‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Actes 6.9

Il y avait √† J√©rusalem un tr√®s grand nombre de synagogues (les rabbins en comptaient jusqu'√† 480), o√Ļ les Juifs s'assemblaient pour la lecture de l'Ecriture et la pri√®re.

Toutes celles qui sont nomm√©es ici se composaient d'Isra√©lites ayant v√©cu √† l'√©tranger, d'o√Ļ ils avaient rapport√©, avec la langue grecque, des opinions philosophiques qui devaient les disposer √† disputer contre la doctrine nouvelle profess√©e par Etienne. (verset 1, seconde note)

Rapprochés par une affinité de culture et de tendances, ils se groupaient pour former des synagogues, selon les nationalités diverses au sein desquelles ils avaient vécu Luc nomme d'abord la synagogue des Affranchis, terme qui a été expliqué de diverses manières, mais que la plupart des exégètes, depuis Chrysostome, entendent comme désignant des Juifs autrefois emmenés à Rome comme prisonniers de guerre, puis libérés, et qui, revenus dans leur pays, avaient formé entre eux, à Jérusalem, une synagogue.

Cette opinion se fonde sur diverses raisons historiques et avant tout sur le nom latin que Luc leur donne : libertini, libérés, affranchis.

Les Cyrénéens avaient habité Cyrène capitale de la Libye en Afrique, ou, selon Josèphe (Antiq. XIV, 7, 2), les Juifs formaient le quart de la population.

Alexandrie en Egypte avait également une colonie juive très nombreuse, au sein de laquelle se forma la célèbre école si connue sous ce nom.

La synagogue des Alexandrins, en raison de leur culture scientifique, devait donc être particulièrement disposée à entrer en lutte contre Etienne.

Parmi les Juifs de Cilicie se trouvait sans doute Saul de Tarse ; il est présent, en effet, au supplice d'Etienne.

Par Asie il faut entendre l'Asie proconsulaire, sur les bords de la mer Egée, dont la ville principale était Ephèse.

- On ne voit pas clairement combien Luc compte de synagogues différentes.

Suivant Meyer, il en énumérerait cinq : celle des Affranchis, et une pour les ressortissants de chacune des quatre provinces indiquées.

M. Wendt estime que le texte oblige à distinguer deux synagogues, l'une comprenant les Affranchis, les Cyrénéens et les Alexandrins, l'autre les Juifs de Cilicie et d'Asie.

Calvin et d'autres interprètes pensent qu'il n'y en avait qu'une seule, qui réunissait les représentants de ces divers groupements.

La traduction que nous avons adoptée, suivant Oltramare et Segond, mentionne trois synagogues et un certain nombre de Juifs des provinces de Cilicie et d'Asie.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 10

      17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues.

      Matthieu 23

      34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville,

      Matthieu 27

      32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.

      Marc 13

      9 Faites attention √† vous-m√™mes. On vous livrera aux tribunaux et vous serez battus dans les synagogues¬†; vous compara√ģtrez devant des gouverneurs et devant des rois √† cause de moi pour leur apporter votre t√©moignage.

      Luc 21

      12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous pers√©cutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous tra√ģnera devant des rois et devant des gouverneurs √† cause de mon nom.

      Actes 2

      9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie,
      10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,

      Actes 6

      9 Quelques membres de la synagogue appel√©e ¬ę¬†synagogue des affranchis¬†¬Ľ, des Cyr√©n√©ens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent √† discuter avec lui¬†;

      Actes 11

      20 Cependant, certains d'entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, vinrent à Antioche et s'adressèrent [aussi] aux non-Juifs pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

      Actes 13

      1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
      45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l'insultant.

      Actes 15

      23 Ils les charg√®rent du message que voici¬†: ¬ę¬†Les ap√ītres, les anciens et les fr√®res aux fr√®res et sŇďurs d'origine non juive qui sont √† Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut¬†!
      41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.

      Actes 16

      6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.

      Actes 17

      17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les non-Juifs qui craignaient Dieu, et chaque jour sur la place publique avec ceux qu'il rencontrait.
      18 Quelques philosophes √©picuriens et sto√Įciens se mirent √† parler avec lui. Les uns disaient¬†: ¬ę¬†Que veut dire ce discoureur¬†?¬†¬Ľ D'autres, parce qu'il annon√ßait J√©sus et la r√©surrection, disaient¬†: ¬ę¬†Il semble qu'il annonce des divinit√©s √©trang√®res.¬†¬Ľ

      Actes 18

      24 Un Juif originaire d'Alexandrie du nom d'Apollos était arrivé à Ephèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Ecritures.

      Actes 19

      10 Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l'Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur.
      26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux.

      Actes 21

      27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d'Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui.
      39 Paul reprit¬†: ¬ę¬†Je suis juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple¬†!¬†¬Ľ

      Actes 22

      3 ¬ę¬†Je suis juif, n√© √† Tarse en Cilicie, mais j'ai √©t√© √©lev√© √† J√©rusalem et form√© aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi h√©rit√©e de nos anc√™tres¬†; j'√©tais plein de z√®le pour Dieu, comme vous l'√™tes tous aujourd'hui.
      19 J‚Äôai r√©pondu¬†: ‚ÄėSeigneur, ils savent bien que j‚Äôallais de synagogue en synagogue pour faire mettre en prison et fouetter ceux qui croyaient en toi.

      Actes 23

      34 Après avoir lu la lettre, le gouverneur demanda de quelle province venait Paul. Apprenant qu'il était originaire de la Cilicie,

      Actes 26

      11 Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères.

      Actes 27

      5 Après avoir traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, nous sommes arrivés à Myra en Lycie.
      6 Là, ayant trouvé un bateau d'Alexandrie qui allait en Italie, l’officier nous y a fait monter.

      1 Corinthiens 1

      20 O√Ļ est le sage¬†? O√Ļ est le sp√©cialiste de la loi¬†? O√Ļ est le discoureur de l‚Äô√®re actuelle¬†? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde¬†?

      Galates 1

      21 Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider