Des vases brisés
Quand j'ai l'impression de tourner en rond...
Si souvent, on ne comprend pas Dieu dans ce qu’il permet dans nos vies. Tant de fois, nous avons l’impression …
Dans l'atelier de Dieu (2)
Un vase restauré ! Texte : Romains 9.21-22 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même …
Louange adoration et prière à la maison - Session 45 avec Sylvain Freymond
Un temps de louange pour vous encourager dans votre relation avec Dieu. Tenons-nous ensemble dans Sa présence, dans l'adoration et …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Bad religion
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Guerre dans le ciel
Si vous pensez que le diable est en train de gagner, attendez un moment. Message apporté le 3 novembre 2003 …
La prédestination
Le grand réformateur Calvin eut à lutter, à son époque, contre l'enseignement catholique du salut par les œuvres. Cela le …
Plus de 12 000 personnes pour Jésus !
Chers Amis, Après une semaine intensive ou les Églises de la Réunion étaient en campagne d'évangélisation ( Actes 2013 : …
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
Tout bien pesé...
Regardez-vous attentivement dans un miroir chez vous. En prenant un angle de trois quarts, rentrant le ventre et souriant avantageusement …
Jonathan Bersot - Le juste vivra par la foi (Rm 9-10 - Pour votre salut)
Une prédication de l'Église de Pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot dans le cadre de la série Le …
Le juste vivra par la foi : « Pour votre salut » Rom 9- 10 (#11)
Puissante est la croix – Romains 6,6-11 (IMP1511)
Les pieds percés, tu écrasas l’emprise du péché sur ma vie. Les mains trouées, tu effaças l’empreinte du péché sur …
Romains 5–16 - Synthèse
Redécouvrez le livre de Romains à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
C'est ce que faisaient les Juifs, dont l'apôtre réfute les prétentions. Le Tout Puissant, dit-il, trouve une masse informe dans l'humanité telle qu'elle est devenue par sa propre corruption.
En effet, Paul considère l'humanité, après la chute ; cela ressort de la comparaison même dont il se sert : le potier ne crée pas l'argile, il utilise celle qu'il trouve. De même, si Dieu, de la masse corrompue de l'humanité, tire un peuple de rachetés, auxquels il manifeste sa miséricorde, est il injuste envers ceux qu'il laisse en présence de sa justice ?
Telle est la réponse que Paul fait au Juif qui, fier de ses prérogatives et rempli de propre justice, "conteste avec Dieu." Il ne lui parle que du droit de Dieu.
C'est sous un autre jour que Dieu se révèle à ceux qui ont recours à sa grâce : ils savent que le Dieu juste n'agit point d'une manière arbitraire et fatale, mais toujours conformément à sa sagesse et à son amour ; ils savent "qu'il veut que tous soient sauvés," (1Timothée 2.4) qu'il "use de patience, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance," (2Pierre 3.9) que Christ ne "met dehors aucun de ceux qui viennent à lui ;" (Jean 6.37) ils savent enfin qu'il y a une grande différence entre les vases d'argile, objets matériels, et les pécheurs, êtres moraux et responsables, que, chez tous les hommes, Dieu trouve le mal déjà existant ; que, si les uns ne deviennent des vases pour un usage honorable que par l'œuvre de la grâce, les autres restent voués à un usage vil, parce qu'ils repoussent cette grâce et s'obstinent à contester avec Dieu sur la voie de la justice.
L'argile, dans la main du potier, ne conteste pas pouvoir le faire est une preuve de liberté morale. Paul n'oubliait pas cette distinction, bien qu'ici il eût à cœur de faire ressortir la souveraineté de la grâce divine ; mais celle-ci n'est qu'un des côtés de la mystérieuse question du salut des âmes.
Aucun commentaire associé à ce passage.