Actes 20.7

Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit.
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Le respect de ce premier jour doit √™tre vraiment observ√© par tous les enfants de Dieu. En rompant le pain, nous comm√©morons d‚Äôune part, le corps de Christ, rompu pour nous, en sacrifice pour nos p√©ch√©s, mais ce pain repr√©sente aussi une ¬ę¬†nourriture spirituelle¬†¬Ľ et une f√™te pour notre √Ęme. D√®s les premiers temps de l‚Äô√©glise, il √©tait d√©j√† coutumier de c√©l√©brer la Sainte C√®ne, au jour du Seigneur, pour comm√©morer la mort de Christ.

Paul pr√™cha dans l‚Äôassembl√©e de Troade. La pr√©dication de l'√©vangile doit aller de pair avec les sacrements. Tous √©taient dispos√©s √† entendre Paul, ce qu‚Äôil remarqua avec joie¬†; il poursuivit donc son discours jusqu'√† minuit. Il est vraiment mauvais de dormir quand la Parole de Dieu est pr√™ch√©e, cela r√©v√®le manifestement un manque de respect √† Son √©gard. Nous devons faire notre possible pour pr√©venir tout risque de somnolence au sein de l‚Äô√©glise¬†; ne nous laissons pas aller, mais disposons notre cŇďur pour qu‚Äôil soit r√©ceptif √† la pr√©dication donn√©e, chassons le sommeil¬†!

Une infirmit√© doit attirer de la compassion, mais le m√©pris d‚Äôune exhortation spirituelle exige une certaine s√©v√©rit√©. La chute de ce jeune homme interrompit la pr√©dication de l'ap√ītre¬†; en fait, cet incident eut lieu pour confirmer cette derni√®re. Eutychus a √©t√© ramen√© √† la vie. Comme les fr√®res ne savaient pas quand ils pourraient b√©n√©ficier de nouveau de la compagnie de Paul, ils lui demand√®rent de pr√™cher le plus possible, estimant qu'une nuit de sommeil perdue n'√©tait rien, face au b√©n√©fice tir√© de son enseignement.

Qu‚Äôelles sont rares les heures de repos interrompues dans des buts de d√©votion¬†! Mais que de nuits pass√©es dans de simples amusements ou des r√©jouissances coupables¬†! Qu‚Äôil est difficile de d√©velopper la vie spirituelle dans le cŇďur de l'homme¬†! Les pratiques charnelles n‚Äôy fleurissent h√©las que trop...

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