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1 Corinthiens 13.1

Chapitre 13.

1 à 3 Les dons les plus brillants n'ont aucune valeur sans la charité.

Charité signifie amour. On pourrait donc, suivant l'exemple donné par la plus littérale des versions modernes, employer constamment ce dernier mot qui présente à l'esprit une idée si précise et si belle, tandis que le premier a été si souvent défiguré par l'usage qu'on en fait. Luther et la version anglaise appuient de leur vénérable autorité l'emploi de ce terme, sans craindre le rapprochement qu'il provoque entre l'amour divin et l'amour humain.

Malgr√© cela, et bien qu'en maints passages nous ayons suivi cet exemple pour plus de clart√©, un motif bien grave nous para√ģt militer ailleurs en faveur du mot charit√©, qui, en un certain sens, r√©pond seul compl√®tement au terme original (agap√®)¬†: ce motif, c'est l'autorit√© du Nouveau Testament tout entier.

En effet, les auteurs sacrés avaient sous la main le mot usuel d'amour. Pourquoi ne l'ont-il jamais employé ? Pourquoi aussi les traducteurs latins, tant anciens que du siècle de la réforme, ont-ils constamment préféré le mot de charité à celui d'amour ? C'est qu'ici la pensée religieuse se meut dans un tout autre domaines.

"Le paganisme ne s'est jamais √©lev√© au-dessus de l'amour (er√īs)¬†; Il n'a pas connu la charit√© (agap√®). Pour lui, l'amour, m√™me sous sa plus noble forme (et on sait qu'un Platon l'√©levait jusqu'√† l'amour divin), n'est encore qu'une aspiration vers l'amour, n√©e du sentiment que l'on ne poss√®de pas ce qui est souverainement aimable. La charit√© chr√©tienne, au contraire, c'est Dieu lui-m√™me habitant dans le croyant, en sorte que des sources d'eau vive jaillissent de lui en vie √©ternelle. (Jean 4.14) Ce chant de triomphe, sur le pur amour, est doublement beau dans la bouche de Paul. Jean, l'√©vang√©liste, est l'ap√ītre de la charit√©¬†; Paul est le pr√©dicateur de la foi. Ce chapitre est le t√©moignage de sa nature nouvelle¬†; son vieil homme ne connaissait pas l'effusion d'un tel amour. Aussi son style m√™me se transforme ici¬†; il perd sa forme dialectique pour rev√™tir la simplicit√©, la limpide profondeur qui distingue saint Jean. La charit√©, dont il retrace ici le caract√®re, n'est pas un simple sentiment du c¬úur, mais la direction la plus intime de l'homme tout entier vers Dieu et vers sa volont√©. Les plus nobles manifestations de l'amour naturel, l'amour de la m√®re pour son enfant, de l'enfant pour sa m√®re, ne sont que de faibles images de cet amour c√©leste, engendr√© dans le chr√©tien par le sentiment de sa r√©demption. L'exp√©rience qu'en a fait l'ap√ītre a allum√© en lui une flamme qui ne s'√©teint jamais. Cet amour fait cesser l'isolement o√Ļ l'homme vit dans son √©tat de p√©ch√©, et consomme son unit√© avec Dieu, et de Dieu avec lui. L'amour de Dieu devient son amour, car ce n'est plus lui qui vit, mais c'est Christ qui vit en lui." (Galates 2.20) Olshausen.

- Parmi les dons que l'ap√ītre oppose √† la charit√©, il commence pr√©cis√©ment par celui que les Corinthiens √©levaient au-dessus de tout, le don des langues. (Comparer 1Corinthiens 12.10, note, et 1Corinthiens 14) Il ne faut pas voir dans les langues des anges une simple hyperbole¬†; il y a une r√©alit√© dans le langage du ciel, quel qu'il soit, puisque Paul y avait entendu des choses ineffables. (2Corinthiens 12.4)

- L'airain qui résonne (instrument de musique), comme la cymbale retentissante, sans l'esprit qui leur donne le sens et l'harmonie, ne sont qu'un vain bruit : tels sont les dons les plus brillants sans la charité.


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    • Matthieu 25

      45 Et il leur r√©pondra¬†: ‚ÄėJe vous le dis en v√©rit√©, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela √† l'un de ces plus petits, c'est √† moi que vous ne l'avez pas fait.‚Äô

      Romains 14

      15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l'amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

      1 Corinthiens 8

      1 En ce qui concerne les viandes sacrifi√©es aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. ‚Äď La connaissance rend orgueilleux, mais l'amour √©difie.

      1 Corinthiens 12

      8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
      16 Et si l'oreille disait¬†: ¬ę¬†Puisque je ne suis pas un Ňďil, je n‚Äôappartiens pas au corps¬†¬Ľ, ne ferait-elle pas partie du corps pour autant¬†?
      29 Tous sont-ils ap√ītres¬†? Tous sont-ils proph√®tes¬†? Tous sont-ils enseignants¬†? Tous font-ils des miracles¬†?
      30 Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

      1 Corinthiens 13

      1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
      2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
      3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
      8 L'amour ne meurt jamais. Les proph√©ties dispara√ģtront, les langues cesseront, la connaissance dispara√ģtra.

      1 Corinthiens 14

      6 Et maintenant, fr√®res et sŇďurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de r√©v√©lation, de connaissance, de proph√©tie ou d'enseignement¬†?
      7 Si les objets inanim√©s qui rendent un son, comme une fl√Ľte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconna√ģtra-t-on la m√©lodie jou√©e sur eux¬†?
      8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?

      2 Corinthiens 12

      4 a été enlevé au paradis et a entendu des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à un homme de redire.

      Galates 5

      6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour.
      22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bont√©, la bienveillance, la foi, la douceur, la ma√ģtrise de soi.

      1 Timothée 1

      5 Le but de ces instructions, c‚Äôest un amour qui provienne d'un cŇďur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sinc√®re.

      1 Pierre 4

      8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.

      2 Pierre 2

      18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l'égarement.

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