Fidèle jusqu’à la fin
"Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant dans David si longtemps après, comme il est dit …
Le temps des épreuves
Tout au long de notre vie, nous sommes souvent touchés par des moments difficiles, des maladies, des souffrances, des contrariétés, …
TIRER LES LECONS DU PASSE
Deutéronbome 8:2-5 "Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le …
Jésus en Exode !
Le mois dernier, nous avions découvert Jésus dans le livre de la Genèse. Nous le découvrirons sous quelques autres apparences …
Réveille l’Indestructible qui sommeille en toi !
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il …
2/5 "Vivre intentionnellement" avec Ivan Carluer - Bénir intentionnellement
En partenariat avec Kingdom Productions et Ze Watchers, le TopChrétien vous propose de découvrir la série "Vivre intentionnellement" avec Ivan …
Ne pas baisser les bras
Le récit du livre d’Exode chapitre 17 nous en dit plus sur l’origine de cette expression. Il nous apprend 3 …
Tous pour Un (S2E2) - Jérémie Chamard - Église M
Tous pour Un Message du culte du dimanche 6 décembre 2020 Lecture : Exode 17.8-16 (Version NFC) Message apporté par …
Combats et victoires
VICTOIRES EXEMPLAIRES 1. Abraham sur plusieurs rois : Gen 14 : 14-16 2. Jacob combat avec Dieu toute la nuit …
Comment apprendre à espérer en Dieu
« Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel ! » Psaume 27.14 En …
Jérémy Mattina - Tiens bon
A tous ceux qui sont découragés, qui ont envie de baisser les bras ou qui dépriment. Ceux sont prêts à …
Rends-moi la vue Seigneur !
« (Exode 13v 21) Et la nuée, marchait devant eux le jour… une colonne de feu éclairait le campement… (Exode …
Exode 1–18 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Exode à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 7 Réphidim, troisième murmure
D'étape en étape ; d'après Nombres 23.12-14 : Dophka et Alousch ; voir 16.1, note.
A Réphidim. Cet endroit, aujourd'hui inconnu comme les deux précédents, devait, d'après ce qui suit (verset 6 et 19.2), être très rapproché du Sinaï, car c'est la dernière étape indiquée avant l'arrivée. Ceux qui font monter le peuple par le Wadi Feyran placent Réphidim à l'entrée ou dans l'intérieur de cette vallée et doivent en conséquence identifier le Sinaï avec le gigantesque mont Serbal qui domine ce wadi (carte). Mais on ne comprendrait pas qu'Israël eût manqué d'eau dans cette région, et nous verrons que par plusieurs raisons la montagne où la loi a été donnée ne saurait être le Serbal. D'après la route qu'ont suivie selon nous les Israélites, Réphidim doit être placé à l'un des points du Wadi es-Scheik, non loin de l'endroit ou cette vallée aboutit aux wadis qui entourent immédiatement le pied du Sinaï. Sans doute l'eau ne manque pas entièrement aujourd'hui dans ces localités. Mais elle pouvait être à ce moment-là (au commencement de l'été) complètement insuffisante pour le peuple et ses troupeaux.
À Rephidim, les Israélites réclament pour avoir de l'eau, Dieu fait sortir de l'eau du rocher. (Exode 17:1-7)
Les enfants d'Israël se déplaçaient, suivant l'ordre de l'Éternel, conduits par la colonne de nuée et de feu : ils arrivèrent dans un endroit où il n'y avait pas d'eau à boire.Le combat d'Amalek, les prières de Moïse. (Exode 17:8-16)
Bien que nous puissions être sur le droit chemin, nous pouvons très bien rencontrer des épreuves envoyées par la Providence, pour éprouver notre foi et pour louer Dieu par la délivrance qu'Il nous accorde ensuite. Les Hébreux commencèrent par se demander si Dieu était vraiment avec eux. Cela s'appelle : « Tenter Dieu », c'est-à-dire ne pas Lui faire confiance, malgré toutes les démonstrations de Puissance et de Bonté qu'Il avait opérées. Moïse tenta de les calmer. C'est de la folie de répondre à des attaques coléreuses, par des réponses du même type ; cela ne peut que faire empirer la situation. Dieu, dans sa grâce, prit les dispositions pour leur venir en aide. Avec quelle merveilleuse patience Dieu supporte la provocation des pécheurs ! Il est tout aussi capable de révéler Sa Puissance, comme Sa pitié, capable de faire un miracle miséricordieux : du rocher, Il fit couler de l'eau pour Son peuple. Dieu peut ouvrir des fontaines, là où nous nous y attendons le moins.
Ceux qui dans le désert, restent sur les chemins tracés par Dieu, peuvent être assurés qu'Il leur assurera toute protection. Le récit de ce texte nous enseigne également à ne dépendre que de la Grâce de Christ. Les apôtres annonçaient que ce rocher était Christ, 1Corinthiens 10:4, un rocher spirituel. Alors que la malédiction divine pourrait, en toute justice, punir nos âmes rebelles, ayons les yeux fixés sur le Fils de Dieu. Demandons et nous recevrons. L'eau de ce rocher coulait en abondance. Pour les nombreux croyants que nous sommes, l'esprit de Christ est plus que suffisant. L'eau du rocher jaillissait dans le désert : elle donnait à Israël le moyen de subsister, pour se rendre en Canaan ; cette eau provenait de Christ ; par Sa Parole, nos âmes peuvent se rafraîchir, dans ce monde stérile, en attendant de voir Sa gloire, dans le futur. Un nom fut donné à ce lieu, non pour rappeler l'obtention de cette eau providentielle, mais pour souligner le péché d'avoir contesté avec Dieu : « Massa », la tentation, car les enfants d'Israël tentèrent Dieu ; « Meriba », la lutte, car ils reprochèrent à Moïses de les avoir laissés dans cette situation.
Le péché laisse toujours des traces...