Esaïe 7.16

Cet état désolation durera jusqu'à ce qu'il soit en état de rejeter le mal et choisir le bien. L'âge désigné par ces expressions est-il, comme on le croit d'ordinaire, celui de deux à trois ans ? Ou serait-ce plutôt celui de douze ans, époque à laquelle les enfants juifs étaient assujettis aux pratiques légales et recevaient le nom de fils de la loi ? Quoi qu'il en soit, le prophète annonce qu'avant même que l'enfant soit arrivé à cet âge de raison, le pays des deux ennemis (Retsin et Pékach) sera dévasté (évidemment par les Assyriens avec lesquels Achaz s'est ligué contre eux), ce qui les forcera à abandonner leur entreprise contre Juda ; le moment indiqué est par conséquent aussi celui où la dévastation du pays de Juda (verset 15) prendra fin. Il semble, d'après cela, qu'Esaïe place réellement l'apparition d'Emmanuel dans l'avenir le plus prochain. C'est ici le seul argument sérieux contre l'application du verset 14 à la personne du Messie. Si l'on maintient l'identité d'Emmanuel et de l'enfant mentionné dans les versets 15 et 16, il n'y a qu'une réponse à cette objection : Esaïe contemple en esprit Emmanuel comme déjà présent ; il le voit naître et grandir au milieu de son peuple et partager son sort ; les traits de la situation présente du pays viennent ainsi se mêler au tableau de sa naissance et se reflètent dans la description de sa personne. Emmanuel, l'enfant qui naît à Bethléem, mais dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours éternels (Michée 5.2), l'Ange de l'alliance dont le temple de Jérusalem est le temple (Malachie 3.1), Emmanuel, en qui Dieu lui-même habite avec son peuple, partage versets 15 et 16, les misères passagères de l'invasion syrienne, comme il assiste, en témoin muet, au débordement plus terrible de la dévastation assyrienne (8.8), comme au désert il est présent au milieu de son peuple (1Corinthiens 10.4), comme après son apparition terrestre, il continue à partager dans le ciel les souffrances des siens (Actes 9.4-5).

Si cette explication paraît trop peu naturelle, il resterait une solution que nous indiquons comme une hypothèse à examiner. Elle consiste à distinguer entre Emmanuel et l'enfant dont il est parlé, versets 15 et 16. Pourquoi la présence du jeune Schéarjaschub serait-elle expressément mentionnée au verset 3, s'il n'avait aucun rôle à jouer dans cette scène ? Etait-ce peut-être lui qu'Esaïe montrait du reste en prononçant la portion de l'oracle conservée dans les versets 15 et 16 ? Manger de la crème et du miel (ce trait est destiné à caractériser la situation exceptionnelle de la Palestine, désolée par l'invasion étrangère) n'est en effet rien d'extraordinaire pour un enfant au-dessous de deux ans ; mais s'il s'agit d'un jeune garçon de l'âge que nous pouvons attribuer à Schéarjaschub, ce trait peut très bien servir à désigner un état de choses exceptionnel. A supposer que cet enfant qui accompagnait Esaïe devant le roi, eût alors dix ans environ, et que expression savoir choisir le bien et rejeter le mal désignât sa douzième année, les expressions des versets 15 et 16 lui conviendraient parfaitement. Il faut reconnaître toutefois que le texte ne permet guère un changement de personne entre le verset 14 et le verset 15, et que le jeune garçon du verset 16 paraît ne pouvoir être autre qu'Emmanuel. Mais il est impossible de n'être pas frappé des incohérences de style qui caractérisent tout ce passage, et en particulier de la brusque transition du verset 16 au verset 17, au commencement duquel plus d'une version a cru devoir ajouter un mais qui manque dans l'hébreu. On serait tenté de croire que nous avons ici de simples fragments juxtaposés d'un discours plus complet ; et il ne faudrait en réalité que suppléer un mot au verset 15 (ce jeune homme), et supposer un geste d'Esaïe désignant son fils pour que tout fût expliqué (comparez l'altération manifeste du texte 9.14 ; voir aussi plus haut, verset 8, note).

Quant à l'accomplissement de la prophétie, le pays de Juda fut réellement ravagé par les Syriens et les Ephraïmites de 742 à 740. A ce moment arriva Tiglath-Piléser à la tête de ses Assyriens, qui fut sans doute le sauveur de Juda, mais pour laisser à ses successeurs le soin de le dévaster bientôt. C'est cette nouvelle phase qui est l'objet des versets 17 et suivants.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 1

      39 Ce sont vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont.

      2 Rois 15

      29 Durant le règne de Pékach sur Israël, Tiglath-Piléser, le roi d'Assyrie, vint s'emparer des villes d'Ijjon, d’Abel-Beth-Maaca, de Janoach, de Kédesh, de Hatsor, de Galaad, de la Galilée et de tout le pays de Nephthali, et il exila les habitants en Assyrie.
      30 Osée, fils d'Ela, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, et le frappa à mort, puis il devint roi à sa place. C’était la vingtième année du règne de Jotham, fils d'Ozias.

      2 Rois 16

      9 Le roi d'Assyrie l'écouta : il monta contre Damas, s’en empara, exila ses habitants à Kir et fit mourir Retsin.

      Esaïe 7

      16 Cependant, avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné.

      Esaïe 8

      4 En effet, avant que l'enfant sache dire : ‘Papa ! Maman !’on apportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin pris à Samarie. »

      Esaïe 9

      11 les Syriens à l'est, les Philistins à l'ouest. Ils dévorent Israël à pleine bouche. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.

      Esaïe 17

      1 Message sur Damas. Damas sera supprimée ; elle ne sera plus une ville, elle ne sera qu'un tas de ruines.
      2 Les villes qui dépendent d'Aroër seront abandonnées, livrées aux troupeaux ; ils y coucheront, sans plus personne pour les effrayer.
      3 Il est réglé, le sort de la forteresse d'Ephraïm, du royaume de Damas et du reste de la Syrie : il est identique à celui de la gloire des Israélites, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.

      Osée 5

      9 Ephraïm sera dévasté, le jour de la punition. J'annonce aux tribus d'Israël une chose certaine.

      Amos 1

      3 Voici ce que dit l'Eternel : A cause de trois crimes de Damas, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu'ils ont écrasé Galaad sous des traîneaux de fer,
      4 j'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.
      5 Je briserai les verrous de Damas, j'exterminerai de Bikath-Aven les habitants et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera exilé à Kir, dit l'Eternel.

      Jonas 4

      11 et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120'000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche et un grand nombre d’animaux ! »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.