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Daniel 6

    • 1

      1 à 9 Edit royal provoqué par la jalousie des ministres contre Daniel.

      Des satrapes. Voyez 3.2. Ce titre est naturel ici, puisqu'il s'agit d'un gouvernement perse.

      Au nombre de cent vingt. On a object√© que X√©nophon ne parle que de six satrapes envoy√©s par Cyrus dans les provinces, mais il n'est question dans ce passage (Cyrop√©die, livre VIII, chapitre 6) que des provinces de l'Asie-Mineure et de l'Arabie. On a √©galement object√© le rapport d'H√©rodote qui dit (livre III, 89) que Darius, fils d'Hystaspe, trouva bon de diviser le royaume en vingt gouvernements ou satrapies, et les inscriptions perses de ce roi donnent le m√™me chiffre de provinces. Mais on voit que dans H√©rodote il s'agit d'une nouvelle r√©partition du royaume en cercles d'imp√īts, et les monarques perses n'ont certainement pas attendu jusqu'√† lui pour √©tablir dans les provinces de leur vaste empire des fonctionnaires charg√©s de parer aux premiers sympt√īmes de soul√®vement. Nous savons du reste positivement que le chiffre des provinces perses a beaucoup vari√© selon les temps¬†; ainsi, sous le roi Assu√©rus (Xerx√®s), on en comptait cent vingt-sept (Esther 8.9¬†; 9.30) ayant √† leur t√™te des satrapes et des gouverneurs.

      2

      Dont Daniel était l'un. Darius ne fit ainsi que conserver à Daniel la place que celui-ci avait reçue de Belsatsar la nuit du festin.

      3

      Ce Daniel (comparez versets 5 et 28), si merveilleusement favorisé jusqu'ici.

      Un esprit extraordinaire : comparez 5.12.

      4

      Alors. C'est donc uniquement l'intention connue du roi d'établir Daniel sur tout le royaume qui pousse ces hommes à chercher à le mettre en faute.

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      La loi de son Dieu, n'est que le moyen dont ils se servent pour arriver à leurs fins. Il n'est pas plus nécessaire ici qu'au verset 6, de supposer, comme on l'a fait encore récemment, que tous les ministres et les satrapes s'assemblèrent à Babylone à cette occasion. Le mot tous n'est employé qu'au verset 7 (comparez encore verset 21, note).

      7

      Tous. Ils s'exprimaient ainsi afin de donner plus de poids à leur proposition, et surtout pour éloigner toute idée d'exception, spécialement par rapport à Daniel. C'était un mensonge, puisque Daniel n'avait pas été consulté, mais ce mensonge fit que le roi ne soupçonna pas les projets de ces hommes. Il croyait Daniel d'accord avec eux.

      Ministres du royaume. Ce terme est employ√© ici dans le sens g√©n√©ral de fonctionnaires et non comme au verset 2. Il para√ģt comprendre les quatre classes. mentionn√©es ensuite : les chefs, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs. Comparez 3.2.

      Si ce n'est √† toi, √ī roi. Adorer le roi, d'apr√®s les id√©es religieuses des Perses, n'√©tait pas chose impie, au contraire. Les auteurs anciens t√©moignent que le roi perse √©tait r√©v√©r√© comme fils et image des dieux, et m√™me comme dieu. Il en √©tait de m√™me chez les anciens Egyptiens et les Ethiopiens¬†; on sait qu'Alexandre-le-Grand se fit rendre en Egypte les honneurs divins. La proposition des ministres ne porte donc rien en soi d'extravagant ou d'invraisemblable. Darius, qui ne connaissait pas les desseins de ses fonctionnaires, accepta leur proposition (verset 9), sans doute comme un moyen excellent d'√©prouver la fid√©lit√© de ses nouveaux sujets. Les populations soumises n'√©taient pas contraintes par l√† d'adopter la religion du vainqueur, mais seulement d'accomplir un acte par lequel elles le reconnaissaient comme l'incarnation du Dieu supr√™me, victorieux en sa personne de leurs dieux nationaux. Cette conception est parfaitement conforme √† la notion antique d'un monarque universel. Seuls les Juifs ne pouvaient sans infid√©lit√© acc√©der √† la volont√© du souverain.

      8

      Le sens de la première partie du verset est : Fais la chose en toutes formes.

      Selon la loi du Mède et du Perse. Le premier des rois mèdes, Déjoces, s'était appliqué à faire du roi un personnage sacré, entouré d'une vénération extraordinaire et dont toutes les paroles, surtout une fois consignées et enregistrées, avaient un caractère irrévocable (comparez Esther 1.19 ; 8.8).

      L'auteur de Daniel fait la distinction entre une dynastie m√®de et une dynastie perse successives (comparez verset 28), mais il ne conna√ģt qu'un seul royaume et une seule loi. Comparez 7.5, note.

      10

      10 à 17 Daniel jeté dans la fosse aux lions pour sa fidélité à Dieu.

      Ouvertes : non grillées comme souvent en Orient. Comparez Ezéchiel 40.16. Le texte ne signifie pas que Daniel ouvrit ces fenêtres à ce moment-là, comme pour braver, ainsi qu'on le croit d'ordinaire. Il s'agit d'une disposition tenant à la construction même de la chambre haute.

      La chambre haute √©tait la construction l√©g√®re √©lev√©e sur le toit des maisons, o√Ļ l'on se retirait lorsque l'on d√©sirait √™tre tranquille, par exemple pour prier. Actes 1.13¬†; 10.9.

      Du c√īt√© de J√©rusalem. Comparez 1Rois 8.38,44,48 et Psaumes 28.2.

      Trois fois. L'√©tablissement de la coutume de prier trois fois par jour, que nous rencontrons dans le Nouveau Testament est attribu√© par la tradition rabbinique aux hommes de la grande Synagogue, post√©rieure √† l'√©poque o√Ļ Daniel vivait¬†; mais il est tr√®s possible qu'elle exist√Ęt d√©j√† auparavant comme habitude particuli√®re √† certains hommes pieux, surtout pendant l'exil et en l'absence des sacrifices. On en voit les premiers vestiges dans Psaumes 55.18.

      13

      L'un des captifs de Juda. Daniel est présenté ici, non comme le fonctionnaire aimé du roi, mais comme membre d'un peuple étranger et soumis, afin de faire ressortir la gravité de sa désobéissance au point de vue politique.

      Il prit √† cŇďur : cherchant dans les lois si elles n'offriraient pas quelque moyen d'annuler le ch√Ętiment m√©rit√©.

      Jusqu'au coucher du soleil : peut-être parce qu'à ce moment-là les affaires cessaient.

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      Puisse ton Dieu... Le roi pouvait avoir entendu parler des miracles accomplis par le Dieu de Daniel sous les règnes de Nébucadnetsar et de Belsatsar.

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      La fosse aux lions. Les bas-reliefs d'Assourbanipal repr√©sentent des cages dans lesquelles se trouvent des lions captifs amen√©s √† Ninive pour l'usage du roi. Il ne faut pas, ainsi que plusieurs critiques le font de mani√®re √† rendre le r√©cit invraisemblable, se repr√©senter la fosse aux lions comme une esp√®ce de caveau √©troit et obscur ayant la forme d'un entonnoir renvers√© et ferm√© en haut par une pierre, ainsi qu'une citerne peut l'√™tre. Le voyageur H√∂st a vu des fosses aux lions au Maroc, et en a donn√© une description qui para√ģt s'appliquer √† celle qui existait √† Babylone. Ces fosses sont √† ciel ouvert, et divis√©es en deux compartiments par un mur perc√© d'une ouverture que l'on peut ouvrir et fermer √† volont√© du dehors¬†; leur niveau est plus bas que celui du sol environnant¬†; elles sont entour√©es d'un mur √©lev√© de quelques pieds pardessus lequel on peut voir dans la fosse. Une porte, par o√Ļ l'on introduit les animaux, donne acc√®s de l'ext√©rieur √† l'int√©rieur de la fosse. Comparez √©galement la fosse aux ours √† Berne. Rien n'emp√™che de se figurer la fosse aux lions de Babylone am√©nag√©e sur un mod√®le analogue. On comprend alors qu'un certain nombre de personnes puissent √™tre jet√©es dans la fosse, verset 21, et que Darius puisse parler √† Daniel avant que la pierre qui fermait la porte f√Ľt descell√©e, verset 20.

      De l'anneau de ses grands seigneurs : afin que les accusateurs fussent assurés que Darius n'avait rien fait pour arracher Daniel à la mort.

      18

      18 à 24 Préservation de Daniel.

      19

      Au point du jour : à la première lueur de l'aurore.

      20

      Dieu vivant. C'est une façon de parler propre aux Israélites : comparez Psaumes 42.3 ; 84.3 ; 1Samuel 17.36 ; etc. Darius peut l'avoir entendue la veille de la bouche de Daniel. Elle est du reste en rapport étroit avec l'acte que le roi espère de la part de ce Dieu, et peut lui avoir été inspirée directement.

      21

      Parla avec le roi. Le mot parla dans ce contexte a une valeur particulière : cette voix qui part de la fosse est à elle seule une réponse.

      22

      Ne m'ont fait aucun mal. Litt√©ralement : ne m'ont aucunement l√©s√©... parce que je n'avais aucunement l√©s√©, (fin du verset). Daniel n'a pas p√©ch√© contre l'esprit, mais seulement contre la lettre de l'√©dit, et le roi sait reconna√ģtre qu'il a agi comme il l'a fait, non par insubordination envers lui, mais par fid√©lit√© √† Dieu.

      23

      Fit retirer. En présence de cette intervention visible du Dieu de Daniel, le roi reprend l'autorité qui lui appartient. Tout ceci est très psychologique.

      24

      Ceux qu'on exécute ici ne sont pas tous les fonctionnaires de l'empire, mais ceux qui avaient mené l'affaire à Babylone.

      Eux, leurs femmes et leurs enfants. C'était l'usage en Perse de détruire la famille entière avec le coupable. Comparez le récit d'Hérodote, livre III, 119, sur le supplice d'Intaphernes ; cela était défendu chez les Juifs (Deutéronome 24.16), sauf dans le cas spécial d'interdit (Josué 7.24 et suivants).

      25

      25 à 28 Nouvel édit de Darius.

      25 à 27 Comparez 3.28-29 ; 4.3.

      28

      Notice analogue à celle qui termine le chapitre 1.

      Prospéra : comparez 2.48 ; 3.30.

      Ce Daniel : que ses ennemis voulaient perdre. Cette expression, qui revient trois fois dans le courant du récit, exclut la supposition que Daniel lui-même en soit le rédacteur.

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