Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
6
Dieu a fait l’homme
pour être son image :
c’est pourquoi si quelqu’un répand le sang d’un homme,
son sang à lui doit être répandu par l’homme.
6
Dieu lui répondit en songe :
—Je sais, moi aussi, que tu as agi en toute bonne conscience. C’est pourquoi je t’ai empêché de commettre un péché contre moi et je ne t’ai pas laissé la toucher.
7
Jugeant Er mauvais, l’Eternel le fit mourir.
9
Lui-même n’a pas plus d’autorité que moi ici et il ne m’a rien interdit — excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ?
19
C’est un sacrifice de réparation, car cet homme était effectivement coupable envers l’Eternel.
2
—Transmets ces commandements à Aaron et à ses fils : Voici la loi concernant l’*holocauste : l’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin et le feu y restera allumé.
3
Le matin, le prêtre mettra ses caleçons de lin et sa tunique de lin, il enlèvera les cendres grasses provenant de la combustion de l’holocauste sur l’autel et les déposera à côté de l’autel.
4
Puis il changera de vêtements et emportera les cendres hors du camp dans un endroit rituellement pur.
5
Le feu devra rester allumé sur l’autel et ne jamais s’éteindre. Le prêtre l’alimentera en bois tous les matins, il disposera l’holocauste dessus et y brûlera les graisses des sacrifices de communion.
6
Le feu sera perpétuellement allumé sur l’autel, il ne devra jamais s’éteindre.
7
—Voici la loi concernant l’offrande : les fils d’Aaron l’apporteront devant l’Eternel, devant l’autel.
9
Alors pourquoi as-tu méprisé ma parole en faisant ce que je considère comme mal ? Tu as assassiné par l’épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire la tienne, et lui-même tu l’as fait mourir par l’épée des Ammonites.
10
Maintenant, la violence ne quittera plus jamais ta famille parce que tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour en faire ta femme. »
13
David dit à Nathan :
—J’ai péché contre l’Eternel !
Nathan lui répondit :
—Eh bien, l’Eternel a passé sur ton péché. Tu ne mourras pas.
14
Toutefois, comme par cette affaire tu as fourni aux ennemis de l’Eternel une occasion de le mépriser, le fils qui t’est né mourra.
17
Ils avaient fait brûler leurs fils et leurs filles pour les offrir en sacrifice à des idoles, ils avaient consulté les augures et pratiqué la divination ; ils s’étaient adonnés à toutes sortes de mauvaises actions, faisant ce que l’Eternel considère comme mal, de sorte qu’ils l’avaient irrité.
6
Il alla même jusqu’à brûler son fils pour l’offrir en sacrifice. Il consultait les augures et les devins. Il installa des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l’avenir. Il multiplia les actes que l’Eternel considère comme mauvais et l’irrita de cette manière.
4
Le ciel en haut, il le convoque,
et il convoque aussi la terre : il vient juger son peuple.
6
Le ciel publiera sa justice,
c’est Dieu qui est le juge.
*Pause
29
—Tous les gens du peuple et tous les *collecteurs d’impôts qui ont écouté le message de Jean et se sont fait baptiser par lui ont reconnu que Dieu est juste.
21
Le fils lui dit :
« Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils... »
31
Car il a fixé un jour où il jugera le monde entier en toute justice, par un homme qu’il a désigné pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant d’entre les morts.
5
Par ton entêtement et ton refus de *changer, tu te prépares un châtiment d’autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu.
4
Loin de là ! Il faut que Dieu soit reconnu comme disant la vérité et tout homme qui s’oppose à lui comme menteur, car il est écrit :
Tu seras toujours reconnu juste dans tes sentences ;
et tu seras vainqueur lorsque tu juges.
9
Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la *Loi, parce que vous lui désobéissez.
11
Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc, tout en évitant l’adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.
3
ils chantaient le cantique de *Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau. Ils chantaient :
Seigneur, Dieu, Tout-Puissant,
tout ce que tu as fait
est grand et admirable.
Roi des nations,
ce que tu fais est juste
et conforme à la vérité !
4
Qui oserait, Seigneur,
refuser de te révérer
et de te rendre gloire ?
Car toi seul, tu es saint ;
et toutes les nations viendront
pour se prosterner devant toi,
car il deviendra manifeste
que tes actions sont justes.
5
Alors j’entendis l’ange qui a autorité sur les eaux dire :
—Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi le Saint, d’avoir ainsi fait justice.
11
Là-dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s’appelle « Fidèle et Véritable ». Il juge avec équité, il combat pour la justice.
Mes forfaits..., mon péché. A mesure qu'il considère sa faute, le pécheur y voit un assemblage de transgressions de toutes sortes, aboutissant à un acte horrible.