Esa√Įe 40

    • R√©confortez mon peuple

      1 ¬ę¬†Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.

      2 Parlez au cŇďur de J√©rusalem, criez-lui que sa p√©riode de combat est termin√©e, que sa faute est expi√©e, qu'elle a re√ßu de l'Eternel le salaire de tous ses p√©ch√©s.¬†¬Ľ

      3 *Une voix crie dans le d√©sert¬†: ¬ę¬†Pr√©parez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides¬†!

      4 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis.

      5 Alors la gloire de l'Eternel sera r√©v√©l√©e, et au m√™me instant tout homme la verra. Oui, c‚Äôest l‚ÄôEternel qui l‚Äôaffirme.¬†¬Ľ

      6 Une voix a dit¬†: ¬ę¬†Proclame un message¬†!¬†¬Ľ Et j‚Äôai r√©pondu¬†: ¬ę¬†Que dois-je proclamer¬†?¬†¬Ľ ¬ę¬†*Toute cr√©ature est comme l'herbe, et toute sa beaut√© comme la fleur des champs.

      7 L'herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l'Eternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe :

      8 l'herbe s√®che et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste √©ternellement.¬†¬Ľ

      Une bonne nouvelle à proclamer

      9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer la bonne nouvelle¬†! El√®ve avec force ta voix, J√©rusalem, pour proclamer la bonne nouvelle¬†! El√®ve ta voix, n‚Äôaie pas peur¬†! Dis aux villes de Juda¬†: ¬ę¬†Voici votre Dieu¬†!¬†¬Ľ

      10 Le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et son bras lui assure la souveraineté. Il a son salaire avec lui et sa récompense est devant lui.

      11 Pareil à un berger, il s’occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent.

      Grandeur et sagesse du ma√ģtre de l'univers

      12 Qui a mesuré les océans dans le creux de sa main ? Qui a fixé les dimensions du ciel dans une mesure et fait tenir toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes à la balance et les collines à la bascule ?

      13 *Qui a compris l'Esprit de l'Eternel et quel homme a été son conseiller pour l’instruire ?

      14 Avec qui a-t-il d√©lib√©r√© pour se laisser √©clairer par lui¬†? Qui lui a appris le sentier du droit, lui a enseign√© son savoir-faire et lui a fait conna√ģtre le chemin de l'intelligence¬†?

      15 Les nations sont pareilles √† une goutte d‚Äôeau qui tombe d'un seau, elles sont comme de la poussi√®re sur une balance, et les √ģles comme une fine poussi√®re qui s'envole.

      16 Les forêts du Liban ne suffiraient pas à alimenter le feu de l’autel et ses animaux seraient en nombre insuffisant pour l'holocauste.

      17 Toutes les nations sont réduites à rien devant lui, elles comptent moins à ses yeux que le néant et le vide.

      Dieu incomparable

      18 A qui voulez-vous comparer Dieu ? A quelle représentation pourriez-vous le comparer ?

      19 C'est un artisan qui fond la statue, puis un orf√®vre la couvre d'or et y soude des cha√ģnettes d'argent.

      20 Celui qui est trop pauvre pour une telle offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas ; il sollicite les services d’un artisan assez habile pour fabriquer une sculpture sacrée qui ne soit pas branlante.

      21 Ne le savez-vous pas ? Ne l'avez-vous pas appris ? Ne vous l'a-t-on pas révélé dès le début ? N'avez-vous jamais réfléchi aux fondations de la terre ?

      22 C’est l’Eternel qui siège au-dessus du cercle de la terre ; ses habitants sont, pour lui, pareils à des sauterelles. Il déroule le ciel comme une étoffe légère, il le déploie comme une tente pour en faire son lieu d’habitation.

      23 C'est lui qui réduit les dirigeants à rien, qui rend les juges de la terre pareils à du vide.

      24 Ils ne sont même pas plantés, même pas semés, leur tronc n'a pas encore développé de racine en terre qu’il souffle sur eux ; ils se dessèchent alors, le tourbillon les emporte comme un brin de paille.

      25 A qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? demande le Saint.

      26 Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque.

      De nouvelles forces pour ceux qui faiblissent

      27 Pourquoi dis-tu, Jacob, et pourquoi affirmes-tu, Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Ma situation √©chappe √† l'Eternel, mon droit passe inaper√ßu de mon Dieu¬†¬Ľ¬†?

      28 Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable.

      29 Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout.

      30 Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher,

      31 mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.