se vante de grandes choses. L'homme honnête est une cible visée par le méchant ; ce dernier ne peut avoir de propos de paix vis-à-vis de l'autre. Il n'y a aucune parade à la langue mensongère. Il est mauvais de pratiquer le mal, mais le fait de l'encourager est encore pire. C'est un signe que le cœur est endurci au plus haut degré, qu'il est pleinement voué au mal. L'incrédulité pratique de la connaissance des choses de Dieu est le point le plus bas de toute méchanceté.

      Le bénéfice d'une bonne cause ou d'une bonne conscience apparaît davantage lorsque rien ne peut délivrer un homme de ses ennemis, si ce n'est de Dieu seul, toujours présent pour nous aider.

      7 Quand Dieu fait subir aux hommes les méchancetés qu'ils ont projetées de faire aux autres, Il fait peser sur eux un poids qui les fait sombrer au plus bas point de l'enfer. Ceux qui projettent la malédiction devront la subir. Ceux qui mesurent réellement la portée d'une telle pensée comprendront et verront la main de Dieu sur toutes choses ; les autres ne tireront aucun bénéfice de la Providence divine. Le justifié doit être heureux dans le Seigneur ; non pas heureux de la misère et de la ruine de ses semblables, mais heureux que Dieu soit glorifié, que Sa parole soit accomplie et que la cause des injures infligées aux innocents soit plaidée devant Lui. Cet homme ne doit pas se réjouir dans ses propres plaisirs, ceux des hommes ou de quelque autre créature, dans leur sagesse, leur force, leurs richesses ou leur droiture ; il doit se réjouir en Christ dans lequel toute la semence d'Israël a été justifiée et glorifiée, en ce qu'Il a été, et ce qu'Il a fait pour ce peuple.

      Psaumes 65

      1

      Dieu est glorifié dans son univers de grâce. (Psaumes 65:1-5)
      Dans son univers de providence. (Psaumes 65:6-13)

      Toute la louange que le Seigneur reçoit de la terre provient de Sion, en tant qu'Esprit de Christ ; elle ne peut être acceptée qu'au travers de Sa personne. La louange manque de mots pour pouvoir exprimer l'immense bonté de Dieu. Il se révèle Lui-même sur Son trône de miséricorde, prêt à entendre et à répondre aux prières de ceux qui viennent à Lui par la foi en Jésus-Christ. Nos péchés nous accablent ; nous ne pouvons prétendre de justification par une conduite vertueuse : pour couvrir nos transgressions, seule Ta grâce est efficace, pour palier à notre vaine tentative de droiture, seule Ta providence pourra nous guider et nous faire éviter la condamnation.

      Notons ce que représente le fait d'entrer en communion avec Dieu : c'est converser avec Lui et le considérer comme Celui que nous aimons ; c'est nous engager véritablement dans la religion comme nous le faisons dans les affaires de ce monde.

      Observons la manière d'entrer en communion avec Dieu : uniquement par le libre accès à Dieu. Il y a abondance de bonté dans la maison de Dieu et tout ce qui peut satisfaire l'âme ; il y en a assez pour tous, assez pour chacun : tout est disponible et ce sans argent et sans prix.

      Par la foi et la prière nous pouvons rester en communion avec Dieu, nous pouvons jouir de son réconfort quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Mais tout cela ne peut s'opérer qu'au travers de Celui qui a été béni, qui approche le Père en tant qu'Avocat muni d'une caution à notre égard, de façon à ce que les pécheurs puissent trouver toute joie spirituelle.

      6 Cette Force toute puissante affermit les montagnes, soutient le croyant. Cette parole peut apaiser le mugissement des mers, calmer les flots et réduire nos ennemis au silence.

      Quel contraste avec les divers aléas que l'on peut rencontrer, et quelle passivité pouvons-nous offrir en contre partie. La sentinelle n'attend-elle pas le matin ? Il en est ainsi du laboureur qui attend la fraîcheur du soir. Certains mettent du temps à part matin et soir. Nous devons consacrer du temps à l'adoration journalière, à la fois dans la solitude et en famille ; cela représente notre occupation la plus utile et la plus agréable de la journée. Nous devons mesurer à quel point le bénéfice reçu ici-bas dépend de l'influence céleste ; toutes bontés et bénédictions viennent d'en-haut. Celui qui accorde toutes choses sur terre par Son immense bonté et ce, malgré le règne du péché, peut remplir les âmes de Son peuple par Sa toute puissance.

      Les grâces matérielles imméritées qui nous sont accordées masquent des bénédictions encore plus importantes. Les rayons du Soleil divin et les courants d'eaux vives versées par l'influence de l'Esprit, tous pleins de vie salutaire, peuvent rendre le cœur dur et stérile du pécheur utile à toute bonne œuvre et peuvent changer davantage la face des nations que le soleil et la pluie ne peuvent modifier l'aspect de la nature.

      Là où l'évangile du Seigneur est annoncé et où l'Esprit est répandu, les sentiers sont aplanis et les âmes sont appelées à se réjouir et à Le louer. Elles pourront alors répandre la bonne nouvelle par toute la terre, et l'abondance des fruits spirituels au travers de Jésus-Christ, à la gloire du Père. Oh Seigneur, dans ta grâce, que tes œuvres sont diverses et merveilleuses ; c'est Toi qui les accomplis toutes !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.