Esa√Įe 58.3

¬ę¬†A quoi nous sert-il de je√Ľner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention¬†?¬†¬Ľ C‚Äôest que, le jour o√Ļ vous je√Ľnez, vous accomplissez vos propres d√©sirs et traitez durement tous vos ouvriers.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Dans ce texte, ceux qui professaient avoir je√Ľn√© avaient bien manifest√© leur peine. Mais n√©anmoins, ils √©taient anim√©s d'une certaine fiert√©, ce qui r√©v√©lait leurs mauvaises passions. √ätre lib√©ral et mis√©ricordieux a plus de valeur aux yeux de Dieu que le je√Ľne, pratiqu√© vainement, dans l'hypocrisie. Beaucoup de personnes affichent une certaine humilit√© dans la ¬ę¬†maison du Seigneur¬†¬Ľ, alors qu'en r√©alit√©, ils sont durs dans leur foyer, harcelant leur famille. Mais la foi d'un homme n'a aucun bien-fond√©, si elle n'est pas accompagn√©e par l'amour. Heureusement, certaines personnes, familles, voisins, √©glises, ou nations, manifestent une r√©elle repentance et une v√©ritable peine √† cause de leur p√©ch√©, en pratiquant le je√Ľne de mani√®re sinc√®re, avec un cŇďur pur, et associ√© √† de bonnes Ňďuvres.

Le joug p√©nible et l'oppression du p√©ch√© doivent √™tre √īt√©s. L'iniquit√© et l'√©preuve ¬ę¬†dess√®chent les os¬†¬Ľ et finissent par affaiblir la constitution humaine la plus robuste¬†; inversement, la bont√© et la charit√© renforcent et r√©g√©n√®rent le corps et l'esprit¬†!

Ceux qui pratiquent la justice et la mis√©ricorde, trouveront tout le r√©confort qui en d√©coule ici-bas¬†! Les bonnes Ňďuvres apporteront la b√©n√©diction divine, si elles sont pratiqu√©es avec amour, envers Dieu et envers l'homme, et si elles sont inculqu√©es dans l'√Ęme par l'Esprit-Saint.

    • Exode 2

      23 Longtemps après, le roi d'Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l'esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montèrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu.
      24 Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

      Lévitique 16

      29 ¬Ľ C'est pour vous une prescription perp√©tuelle¬†: le dixi√®me jour du septi√®me mois, vous vous humilierez, vous ne ferez aucun travail, ni l‚ÄôIsra√©lite ni l'√©tranger en s√©jour parmi vous.
      31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous vous humilierez. C'est une prescription perpétuelle.

      Lévitique 23

      27 ¬ę¬†Le dixi√®me jour de ce septi√®me mois, ce sera le jour des expiations. Vous aurez une sainte assembl√©e, vous vous humilierez et vous offrirez √† l'Eternel des sacrifices pass√©s par le feu.

      Nombres 23

      4 Dieu vint √† la rencontre de Balaam et Balaam lui dit¬†: ¬ę¬†J'ai dress√© 7 autels et j'ai offert un taureau et un b√©lier sur chaque autel.¬†¬Ľ

      Néhémie 5

      7 et j‚Äôai pris la ferme d√©cision d‚Äôadresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit¬†: ¬ę¬†Vous pr√™tez √† int√©r√™t √† vos fr√®res¬†!¬†¬Ľ J‚Äôai convoqu√© une grande assembl√©e pour traiter leur situation

      Psaumes 69

      10 car *le zèle de ta maison me dévore, et *les injures de ceux qui t’insultent tombent sur moi.

      Proverbes 28

      9 Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même fait horreur.

      Esa√Įe 22

      13 et voici de la gaiet√© et de la joie¬†! On abat des bŇďufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin¬†: * ¬ę¬†Mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons¬†!¬†¬Ľ dit-on.

      Esa√Įe 47

      6 J'étais irrité contre mon peuple, j'avais déshonoré mon héritage et je les avais livrés entre tes mains : tu n'as montré aucune compassion pour eux ; même au vieillard tu as très lourdement fait ressentir ta domination.

      Esa√Įe 58

      3 ¬ę¬†A quoi nous sert-il de je√Ľner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention¬†?¬†¬Ľ C‚Äôest que, le jour o√Ļ vous je√Ľnez, vous accomplissez vos propres d√©sirs et traitez durement tous vos ouvriers.

      Jérémie 34

      9 Chacun devait laisser partir libres son esclave et sa servante hébreux et ne plus contraindre à l’esclavage un Juif, un de ses frères.
      10 Tous les chefs et tout le peuple qui avaient accepté l’alliance furent attentifs à laisser partir libres chacun son esclave et sa servante et à ne plus les contraindre à l’esclavage. Ils tinrent parole et les renvoyèrent,
      11 mais ensuite ils changèrent d'avis : ils reprirent les esclaves et les servantes qu'ils avaient affranchis et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.
      12 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel.
      13 ¬ę¬†Voici ce que dit l‚ÄôEternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: J‚Äôai moi-m√™me conclu une alliance avec vos anc√™tres, le jour o√Ļ je les ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage. Je leur ai dit¬†:
      14 ‚ÄėAu bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son fr√®re h√©breu qui s‚Äôest vendu √† lui¬†; il te servira six ans, puis tu le laisseras partir libre de chez toi.‚ÄôCependant, vos anc√™tres ne m'ont pas √©cout√©, ils n'ont pas tendu l'oreille.
      15 Quant à vous, vous aviez changé d’attitude aujourd'hui, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux en proclamant chacun la libération pour son prochain. Vous aviez même conclu une alliance en ma présence, dans le temple auquel mon nom est associé.
      16 Pourtant, vous vous êtes ravisés et vous avez déshonoré mon nom. Vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis pour qu’ils puissent disposer d’eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.
      17 ¬Ľ C'est pourquoi, voici ce que dit l‚ÄôEternel¬†: Vous ne m'avez pas ob√©i en proclamant chacun une r√©elle lib√©ration pour son fr√®re, pour son prochain. Je vais donc proclamer un d√©cret de lib√©ration pour vous, et ce √† l‚Äôintention de l'√©p√©e, de la peste et de la famine, d√©clare l'Eternel, et je ferai de vous une source de terreur pour tous les royaumes de la terre.

      Daniel 10

      2 A cette époque-là, moi, Daniel, j’ai été trois semaines dans le deuil.
      3 Je n’ai mangé aucune nourriture raffinée, il n'est entré ni viande ni vin dans ma bouche et je ne me suis pas parfumé jusqu'à la fin des trois semaines.

      Jonas 3

      6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son tr√īne, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.
      7 Et il fit faire dans Ninive cette proclamation¬†: ¬ę¬†Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les b√™tes, les bŇďufs et les brebis ne go√Ľtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau¬†!
      8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables !

      Michée 3

      9 Ecoutez donc ceci, chefs de la famille de Jacob et princes de la communaut√© d'Isra√ęl, vous qui avez en horreur la justice et qui tordez tout ce qui est droit,
      10 vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime !
      11 Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses pr√™tres enseignent pour un salaire, ses proph√®tes pr√©disent l'avenir pour de l'argent, et ils osent s'appuyer sur l'Eternel en disant¬†: ¬ę¬†L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous¬†? Le malheur ne nous atteindra pas.¬†¬Ľ

      Zacharie 7

      5 ¬ę¬†Dis √† tout le peuple du pays et aux pr√™tres¬†: ‚ÄėQuand vous avez je√Ľn√© et pleur√© le cinqui√®me et le septi√®me mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez je√Ľn√©¬†?
      6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas pour vous que vous mangez et buvez ?’
      7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclam√©es l'Eternel par les premiers proph√®tes, lorsque J√©rusalem et les villes qui l‚Äôentourent √©taient habit√©es et tranquilles et que le sud et la plaine √©taient habit√©s¬†?¬†¬Ľ

      Malachie 3

      14 Vous avez dit¬†: ¬ę¬†C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagn√© √† respecter ses ordres et √† marcher dans le deuil √† cause de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†?

      Matthieu 18

      28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pi√®ces d‚Äôargent. Il l‚Äôattrapa √† la gorge et se mit √† l'√©trangler en disant¬†: ‚ÄėPaie ce que tu me dois.‚Äô
      29 Son compagnon tomba [√† ses pieds] en le suppliant¬†: ‚ÄėPrends patience envers moi et je te paierai.‚Äô
      30 Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait.
      31 A la vue de ce qui √©tait arriv√©, ses compagnons furent profond√©ment attrist√©s, et ils all√®rent raconter √† leur ma√ģtre tout ce qui s'√©tait pass√©.
      32 Alors le ma√ģtre fit appeler ce serviteur et lui dit¬†: ‚ÄėM√©chant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais suppli√©.
      33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi ?’
      34 Et son ma√ģtre, irrit√©, le livra aux bourreaux jusqu'√† ce qu'il ait pay√© tout ce qu'il devait.
      35 C'est ainsi que mon P√®re c√©leste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas √† son fr√®re de tout son cŇďur.¬†¬Ľ

      Matthieu 20

      11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire
      12 en disant¬†: ‚ÄėCes derniers arriv√©s n'ont travaill√© qu'une heure et tu les as trait√©s comme nous, qui avons support√© la fatigue du jour et de la chaleur¬†!‚Äô

      Luc 15

      29 mais il r√©pondit √† son p√®re¬†: ‚ÄėVoil√† tant d'ann√©es que je suis √† ton service sans jamais d√©sob√©ir √† tes ordres, et jamais tu ne m'as donn√© un chevreau pour que je fasse la f√™te avec mes amis.

      Luc 18

      9 Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres :
      10 ¬ę¬†Deux hommes mont√®rent au temple pour prier¬†; l'un √©tait un pharisien, l'autre un collecteur d‚Äôimp√īts.
      11 Le pharisien, debout, faisait cette pri√®re en lui-m√™me¬†: ‚ÄėO Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adult√®res, ou m√™me comme ce collecteur d‚Äôimp√īts.
      12 Je je√Ľne deux fois par semaine et je donne la d√ģme de tous mes revenus.‚Äô

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...