Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Nouveau Testament et Psaumes en 1 an - Jour 354

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jean 10

      1

      La parabole du bon berger. (Jean 10:1-5)
      Christ la Porte. (Jean 10:6-9)
      Christ le bon Berger. (Jean 10:10-18)
      L'opinion des Juifs à propos de Jésus. (Jean 10:19-21)
      Son sermon à la fête de la dédicace. (Jean 10:22-30)
      Les Juifs tentent de lapider Jésus. (Jean 10:31-38)
      Il quitte Jérusalem. (Jean 10:39-42)

      Nous trouvons dans ce texte une parabole, (ou une similitude), tirée des coutumes orientales relatives à la garde des brebis. Les hommes, en tant que créatures dépendant de leur Créateur, sont appelés ici « les brebis » de Son pâturage.

      L'église, en ce monde, est similaire à une bergerie, exposée aux dangers des trompeurs et des persécuteurs. Le grand Berger des brebis connaît toutes celles qui Lui appartiennent, Il les garde par Sa Providence, les guide par Son Esprit et Sa Parole, et marche devant eux, comme le faisaient les bergers orientaux, qui précédaient leurs brebis, afin qu'elles suivent l'empreinte de leurs pas.

      Les serviteurs de Dieu doivent assister leurs « brebis », dans leurs inquiétudes spirituelles. L'Esprit de Christ disposera alors devant eux une « porte ouverte ». Les brebis de Christ observeront leur Berger, seront prudentes et s'écarteront des étrangers qui voudraient les éloigner de la foi en leur Seigneur et les entraîner dans diverses déviations spirituelles.

      6 Beaucoup de personnes, parmi celles qui entendent la parole de Christ, ne la comprennent pas, parce qu'en fait, elles ne font aucun effort pour l’assimiler.

      Nous pouvons constater qu'un passage de l'Écriture en explique un autre, et que l'Esprit nous fait connaître Jésus ! Christ est « la Porte » : quelle plus grande sécurité pourrait avoir l'église, devant cette Porte que le Seigneur a placée entre elle et tous ses ennemis ?

      Christ est une porte ouverte : on peut la franchir et communiquer avec Lui. Il y a dans cette image, de claires directives sur la manière de faire partie du « troupeau spirituel » : nous devons y entrer par l’intermédiaire de Jésus-Christ, en effet, Il est cette Porte. Il est, par la foi, le grand Médiateur entre Dieu et l'homme.

      Nous avons également de précieuses promesses à l’intention de ceux qui veulent franchir cette Porte : Christ prend soin de Son église et de chaque croyant, tel un bon berger envers son troupeau ; Il désire que tous les Siens s'attendent à Lui, et demeurent dans Son pâturage.

      10 Christ est vraiment un bon Berger ; beaucoup, sans être véritablement des « voleurs » (verset Jean 10:10*), ont négligé cependant leur devoir au sein de l’église, et à cause de cette négligence, le « troupeau » s’est trouvé sérieusement affecté. Les mauvais principes sont à l’origine des mauvaises pratiques.

      Le Seigneur Jésus connaît ceux qu'Il a choisis, et leur accorde Sa confiance ; les Siens savent aussi en Qui ils ont cru, ils savent qu’ils peuvent compter sur Jésus.

      Remarquez, au verset Jean 10:18*), la Grâce de Christ : personne ne pouvant Lui ôter la vie, Il l'a offerte Lui-même, pour notre rédemption ! Il s'est offert Lui-même, Il est le Sauveur : « voici, Je viens ». Notre triste cas nécessite l’obtention de ce salut : Christ s'est donné Lui-même, en Sacrifice pour le péché. Il a été à la fois Sacrificateur et Offrande : en donnant Sa vie, Il s’est livré Lui-même.

      Il est clair par ce fait, qu'Il est mort en lieu et place des iniques, pour obtenir leur libération et le pardon de leurs péchés ; seule Sa mort pouvait provoquer ce pardon. Notre Seigneur n'a pas donné Sa vie à titre glorieux, mais directement pour Ses brebis !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      19 Satan mène beaucoup de gens à la ruine spirituelle, en leur faisant tourner en dérision la Parole de Dieu et Ses ordonnances. Les hommes n’aiment pas que l'on se moque de leur nourriture, nécessaire à la vie, cependant ils acceptent de se moquer eux-mêmes de l’essentiel : la « nourriture spirituelle ».

      Si notre zèle et notre ferveur pour la cause de Christ, dans notre ministère pour conduire Ses brebis dans Sa bergerie, provoquent des insultes, n'y prenons pas garde : souvenons-nous que notre Maître a été traité ainsi avant nous !

      22 Tous ceux qui cherchaient Jésus, pouvaient le trouver dans le temple de Jérusalem.

      Christ voudrait que nous puissions croire à Ses paroles : hélas, nous avons souvent tendance à en douter...

      Les Juifs comprirent le sens de l’image des brebis, employée par Jésus, mais ils ne purent altérer le sens de Ses paroles pour qu'elles deviennent une charge contre Lui. Christ décrit la paix et le bonheur de Ses brebis ; beaucoup entendirent Sa parole et crurent : ils suivirent alors le Seigneur, tels des disciples fidèles ; aucune brebis ne doit périr ; le Père et le Fils ne font « qu’un ».

      Jésus est capable de défendre Ses brebis contre les attaques de tous leurs ennemis : c’est pour cette raison qu'Il revendiquait auprès des Juifs, la puissance et la perfection divines, comme Son Père !

      31 Les œuvres de Christ, pleines de puissance et de miséricorde, Le proclament comme étant au-dessus de tout, le Dieu béni, pour l'éternité, afin que tous puissent savoir et croire qu'Il est « dans » le Père, et le Père « en » Lui.

      Le Père sanctifie ceux qu’Il envoie. Le Dieu saint ne récompense ni n’emploie nulle autre personne que celle qu'Il a sanctifiée. Le Père était « dans » le Fils, afin que par la Puissance divine, Christ puisse opérer Ses miracles ; le Fils était aussi « dans » le Père, afin de connaître tout Son Esprit.

      Nous ne pouvons pas parvenir à un tel degré de perfection, même avec la plus grande rigueur, mais nous pouvons néanmoins connaître et accepter toutes les déclarations du Seigneur !

      39 Aucune arme échafaudée contre notre Seigneur Jésus ne pourra réussir à Le vaincre. Nous voyons dans ce texte Jésus s’échapper, non parce qu'Il avait peur, mais parce que Son heure n'était pas encore venue.

      Christ, Celui qui savait déjà à cette époque, comment échapper à Ses ennemis, sait aussi comment délivrer l'homme pieux de ses tentations, et comment lui préparer une échappatoire en cas d’attaque de l’ennemi.

      Les persécuteurs pouvaient chasser Jésus et Son évangile hors de leur ville ou de leur pays, par contre, ils étaient incapables de Le faire mourir !

      Quand, par la foi, notre cœur connaît véritablement le Seigneur, nous trouvons alors que toutes Ses paroles dans l'Écriture ne sont que vérité !

    • Jean 10

      1 » En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos des brebis par la porte mais s'y introduit par un autre endroit est un voleur et un brigand.
      2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
      3 Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors.
      4 Lorsqu'il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
      5 Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
      6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
      7 Jésus leur dit encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
      8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés.
      9 C’est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir.
      10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.
      11 » Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
      12 Le simple salarié, quant à lui, n'est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite ; alors le loup s'en empare et les disperse.
      13 [Le simple salarié s'enfuit] car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis.
      14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
      15 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.
      16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
      17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
      18 Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. »
      19 Ces paroles provoquèrent de nouveau une division parmi les Juifs.
      20 Beaucoup d'entre eux disaient : « Il a un démon, il est fou. Pourquoi l'écoutez-vous ? »
      21 D'autres disaient : « Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque. Un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ? »
      22 On célébrait alors à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver.
      23 Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon.
      24 Les Juifs l'entourèrent et lui dirent : « Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude ? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement. »
      25 Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur,
      26 mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].
      27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
      28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main.
      29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père.
      30 Le Père et moi, nous sommes un. »
      31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
      32 Jésus leur dit : « Je vous ai fait voir beaucoup de belles œuvres qui viennent de mon Père. A cause de laquelle me lapidez-vous ? »
      33 Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu. »
      34 Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : ‘Vous êtes des dieux’ ?
      35 S’il est vrai qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l'Ecriture ne peut pas être annulée,
      36 comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde : ‘Tu blasphèmes’, et cela parce que j'ai affirmé : ‘Je suis le Fils de Dieu’ ?
      37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas !
      38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui. »
      39 Voilà pourquoi ils cherchaient encore à l'arrêter, mais il leur échappa.
      40 Jésus retourna de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où Jean avait d'abord baptisé, et il y resta.
      41 Beaucoup de gens vinrent vers lui ; ils disaient : « Jean n'a fait aucun signe miraculeux, mais tout ce qu'il a dit à propos de cet homme était vrai. »
      42 Et là, beaucoup crurent en lui.
    • Jean 10

      1 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par ailleurs, celui-là est un voleur et un larron.
      2 Mais celui qui entre par la porte, est le berger des brebis.
      3 A celui-ci le portier ouvre ; et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors.
      4 Et quand il a mis dehors toutes ses propres brebis, il va devant elles ; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix ;
      5 mais elles ne suivront point un étranger, mais elles s'enfuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
      6 Jésus leur dit cette similitude ; mais ils ne comprirent pas ce que c'était qu'il leur disait.
      7 Jésus donc leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis.
      8 Tous, autant qu'il en est venu avant moi, sont des voleurs et des larrons ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
      9 Moi, je suis la porte : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.
      10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.
      11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ;
      12 mais l'homme qui reçoit des gages, et qui n'est pas le berger, à qui les brebis n'appartiennent pas en propre, voit venir le loup, et laisse les brebis, et s'enfuit ; et le loup les ravit, et il disperse les brebis.
      13 Or l'homme à gages s'enfuit, parce qu'il est un homme à gages et qu'il ne se met pas en souci des brebis.
      14 Moi, je suis le bon berger, et je connais les miens et je suis connu des miens,
      15 le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je mets ma vie pour les brebis.
      16 Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles aussi ; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
      17 A cause de ceci le Père m'aime, c'est que moi je laisse ma vie, afin que je la reprenne.
      18 Personne ne me l'ôte, mais moi, je la laisse de moi-même ; j'ai le pouvoir de la laisser, et j'ai le pouvoir de la reprendre : j'ai reçu ce commandement de mon Père.
      19 Il y eut encore de la division parmi les Juifs à cause de ces paroles ;
      20 et plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, et il est fou ; pourquoi l'écoutez-vous ?
      21 D'autres disaient : Ces paroles ne sont pas d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?
      22 Or la fête de la Dédicace se célébrait à Jérusalem, et c'était en hiver.
      23 Et Jésus se promenait dans le temple, au portique de Salomon.
      24 Les Juifs donc l'environnèrent et lui dirent : Jusques à quand tiens-tu notre âme en suspens ? Si toi, tu es le Christ, dis-le nous franchement.
      25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que moi je fais au nom de mon Père, celles-ci rendent témoignage de moi ;
      26 mais vous, vous ne croyez pas, car vous n'êtes pas de mes brebis, comme je vous l'ai dit.
      27 Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent,
      28 et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main.
      29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
      30 Moi et le Père, nous sommes un.
      31 Les Juifs donc levèrent encore des pierres pour le lapider.
      32 Jésus leur répondit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres de la part de mon Père : pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous ?
      33 Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne oeuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu.
      34 Jésus leur répondit : N'est-t-il pas écrit dans votre loi :" Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux " ?
      35 S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie),
      36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde : Tu blasphèmes, parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?
      37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas ;
      38 mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les oeuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui.
      39 Ils cherchaient donc encore à le prendre ; mais il échappa de leur main
      40 et s'en alla encore au delà du Jourdain, à l'endroit où Jean avait baptisé au commencement, et il demeura là.
      41 Et plusieurs vinrent à lui, et ils disaient : Jean n'a fait aucun miracle ; mais toutes les choses que Jean a dites de celui-ci étaient vraies.
      42 Et plusieurs crurent là en lui.
    • Jean 10

      1 "Most certainly, I tell you, one who doesn't enter by the door into the sheep fold, but climbs up some other way, the same is a thief and a robber.
      2 But one who enters in by the door is the shepherd of the sheep.
      3 The gatekeeper opens the gate for him, and the sheep listen to his voice. He calls his own sheep by name, and leads them out.
      4 Whenever he brings out his own sheep, he goes before them, and the sheep follow him, for they know his voice.
      5 They will by no means follow a stranger, but will flee from him; for they don't know the voice of strangers."
      6 Jesus spoke this parable to them, but they didn't understand what he was telling them.
      7 Jesus therefore said to them again, "Most certainly, I tell you, I am the sheep's door.
      8 All who came before me are thieves and robbers, but the sheep didn't listen to them.
      9 I am the door. If anyone enters in by me, he will be saved, and will go in and go out, and will find pasture.
      10 The thief only comes to steal, kill, and destroy. I came that they may have life, and may have it abundantly.
      11 I am the good shepherd. The good shepherd lays down his life for the sheep.
      12 He who is a hired hand, and not a shepherd, who doesn't own the sheep, sees the wolf coming, leaves the sheep, and flees. The wolf snatches the sheep, and scatters them.
      13 The hired hand flees because he is a hired hand, and doesn't care for the sheep.
      14 I am the good shepherd. I know my own, and I'm known by my own;
      15 even as the Father knows me, and I know the Father. I lay down my life for the sheep.
      16 I have other sheep, which are not of this fold. I must bring them also, and they will hear my voice. They will become one flock with one shepherd.
      17 Therefore the Father loves me, because I lay down my life, that I may take it again.
      18 No one takes it away from me, but I lay it down by myself. I have power to lay it down, and I have power to take it again. I received this commandment from my Father."
      19 Therefore a division arose again among the Jews because of these words.
      20 Many of them said, "He has a demon, and is insane! Why do you listen to him?"
      21 Others said, "These are not the sayings of one possessed by a demon. It isn't possible for a demon to open the eyes of the blind, is it?"
      22 It was the Feast of the Dedication at Jerusalem.
      23 It was winter, and Jesus was walking in the temple, in Solomon's porch.
      24 The Jews therefore came around him and said to him, "How long will you hold us in suspense? If you are the Christ, tell us plainly."
      25 Jesus answered them, "I told you, and you don't believe. The works that I do in my Father's name, these testify about me.
      26 But you don't believe, because you are not of my sheep, as I told you.
      27 My sheep hear my voice, and I know them, and they follow me.
      28 I give eternal life to them. They will never perish, and no one will snatch them out of my hand.
      29 My Father, who has given them to me, is greater than all. No one is able to snatch them out of my Father's hand.
      30 I and the Father are one."
      31 Therefore Jews took up stones again to stone him.
      32 Jesus answered them, "I have shown you many good works from my Father. For which of those works do you stone me?"
      33 The Jews answered him, "We don't stone you for a good work, but for blasphemy: because you, being a man, make yourself God."
      34 Jesus answered them, "Isn't it written in your law, 'I said, you are gods?'
      35 If he called them gods, to whom the word of God came (and the Scripture can't be broken),
      36 do you say of him whom the Father sanctified and sent into the world, 'You blaspheme,' because I said, 'I am the Son of God?'
      37 If I don't do the works of my Father, don't believe me.
      38 But if I do them, though you don't believe me, believe the works; that you may know and believe that the Father is in me, and I in the Father."
      39 They sought again to seize him, and he went out of their hand.
      40 He went away again beyond the Jordan into the place where John was baptizing at first, and there he stayed.
      41 Many came to him. They said, "John indeed did no sign, but everything that John said about this man is true."
      42 Many believed in him there.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.