ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 20.3

» Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
"You shall have no other gods before me.
Les quatre premiers des dix commandements, communément appelés « le décalogue », nous décrivent notre devoir envers Dieu. Ces quatre commandements sont cités en premier car l'homme doit aimer son Créateur avant son prochain. Il ne sera pas possible d'aimer son prochain sincÚrement si les sentiments que l'on éprouve pour Dieu ne sont qu'hypocrisie.

Le premier commandement mentionne qui doit ĂȘtre l'objet de notre adoration : l’Éternel et Lui seulement. Cela signifie qu'il est interdit d'adorer les crĂ©atures. Quel que soit le fait qui puisse entraver notre amour, notre gratitude, notre rĂ©vĂ©rence ou notre adoration envers Dieu, nous ne devons pas cĂ©der Ă  un sentiment de dĂ©ception qui ne peut conduire qu'Ă  une transgression de ce commandement. Tout ce que nous faisons doit ĂȘtre fait Ă  la gloire de Dieu.

Le second commandement se rapporte à l'adoration que nous devons ressentir envers le Seigneur, notre Dieu. Il est interdit de fabriquer une image ou une représentation quelconque de la Déité, sous quelque forme ou intention que ce soit. Mais la signification spirituelle de ce commandement est plus étendue : tous les types de superstition sont défendus, ainsi que toutes les « inventions » humaines qui déforment la véritable adoration de Dieu.

Le troisiĂšme commandement concerne la façon d'adorer : elle doit ĂȘtre faite avec toute la rĂ©vĂ©rence et le sĂ©rieux possibles. Tout serment inconsidĂ©rĂ© est prohibĂ©. Toutes les injures au nom de l'Éternel et tous les jurons ne sont que d'affreuses offenses Ă  Ses commandements. Cela ne concerne pas uniquement les injures contre la Parole de Dieu ou les choses saintes, mais aussi toutes celles qui sont vaines, malsaines ou relatives aux plaisirs douteux. Le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoquera Son Nom en vain.

Le quatriĂšme commandement est particulier : c'est un « rappel », c'est-Ă -dire que ce n'Ă©tait pas la premiĂšre fois qu'il Ă©tait ordonnĂ©, mais que les hommes le connaissaient dĂ©jĂ . Un jour sur sept doit ĂȘtre sanctifiĂ©. Six jours sont consacrĂ©s au travail, mais il ne faut pas nĂ©gliger ensuite le service de Dieu et le soin Ă  apporter Ă  notre Ăąme. Aujourd'hui, nous devons accomplir tout notre travail dans le temps imparti, sans en prĂ©voir pour le sabbat, le jour du repos. Christ a permis d'accomplir en ce jour particulier les travaux de nĂ©cessitĂ©, de charitĂ© et de piĂ©té ; car le sabbat a Ă©tĂ© fait pour l'homme et non l'inverse, Marc 2:27 ; tout ce qui concerne le luxe, la vanitĂ© ou l'autosatisfaction est Ă  Ă©viter. Tout acte commercial, tout paiement de transaction, toute lettre d'affaires, toute Ă©tude industrielle, dĂ©placement, voyage mondain ou conversations lĂ©gĂšres, ne font que gĂąter la saintetĂ© de ce jour, que Dieu a mis Ă  part.

La paresse et l'indolence font partie des attitudes « du monde », mais ne concernent pas le saint repos. Le sabbat doit ĂȘtre un jour oĂč l'on se repose du travail journalier, pour se consacrer au service de Dieu. Les avantages du respect de ce jour sanctifiĂ©, sont la bonne santĂ© et la joie des hommes, ce temps mis Ă  part Ă©tant consacrĂ© au soin de l'Ăąme et au rappel de l'excellence de la Parole de Dieu. Ce jour est bĂ©ni ; les hommes qui le respectent sont bĂ©nis, en lui et par lui. Cette bĂ©nĂ©diction et ce respect de la saintetĂ© ne sont pas consacrĂ©s Ă  un septiĂšme jour ordinaire, mais au jour du sabbat.
« Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 15

      Exode 20

      Deutéronome 5

      Deutéronome 6

      Josué 24

      2 Rois 17

      Psaumes 29

      2 Rendez hommage au nom glorieux de l’Éternel. Prosternez-vous, revĂȘtus de splendeur, adorez le Seigneur !

      Psaumes 73

      25 Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi ? Et, quand je suis auprùs de toi, rien ne m’attire plus sur terre.

      Psaumes 81

      9 Écoute, ĂŽ mon peuple, et je t’instruirai. Si tu voulais m’écouter, ĂŽ mon peuple d’IsraĂ«l !

      EsaĂŻe 26

      EsaĂŻe 43

      EsaĂŻe 44

      EsaĂŻe 45

      EsaĂŻe 46

      Jérémie 25

      Jérémie 35

      Matthieu 4

      10 Cette fois, JĂ©sus l’apostropha : — Va-t’en Satan ! Car il est Ă©crit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras. C’est lui seul que tu adoreras et que tu serviras.

      1 Corinthiens 8

      4 Ainsi donc, sur la question : « Peut-on manger des viandes immolĂ©es aux idoles ? », (vous m’écrivez :) « Nous savons qu’il n’existe pas d’idoles dans le monde et qu’il n’y a d’autre dieu que le Dieu unique ».
      6 nous ne connaissons qu’un seul Dieu : le PĂšrede qui toute chose vient, pour qui nous avons Ă©tĂ© créés, vers qui nous sommes en chemin. De mĂȘme : Il n’y a qu’un seul Seigneur, (c’est le Seigneur) JĂ©sus-Christ, par qui tout existe, Ă  qui nous devons la vie.

      Ephésiens 5

      5 Car, sachez-le bien, ni vicieux, ni indécent, ni avare qui idolùtre son argent ne saurait prétendre à un héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ;

      Philippiens 3

      19 Ils courent Ă  leur ruine Ă©ternelle, ils ont leurs appĂ©tits pour dieu, ils tirent vanitĂ© de ce qui fait leur honte et sont fiers de leurs infamies. Ils n’apprĂ©cient que le prĂ©sent et le concret. Toutes leurs pensĂ©es, toutes leurs aspirations sont orientĂ©es vers les choses d’ici-bas.

      Colossiens 2

      18 Que personne ne vous mĂ©prise donc. Ne vous laissez pas condamner ou ravir la palme qui doit couronner votre course par ces gens qui font les humbles et voudraient vous entraĂźner dans leur « culte des anges » ; ils se rendent intĂ©ressants par des visions d’illuminĂ©s auxquelles ils accordent toute leur attention. Avec cela, ce sont de pauvres orgueilleux ridiculement enflĂ©s par leurs pensĂ©es tout humaines.

      1 Jean 5

      20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a ouvert les yeux, pour que nous apprenions Ă  connaĂźtre le Dieu vĂ©ritable, et pour que nous le connaissions de mieux en mieux. Ainsi, nous sommes en communion avec le vrai Dieu depuis que nous sommes en communion avec son Fils JĂ©sus-Christ. Il est lui-mĂȘme le Dieu vĂ©ritable et la vie Ă©ternelle.
      21 Mes chers enfants, tenez-vous en garde contre toutes les idoles. :::::

      Apocalypse 19

      10 Alors, je me prosternai Ă  ses pieds pour l’adorer, mais il me dit : — Non ! Ne fais pas cela ! Je ne suis qu’un serviteur comme toi et tes frĂšres qui sont restĂ©s fidĂšles Ă  la vĂ©ritĂ© dont JĂ©sus est le tĂ©moin. Tu ne dois adorer que Dieu seul. En effet, la vĂ©ritĂ© dont JĂ©sus est le tĂ©moin est ce qui inspire la prophĂ©tie de ce livre.

      Apocalypse 22

      9 Non, me dit-il, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi et tes frÚres les prophÚtes et ceux qui obéissent aux enseignements de ce livre. Tu ne dois adorer que Dieu seul.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.