ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 20.18

Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit cela, et ils tremblÚrent et se tinrent loin, et dirent à Moïse :
Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait Ă  bonne distance.
Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit cela, et ils tremblÚrent et se tinrent loin, et dirent à Moïse :
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      16 Jamais pareil sermon, tel que celui donnĂ© par Dieu dans le dĂ©sert, ne fut prĂȘchĂ© au peuple. On peut supposer que ce dernier Ă©tait vraiment effrayĂ©, et que cette frayeur entravait toute approche de curiosité ; le cƓur le plus endurci d'un pĂ©cheur n'offre guĂšre de poids face aux avertissements et aux jugements divins.

      Quand, dans le cheminement de notre vie, nous nous approchons de Dieu, nous ne devons pas oublier, d'une part, Sa SaintetĂ© et Sa grandeur, mais aussi notre mĂ©chancetĂ© et notre position, polluĂ©s que nous sommes par le pĂ©chĂ©. Par nature, nous ne pouvons pas nous dresser devant la grandeur des jugements de l'Éternel, ni devant Sa Loi, pleine de droiture.

      Le pĂ©cheur convaincu pose cette question : « Que dois-je faire pour ĂȘtre sauvé » ? Une voix lui rĂ©pond alors : « Crois au Seigneur JĂ©sus et tu seras sauvé ». Le Saint-Esprit, qui a créé la loi pour nous convaincre de notre pĂ©chĂ©, nous prĂ©sente maintenant le salut en JĂ©sus-Christ. Dans l'Ă©vangile, nous lisons que Christ nous a rachetĂ© de la malĂ©diction annoncĂ©e par la loi, Il a Ă©tĂ© fait malĂ©diction pour nous. Nous avons la rĂ©demption par Son sang et nos pĂ©chĂ©s sont ainsi pardonnĂ©s. En Lui, nous sommes justifiĂ©s de tout, mĂȘme de ce dont nous Ă©tions accusĂ©s par la loi de MoĂŻse. Mais les ordonnances divines doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme une rĂšgle de vie. Le Fils de Dieu est descendu des cieux, il a souffert de la pauvretĂ©, de la honte, de l'agonie et de la mort, non seulement pour nous racheter de la malĂ©diction, mais aussi afin que nous gardions tous Ses commandements.

      Exode 20

      18 Cette loi couvre un domaine si vaste que nous ne sommes pas capables d'en mesurer toute l'étendue spirituelle. Elle offre une telle perfection qu'il est impossible d'y trouver une faille : elle représente, à la fois, la rÚgle que Dieu suivra lors de Son Jugement futur, et la conduite que l'homme doit suivre chaque jour. Si nous essayons de nous conformer à cette loi, nous découvrirons que nos vies ne tendent qu'à l'enfreindre, pour ne céder qu'au péché. Devant cette sainte loi et ce terrible jugement qui nous attend, qui serait capable de mépriser l'évangile de Christ ?

      La connaissance de la loi nous rĂ©vĂšle notre rĂ©el besoin de repentance. Dans le cƓur de chaque croyant, le pĂ©chĂ© est dĂ©trĂŽnĂ© et crucifiĂ©, la loi divine est inscrite et « l'image » de Dieu est renouvelĂ©e. Le Saint-Esprit rĂ©gĂ©nĂšre l'Ăąme qui devient capable d'haĂŻr et de fuir le pĂ©ché ; Il lui donne le dĂ©sir d'aimer sincĂšrement la loi divine, en toute vĂ©rité ; Il pousse sans cesse Ă  la repentance.

      Psaumes 139

      7 Nous ne pouvons voir Dieu, mais Lui, par contre, peut nous observer. Le psalmiste ne dĂ©sire pas se soustraire aux regards du Seigneur. « OĂč pourrais-je aller ? Dans les derniers recoins du monde, aux cieux ou en enfer, je ne peux me soustraire Ă  Ton regard ». Aucun voile ne peut nous cacher aux yeux de Dieu, mĂȘme dans l'obscuritĂ© la plus sombre ; aucun dĂ©guisement ne peut dissimuler une personne, ou ses actes, Ă  la vĂ©ritable lumiĂšre divine. Les secrets relatifs au pĂ©chĂ© sont rĂ©vĂ©lĂ©s aux yeux de Dieu, comme d'ailleurs toutes nos iniquitĂ©s.

      D'autre part, rien ne peut sĂ©parer le croyant du rĂ©confort divin et de la prĂ©sence de l'Ami Tout Puissant. MĂȘme si la persĂ©cution peut prendre la vie, l'Ăąme, quant Ă  elle, ira rapidement vers le ciel. La tombe ne peut sĂ©parer le corps mortel de l'amour du Sauveur, qui seul, pourra le transformer en un Ă©tat de rĂ©surrection glorieuse. Aucune circonstance extĂ©rieure ne pourra nous sĂ©parer du Seigneur.

      Quand nous accomplirons pleinement notre devoir, nous serons alors sans cesse joyeux, par la foi, dans l'espérance et la priÚre !

      Jérémie 23

      23 Il est impossible aux hommes de se soustraire au regard de Dieu, Celui qui voit tout : seront-ils jamais capables de discerner les jugements divins qu'ils doivent subir ? Que ces personnes puissent vraiment considĂ©rer la diffĂ©rence fondamentale entre les « soi-disant prophĂ©ties », mentionnĂ©es dans ce texte, et les vĂ©ritables, que donnent les authentiques prophĂštes, serviteurs de Dieu ! Les faux docteurs citĂ©s dans ce texte n'auraient pas dĂ» prendre leurs « rĂȘves », pour des « oracles divins ».

      Les promesses de paix que firent ces prophĂštes, ne sont mĂȘme pas comparables Ă  celles annoncĂ©es par Dieu, les premiĂšres n'Ă©tant que de la « paille ».

      Le cƓur de l'homme hautain ressemble Ă  une pierre : s'il n'est pas « éprouvĂ© par le feu », par la vĂ©ritĂ© de la Parole de Dieu, cette derniĂšre le brisera en morceaux, comme pourraient le faire les coups d'un marteau.

      Comment ceux qui s'opposent au Dieu Tout Puissant, peuvent-ils se sentir en sécurité ? Le message de la Parole de Dieu n'est ni trompeur, ni flatteur, ni sournois. Par sa fidélité, il est facilement reconnaissable parmi les fausses doctrines !

      Hébreux 12

      18 La montagne du Sinaï, sur laquelle les tables de la loi furent élaborées, était un lieu que l'on aurait pu toucher ; il était pourtant interdit de le faire. La dispensation mosaïque, par rapport à la Nouvelle Alliance, se trouvait davantage axée sur des éléments physiques, extérieurs et terrestres.

      L'Évangile est synonyme de douceur et de condescendance, il convient parfaitement Ă  notre faible nature. Sous l'Évangile, tous peuvent s’approcher de Dieu avec hardiesse et bĂ©nĂ©ficier de Sa prĂ©sence. Mais l’homme le plus parfait serait dĂ©sespĂ©rĂ© s'il Ă©tait jugĂ© selon la sainte loi donnĂ©e sur le mont SinaĂŻ, sans un rĂ©el Sauveur, Christ !

      Au temps de l'Évangile, l'Ă©glise est appelĂ©e « la montagne de Sion » ; de cet endroit, les croyants discernent plus clairement le ciel, et la paix rĂšgne en leur Ăąme. Tous les enfants de Dieu sont des « hĂ©ritiers » ; chacun dispose des privilĂšges d’un fils « premier-né ». Supposons qu'une Ăąme rejoigne l’assemblĂ©e, cette Ă©glise si glorieuse, en restant cependant Ă©trangĂšre Ă  Dieu, possĂ©dant encore un esprit charnel, aimant prioritairement ce prĂ©sent monde, dans ce qu’il reprĂ©sente, avec toute sa vanitĂ©, ses mensonges et ses convoitises ; une telle Ăąme semblerait s'ĂȘtre trompĂ©e de chemin, de lieu, d'Ă©tat, et de compagnie. En rĂ©alitĂ©, elle devrait se sentir mal Ă  l’aise dans une telle compagnie spirituelle...

      Christ est le MĂ©diateur de la Nouvelle Alliance : Il est placĂ© entre Dieu et les hommes, pour amener ces derniers Ă  bĂ©nĂ©ficier de cette Alliance ; Christ plaide en notre faveur, auprĂšs de Dieu, pour que, finalement, tout Son peuple soit rĂ©uni dans le ciel. Cette Nouvelle Alliance est fermement Ă©tablie par le sang de Christ, rĂ©pandu pour nous ; le sang de ce sacrifice a Ă©tĂ© rĂ©pandu sur « l’autel », Ă  la croix ; Christ a Ă©tĂ© la victime, au bĂ©nĂ©fice des pĂ©cheurs ; Il ne plaide pas pour la vengeance, mais pour la MisĂ©ricorde !

      Veillons donc Ă  ne pas refuser Son appel, plein de GrĂące, avec le salut qui est offert. Veillons Ă  ne pas repousser Celui qui parle du haut des cieux, avec une tendresse et un amour infinis ; comment pourront s'Ă©chapper ceux qui se dĂ©tournent de Dieu, en toute incrĂ©dulitĂ© ou apostasie, alors qu'Il les conjure, dans Sa GrĂące, afin qu’ils soient rĂ©conciliĂ©s, en recevant Son Ă©ternelle faveur ?

      La relation entre de Dieu et les hommes, aujourd’hui, en cette pĂ©riode de GrĂące, nous assure qu'Il jugera sĂ©vĂšrement ceux qui mĂ©prisent l'Évangile. Nous ne pouvons pas adorer Dieu d'une maniĂšre acceptable sans l'adorer avec vĂ©nĂ©ration, dans une pieuse crainte. Seule la GrĂące de Dieu nous permet de L'adorer d'une maniĂšre correcte. Dieu reste immuable, un Dieu juste et trois fois saint, sous la Loi comme sous l'Évangile. Un hĂ©ritage spirituel est assurĂ© Ă  tous les croyants ; tout ce qui concerne le salut est donnĂ© gratuitement, en rĂ©ponse Ă  la priĂšre.

      Recherchons la Grùce, pour que nous puissions servir Dieu avec crainte et vénération !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.