Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Exode 20.3

¬Ľ Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le premier commandement mentionne qui doit √™tre l'objet de notre adoration¬†: l‚Äô√Čternel et Lui seulement. Cela signifie qu'il est interdit d'adorer les cr√©atures. Quel que soit le fait qui puisse entraver notre amour, notre gratitude, notre r√©v√©rence ou notre adoration envers Dieu, nous ne devons pas c√©der √† un sentiment de d√©ception qui ne peut conduire qu'√† une transgression de ce commandement. Tout ce que nous faisons doit √™tre fait √† la gloire de Dieu.

Le second commandement se rapporte √† l'adoration que nous devons ressentir envers le Seigneur, notre Dieu. Il est interdit de fabriquer une image ou une repr√©sentation quelconque de la D√©it√©, sous quelque forme ou intention que ce soit. Mais la signification spirituelle de ce commandement est plus √©tendue¬†: tous les types de superstition sont d√©fendus, ainsi que toutes les ¬ę¬†inventions¬†¬Ľ humaines qui d√©forment la v√©ritable adoration de Dieu.

Le troisi√®me commandement concerne la fa√ßon d'adorer¬†: elle doit √™tre faite avec toute la r√©v√©rence et le s√©rieux possibles. Tout serment inconsid√©r√© est prohib√©. Toutes les injures au nom de l'√Čternel et tous les jurons ne sont que d'affreuses offenses √† Ses commandements. Cela ne concerne pas uniquement les injures contre la Parole de Dieu ou les choses saintes, mais aussi toutes celles qui sont vaines, malsaines ou relatives aux plaisirs douteux. Le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoquera Son Nom en vain.

Le quatri√®me commandement est particulier¬†: c'est un ¬ę¬†rappel¬†¬Ľ, c'est-√†-dire que ce n'√©tait pas la premi√®re fois qu'il √©tait ordonn√©, mais que les hommes le connaissaient d√©j√†. Un jour sur sept doit √™tre sanctifi√©. Six jours sont consacr√©s au travail, mais il ne faut pas n√©gliger ensuite le service de Dieu et le soin √† apporter √† notre √Ęme. Aujourd'hui, nous devons accomplir tout notre travail dans le temps imparti, sans en pr√©voir pour le sabbat, le jour du repos. Christ a permis d'accomplir en ce jour particulier les travaux de n√©cessit√©, de charit√© et de pi√©t√©¬†; car le sabbat a √©t√© fait pour l'homme et non l'inverse, Marc 2:27¬†; tout ce qui concerne le luxe, la vanit√© ou l'autosatisfaction est √† √©viter. Tout acte commercial, tout paiement de transaction, toute lettre d'affaires, toute √©tude industrielle, d√©placement, voyage mondain ou conversations l√©g√®res, ne font que g√Ęter la saintet√© de ce jour, que Dieu a mis √† part.

La paresse et l'indolence font partie des attitudes ¬ę¬†du monde¬†¬Ľ, mais ne concernent pas le saint repos. Le sabbat doit √™tre un jour o√Ļ l'on se repose du travail journalier, pour se consacrer au service de Dieu. Les avantages du respect de ce jour sanctifi√©, sont la bonne sant√© et la joie des hommes, ce temps mis √† part √©tant consacr√© au soin de l'√Ęme et au rappel de l'excellence de la Parole de Dieu. Ce jour est b√©ni¬†; les hommes qui le respectent sont b√©nis, en lui et par lui. Cette b√©n√©diction et ce respect de la saintet√© ne sont pas consacr√©s √† un septi√®me jour ordinaire, mais au jour du sabbat.

    • Exode 15

      11 ¬Ľ Qui est semblable √† toi parmi les dieux, Eternel¬†? Qui est, comme toi, magnifique de saintet√©, redoutable, digne d‚Äô√™tre lou√©, capable de faire des miracles¬†?

      Exode 20

      3 ¬Ľ Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
      23 Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer ; vous ne vous en ferez pas.

      Deutéronome 5

      7 ¬Ľ Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.

      Deutéronome 6

      5 ¬Ľ *Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cŇďur, de toute ton √Ęme et de toute ta force.
      14 Vous ne suivrez pas d'autres dieux, pris parmi les dieux des peuples qui sont autour de vous,

      Josué 24

      18 Il a chass√© devant nous tous les peuples, y compris les Amor√©ens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l'Eternel, car c‚Äôest lui qui est notre Dieu.¬†¬Ľ
      19 Josu√© dit au peuple¬†: ¬ę¬†Vous ne serez pas capables de servir l'Eternel, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux. Il ne pardonnera pas vos transgressions et vos p√©ch√©s.
      20 Lorsque vous abandonnerez l'Eternel et que vous servirez des dieux √©trangers, il se retournera contre vous et vous fera du mal, et il vous fera dispara√ģtre apr√®s vous avoir fait tant de bien.¬†¬Ľ
      21 Le peuple dit √† Josu√©¬†: ¬ę¬†Non, car nous servirons l'Eternel.¬†¬Ľ
      22 Josu√© r√©pliqua au peuple¬†: ¬ę¬†Vous √™tes t√©moins contre vous-m√™mes que c'est vous qui avez choisi l'Eternel pour le servir.¬†¬Ľ Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Nous en sommes t√©moins.¬†¬Ľ
      23 ¬ę¬†Faites donc dispara√ģtre les dieux √©trangers qui sont au milieu de vous et tournez votre cŇďur vers l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†!¬†¬Ľ
      24 Le peuple dit √† Josu√©¬†: ¬ę¬†Nous servirons l'Eternel, notre Dieu, et nous lui ob√©irons.¬†¬Ľ

      2 Rois 17

      29 Cependant, ces nations fabriquèrent chacune leurs dieux dans les villes qu'elles habitaient, et elles les placèrent dans les centres de hauts lieux construits par les Samaritains.
      30 Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, ceux de Cuth firent Nergal, ceux de Hamath firent Ashima,
      31 ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak. Ceux de Sepharva√Įm br√Ľlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adramm√©lec et d'Anamm√©lec, les dieux de Sepharva√Įm.
      32 Ils craignaient aussi l'Eternel et ils se firent des prêtres de hauts lieux, pris parmi eux, qui offraient pour eux des sacrifices dans les centres de hauts lieux.
      33 Ainsi, ils craignaient l'Eternel tout en servant leurs dieux d'apr√®s la coutume des nations d'o√Ļ on les avait exil√©s.
      34 Aujourd'hui encore, ils suivent leurs premi√®res coutumes¬†: ils ne craignent pas l'Eternel et ils ne se conforment ni √† leurs propres prescriptions et r√®gles, ni √† la loi et aux commandements donn√©s par l'Eternel aux descendants de Jacob, celui qu'il a appel√© Isra√ęl.
      35 L'Eternel avait fait alliance avec eux, il leur avait donn√© cet ordre¬†: ¬ę¬†Vous ne craindrez pas d'autres dieux, vous ne les adorerez pas, vous ne les servirez pas et vous ne leur offrirez pas de sacrifices.

      Psaumes 29

      2 Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés !

      Psaumes 73

      25 Qui d’autre ai-je au ciel ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.

      Psaumes 81

      9 Ecoute, mon peuple, et je t‚Äôavertirai¬†! Isra√ęl, si seulement tu m‚Äô√©coutais¬†!

      Esa√Įe 26

      4 Placez votre confiance en l'Eternel pour toujours, car l'Eternel, oui, l'Eternel est le rocher perpétuel.

      Esa√Įe 43

      10 C’est vous qui êtes mes témoins, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur, celui que j'ai choisi afin que vous sachiez, croyiez et reconnaissiez qui je suis : avant moi jamais aucun dieu n’a été formé et après moi jamais aucun autre n’existera.

      Esa√Įe 44

      8 Ne tremblez pas, n’ayez pas peur ! Ne te l'ai-je pas depuis longtemps annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un autre Dieu en dehors de moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais pas.

      Esa√Įe 45

      21 Faites vos révélations, présentez vos arguments ! Ils peuvent même tenir conseil tous ensemble ! Qui a annoncé cela par le passé, qui l’a révélé depuis longtemps ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? *Il n'y a pas d'autre Dieu, en dehors de moi. Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
      22 Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! En effet, c’est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre.

      Esa√Įe 46

      9 Souvenez-vous des tout premiers événements ! En effet, c’est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne n'est comparable à moi.

      Jérémie 25

      6 Ne suivez pas d'autres dieux pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m'irritez pas par votre manière d’agir, et je ne vous ferai aucun mal.’

      Jérémie 35

      15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, pour vous dire : Que chacun renonce donc à sa mauvaise conduite, corrigez votre manière d’agir, ne suivez pas d'autres dieux pour les servir, et vous pourrez rester sur la terre que je vous ai donnée, à vous et à vos ancêtres. Pourtant, vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.’

      Matthieu 4

      10 J√©sus lui dit alors¬†: ¬ę¬†Retire-toi, Satan¬†! En effet, il est √©crit¬†: C‚Äôest le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c‚Äôest lui seul que tu serviras.¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 8

      4 Donc, pour ce qui est de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu'il n'y a qu’un seul Dieu.
      6 Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

      Ephésiens 5

      5 Vous le savez bien en effet, aucun √™tre immoral, impur ou toujours d√©sireux de poss√©der plus ‚Äď c‚Äôest-√†-dire idol√Ętre ‚Äď n'a d'h√©ritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

      Philippiens 3

      19 Leur fin, c’est la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux réalités de ce monde.

      Colossiens 2

      18 Que personne, par son go√Ľt d‚Äôune fausse humilit√© et du culte des anges, ne vous prive de la victoire. Plong√© dans ses visions, un tel homme est sans raison enfl√© d‚Äôorgueil sous l‚Äôeffet de ses pens√©es tout humaines,

      1 Jean 5

      20 mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donn√© l'intelligence pour conna√ģtre le vrai Dieu¬†; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis √† son Fils J√©sus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie √©ternelle.
      21 Petits enfants, gardez-vous des idoles !

      Apocalypse 19

      10 Je tombai √† ses pieds pour l'adorer, mais il me dit¬†: ¬ę¬†Garde-toi bien de le faire¬†! Je suis ton compagnon de service et celui de tes fr√®res et sŇďurs qui gardent le t√©moignage de J√©sus. Adore Dieu, car le t√©moignage de J√©sus est l'esprit de la proph√©tie.¬†¬Ľ

      Apocalypse 22

      9 Mais il me dit¬†: ¬ę¬†Garde-toi bien de le faire¬†! Je suis ton compagnon de service, celui de tes fr√®res les proph√®tes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider