Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 304

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 119

      145 Je t'invoque de tout mon coeur : exauce-moi, Éternel, Afin que je garde tes statuts !
      146 Je t'invoque : sauve-moi, Afin que j'observe tes préceptes !
      147 Je devance l'aurore et je crie ; J'espère en tes promesses.
      148 Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.
      149 Écoute ma voix selon ta bonté ! Rends-moi la vie selon ton jugement !
      150 Ils s'approchent, ceux qui poursuivent le crime, Ils s'éloignent de la loi.
      151 Tu es proche, ô Éternel ! Et tous tes commandements sont la vérité.
      152 Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.
      153 Vois ma misère, et délivre-moi ! Car je n'oublie point ta loi.
      154 Défends ma cause, et rachète-moi ; Rends-moi la vie selon ta promesse !
      155 Le salut est loin des méchants, Car ils ne recherchent pas tes statuts.
      156 Tes compassions sont grandes, ô Éternel ! Rends-moi la vie selon tes jugements !
      157 Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux ; Je ne m'écarte point de tes préceptes,
      158 Je vois avec dégoût des traîtres Qui n'observent pas ta parole.
      159 Considère que j'aime tes ordonnances : Éternel, rends-moi la vie selon ta bonté !
      160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
      161 Des princes me persécutent sans cause ; Mais mon coeur ne tremble qu'à tes paroles.
      162 Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
      163 Je hais, je déteste le mensonge ; J'aime ta loi.
      164 Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.
      165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.
      166 J'espère en ton salut, ô Éternel ! Et je pratique tes commandements.
      167 Mon âme observe tes préceptes, Et je les aime beaucoup.
      168 Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi.
      169 Que mon cri parvienne jusqu'à toi, ô Éternel ! Donne-moi l'intelligence, selon ta promesse !
      170 Que ma supplication arrive jusqu'à toi ! Délivre-moi, selon ta promesse !
      171 Que mes lèvres publient ta louange ! Car tu m'enseignes tes statuts.
      172 Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.
      173 Que ta main me soit en aide ! Car j'ai choisi tes ordonnances.
      174 Je soupire après ton salut, ô Éternel ! Et ta loi fait mes délices.
      175 Que mon âme vive et qu'elle te loue ! Et que tes jugements me soutiennent !
      176 Je suis errant comme une brebis perdue ; cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements.
    • Psaumes 119

      145 Les supplications les plus sincères ne sont présentées que par ceux qui aspirent au salut divin, ceux qui aiment Ses commandements. Où irait naturellement un enfant, sinon vers son père ? Seigneur, sauve-moi de mes péchés, de mes corruptions, de mes tentations, de tous les obstacles qui obstruent mon chemin, de façon à ce que j'observe Tes témoignages. Les chrétiens qui désirent être en bonne santé spirituelle ne devraient pas passer les premières heures de la matinée à errer çà et là. Se confier en la Parole nous encourage à la prière.

      Il est préférable de prendre du temps sur notre sommeil pour ne pas manquer de temps ensuite, consacré à la prière. Dieu est accessible à toute heure ; si nos premières pensées du matin sont consacrées à notre Seigneur, cela nous aidera à passer la journée entière sous Sa crainte.

      Seigneur, rends-moi plein d'entrain et joyeux. Dieu sait ce dont nous avons besoin, Il veut nous stimuler. Si nous sommes au service de Dieu, nous n'avons pas à craindre ceux qui cherchent à éviter au maximum Ses préceptes et Ses commandements.

      Quand l'épreuve est là, Dieu est présent. On n'a pas besoin de Le chercher bien loin. Tous Ses commandements ne sont que vérité. Toutes Ses promesses s'accompliront. Tous ceux qui Lui ont fait confiance l'ont trouvé fidèle.

      153 Plus nous sommes près de la Parole de Dieu, dans notre cheminement, plus nous sommes assurés d'avoir Sa délivrance. Christ est l'avocat des siens, le Rédempteur. Ceux qui ont été stimulés par Son Esprit et Sa grâce, lorsqu'ils étaient sous la domination du péché, sont parfois revivifiés, selon Sa Promesse. Non seulement, les méchants négligent les statuts divins, mais ils ne les recherchent même pas. Ils prétendent, tout en se flattant, aller aux cieux ; mais en fait, plus ils persistent dans le péché, plus ils s'en éloignent.

      Les miséricordes divines sont pleines de délicatesses ; elles sont une fontaine inépuisable. Le psalmiste implore Dieu pour être vivifié, pour être stimulé par Sa grâce. Tout homme fidèle, sérieux dans son devoir, malgré la présence de nombreux ennemis, se doit de ne pas avoir de crainte. Ceux qui haïssent sincèrement le péché, le haïssent en tant que transgresseur, à la fois de la loi divine et de la Parole. Notre obéissance, lorsqu'elle est basée sur le principe de l'amour, ne peut satisfaire que Dieu et nous-mêmes. Tous ceux qui reçoivent dans leur cœur la Parole de Dieu, avec foi et amour, quel que soit leur âge, constatent qu'Elle est vraiment fidèle.

      161 Ceux dont le cœur respecte avec crainte la Parole, supportent avec plus de facilité la colère humaine que la séparation d'avec Dieu. A l'aide de la Parole, nous sommes plus que vainqueurs. On n'aime pas être victime du mensonge, mais par- contre, nous devrions davantage faire attention à ne pas le pratiquer, ce qui est un affront à Dieu. Plus nous discernons la beauté dans la vérité, plus nous verrons l'horreur du mensonge.

      Nous devons rendre grâce à Dieu, même dans l'affliction ; nous en tirerons de toute façon du bénéfice. Ceux qui aiment le monde n'en tireront que de la frustration et s'en trouveront déçus ; ceux qui aiment la Parole de Dieu possèdent une paix réelle, car ils obtiennent toujours une réponse à leurs souhaits. Ceux qui sont remplis de l'amour divin ne seront pas perplexes quant à leur devenir, ils vivront une fraternité paisible. Une ferme espérance du salut engagera le cœur à la pratique des commandements divins. Notre amour pour la Parole doit se substituer au luxe et à l'enracinement des affections charnelles : nous devons investir tout notre cœur en Elle, ou alors l'ignorer complètement. Nous devons garder les commandements divins, par obéissance, et nous devons avoir confiance en Ses promesses. L'œil de Dieu est sans cesse sur nous; cela devrait nous rendre vigilants quant au respect de Ses commandements.

      169 Le psalmiste demande la grâce et la force pour que ses prières soient plus vivantes et pour que le Seigneur les recueille. Il désire mieux connaître Dieu, au travers de Christ ; il cherche à connaître davantage les doctrines de la Parole et les devoirs de la religion. Il est convaincu de son indignité et craint que sa prière ne soit présentée devant Dieu ; « Seigneur, je ne te demande que ce que Tu as promis ».

      Ce que nous avons pu apprendre ne sert à rien si ce n'est en vu de louer Dieu. Nous devrions toujours faire de la Parole de Dieu l'objet de nos conversations, de façon à ne jamais parler vainement, ce qui éviterait de pécher. L'auteur est convaincu que ses mains ne sont, par nature, d'aucune utilité à Dieu et qu'aucune créature ne peut prétendre Lui venir en aide ; en conséquence, il lève les yeux vers son créateur pour que ces mains puissent Le servir. Il a fait de la religion un choix délibéré. Il y a un salut éternel réservé pour les saints ; ils prient donc pour que Dieu les conduise et les aide à cheminer vers ce but. « Que Tes jugements puissent me venir en aide. Que Tes ordonnances et Tes providences (toutes deux sont des jugements divins) me poussent à Te glorifier ; qu'Elles puissent m'aider dans cette tâche ». Le psalmiste constate souvent avec honte et en même temps avec de la gratitude, qu'il est dans un état de perdition.

      Il remercie encore, pour Sa tendresse, Celui qui a racheté Ses brebis, par Son propre sang, de façon à ce qu'elles reçoivent, de Lui, le cadeau de la vie éternelle. « Seigneur, tu m'as cherché et Tu m'as trouvé » ; Dieu ne cherche jamais en vain. Façonne-moi et je serai remodelé. Que ce psaume puisse être un roc sur lequel notre cœur et notre vie puissent être éprouvés. Est-ce que notre cœur, lavé par le sang de Christ, prends de telles résolutions et fait de telles confessions ? Est-ce que la Parole de Dieu est le standard de notre foi et une règle que nous appliquons ? Est-ce que nous l'utilisons à chaque fois que le besoin s'en fait sentir ? Heureux ceux qui vivent ainsi, si merveilleusement.

    • Psaumes 119

      145 קָרָ֣אתִי בְכָל־לֵ֭ב עֲנֵ֥נִי יְהוָ֗ה חֻקֶּ֥יךָ אֶצֹּֽרָה׃
      146 קְרָאתִ֥יךָ הוֹשִׁיעֵ֑נִי וְ֝אֶשְׁמְרָ֗ה עֵדֹתֶֽיךָ׃
      147 קִדַּ֣מְתִּי בַ֭נֶּשֶׁף וָאֲשַׁוֵּ֑עָה *לדבריך **לִדְבָרְךָ֥ יִחָֽלְתִּי׃
      148 קִדְּמ֣וּ עֵ֭ינַי אַשְׁמֻר֑וֹת לָ֝שִׂ֗יחַ בְּאִמְרָתֶֽךָ׃
      149 ק֭וֹלִי שִׁמְעָ֣ה כְחַסְדֶּ֑ךָ יְ֝הוָ֗ה כְּֽמִשְׁפָּטֶ֥ךָ חַיֵּֽנִי׃
      150 קָ֭רְבוּ רֹדְפֵ֣י זִמָּ֑ה מִתּוֹרָתְךָ֥ רָחָֽקוּ׃
      151 קָר֣וֹב אַתָּ֣ה יְהוָ֑ה וְֽכָל־מִצְוֺתֶ֥יךָ אֱמֶֽת׃
      152 קֶ֣דֶם יָ֭דַעְתִּי מֵעֵדֹתֶ֑יךָ כִּ֖י לְעוֹלָ֣ם יְסַדְתָּֽם׃
      153 רְאֵֽה־עָנְיִ֥י וְחַלְּצֵ֑נִי כִּי־תֽ֝וֹרָתְךָ֗ לֹ֣א שָׁכָֽחְתִּי׃
      154 רִיבָ֣ה רִ֭יבִי וּגְאָלֵ֑נִי לְאִמְרָתְךָ֥ חַיֵּֽנִי׃
      155 רָח֣וֹק מֵרְשָׁעִ֣ים יְשׁוּעָ֑ה כִּֽי־חֻ֝קֶּיךָ לֹ֣א דָרָֽשׁוּ׃
      156 רַחֲמֶ֖יךָ רַבִּ֥ים ׀ יְהוָ֑ה כְּֽמִשְׁפָּטֶ֥יךָ חַיֵּֽנִי׃
      157 רַ֭בִּים רֹדְפַ֣י וְצָרָ֑י מֵ֝עֵדְוֺתֶ֗יךָ לֹ֣א נָטִֽיתִי׃
      158 רָאִ֣יתִי בֹ֭גְדִים וָֽאֶתְקוֹטָ֑טָה אֲשֶׁ֥ר אִ֝מְרָתְךָ֗ לֹ֣א שָׁמָֽרוּ׃
      159 רְ֭אֵה כִּי־פִקּוּדֶ֣יךָ אָהָ֑בְתִּי יְ֝הוָ֗ה כְּֽחַסְדְּךָ֥ חַיֵּֽנִי׃
      160 רֹאשׁ־דְּבָרְךָ֥ אֱמֶ֑ת וּ֝לְעוֹלָ֗ם כָּל־מִשְׁפַּ֥ט צִדְקֶֽךָ׃
      161 שָׂ֭רִים רְדָפ֣וּנִי חִנָּ֑ם *ומדבריך **וּ֝מִדְּבָרְךָ֗ פָּחַ֥ד לִבִּֽי׃
      162 שָׂ֣שׂ אָ֭נֹכִֽי עַל־אִמְרָתֶ֑ךָ כְּ֝מוֹצֵ֗א שָׁלָ֥ל רָֽב׃
      163 שֶׁ֣קֶר שָׂ֭נֵאתִי וַאֲתַעֵ֑בָה תּוֹרָתְךָ֥ אָהָֽבְתִּי׃
      164 שֶׁ֣בַע בַּ֭יּוֹם הִלַּלְתִּ֑יךָ עַ֝֗ל מִשְׁפְּטֵ֥י צִדְקֶֽךָ׃
      165 שָׁל֣וֹם רָ֭ב לְאֹהֲבֵ֣י תוֹרָתֶ֑ךָ וְאֵֽין־לָ֥מוֹ מִכְשֽׁוֹל׃
      166 שִׂבַּ֣רְתִּי לִֽישׁוּעָתְךָ֣ יְהוָ֑ה וּֽמִצְוֺתֶ֥יךָ עָשִֽׂיתִי׃
      167 שָֽׁמְרָ֣ה נַ֭פְשִׁי עֵדֹתֶ֑יךָ וָאֹהֲבֵ֥ם מְאֹֽד׃
      168 שָׁמַ֣רְתִּי פִ֭קּוּדֶיךָ וְעֵדֹתֶ֑יךָ כִּ֖י כָל־דְּרָכַ֣י נֶגְדֶּֽךָ׃
      169 תִּקְרַ֤ב רִנָּתִ֣י לְפָנֶ֣יךָ יְהוָ֑ה כִּדְבָרְךָ֥ הֲבִינֵֽנִי׃
      170 תָּב֣וֹא תְּחִנָּתִ֣י לְפָנֶ֑יךָ כְּ֝אִמְרָתְךָ֗ הַצִּילֵֽנִי׃
      171 תַּבַּ֣עְנָה שְׂפָתַ֣י תְּהִלָּ֑ה כִּ֖י תְלַמְּדֵ֣נִי חֻקֶּֽיךָ׃
      172 תַּ֣עַן לְ֭שׁוֹנִי אִמְרָתֶ֑ךָ כִּ֖י כָל־מִצְוֺתֶ֣יךָ צֶּֽדֶק׃
      173 תְּהִֽי־יָדְךָ֥ לְעָזְרֵ֑נִי כִּ֖י פִקּוּדֶ֣יךָ בָחָֽרְתִּי׃
      174 תָּאַ֣בְתִּי לִֽישׁוּעָתְךָ֣ יְהוָ֑ה וְ֝תֽוֹרָתְךָ֗ שַׁעֲשֻׁעָֽי׃
      175 תְּֽחִי־נַ֭פְשִׁי וּֽתְהַֽלְלֶ֑ךָּ וּֽמִשְׁפָּטֶ֥ךָ יַעֲזְרֻֽנִי׃
      176 תָּעִ֗יתִי כְּשֶׂ֣ה אֹ֭בֵד בַּקֵּ֣שׁ עַבְדֶּ֑ךָ כִּ֥י מִ֝צְוֺתֶ֗יךָ לֹ֣א שָׁכָֽחְתִּי׃
    • Psaumes 119

      145 SEIGNEUR, je t’appelle de tout mon cœur, réponds-moi, je ferai ce que tu veux.
      146 Je t’appelle, sauve-moi, et j’obéirai à tes ordres.
      147 Avant le lever du soleil, je t’appelle au secours, j’attends avec espoir ce que tu diras.
      148 Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour réfléchir à tes enseignements.
      149 Dans ton amour, SEIGNEUR, écoute ma voix, fais-moi vivre en accord avec tes décisions.
      150 Près de moi, les gens courent après le mal, mais ils s’éloignent de ta loi.
      151 SEIGNEUR, toi, tu es près de moi, et tous tes commandements sont vrais.
      152 Tu as donné tes ordres pour toujours, je sais cela depuis longtemps.
      153 Vois mon malheur et délivre-moi, car je n’ai pas oublié ta loi.
      154 Défends-moi et libère-moi, fais-moi vivre, comme tu l’as promis.
      155 Le salut est loin des gens mauvais, car ils ne cherchent pas à faire ce que tu veux.
      156 SEIGNEUR, ta tendresse est grande, fais-moi vivre en accord avec tes décisions.
      157 Mes ennemis et ceux qui me font souffrir sont nombreux, mais je n’ai pas été infidèle à tes ordres.
      158 J’ai vu des gens qui t’ont abandonné, ils n’obéissent pas à tes enseignements, ils me dégoûtent.
      159 SEIGNEUR, regarde, j’aime beaucoup tes exigences. Fais-moi vivre grâce à ton amour !
      160 Avant tout, ta parole est vraie, toutes tes décisions sont justes, elles sont valables pour toujours.
      161 Des chefs me font souffrir sans raison, mais seules tes paroles me font peur.
      162 Tes promesses me donnent de la joie, comme si j’avais trouvé un grand trésor.
      163 Je déteste le mensonge, il me dégoûte, mais j’aime ta loi.
      164 Sept fois par jour, je chante ta louange à cause de tes justes décisions.
      165 Ceux qui aiment ta loi connaissent une grande paix : pour eux, plus d’obstacle.
      166 Mon espoir, c’est que tu me sauveras, SEIGNEUR, j’obéis donc à tes commandements.
      167 Je respecte tes ordres, je les aime vraiment.
      168 Oui, je respecte tes exigences et tes ordres, tu peux voir comment je me conduis.
      169 SEIGNEUR, que mon cri arrive jusqu’à toi ! Apprends-moi à juger comme tu le demandes.
      170 Que ma prière arrive jusqu’à toi, délivre-moi comme tu l’as promis !
      171 Que mes lèvres fassent jaillir la louange, car tu m’apprends ce que tu veux !
      172 Que ma bouche chante ta parole, car tous tes commandements sont justes.
      173 J’ai choisi de faire ce que tu veux, tends-moi la main pour m’aider.
      174 SEIGNEUR, je veux que tu me sauves, et ta loi fait toute ma joie.
      175 Que je vive pour chanter ta louange, que tes décisions me soient une aide !
      176 Je vais d’un endroit à un autre comme un mouton perdu. Viens me chercher, moi qui suis ton serviteur, car je n’oublie pas tes commandements.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.